H-IIB 304 F1 (HTV-1) - 10.09.2009

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Message Sam 8 Sep 2007 - 12:27


d'apres la news, ouvert depuis le 07/09/07

http://iss.jaxa.jp/en/htv/index.html
zx
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Enfin!
amicalement, gaétan
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Merci zx

A-t-on un comparatif entre l'ATV et le HTV ? taille, poids, charge utile, poussée, etc ?
Mustard
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Je crois pas qu'il existe de comparatif entre atv et htv, mais ca serait très interessant de le faire, mais je suis pas assez pro pour faire ca correctement.

Voila une idée de dossier à faire pour le forum de la conquete spatiale

8-) :D :esanasa:
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HTV specifications Item Specification
Length Approx. 10m (including thrusters)
Diameter Approx. 4.4m
Total Mass Approx. 10,500kg
Cargo capacity (supplies and equipment) Approx. 6,000kg
-Pressurized cargo: 4,500kg
-Unpressurized cargo: 1,500kg
Cargo capacity (waste) Approx. 6,000kg
Target orbit to ISS Altitude: 350km to 460km
Inclination: 51.6 degrees
Maximum duration of a mission Solo flight: Approx. 100 hours
Stand-by (on orbit): More than a week
Berthed with the ISS: Maximum 30 days

ATV specifications Item Specification
Length: 9 794 mm
Largest diameter: 4 480 mm
Solar arrays span: 22 281 mm
Mass budget
Vehicle dry mass: 10 470 kg
Vehicle consumables: 2 613 kg
Total vehicle mass: 13 083 kg
Total cargo upload capacity: 7 500 kg
Mass at launch: 20 750 kg
Waste download capacity: 6 300 kg
(420 km altitude, 51.6 deg inclination)
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Finalement les japonais, seuls, ont réussi à faire aussi bien que l'ESA avec tous ses adhérents. Tout comme Columbus qui est tout petit contrairement au module Kibo japonais, on se demande pourquoi les européens se limitent toujours au stricte minimum.

Pour l'ATV c'est étrange mais j'ai des valeurs de CU différentes d'un site à l'autres allant de 5T à 9T. A priori cela dépend du carburant et de l'eau embarqué à bord.
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L'HTV n'a pas la possiblité de s'amarrer seul à l'ISS, il doit s'approcher et être attraper par le bras robotique. De même il ne peut pas rebooster l'ISS.

Par contre pour Columbus/Kibo, c'est vrai que la comparaison n'est pas très flateuse.
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Grosse différence quand même (comme Steph vient de le signaler) :

When the HTV approaches close to the ISS, the Space Station Remote Manipulator System (SSRMS), known as "Canadarm2," will grapple the HTV and berth it to the ISS.

Alors que l'ATV est équipé du système d'amarrage automatique développé par les russes.


Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 16:32, édité 4 fois
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montmein69 a écrit:Grosse différence quand même :

When the HTV approaches close to the ISS, the Space Station Remote Manipulator System (SSRMS), known as "Canadarm2," will grapple the HTV and berth it to the ISS.

Alors que l'ATV est équipé du système d'amarrage automatique développé par les russes.

Effectivement, ça change beaucoup de chose. J'avais oublié cet élément important.
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A ne pas négliger non plus avant de trouver l'Europe "petit bras" :

On a aussi un lanceur fiable l'Ariane V pour amener le bébé à bon port.
Pour l'instant la H II-B japonaise a encore tout à prouver. LA HII-A n'a pas fait de nombreux lancements depuis sa mise en service ... et la HII-B est une sacré évolution . Attendons pour savoir si le HTV pourra effectivement décoller.
(ce que je lui souhaite ... mais rien n'est gagné d'avance) ...
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Question bete de ma part, en cas de solution alternative, est ce possible qu'une ariane V peut lancer un HTV, et la HII-B un ATV ?

Il est vrai que la HII-B est quasiment deux fois plus lourde, woo!
289 tonnes pour HII-A, 550 tonnes pour la HII-B. il y a
4 srb au lieu de 2.

Pas evident a reussir du premier coup, avant 2009.

http://www.jaxa.jp/pr/brochure/pdf/01/rocket05.pdf

Comment ils font, si le bras de l'iss tombe en panne pour recuperer
le htv ?
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Le HTV possède également une particularité. Celle d'avoir une soute permettant de transporter du matériel pour l'extérieur.

http://jda.jaxa.jp/jda/p4_download_e.php?mode=search&f_id=12037
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Finalement, chacun à ses avantages et ses inconvénients...
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Yantar a écrit:Le HTV possède également une particularité. Celle d'avoir une soute permettant de transporter du matériel pour l'extérieur.
http://jda.jaxa.jp/jda/p4_download_e.php?mode=search&f_id=12037

Très utile effectivement, surtout pour remplacer les gyroscopes.
En tout cas pas de dote que les arrivées des ATV seront très attendus par les équipages.

Pour le HTV qui est dépendant du bras SSRMS d'ISS, cela revient à dire que si celui ci tombe en panne, les HTV resteront cloués au sol. Donc gros avantage de l'ATV.
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montmein69 a écrit:Alors que l'ATV est équipé du système d'amarrage automatique développé par les russes.

Attention, le port d'amarrage est russe, mais le logiciel d'approche est Européen et c'est utile de le préciser, vu la complexité de celui-ci !
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Commander Ham a écrit:

Attention, le port d'amarrage est russe, mais le logiciel d'approche est Européen et c'est utile de le préciser, vu la complexité de celui-ci !

