SMART 1 - Sonde spatiale propulsée par un moteur ionique (ESA)

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Henri a écrit:
lot51 a écrit:Franchemen a part le moteur plasmique ca vous a sembler une mission extraordinaire ?
Je crois que la vrai nouveauté a été de contrôler avec précision la propulsion continue en spirale de l'orbite terrestre jusqu'à l'orbite lunaire. Habituellement ce type de propulsion servait soit à acquérir un Delta V en interplanétaire (Deep Space 1) ou à rehausser et circulariser l'orbite d'un satcom. La navigation est nettement plus compliquée en propulsion continue que lorsque les durées de propulsion sont négligeables face à la durée du voyage.
La maîtrise de cette trajectoire propulsée dans un système à plusieurs centres attracteurs (Terre, Lune et Soleil)dont aucun n'était négligeable n'avait rien de facile.
Cela met aussi en évidence qu'à condition de séparer les fonctions ( fret d'un côté et équipage de l'autre) les voyages dans le Système Solaire devienne plus accessibles car pour le fret si on n'y met le temps le voyage devient plus économique en utilisant la propulsion ionique .Et le vaisseau habité qui lui devra se déplacer plus rapidement n'aura plus qu'à transporter que le strict nécessaire pour le voyage ( dans ce cas des propulseurs ioniques à poussée plus grande que les modèles actuels seraient les bienvenus.
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giwa a écrit:
Henri a écrit:
lot51 a écrit:Franchemen a part le moteur plasmique ca vous a sembler une mission extraordinaire ?
Je crois que la vrai nouveauté a été de contrôler avec précision la propulsion continue en spirale de l'orbite terrestre jusqu'à l'orbite lunaire. Habituellement ce type de propulsion servait soit à acquérir un Delta V en interplanétaire (Deep Space 1) ou à rehausser et circulariser l'orbite d'un satcom. La navigation est nettement plus compliquée en propulsion continue que lorsque les durées de propulsion sont négligeables face à la durée du voyage.
La maîtrise de cette trajectoire propulsée dans un système à plusieurs centres attracteurs (Terre, Lune et Soleil)dont aucun n'était négligeable n'avait rien de facile.
Cela met aussi en évidence qu'à condition de séparer les fonctions ( fret d'un côté et équipage de l'autre) les voyages dans le Système Solaire devienne plus accessibles car pour le fret si on n'y met le temps le voyage devient plus économique en utilisant la propulsion ionique .Et le vaisseau habité qui lui devra se déplacer plus rapidement n'aura plus qu'à transporter que le strict nécessaire pour le voyage ( dans ce cas des propulseurs ioniques à poussée plus grande que les modèles actuels seraient les bienvenus.
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Disons que le frêt peut emprunter une trajectoire "économique" quelques mois avant que l'équipage emprunte une trajectoire "rapide" avec la garantie que le frêt est arrivé à bon port.

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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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http://goo.gl/GrrJMb

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A voir de nouvelles images du crash prises par le CFHT:

http://www.esa.int/esaSC/SEMWX03VRRE_index_0.html
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L'ESA a simulé l'impact de "Smart-1" dans une "boîte à sable" (ceux qui ont fait du labo connaissent ...)

http://www.esa.int/SPECIALS/SMART-1/SEM8SH7LURE_0.html
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de bien belles images de Shackelton
http://www.esa.int/SPECIALS/SMART-1/index.html
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On parle du Japon et de la Chine ... mais il ne faudrait pas oublier la sonde européenne !

Elle fait aussi des cartes ... de la région polaire nord.


http://www.esa.int/esaSC/SEMMH029R9F_index_0.html

L'ESA ne mettra sans doute pas dans la hotte du Père Noël des fonds d'écran et des posters ... c'est bien dommage car l'Europe spatiale gagnerait à se faire un peu de pub 🎅
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montmein69 a écrit:On parle du Japon et de la Chine ... mais il ne faudrait pas oublier la sonde européenne !

Elle fait aussi des cartes ... de la région polaire nord.
Non, on ne l'oublira pas notre brave Smart 1 Super qui a été la première à utiliser la propulsion ionique pour se rendre sur la Lune.

The actual SMART-1 impact took place on 3 September 2006 in the course of the spacecraft’s 2890th orbit around the Moon. SMART-1 sent its last signals to Earth at 07:42:21:759 CEST (05:42:21:759 UT), and the JIVE radio telescope from Hobart, Tasmania, measured a loss of signal a few moments later, at 07:42:22.394 CEST (05:42:22.394 UT).
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montmein69 a écrit:On parle du Japon et de la Chine ... mais il ne faudrait pas oublier la sonde européenne !
Donc si je recapitule :
Autour de la Lune : Chang'e , kaguya, smart 1

Et pour j'en profite en passant pour rappeler les autres ( si j'oublie personne ... )
Mercure ( en 2011 ) : Messenger
Venus : Venus Express
Mars : Mars Express , MRO , ( Odyssey out )
Vesta ( en 2011 ) puis Ceres ( en 2015 ) : Dawn
Jupiter : -
Saturne : Cassini
et Pluton ( 2015 ) : New Horizon
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En fait, non, notre petite smart 1 n'est plus, elle a fini sa brillante carrière par un dernier panache... de fumée en s'écrasant (volontairement) à la surface de la Lune :
http://smart.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=39969
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montmein69 a écrit:On parle du Japon et de la Chine ... mais il ne faudrait pas oublier la sonde européenne !

Elle fait aussi des cartes ... de la région polaire nord.

Tu aurais du écrire:


De son temps elle faisait des cartes... de la région polaire nord. ;)



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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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