Un nouveau prétendant au record de Kittinger

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sidjay a écrit:
Pif a écrit:
spaceX a écrit:Sait-on s'il a déja ressauté depuis?

Il me semble que Baumgartner a annoncé après son saut historique qu'il s'agissait du dernier de sa carrière.
Il devrait prochainement changer d'activité et je crois s'orienter vers quelque chose de plus pépère : pilote d'hélico pour secours en haute montagne ! :affraid:

C'est ce qu'il avait affirmé en effet. ;)
Par contre il disait également vouloir intégrer les rangs du mission contrôl chez redbull stratos, pour soutenir le prochain participant aux côtés de kittinger.

Savais pas.

J'avais raté vos échanges au sujet des déclarations politiques de Baumgartner et n'avais encore rien lu à leur sujet.
J'avoue les trouver moi aussi très nauséabondes et ne peux m'empêcher de penser à Lindbergh.
Ca n'enlêve rien rien à l'exploit sportif et son retentissement planétaire mais ça plombe particulièrement son auteur, que je n'ai plus envie de croiser pour faire signer mon Paris Match.
Dommage d'avoir bridé les discussions à ce sujet, je trouvais très légitime de critiquer de tels dérapages, inacceptables.

Fin du HS puisque vous considérez que c'en est un et pardon de l'avoir remis sur le tapis.

Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit: Dommage d'avoir bridé les discussions à ce sujet, je trouvais très légitime de critiquer de tels dérapages, inacceptables.

Il fallait faire un choix. ;)
Le forum étant avant-tout un media dédié à l'astronautique, seul l'exploit technique et humain de cette aventure pouvait être débattu ici en toute légitimité. Baumgartner a sauté puis a dérapé... De fait, TOUT ce qui n'a pas/plus attrait directement à Redbull Stratos, et qui en plus était inacceptable, n'avait vraiment plus de place ici, mais ailleurs. Ce choix respecte donc notre ligne de conduite relative aux sujets "hors-thèmes".
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


D'autant que tout le monde est d'accord pour condamner ses propos, donc il était inutile de s'attarder là dessus, l'info a été passé et a été critiqué unanimement, c'était l'essentiel. Il était préférable de s'en tenir à cet évènement pour le sujet meme s'il était un poil HS.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme a écrit "spaceman" sur un autre fil (le spatial à la TV)

"lundi 17 décembre à 20:45 sur France 4
Retour sur l'incroyable record de Felix Baumgartner
Le 15 octobre 2012, Felix Baumgartner s'élance depuis la
frontière de l'espace pour battre le record de chute libre et franchir
le mur du son.
Réalisateur
Colin Barr"

Super reportage de la BBC.On y apprends quelques détails sympas qui rendent le héros plus humain (à mon sens).

C'est là qu'on voit ce que les astronautes doivent avoir comme volonté pour aller au bout de leur exploits.

Marrant, le floutage de RedBull sur chaque plan où ça apparait.Ha oui on est sur "France quelque chose"...

Ceci dit pas sûr que ça passerait sur TF1 (quand on voit comment est traitée la formule1, autre discipline très exigente).

PS spaceman:c'etait le 14 octobre.
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit: PS spaceman:c'etait le 14 octobre.

