Des collisions entre planètes sont possibles...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


vous pouvez ici voir l'animation de ce modèle de Nice, hypothèse au demeurant fort intéressante

http://media.skyandtelescope.com/video/Solar_System_Sim.mov

tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
lambda0 a écrit:Dans la pratique, la structure du système solaire ne parait pas avoir radicalement changé depuis 3-4 milliards d'années, passée la phase de formation, le système solaire ne doit pas être si instable que ça.
Pendant ce temps, aucune planète n'est venu percuter la Terre, qui est toujours resté à peu près à la même distance du soleil, et les grosses planètes sont sur de belles orbites quasiment circulaires.

Bonjour,

Aucune planète n'est venue percuter la Terre, sans doute, mais il se peut que certains gros astéroïdes tombés sur Terre ce dernier milliard d'années soient des résidus de petite planète disloquée au passage de Jupiter ou Saturne. En ce qui concerne la position de la Terre, à quel point est-on sure qu'elle soit restée sur cette orbite ? Après tout, sur 500 millions d'années, elle a pu dériver un peu, non ?

Quant au système solaire dans son ensemble, après tout, on n'en sait rien. Il se peut qu'il y ait eu une planète entre Mars et Jupiter et qu'elle ait été éjectée ? Ou que Jupiter l'ait absorbée ? Et pourquoi l'orbite de Mars est-elle si excentrée ? Que dire également de l'inclinaison d'Uranus ?
Et les anneaux de Saturne sont aussi là pour témoigner d'un impact important ...
Le passé est sans doute aussi surprenant que l'avenir ...

A+,
Argyre

Si on parle de collisions la terre en n'a connu avec une de la taille de Mars, ça n'a pas été une collision frontale mais plutôt une collision par le "coté", les planètes dérivent dans une orbite elliptique mais au fur et à mesure trouvent une orbite circulaire donc oui elles dérivent jusqu'à tant qu'elle trouvent leurs place.

Entre Mars et Jupiter effectivement c'est une planète avorter qui aujourd'hui n'est que le reste (moitie moins) de ce que cette ceinture fût (à cause des effets de résonance de Jupiter qui dérive les astéroïde vers les planètes intérieurs), l'excentricité de Mars idem que la Terre elle a été causer par la collision avec une planète de la Taille de Pluton et l'inclinaison d'Uranus des discussions ont eu lieu sur ce point.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:Même si c'est mince 3 mètres, c'est déjà 3 mètres. Parce que tout ces répliques (qui, aux vues des fortes intensités, en faite ce sont des tremblements de terre majeurs) de ces derniers jours, cela n'a t'il pas ajouté quelques centimètres ou décimètres ?

C'est juste pour dire que, en correlation avec ce fil, 3 mètres par ci, 1 milliseconde par là, les pertubations vont s'accumulés aux fils des siècles et millénaires pour, au final, rendrent impossible les calculs de positionnements de la Terre par rapport aux autres planètes, et donc impossible de déterminer à quel endroit elle serra le 30 février de l'an 3'005'878'355 et donc impossible de savoir si il y aura collision ou pas...

Je suis pas scientifique, mais cela me paraît élémentaire comme déduction... :lolnasa:

Et puis avec trois mètres, je pense que tout les systèmes satellitaires militaires ou civils en sont perturbé, non ? Et en premier les GPS...

(A part ça j'suis content, mon ex belle-mère s'est éloignée de 3 mètres de plus de moi. J'me sens mieux ... 🍺 :cheers:)

Ca paraît élémentaire... mais à mon avis c'est faux Non . Les tremblements de terre ne peuvent pas modifier la position du centre de gravité terrestre (en l'absence de force extérieure au système). Donc la trajectoire de la Terre autour du Soleil et sa probabilité de collision avec d'autres corps n'est pas modifiée. Seule sa période de rotation sur elle même peut être affectée. Par ailleurs, la tectonique des plaques fait que les perturbations dues aux séismes ne se somment pas forcément en valeur absolue mais auraient plutôt tendance à se compenser en grande partie (au niveau des dorsales, une plaque part d'un côté, l'autre fait le mouvement inverse...).

Ensuite, pour relativiser le déplacement de 3 mètres, il faut savoir que les plaques se déplacent à des vitesses usuelles de quelques cm par an. Suivant le nombre d'année séparant deux séismes majeurs, on peut donc vite avoir des déplacements de plusieurs mètres (estimation pour le séisme de 2004 en Indonésie: 15 mètres :affraid: :affraid: ).

Pour ce qui est des perturbations, c'est clair que les militaires peuvent être amenés à recartographier par précaution certaines zones marines ayant subi un tel séisme, avant d'y envoyer leurs sous marins :wall: .

pour le GPS, la précision de localisation permet de gérer la dérive des continents sur plusieurs années, et la redondance des balises de référence au sol permet certainement de détecter un éventuel mouvement de l'une d'entre elles suite à un tremblement de terre.
avatar
Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:vous pouvez ici voir l'animation de ce modèle de Nice, hypothèse au demeurant fort intéressante

http://media.skyandtelescope.com/video/Solar_System_Sim.mov

Comment peut-on prétendre à des prédictions fiables avec un modèle aussi complexe où la moindre perturbation aujourd'hui peut engendrer d'énormes écarts à l'échelle de temps astronomique ? Même en faisant tourner le plus puissant des ordinateurs pendant des centaines d'années, les résultats obtenus n'auront pas plus de valeur qu'une simulation (beaucoup plus facile à modéliser) du tirage du Loto qui alimente régulièrement les charlatans de toute sorte, vendeurs de martingale. Mais les statisticiens d'aujourd'hui ont beaucoup trop tendance à oublier d'où vient leur discipline comme lorsque la chimie commence à vouloir s'immiscer dans l'art culinaire ou les mathématiques dans la composition musicale, je vous laisse seules juges des résultats car tout cela est bien loin de l'objectivité scientifique.

Comme disait Einstein: "Dieu ne joue pas aux dès" et tant qu'on aura pas trouvé le moyen de voyager dans le temps, il restera impossible de prédire l'avenir... ou alors avec une boule de cristal Des collisions entre planètes sont possibles... - Page 3 45200

Ceci répond du même coup au paradoxe de Fermi: une civilisation qui peut prévoir comment la nôtre évoluera a donc découvert le moyen de voyager dans le temps (je ne sais plus si cette hypothèse a été évoquée dans la résolution du paradoxe de Fermi). Dans ce cas, elle a parfaitement le pouvoir d'influencer ce destin afin soit de nous faire disparaître prématurément, soit nous éviter un destin funeste. Cela ne dépend donc que de son propre degré de barbarie au moment où elle nous découvre et non du nôtre.

Personnellement, je pense que si une telle civilisation existe, elle est très barbare car elle nous laisse disparaître de "mort naturelle" du fait que nous sommes incapables de quitter notre planète avant qu'elle soit percutée par un astéroïde ou une autre planète.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Disons que le modèle de Nice a pour but premier de mettre en avant la formation du système solaire avec notamment les planètes externes et non l'évolution future du système solaire.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum