Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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Oh, pas de recherche, juste la mémoire ! Pour moi, le "vrai" Centaur "canal historique" est bi-moteur (privilège de l'âge)….

BBspace
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Dans la deuxième partie de cet article (cité par ailleurs) il est fait état de discussions "musclées" entre C. Bolden (boss de la NASA) et le républicain  John Culberson (R-Texas) qui occupe les fonctions de "new subcommittee chairman". (précisions ici sur cette fonction)

Notamment Bolden pense qu'il y aura du retard pour la mise en service des vols de  desserte de l'ISS pour les équipages, et il a demandé à la NASA de réserver des sièges Soyouz pour 2018.
Bolden authorized NASA last month to reserve six more seats on Soyuz flights in 2018 in case spacecraft being developed under the agency’s commercial crew program by Boeing Space Exploration of Houston and SpaceX of Hawthorne, California, are not ready in 2017 as planned.

Culberson reproche en vrac d'avoir abandonné le programme Constellation, la  Lune, l'Ares 1 qui aurait pu utiliser Orion pour desservir l'ISS ... bref un discours tout en nuances  :D

Culberson, as he did in a budget hearing last April, blamed the gap on the Obama administration’s decision to cancel the Constellation moon exploration program in 2010. Under Constellation, Orion was to have launched to ISS atop Ares 1, an a solid-fueled rocket derived from the space shuttle’s side-mounted boosters.
“Had not NASA canceled the Constellation program, we’d be ready to fly in 12 months,” Culberson said.

Bolden lui, reproche au Congrès de ne pas avoir assez financé les deux sociétés commerciales chargées du vol de capsules habitées en LEO en ayant trop orienté les subventions vers le programme SLS/Orion.
montmein69
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les démocrates qui accusent les républicains d'avoir empêché le financement de sociétés privées, c'est un peu à front renversés, cette bataille. Mais c'est significatif des guegerres politiques qui, ici ou là, freinent les projets de grande ampleur.
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el_slapper

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La NASA précise le calendrier des missions tests exigées des deux sociétés Boeing et Space X pour la qualification de leur moyen de transport d'équipages vers l'ISS.

http://www.nasaspaceflight.com/2015/03/commercial-crew-demo-missions-dragon-cst-100/

Pour Boeing :

For Boeing, its CST-100 will first launch on an uncrewed test flight to the Station via the “Boe-OFT” mission in Apr, 2017 – on a 30 days mission, ending with a parachute assisted return.
Should all go to place, the second mission will involve a crew – yet to be selected – on a mission designated “Boe-CFT”, launching in July, 2017, on a 14 day mission to the ISS.


Pour Space X :
That first Dragon 2 mission, designated “SpX-DM1″, has a December, 2016 launch date, ahead of a 30 day mission – most of which will be docked to the ISS – ending with a parachute assisted landing in the Pacific ocean.

This would be followed by “SpX-DM2″, a crewed flight, launching in April of 2017, on a 14 day mission.


Après ces deux vols tests pourront commencer les "vraies" missions (Full Operationnal Capability) avec la prévision de commencer fin 2017 (mais on sait que cette date ne sera peut-être pas tenue et que des sièges Soyouz ont été retenus au cas où)

Following the conclusion of their test flights, each company will fly at least two Full Operational Capability (FOC) missions to the ISS.

The first of these missions, USCV-1, was previously installed on the FPIP manifest for late 2017 – which would align with the successful completion of the demonstration flights.
montmein69
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Question ... les Astronautes Européens pour aller sur l'ISS voleront sur quelles capsules : Russes ou Américaines ?
fab37toto
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fab37toto a écrit:Question ... les Astronautes Européens pour aller sur l'ISS voleront sur quelles capsules : Russes ou Américaines ?

Bonne question.....
J'avais toutefois lu que (à moins que ça ait encore changé....) seuls les astronautes américains auraient ce privilège....si toutefois s'en est un. (choix défini sur le cahier des charges de chaques véhicule US depuis CCDEV).
Par élimination j'aurais tendance à dire: à bord de soyouz...
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Sidjay

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Merci. autre question ... 2 capsules de 6/7 places. mais l'ISS ne peut pas accueillir tout le monde ?
(3 dans capsules Russes, 7 dans capsules US + la relève ??)
Actuellement il y a 2 USA, 3 Russes, 1 Italienne.
fab37toto
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Pas exclu qu'il y ait des séjours "courts" pour des astronautes qui monteraient avec l'équipage de relève, et redescendraient avec ceux en fin de mission.
A savoir s'il y aura du travail pour eux ?
Ou bien on aura à bord quelques stars du show-biz, du basket ou du football américain avides de selfies ?
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SpaceX et Boeing proposent jusqu'à 7 places mais la NASA a annoncé qu'elle enverrait 4 astronautes et un peu de fret par vol, et non 7 astronautes.
Kudos
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montmein69 a écrit:(.../...)
Ou bien on aura à bord quelques stars du show-biz, du basket ou du football américain avides de selfies ?
Kudos a répondu indirectement que non, mais si c'était le cas, et que ça rapportait plus au programme spatial que ça ne coute, moi, je signe.
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el_slapper