euh...oui, c'est possible. Je n'ai fait que du copier-coller à partir du programme TV des chaînes suisses francophones! :|
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:D'autant que tout le monde est d'accord pour condamner ses propos, donc il était inutile de s'attarder là dessus, l'info a été passé et a été critiqué unanimement, c'était l'essentiel. Il était préférable de s'en tenir à cet évènement pour le sujet meme s'il était un poil HS.
A priori, je m'aligne sur les choix que vous avez fait mais si l'on compare avec les nombreux échanges autour de la personnalité de N.Armstrong qui ont suivi sa disparition, le traitement de l'actualité me semble déséquilibré.
En effet, contrairement à Armstrong, les hommes qui font l'histoire de ces exploits ne sont pas toujours fréquentables (cela a été encore évoqué récemment à l'occasion de la disparition de M.Herzog) et je suis content que PIF ait mentionné Lindbergh dont les mérites sur le plan professionnel ne sont pas remis en question mais beaucoup plus controversé tant politiquement que même pour sa vie privée. Même si je pense que les feux de l'actualité ne changent pas une personnalité et ne font que révéler sa vraie nature, il est indéniable que la perte d'un enfant peut au contraire tout changer (pour moi, il y a le Lindbergh d'avant 1932 et celui d'après). Pour Baumgartner, pour en rester à sa personnalité sans aborder le tabou politique, on peut toutefois noter qu'il a toujours été une vraie tête brulée (il a quand même réussi à se faire virer de l'armée autrichienne pour insubordination) et a déjà goûté la prison (comme de nombreux pionniers du base jump cependant...). Quant au fait divers pour lequel il a été condamné, il prend certainement ses racines dans le goût qu'il a eu très jeune pour la boxe (pas vraiment un sport de gentleman).
Donc, aucun regret à avoir, PIF, l'exploit est exemplaire mais l'homme est loin d'être une icône pour notre jeunesse (pourtant la cible principale de la marque qui le sponsorise).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Beau documentaire,oû j'ai bien apprécié la mise en comparaison entre Kittinger et Baumgartner...
Bel exploit technique...
Humain,un peu moins...
Et surtout respect,un grand respect au pionnier,et,grand pro Joe Kittinger...
Un grand monsieur assurément...
Cela redonne,s'il le fallait,toute son importance à son exploit de 1960...
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas


astroman a écrit:....
Et surtout respect,un grand respect au pionnier,et,grand pro Joe Kittinger...
Un grand monsieur assurément...
Cela redonne,s'il le fallait,toute son importance à son exploit de 1960...
Sans aucun doute ! Kittinger était de plus un pilote d'exception très jeune passionné de vitesse. Je ne sais pas si c'est rappelé dans le reportage mais il s'est illustré héroïquement au Vietnam où il a été abattu puis fait prisonnier. On ne peut que conseiller sa biographie "Come Up and Get Me" qui est préfacée par Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 15 VenererNeil Armstrong Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 15 Venerer. Probablement parmi les derniers écrits publiés de celui que nous avons regretté cet été. Elle n'est pas encore traduite en français hélas mais j'espère que ça ne tardera pas pour que chacun découvre et puisse admirer l'homme que Baumgartner a quelque peu éclipsé. S'il a déjà été question de cette biographie sur le forum, quelqu'un peut nous indiquer où ?
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Il ressort surtout du document d'hier que Kittinger à toujours l'étoffe des pionniers,une vision pragmatique,et,un professionnalisme à toutes épreuves...
Quand à Baumgartner...un grand ado',capricieux avec des airs et des envies de "diva"...mais finalement humainement...bien faible avec un professionnalisme proche de rien par moment...
Bref le reflet d'une jeunesse actuelle,avide de reconnaissance,mais sans les efforts qui vont avec...
Alors l'exploit...?
C'est surtout celui ....de son équipe!
Mais je pense qu'un autre aurait pu faire pareil,voir mieux...c'est ce qu'il a compris à un moment lorsque que môsieur' est repartie chez maman durant un an...
Pas une belle image tout cela...
En conclusion,le héros est descendu de son piédestal hier soir,pour reprendre son rôle de pauvre mortel qui pleure maman lorsque que cela ne va plus...
Un peu triste tout cela...
Mais bon...
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas


Mouais.Chacun appreciera comme il le souhaitera...

Sans vouloir chercher à defendre Baumgartner, le reportage ne dit pas vraiment qu'il est retourné "chez maman" mais surout qu'il a douté avec cette combinaison qui ne lui etait pas "naturelle", qu'il ne "sentait pas"...De plus la mise au point de la capsule prenait du retard (qu'il fut là ou pas)...

