Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
dans le blog du CNES
nous lisons comme information:Le tir de ce soir n'a pas pu avoir lieu comme prévu en raison d'un rouge sur l'ensemble de lancement. Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu demain à la même heure.
CNES
nous lisons comme information:Le tir de ce soir n'a pas pu avoir lieu comme prévu en raison d'un rouge sur l'ensemble de lancement. Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu demain à la même heure.
CNES
Dolise- Messages : 194
suite au report de tir: nouvelle tentative prévue aujourd'hui (mercredi 16/02) à 21:50:55 GMT (22:50:55 heure française)
AllezHop- Messages : 5
j'ai reçus se mail arianespace:
VOL 200 ATV2 JOHANNES KEPLER : REPORT DU LANCEMENT DE 24 HEURES
A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie
A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie
A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues.
Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie.
Une nouvelle tentative de lancement aura lieu :
- le mercredi 16 février à 21h 50mn 55sec, TU
- le mercredi 16 février à 18h 50mn 55sec, heure de Kourou
- le mercredi 16 février à 22h50 mn 55sec, heure de Paris
bernardw- Messages : 1761
En fait pourquoi cet ATV doit être lancé à l'heure définie et pas après?
Je veux dire la navette elle elle a une fenêtre de tir quand elle s'en va rejoindre l'ISS.
C'est lié à la capacité d'emport d'Ariane et de la masse de l'ATV calculée au plus juste pour atteindre l'orbite voulue?
Je veux dire la navette elle elle a une fenêtre de tir quand elle s'en va rejoindre l'ISS.
C'est lié à la capacité d'emport d'Ariane et de la masse de l'ATV calculée au plus juste pour atteindre l'orbite voulue?
soa- Messages : 644
soa a écrit:En fait pourquoi cet ATV doit être lancé à l'heure définie et pas après?
C'est tout simplement une question de trafic dans l'espace. Juste pour éviter les "embouteillages. Sachant que Kepler doit arriver vers l'ISS le 24 maintenant. Il y a aussi une question de sécurité à cause de la navette, mieux vaut faire glisser le lancement de cette dernière d'une journée (si je ne me trompe pas). ;)
tatiana13 a écrit:NB: dans ce petit film qui est sur la photo entre Tsiolkovski et Youri Gagarine?
Il y a quatre photos : Tsiolkovski, Gagarine, Gagarine, Tsiolkovski.
On voit mieux ici.
Explorer a écrit:soa a écrit:En fait pourquoi cet ATV doit être lancé à l'heure définie et pas après?
C'est tout simplement une question de trafic dans l'espace. Juste pour éviter les "embouteillages. Sachant que Kepler doit arriver vers l'ISS le 24 maintenant. Il y a aussi une question de sécurité à cause de la navette, mieux vaut faire glisser le lancement de cette dernière d'une journée (si je ne me trompe pas). ;)
Je pense que ce que soa voulait dire, c'est pourquoi les navettes ont des fenêtres de tir d'environ 5 minutes pour rejoindre l'ISS, alors que l'ATV n'en a aucune ?
(je n'ai pas la réponse à cette question).
Kourou n'est pas idéalement placé pour atteindre le plan de l'orbite de l'ISS. Il doit donc y avoir d'un timing plus serré pour l'atteindre. En effet si on est "en retard", 5mn après, la Terre a tourné et c'est plus difficile d'atteindre l'orbite visée. Le lanceur n'a probablement pas la capacité de faire les corrections de trajectoire qui seraient requises, avec une charge aussi lourde.
On retrouve un minutage très serré aussi dans les tirs de sondes interplanétaires où il faut un positionnement précis des planètes les unes par rapport aux autres.
montmein69- Donateur
nous pouvons lire sur le blog du CNES
La chronologie finale vient de débuter à Kourou. Les 1ères équipes sont "on console" à l'ATV-CC pour un lancement prévu ce soit à 22H50, heure de Paris.
Notre dispositif de communication reste le même que celui d'hier.
La chronologie finale vient de débuter à Kourou. Les 1ères équipes sont "on console" à l'ATV-CC pour un lancement prévu ce soit à 22H50, heure de Paris.
Notre dispositif de communication reste le même que celui d'hier.
Pourquoi tu veux savoir ça, il fait beau en Picardie ?tatiana13 a écrit:...
sur la trajectoire prévue hier, il y avait tout un dispositif explicité sur le blog ATVdu Cnes, à quelle heure aujourd'hui l'ATV est-elle donc susceptible de survoler la France?