Je suppose qu'il y a une validation de la procédure par les partenaires.
C'est une manoeuvre particulièrement critique de s'approcher puis de s'amarrer à l'ISS. Comme l'amarrage se fera sur un des "ports" russes, ils doivent être directement concernés.
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:05


Je réactive ce lien puisque sur le FIL USA concernant la préparation de STS 123, le début de l'assemblage du segment japonais amène à se poser des questions sur les nouveautés qui vont se succéder du côté de Kibo et de la future arrivée d'un HTV.
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:37


Yantar a écrit:Le HTV possède également une particularité. Celle d'avoir une soute permettant de transporter du matériel pour l'extérieur.
http://jda.jaxa.jp/jda/p4_download_e.php?mode=search&f_id=12037
Mustard a écrit:
Très utile effectivement, surtout pour remplacer les gyroscopes.

Je doute que des Gyros puissent être 'monter' par là ....

La "soute externe" du HTV est essentiellemnt liées à la partie (elle aussi) externe de Kibo ...

En gros les Exposed Pallet de l'HTV sont les (boites d')Expériences de l' "Exposed Facility" de Kibo

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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:48


oui, mais apres le retrait de la navette, je voi pas comment ont acheminera les gyro la haut sans elle...
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 12:59


Un gyro d'ISS (CMG) pèse 600kg, et son volume est relativement faible au vu de cette photo

H-IIB 304 F1 (HTV-1) - 10.09.2009 250px-ISS_gyroscope

La partie non pressurisée du HTV peu contenir 1.500kg et côté volume ça parait largement faisable.
Certe le HTV n'a pas été prévu pour cela mais vu que l'arrêt de la navette n'était pas prévue non plus je pense qu'on peu envisager le HTV comme moyen de transport.
L'ATV, le Progress et Orion ne pourront pas le transporter car il ne passera surement pas par les sas internes.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 13:13, édité 1 fois
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 13:09


C'est ce qui manque a columbus, sur kibo, ils ont prévu plusieurs extensions.
il est deux à trois fois plus gros.
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 14:49


HTV<->ATV
Columbus<-> Kibo

sont complémentaires.
ce que peut faire l'ATV, l'HTV ne peut pas, et vis versa.
Et je pense de meme pour Columbus et Kibo.

sinon, c'est ou l'intéré d'avoir les 2 mêmes ??? :scratch:
Soyons heureux d'en arriver là, malgré nos politiciens qui sont :down: côté spatiale.
On aura jamais un Kennedy européen hélas !

Politiquement, le japon n'a pas besoin de consulter d'autres pays pour leur programme spatiale, ce qui n'est pas le cas en Europe ou il faut consulter tout le monde. Et tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tel ou tel projet.Prendre une décision c'est long, ça rame, et on rame toujours apres les américains et russse.
Bientôt on ramera derrière la chine et l'inde pour le côté vole habité (pour la chine, ca commence déjà).

Et dire qu'on a tout ce qu'il nous faut en europe, sauf...la bonne politique :wall:
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 18:54


ManouchKa a écrit:HTV<->ATV
Columbus<-> Kibo

sont complémentaires.
ce que peut faire l'ATV, l'HTV ne peut pas, et vis versa.
Et je pense de meme pour Columbus et Kibo.

sinon, c'est ou l'intéré d'avoir les 2 mêmes ??? :scratch:
Soyons heureux d'en arriver là, malgré nos politiciens qui sont :down: côté spatiale.
On aura jamais un Kennedy européen hélas !

Politiquement, le japon n'a pas besoin de consulter d'autres pays pour leur programme spatiale, ce qui n'est pas le cas en Europe ou il faut consulter tout le monde. Et tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tel ou tel projet.Prendre une décision c'est long, ça rame, et on rame toujours apres les américains et russse.
Bientôt on ramera derrière la chine et l'inde pour le côté vole habité (pour la chine, ca commence déjà).

Et dire qu'on a tout ce qu'il nous faut en europe, sauf...la bonne politique :wall:

Tu l'as dit, le problème de l'europe c'est qu'il faut convaincre tout le monde, ou tout du moins la grande majorité prochainement. A 12 c'était gérable mais maintenant à 25 ça ne l'est plus. je pense que l'europe est une force économique, mais pas du tout politique, et ça le restera tant que chacun voudra tirer la couverture dans son coin pour se donner du poids dans la communauté. Bref un beau foutoir qui bloque beaucoup de chose.
Quand j'étais jeune, j'étais très motivé par l'europe, ça partait vachement bien, mais c'est devenu n'importe quoi.

bon cela dit pour revenir à l'ATV/HTV et Columbus/Kibo, il faut reconnaitre qu'il y a doublon.
Pour l'HTV et l'ATV en fait c'est mieux car si un système est défaillant on est sûr de pouvoir compter sur l'autre.
Pour les labo, je ne sais pas, auront ils des domaines scientifiques différents (biologie, physique, médecine) ou les memes ?
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Message Jeu 14 Fév 2008 - 19:02


Mustard a écrit:bon cela dit pour revenir à l'ATV/HTV et Columbus/Kibo, il faut reconnaitre qu'il y a doublon.
Pour l'HTV et l'ATV en fait c'est mieux car si un système est défaillant on est sûr de pouvoir compter sur l'autre.
Pour les labo, je ne sais pas, auront ils des domaines scientifiques différents (biologie, physique, médecine) ou les memes ?
à mon avis tu peux avoir autant de labo que tu veux, les champs d'études et d'expériences dans chacun des domaines étant tellement grand qu'on aura aucun mal à valoriser les équipements.

On pourrait envoyer 5 module colombus identiques, en variant les rack d'équipements, chacun d'entre eux seraient utiles.
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