Dans ces conditions, accepter de sauter releve d'un exploit personnel...avant celui de la pub.

Surtout quand on sait qu'il y avait un grand doute sur le systeme de chauffage de la visière...

Et quand on se rappelle les descriptions des phénomenes physiologiques potentiellement mortels, hé bien je dis bravo pour avoir oser sauter.

Le reste n'est que du commentaire...

Fallait oser.Et l'exploit est nien là..."humain"...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Personne n'aurait enregistré cette émission, par hasard ?
👅
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Hélas moi je ne l'ai pas enregistré et il n'est plus visible sur france4-replay.

Mais je viens de voir qu'il repassait le 27 dec à 23h25...

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/france-4/documentaire/94402896/retour-sur-l-incroyable-record-de-felix-baumgartner.html

Bon enregistrement!

PS: je maintiens que l'exploit a bien eu lieu le dimanche 14 octobre...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:
Mais je viens de voir qu'il repassait le 27 dec à 23h25...
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/france-4/documentaire/94402896/retour-sur-l-incroyable-record-de-felix-baumgartner.html

Cool, merci !
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Petit rappel pour ceux qui veulent se faire une autre opinion:

dans 30 minutes sur France 4...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait-t-il enregistré l'émission ?

;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas



D'après la BBC, les analyses finales du saut de Félix Baumgartner montrent qu'il a atteint au moment le plus rapide de sa chute, la vitesse de 1 357,6 km/h contre 1 341,9 km/h initialement annoncés.
L'Autrichien a donc officiellement atteint 1,25 fois la vitesse du son. :affraid:

En revanche, un autre de ses records a lui été revu à la baisse, celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon.
La capsule de M. Baumgartner se trouvait en effet à 38 969 mètres d'altitude contre une estimation de 39 045 m.

Toutes ces données vont maintenant être soumises à la Fédération aéronautique internationale qui doit valider ces records. Super
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


nonozigo a écrit:
L'Autrichien a donc officiellement atteint 1,25 fois la vitesse du son. :affraid:
...
Toutes ces données vont maintenant être soumises à la Fédération aéronautique internationale qui doit valider ces records. Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 15 Super

Bah, c'est un petit rigolo comparé à d'autres. Par exemple, sur Wikipédia, on peut lire, à propos de Bruce McCandless :
3 février 1984 : Challenger (STS-41-B). Au cours de ce vol, il fut le premier spationaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre, c'est-à-dire sans aucun lien physique le rattachant au vaisseau spatial.

Et sa vitesse me direz-vous ?
Je n'ose la calculer ...
Voyons, à 310 km d'altitude, avec une orbite quasi-circulaire, cela fait 2*3,14*(6371+310) = 41957 km par orbite.
Sachant que la durée de l'orbite était de 90,8 minutes, soit 5448 secondes, on en déduit que la vitesse par rapport à la Terre était de :
41957/5448 = 7,7 km/s, soit 22,7 fois la vitesse du son !

Et dire que Baumartner est beaucoup plus connu que McCandless ....

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas



Alors déjà, il faudrait informer Wikipedia and co de la différence entre "Astronaute" et "Spationaute" Non