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Envoyer 4 astronautes, cela "dépassera" quand même les besoins de relève, surtout s'il y a des séjours d'un an comme cela va commencer avec deux des astro-cosmo-nautes qui vont arriver avec le Soyouz TMA-16M ( Kornienko et Kelly).
Donc peut-être un séjour "court" pour certains d'entre eux qui redescendraient au bout de quelques jours avec l'équipage rentrant. Electriciens, plombiers seront peut-être utiles :cadeau: ... la station vieillit.
Et s'il n'y a pas de "touristes version people" ... il y aura peut-être quelques scientifiques ou étudiants méritants pour qui ce serait un beau cadeau que de passer quelques jours dans l'espace.
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montmein69 a écrit:Envoyer 4 astronautes, cela "dépassera" quand même les besoins de relève, surtout s'il y a des séjours d'un an comme cela va commencer avec deux des astro-cosmo-nautes qui vont arriver avec le Soyouz TMA-16M ( Kornienko et Kelly).
Donc peut-être un séjour "court" pour certains d'entre eux qui redescendraient au bout de quelques jours avec l'équipage rentrant. Electriciens, plombiers seront peut-être utiles  :cadeau: ... la station vieillit.
Et s'il n'y a pas de "touristes version people" ... il y aura peut-être quelques scientifiques ou étudiants méritants pour qui ce serait un beau cadeau que de passer quelques jours dans l'espace

Christa McAuliffe n'a du que très peu apprécier le cadeau...
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olarthym

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olarthym a écrit:

Christa McAuliffe n'a du que très peu apprécier le cadeau...

L'époque de la navette est révolue. La tragédie de Challenger remonte à janvier 1986.
Les USA vont retrouver leur capacité d'envoyer des équipages en LEO ... après un gap assez long lié à la retraite des navettes.
Le symbole pourrait être fort de montrer la capacité retrouvée, et la fiabilité des engins de Space X et Boeing. Mais bien sûr ... c'est pure spéculation de ma part. L'idée d'envoyer "monsieur tout le monde" dans l'espace a pris du plomb dans l'aile.

Du côté russe par contre, s'ils ont un siège de Soyouz libre ... ils n'hésiteront pas à le vendre à un client payant.
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il y a aussi les passagers  "politique" comme une coréen et un malaisien, qui permette a chaque pays de revendiquer qu'il on eu un astronaute, même pour 10 jours. je sait que pour le malaisien c’était une contrepartie a un contrat sur la vente de sukhoi.
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https://venautics.space/accueil-provisoire/

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L'équipage devrait probablement passer à 7 membres permanent.
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Je disais :

Du côté russe par contre, s'ils ont un siège de Soyouz libre ... ils n'hésiteront pas à le vendre à un client payant.

En fait le siège dans la capsule Soyouz est déjà vendu depuis longtemps pour Sarah Brightman  une soprano britannique (mais je ne me rappelais plus car discuté en 2012). Elle volera en septembre.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14354-prochain-touriste-spatial-2014-2015#274992
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Petite vidéo récente ("à la gloire" bientôt retrouvée de l'Amérique !) :

Gergovi
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Petit document "publicitaire" qui permet de faire patienter le public US, car l'attente se fait un peu longue depuis la retraite de la navette.
Il reste que cela ne sera réalité au mieux que fin 2017 ... donc encore un peu d'attente, et pour respecter cette date, il faut impérativement un sans faute au niveau des vols de qualification demandés par la NASA.

voir dans ce même FIL : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9467p720-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive#330548
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La NASA vient d'accorder un délai supplémentaire de 3 mois aux sociétés Space X et Sierra Nevada Corporation pour mener à bien les différents "flight tests" requis pour la qualification de leur système de transport d'équipage.

http://spaceflightnow.com/2015/04/02/spacex-sierra-nevada-get-more-time-to-finish-flight-tests/

SpaceX now has until Dec. 31 to wrap up work under its Commercial Crew Integrated Capability, or CCiCap agreement. Sierra Nevada’s amended agreement now extends until March 31, 2016, according to documents posted on NASA’s website.
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montmein69 a écrit:La NASA vient d'accorder un délai supplémentaire de 3 mois aux sociétés Space X et Sierra Nevada Corporation pour mener à bien les différents "flight tests" requis pour la qualification de leur système de transport d'équipage.

http://spaceflightnow.com/2015/04/02/spacex-sierra-nevada-get-more-time-to-finish-flight-tests/

SpaceX now has until Dec. 31 to wrap up work under its Commercial Crew Integrated Capability, or CCiCap agreement. Sierra Nevada’s amended agreement now extends until March 31, 2016, according to documents posted on NASA’s website.

