Budget et projets alternatifs du temps d'Apollo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


LM-5 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Spirit a écrit:
Quand j'avais 20 ans on était censé y retourner en 1984 ! Je me souviens encore des déclarations enthousiastes d'Albert Ducrocq. Fan de Ducrocq doit s'en souvenir.

Tiens, je crois me souvenir que le programme que défendait W. V. Braun supposait un débarquement en 1986. Est ce que quelqu'un se souvient d'un écrit ou autre mentionnant 1984?
Von Braun : "si vous le voulez, nous irons sur Mars en 1984".
Article Paris-Match, faudrait que je retrouve.
Oui mais honnêtement je crois c'est le bon choix de na pas avoir tenté l'aventure à l'époque.
A l'époque où Von Braun définissait ses plans pour un voyage vers Mars, il n'avait pas les connaissances concernant des éléments essentiels, en l'occurrence, l'effet de apesanteur à long terme sur l'homme, voire même les effets psychologiques des vols habités.
Concernant les radiations je sais pas non plus si les contraintes étaient déjà bien connues à l'époque.


Dernière édition par soa le Sam 20 Mar 2010 - 13:25, édité 1 fois

soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:
LM-5 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Spirit a écrit:
Quand j'avais 20 ans on était censé y retourner en 1984 ! Je me souviens encore des déclarations enthousiastes d'Albert Ducrocq. Fan de Ducrocq doit s'en souvenir.

Tiens, je crois me souvenir que le programme que défendait W. V. Braun supposait un débarquement en 1986. Est ce que quelqu'un se souvient d'un écrit ou autre mentionnant 1984?
Von Braun : "si vous le voulez, nous irons sur Mars en 1984".
Article Paris-Match, faudrait que je retrouve.
Oui mais honnêtement je crois c'est le bon choix de na pas avoir tenté l'aventure à l'époque.
A l'époque où Von Braun définissait ses plans pour un voyage vers Mars, il n'avait pas les connaissances concernant des éléments essentiels, en l'occurrence, l'effet de apesanteur à long terme sur l'homme, voire même les effets psychologiques des vols habités.
Concernant les radiations je sais pas si les contraintes était déjà bien connues à l'époque.
Tout à fait. Cette annonce prématurée suivait l'euphorie de la réussite d'Apollo, un enthousiasme débordant ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Plus que débordant même pour certains. A preuve cet article de ma collection, paru dans un "Science & Vie" de 1972. Estimation d'Harrisson Schmitt au retour d'Apollo 17. Il parle de...1980 pour Mars !
Budget et projets alternatifs du temps d'Apollo - Page 2 Articl11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:...Quand j'avais 20 ans on était censé y retourner en 1984 ! Je me souviens encore des déclarations enthousiastes d'Albert Ducrocq. Fan de Ducrocq doit s'en souvenir.

Extrait d'un article d'Albert Ducrocq paru dans Air et Cosmos n°529 du 11 mai 1974, page 38.
Il s'agit d'un dossier sur mars, s'étalant sur plusieurs numéros, à l'occasion des missions MARS 4,5,6 et 7 lancées respectivement les 21,25 juillet et 5,9 août 1973.

"...Le troisième événement enfin, c'est la décision prise par les Américains de réaliser une opération homme sur Mars.Cette décision intervient le 15 septembre 1969 ; elle émane du président Nixon. Les Américains fixent en l'occurence une échéance : le grand voyage aura lieu avant la fin du 20° siècle.
...
Ainsi, l'arrivée d'américains sur Mars est sûre avant l'an 2000. On pense qu'elle aura lieu avant 1990 sans pouvoir l'affirmer et cela représente une marge considérable : nous imaginons en effet qu'au cours de la dernière décennie du 20° siècle, la science et la technique enegistreront, sur cette période de 10 ans, plus de progrès et de découvertes que tout ce que l'humanité aura connu entre son apparition et l'an 1990...
....
..., la course à la vie devrait accélérer les programmes " homme sur Mars ".
Nous en connaissons en effet le schéma.
En 1976, deux Viking se poseront dans l'hémisphère nord de la planète Mars, tandis que les Soviètiques tenteront vraisemblablement d'affirmer leur présence dans l'hémisphère sud.
Puis en 1978, à nouveau des engins automatiques arriveront sur la planète rouge, porteurs de détecteurs de vie. On attend qu'en 1982, ils aient laissé la place à des appareils mobiles et qu'en 1984 des échantillons martiens aient pu prendre la route de la Terre."

J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes. Je chercherai encore.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:
Spirit a écrit:...Quand j'avais 20 ans on était censé y retourner en 1984 ! Je me souviens encore des déclarations enthousiastes d'Albert Ducrocq. Fan de Ducrocq doit s'en souvenir.

Extrait d'un article d'Albert Ducrocq paru dans Air et Cosmos n°529 du 11 mai 1974, page 38.
Il s'agit d'un dossier sur mars, s'étalant sur plusieurs numéros, à l'occasion des missions MARS 4,5,6 et 7 lancées respectivement les 21,25 juillet et 5,9 août 1973.

"...Le troisième événement enfin, c'est la décision prise par les Américains de réaliser une opération homme sur Mars.Cette décision intervient le 15 septembre 1969 ; elle émane du président Nixon. Les Américains fixent en l'occurence une échéance : le grand voyage aura lieu avant la fin du 20° siècle.
...
Ainsi, l'arrivée d'américains sur Mars est sûre avant l'an 2000. On pense qu'elle aura lieu avant 1990 sans pouvoir l'affirmer et cela représente une marge considérable : nous imaginons en effet qu'au cours de la dernière décennie du 20° siècle, la science et la technique enegistreront, sur cette période de 10 ans, plus de progrès et de découvertes que tout ce que l'humanité aura connu entre son apparition et l'an 1990...
....
..., la course à la vie devrait accélérer les programmes " homme sur Mars ".
Nous en connaissons en effet le schéma.
En 1976, deux Viking se poseront dans l'hémisphère nord de la planète Mars, tandis que les Soviètiques tenteront vraisemblablement d'affirmer leur présence dans l'hémisphère sud.
Puis en 1978, à nouveau des engins automatiques arriveront sur la planète rouge, porteurs de détecteurs de vie. On attend qu'en 1982, ils aient laissé la place à des appareils mobiles et qu'en 1984 des échantillons martiens aient pu prendre la route de la Terre."

J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes. Je chercherai encore.

Note du prof d'orthographe LM-5 = 20/20 :ven: bravo 👅 :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal...... ;)
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Extrait d'un article d'Albert Ducrocq paru dans Air et Cosmos n°529 du 18 mars 1972, page 10.( Comment les Soviétiques survoleront Mars en 1978 )
"...La dépêche arrive en "urgent" à Paris en fin de matinée. Elle nous apprend qu'un programme de recherches spatiales pour préparer des vols pilotés en direction de Mars a été lancé au début de 1972. Sa direction a été confiée à l'académicien Vassili Pavlovitch Michine, actuellement directeur de l'Institut Central de Recherches Scientifiques de Construction de Machines Moyennes. ...
Toujours selon les milieux regardés comme dignes de foi, Vassili Michine aurait été chargé de recruter une équipe d'ingénieurs et de techniciens pour mettre au point un vaisseau cosmique piloté d'un nouveau modèle, conçu pour "évoluer dans l'espace pendant plusieurs mois depuis une plate-forme orbitale", en ayant la possibilité de se diriger par ses propres moyens. A Vassili Michine incombe, d'autre part, dit-on, la création d'un corps de cosmonautes pour l'occupation des stations spatiales martiennes."

Le reste de l'article permet à Albert Ducrocq de développer la technique que pourraient employer les Soviétiques pour profiter de la fenêtre de 1978 et effectuer un survol de Mars sans atterrissage ni satellisation.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:Extrait d'un article d'Albert Ducrocq paru dans Air et Cosmos n°529 du 18 mars 1972, page 10.( Comment les Soviétiques survoleront Mars en 1978 )
"...La dépêche arrive en "urgent" à Paris en fin de matinée. Elle nous apprend qu'un programme de recherches spatiales pour préparer des vols pilotés en direction de Mars a été lancé au début de 1972. Sa direction a été confiée à l'académicien Vassili Pavlovitch Michine, actuellement directeur de l'Institut Central de Recherches Scientifiques de Construction de Machines Moyennes. ...
Toujours selon les milieux regardés comme dignes de foi, Vassili Michine aurait été chargé de recruter une équipe d'ingénieurs et de techniciens pour mettre au point un vaisseau cosmique piloté d'un nouveau modèle, conçu pour "évoluer dans l'espace pendant plusieurs mois depuis une plate-forme orbitale", en ayant la possibilité de se diriger par ses propres moyens. A Vassili Michine incombe, d'autre part, dit-on, la création d'un corps de cosmonautes pour l'occupation des stations spatiales martiennes."

Le reste de l'article permet à Albert Ducrocq de développer la technique que pourraient employer les Soviétiques pour profiter de la fenêtre de 1978 et effectuer un survol de Mars sans atterrissage ni satellisation.
On recule les limites : 1978 ! Super bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mais je crois qu'on s'égare encore dans le mauvais fil chers amis. Steph avait partitionné il y a quelques semaines sur ces sujets anciens :oops:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f13/budget-et-projets-alternatifs-du-temps-d-apollo-t9991.htm
On va se faire rappeler à l'ordre :eeks:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ouyouyouille! c'est pas moi, c'est lui :oops: :lolnasa:
Merci de me modérer. Si je trouve quelque chose d'intéressant, j'ouvrirai un sujet nouveau. Super
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


1982 ou 1986 ?

Le choix !
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:Ouyouyouille! c'est pas moi, c'est lui :oops: :lolnasa:
Merci de me modérer. Si je trouve quelque chose d'intéressant, j'ouvrirai un sujet nouveau. Super
Ben non, ce n'est pas toi qui a commencé Non Mais ouvrir un sujet nouveau adapté aux ambitions post-Apollo est une bonne idée !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:1982 ou 1986 ?

Le choix !
Merci Raoul ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Trop fort.
Tu maîtrise parfaitement la recherche informatique, moi j'étais retourné à ma paperasse LOL
Budget et projets alternatifs du temps d'Apollo - Page 2 Bon_tr16 :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Dans les années 60 et 70, 1986 faisait bien rêver.....Mars fut citée souvent pour le voyage habité, il y avait aussi la comète de Halley, et il y avait la grosse catastrophe dans Valérian et Laureline....Mars devenait une illusion (même pour les soviétiques qui ont échoué dans leur projet de sonde) et Halley devint indirectement responsable de la catastrophe de Challenger (car il fallait impérativement que le vol de Astro1 ait lieu pour le 13 mars et que donc Challenger soit lancée suffisamment tôt pour ne pas gêner les préparatifs d'Astro1....En plus, 1986 s'annonçait prometteuse: Magellan, Galileo, Ulysses, Hubble....12 missions navettes, je pense......Et puis, l'histoire a fait le reste.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Merci d'avoir transposé Steph ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum