Bloc L , le fossoyeur des sondes soviétique
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Je suis entraîne de rédigé le paragraphe historique de mon futur site sur venus. J'en suis au début de l'exploration et la flotte de sonde d'exploration soviétique. Je savais que le bloc L (dernier étage du lanceur molnia qui faisait passé les sondes de l'orbite terrestre basse a la trajectoire interplanétaire) avait était a l'origine de pas mal de perte, mais en faite c'est une vrai boucherie.
pour les sondes martien et vénusien c'est 14 échecs du au bloc L pour 11 succès. les causes de ces innombrables échec , ne sont pas du a un problème récurant non resolu mais a des cause divers (problème d’allumage des moteurs a poudre, perte d’attitude, valves bloqué) . donc comment se fait'il qu'un telle étage est autant de poisse?
pour les sondes martien et vénusien c'est 14 échecs du au bloc L pour 11 succès. les causes de ces innombrables échec , ne sont pas du a un problème récurant non resolu mais a des cause divers (problème d’allumage des moteurs a poudre, perte d’attitude, valves bloqué) . donc comment se fait'il qu'un telle étage est autant de poisse?
J'avais écris un dossier sur le Bloc L il y a quelques temps.
https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/blocl/hist/hist.html
L'une des causes profondes de ce manque de fiabilité est que la télémesure envoyée par les Blocs L était reçue par des navires mouillant dans l'océan atlantique, mais n'était renvoyée à l'OKB-1 que plusieurs semaines plus tard. Certaines mesures correctives n'ont donc pas pu être prises à temps.
https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/blocl/hist/hist.html
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
rassure toi, avant de poser la question , j'ai cherche les info a la source
J'ai bien compris qu'il avait un problème pour analysé les causes des échecs. Si le problème venais que de là , ce serait toujours la même cause et une fois les données disponible il aurais était réglé. la on dirait que l’étage est particulièrement inventif , désintégration, perte de puissance électrique, valve qui s'ouvre pas, perte de gyro, présence de bulle qui désamorce les pompes (c’est arrivé plusieurs fois), gèle du RP1, perte de l’attitude, dysfonctionnement des moteurs de plaquage, disjoncteur qui se déloge, dysfonctionnement des turbopompe. on dirait que chaque perte (et il y en a eu un paquet) on des causes différent. donc comment autant de truc différent peuvent déconné sur un même etage?
J'ai bien compris qu'il avait un problème pour analysé les causes des échecs. Si le problème venais que de là , ce serait toujours la même cause et une fois les données disponible il aurais était réglé. la on dirait que l’étage est particulièrement inventif , désintégration, perte de puissance électrique, valve qui s'ouvre pas, perte de gyro, présence de bulle qui désamorce les pompes (c’est arrivé plusieurs fois), gèle du RP1, perte de l’attitude, dysfonctionnement des moteurs de plaquage, disjoncteur qui se déloge, dysfonctionnement des turbopompe. on dirait que chaque perte (et il y en a eu un paquet) on des causes différent. donc comment autant de truc différent peuvent déconné sur un même etage?
Ben quoi, c'est Russe + les bolchevik. Mais n'oublions pas qu'en 1917 il y avait encore du servage en Russie et en 1957 Spoutnik 1 et 4 ans après Gagarine. Tragique mais beau parcours technologique, alors le Bloc machin (L) ... :affraid:
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