Ensuite je suis d'accord pour ton analyse, au détail près que l'un se déroule dans le vide spatial en orbite (310 km) et l'autre en chute libre dans les couches denses de notre atmosphère (38 km) :blbl:
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:7,7 km/s, soit 22,7 fois la vitesse du son !
La vitesse du son ? Dans l'espace ?
Le Mach en orbite basse augmente de façon très non-linéaire par rapport à ce qu'il serait au niveau de la mer à vitesse équivalente. Pour rappel, la vitesse du son diminue avec la pression, donc en montant dans l'atmosphère à vitesse constante, on a son mach qui augmente. En LEO, le mach est très (très très) élevé et a son lot d'effets indésirables. Les ingénieurs de la mission GOCE se sont bien cassés les dents là-dessus. :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Argyre a écrit:7,7 km/s, soit 22,7 fois la vitesse du son !
La vitesse du son ? Dans l'espace ?
Le Mach en orbite basse augmente de façon très non-linéaire par rapport à ce qu'il serait au niveau de la mer à vitesse équivalente. Pour rappel, la vitesse du son diminue avec la pression, donc en montant dans l'atmosphère à vitesse constante, on a son mach qui augmente. En LEO, le mach est très (très très) élevé et a son lot d'effets indésirables. Les ingénieurs de la mission GOCE se sont bien cassés les dents là-dessus. :)

Effectivement la vitesse du son varie en fonction de l’altitude.

Mais du niveau de la mer jusque vers 80 km d’altitude, on peut considérer l'air comme un gaz presque parfait et on démontre alors - bien qu'au départ des calculs on fasse intervenir la pression et la masse volumique comme pour les fluides quelconques - il ne dépend plus en fait que de la racine carrée de la température absolue .

Quelques extraits de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son :

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 15 Fluide11

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 15 Vitess10


Cette dernière relation indique que dans le domaine des gaz parfaits (c'est-à-dire des pressions modérées), la vitesse du son est proportionnelle à la vitesse des molécules, c'est-à-dire à la racine carrée de la température absolue.
Après tout se complique encore plus car l’air se ionise et les pressions deviennent tellement faibles que même la relation générale des fluides quelconques doit être en défaut surtout si un engin se déplace dans un tel milieu car alors la condition ΔP << P (soulignée en rouge dans le premier extrait) ne doit plus être valable.
Et là :?:



Dernière édition par Giwa le Sam 9 Fév 2013 - 8:00, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Et là, pour faire bref, les équations divergent encore plus. Ca s'étudie en général à partir des principes non généraux de la thermodynamique (et d'un bout de physique des plasmas), en passant par le formalisme de la physique statistique.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Argyre a écrit:7,7 km/s, soit 22,7 fois la vitesse du son !
La vitesse du son ? Dans l'espace ?
Le Mach en orbite basse augmente de façon très non-linéaire par rapport à ce qu'il serait au niveau de la mer à vitesse équivalente. Pour rappel, la vitesse du son diminue avec la pression, donc en montant dans l'atmosphère à vitesse constante, on a son mach qui augmente. En LEO, le mach est très (très très) élevé et a son lot d'effets indésirables. Les ingénieurs de la mission GOCE se sont bien cassés les dents là-dessus. :)
Il est quand même nécessaire de revenir sur ces « mesures » en Mach de la vitesse et sur son champ d'application.

Tout d’abord le nombre de Mach est un nombre sans dimension qui exprime le rapport entre la vitesse d’un mobile à celle du son dans le milieu où il se déplace.
Par exemple si on se déplace deux fois plus vite que la vitesse du son, on notera ce rapport Mach 2 ou Ma=2 et non v= 2 Ma car Ma n’est pas une unité, mais un rapport

Un article a ce sujet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach
On y revient en premier sur la vitesse du son dans l’air considéré comme gaz parfait et si on exprime bien en premier cette vitesse en fonction de la racine carrée de la pression, on aboutit finalement à une expression où elle ne dépend plus que de la racine carrée de la température absolue.

Mais alors d’où vient cette idée répandue que cette vitesse dépend de la pression ?
Des Machmètres : http://home.nordnet.fr/dmorieux/machmetre0001.htm
En effet ces appareils déterminent le nombre de Mach à partir d’une formule faisant intervenir la pression dynamique : Or cette formule est empirique car elle n’est valable que pour une évolution standard de la température en fonction de l’altitude.