Franchement, je n'y comprend plus rien....Diable! Résurrection du Chaser? Champagne général mes amis.... (mode cynique on)
"Et oui la NASA, faut aller jusqu'au bout maintenant, vous avez financé SNC sur CCICAP....vous êtes piégés"
Quelle est l'utilité de la poursuite des tests puisque le projet n'a pas été retenu...?
Ça devient une vraie usine à gaz ce CCICAP, pas étonnant que beaucoup de passionnés aient tracé leur route...
Pardon, mais je ne préfère pas perdre du temps à lire cet article...
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Franchement, je n'y comprend plus rien....Diable! Résurrection du Chaser? Champagne général mes amis.... (mode cynique on)
"Et oui la NASA, faut aller jusqu'au bout maintenant, vous avez financé SNC sur CCICAP....vous êtes piégés"
Quelle est l'utilité de la poursuite des tests puisque le projet n'a pas été retenu...?
Ça devient une vraie usine à gaz ce CCICAP, pas étonnant que beaucoup de passionnés aient tracé leur route...
Pardon, mais je ne préfère pas perdre du temps à lire cet article...

Indéniablement le Dream Chaser est hors course pour les vol habités. Je pense que cette poursuite de financement est un arrangement pour que sierra Nevada puisse continuer ses travaux afin d'aboutir ensuite sur sa version Cargo.
Il a aussi été question de proposer le Dream Chaser à des pays étrangers, pourquoi pas l'Europe (même si j'en doute très très fortement).
On peut également penser qu'il y a eu des pressions politiques de sénateurs locaux pour aider et maintenir la société qui n'aurait peut etre pas survécue sans la poursuite des aides de la Nasa, qui indirectement sont aussi des aides gouvernementales.
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On peut effectivement se poser la question, pourquoi la NASA continue-t'elle à subventionner le développement du Dream Chaser, alors que deux capsules sont en voie de qualification et que leur capacité d'emport d'équipage sera largement suffisant (voire sur-dimensionné) pour les besoins de desserte de l'ISS.

Et un Dream Chaser en compétition pour le transport de fret, avec Dragon, Cygnus  qui vont re-concourir pour CRS_2 et CST-100 version cargo qu s'aligne aussi ..... c'est au-delà des besoins pour la seule ISS.. à moins qu'il n'y ait des "avantages" en terme de payload transporté que ne peuvent offrir les capsules ?

Peut-être faut-il voir plus loin ? Et prendre en considération qu'une station privée (Bigelow ?) pourrait succéder à l'ISS, qu'il y aura alors des passagers qui ne sont pas des astronautes professionnels, et qui apprécieront qu'un Dream Chaser leur épargne un vol en capsule ?
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Suite à diverses péripéties ... ce FIL est prolongé ici (dans la partie "Autres") :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16727-spacex-actualites-et-developpements-du-vaisseau-dragon

Vu que ce programme - tout comme celui de Boeing avec la CST-100 - est officiellement destiné aux besoins de la NASA pour le "Transport d'équipage par le secteur privé" donc la desserte de l'ISS .... c'est un peu confusionnant quand on fait des recherches (un avis tout personnel)
D'autant que le FIL relatif à la capsule de Boeing est restée dans la partie USA
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11122-cst-100-la-capsule-privee-de-boeing-et-bigelow
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montmein69 a écrit:
D'autant que le FIL relatif à la capsule de Boeing est restée dans la partie USA
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11122-cst-100-la-capsule-privee-de-boeing-et-bigelow

Il serait peut être de bon aloi de créer un dossier "Sociétés privées" ou qque chose comme ça dans la rubrique " Actualité Spatiale ".. non ?
Elles deviennent prépondérantes quand même.

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Mustard a écrit:Il a aussi été question de proposer le Dream Chaser à des pays étrangers, pourquoi pas l'Europe (même si j'en doute très très fortement).
On peut également penser qu'il y a eu des pressions politiques de sénateurs locaux pour aider et maintenir la société qui n'aurait peut etre pas survécue sans la poursuite des aides de la Nasa, qui indirectement sont aussi des aides gouvernementales.
Il y a peut-être aussi des aspects moins reluisants :

  • Financement de SNC pour arrondir un peu les angles et rester bons amis ? (SNC faisant un procès suite à son éviction du CCtCap)
  • Financement américain pour justement garder la main et éviter que le DreamChaser passe à l'étranger ?

(edit : j'ai un doute sur le fait que la poursuite en justice soit encore en cours)

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Documents pour le FCS :
  • Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 30 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Dernières nouvelles du programme CCtCap sur le twitter de Jeff Foust:
https://twitter.com/jeff_foust/status/715552131323994115
(je n'ai pas réussi à trouver l'info sur les sites -toujours aussi nullissimes- de la NASA :wall: !)

en gros, 6 mois de retard, puisque:
pour Boeing:

  • premier vol 'uncrewed' (non habité) en Juin 2017
  • PAD abort test en août 2017
  • premier vol habité en Octobre 2017

et pour SpaceX:

  • premier vol 'uncrewed' en mai 2017 (pour mémoire il était prévu fin 2016)
  • in-flight abort test peut-être en Juillet 2017
  • et premier vol habité en août 2017


tout ceci a bien sûr encore le temps de déraper davantage, et je ne serais pas vraiment surpris que tout ça glisse gentiment vers 2018 :( ...
scorpio711
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