A Toulouse, inutile de lever les yeux, on verra rien et la pluie arrive dans la nuit en plus...:(
Sinon, sans vouloir être sexiste, il me semble qu'ATV est masculin (c'est UN véhicule de transfert autonome).
20 minutes après le lancement si je me rappelle bien.tatiana13 a écrit:
3)https://i.servimg.com/u/f77/11/87/45/28/p9087_10.jpg
sur la trajectoire prévue hier, il y avait tout un dispositif explicité sur le blog ATVdu Cnes, à quelle heure aujourd'hui l'ATV est-elle donc susceptible de survoler la France?
Page 16
(horaire du lancement d'hier, donc faut enlever 23 minutes pour le lancement d'aujourd'hui)
http://www.astrium.eads.net/media/document/dossier-de-vol_v200_fr.pdf
soa- Messages : 644
Alain Cirrou de Europe1 décrit brièvement l'ambiance régnant en ce moment à Kourou :
http://www.europe1.fr/Environnement/Il-souffle-a-Kourou-un-petit-vent-epique-416079/
http://www.europe1.fr/Environnement/Il-souffle-a-Kourou-un-petit-vent-epique-416079/
Antares101- Messages : 692
Bonjour,
Allez un petit point météo a H - 4h30 depuis Sinnamary, environ 30km de la zone de lancement.
le vent s'est bien calmé par rapport à hier.
ciel uniformément couvert et plafond bas ce matin, et beaucoup de pluie depuis deux heures environ. mais pas d'orages.
Ca peut vite changer... et peut-être même qu'il ne fait pas si mauvais à Kourou. :)
Allez un petit point météo a H - 4h30 depuis Sinnamary, environ 30km de la zone de lancement.
ciel uniformément couvert et plafond bas ce matin, et beaucoup de pluie depuis deux heures environ. mais pas d'orages.
Ca peut vite changer... et peut-être même qu'il ne fait pas si mauvais à Kourou. :)
Neo Yaud- Messages : 84
Point météo disponible dans quelques minutes sur le blog du cnes...suspense...
cqFD- Messages : 27
D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-kourou-9757-0.php
http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-kourou-9757-0.php
Antares101 a écrit:D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
Aie! ça semble mal parti pour ce soir.... :(
vador59- Messages : 603
Antares101 a écrit:D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
Attention comme le disait hier soir julieindy0507 c'est bulletin annonce de la pluie pendant la saison des pluie et du soleil en saison sèche donc je me méfie un peut de ces point météo là je préfère me filler aux bulletin du CNES
Frandu12 a écrit:Antares101 a écrit:D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
Attention comme le disait hier soir julieindy0507 c'est bulletin annonce de la pluie pendant la saison des pluie et du soleil en saison sèche donc je me méfie un peut de ces point météo là je préfère me filler aux bulletin du CNES
Ah..d'accord
Merci pour la précision Frandu12, je n'étais pas présent hier soir.
En espérant que l'ATV Décolle ce soir, je voulait savoir, s'il il était prévu un moment d'explication, de l'ATV pendant la phase balistique, comme pour l'ATV de 2008 avec J-F Clervoy ?
Ra- Messages : 511
Neo Yaud a écrit:Bonjour,
Même temps sur Kourou. Il pleut des cordes mais ne semble pas avoir d'orage. Pas mal de vent au niveau de la mer mais pas d'info en altitude.
indy0507- Messages : 572
julieindy0507 a écrit:
Même temps sur Kourou. Il pleut des cordes mais ne semble pas avoir d'orage. Pas mal de vent au niveau de la mer mais pas d'info en altitude.
Hmm donc ca se confirme qu'on est en saison des pluies comme dit plus haut. :)
Je n'ose pas poster de photo de ce qu'il tombe en ce moment... ca sent l'arrosage/lavage/rincage sur la plage de Kourou cette affaire.. mais j'y pars quand même!
alors que julieindy0507 en salle Jupiter. .. ;)
Neo Yaud- Messages : 84
La pluie et un plafond assez bas ne sont pas forcément rédhibitoires pour un décollage.
Le problème c'est plutôt le vent aux différentes altitudes.
Sans oublier les risques de foudroyage si ce sont des orages.
Le problème c'est plutôt le vent aux différentes altitudes.
Sans oublier les risques de foudroyage si ce sont des orages.
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:La pluie et un plafond assez bas ne sont pas forcément rédhibitoires pour un décollage.
La poisse... Si c'est comme le premier ATV, on aura droit à 10 secondes de visibilité... 8-)
vador59- Messages : 603
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16