De plus on trouve des convertisseurs pragmatiques où l’on calcule le nombre de Mach en prenant comme référence la vitesse du son dans l’air à 0 °C (1225 km/h) et ces convertisseurs nous redonnent bien à peu de chose près le nombre de Mach d’Argyre pour 7,7 km/s
http://www.convertir-unites.info/convertisseur-d-unites.php?type=vitesse
J’espère que vous vous êtes pas :scratch: ou :sleep: ...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
De plus on trouve des convertisseurs pragmatiques où l’on calcule le nombre de Mach en prenant comme référence la vitesse du son dans l’air à 0 °C (1225 km/h) et ces convertisseurs nous redonnent bien à peu de chose près le nombre de Mach d’Argyre pour 7,7 km/s
Intéressant, je n'avais pas réalisé que le Mach était un rapport.
En fait, jamais je n'aurais parlé de vitesse du son si on ne l'avait fait avant moi dans le post qui précédait :
nonozigo a écrit:L'Autrichien a donc officiellement atteint 1,25 fois la vitesse du son.
Donc merci à nonozigo de nous avoir conduit à ces réflexions !
A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
nonozigo a écrit:
L'Autrichien a donc officiellement atteint 1,25 fois la vitesse du son. :affraid:
...
Toutes ces données vont maintenant être soumises à la Fédération aéronautique internationale qui doit valider ces records. Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 15 Super
... Par exemple, sur Wikipédia, on peut lire, à propos de Bruce McCandless :
3 février 1984 : Challenger (STS-41-B). Au cours de ce vol, il fut le premier spationaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre, c'est-à-dire sans aucun lien physique le rattachant au vaisseau spatial.
[/b]...

Et dire que Baumartner est beaucoup plus connu que McCandless ....

A+,
Argyre

Argyre a écrit:
Giwa a écrit:
De plus on trouve des convertisseurs pragmatiques où l’on calcule le nombre de Mach en prenant comme référence la vitesse du son dans l’air à 0 °C (1225 km/h) et ces convertisseurs nous redonnent bien à peu de chose près le nombre de Mach d’Argyre pour 7,7 km/s
Intéressant, je n'avais pas réalisé que le Mach était un rapport.
En fait, jamais je n'aurais parlé de vitesse du son si on ne l'avait fait avant moi dans le post qui précédait :
nonozigo a écrit:L'Autrichien a donc officiellement atteint 1,25 fois la vitesse du son.
Donc merci à nonozigo de nous avoir conduit à ces réflexions !
A+,
Argyre

Notre forum est fait pour çà ! ;)

Sinon je te rejoins à propos de McCandless et même plus ! Car symboliquement c'est l'exploit ultime de l'Homme dans l’Espace ; exploit d'ailleurs jamais renouvelé depuis vu la prise de risque pour le spationaute ( car là on a affaire vraiment à un spationaute et non un astronaute ), mais aussi pour les commanditaires car alors ils en prendraient pour leurs matricules si ... :affraid:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
...
Intéressant, je n'avais pas réalisé que le Mach était un rapport.
Enfin ! Toutes les vitesses spatiales sont relatives, c'est évident.  :study: Il n'y a qu'une vitesse qui soit absolue. :sage:


Dernière édition par Kostya le Mar 16 Juil 2013 - 22:49, édité 2 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Argyre a écrit:
...
Intéressant, je n'avais pas réalisé que le Mach était un rapport.
Enfin ! Toutes les vitesses spatiales sont relatives, c'est évident. :study: Il n'y a qu'une vitesse qui soit absolue. :sage:
Dans le post cité - prélablement par Kostsya - ce n'est pas Giwa qui a écrit :" Intéressant, je n'avais pas réalisé que le Mach était un rapport." ...mais Argyre .
Tout çà à cause d'un [ /quote ] manquant .

Et sinon, le nombre de Mach est bien un rapport de deux vitesses et non une vitesse ; il en découle que ce nombre de Mach est sans dimension et donc sans unité.

Cordialement,
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum