Nouvelle simulation Mars 500 (520 jours a/c de juin 2010)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Aldebarande a écrit:Bon courage à toute cette équipe !
Moi je leur dis franchement :
"Vous êtes sur Terre les gars, pas sur Mars. Et il y a tellement de choses intéressantes à faire sur Terre. Tiens, par exemple, que diriez-vous d'un apéro en plein air suivi de saucisses au barbecue avec les copains. Franchement, si vous sortez avant la fin, je ne vous en voudrais pas. Allez, le premier qui sort, je lui offre l'apéro !" :D
(c'est le test piège pour tester leur motivation)
A+,
Argyre
Dernière édition par Argyre le Mar 22 Juin 2010 - 10:32, édité 1 fois
Argyre- Messages : 3397
C'est un peu sadique, mais bon, il faut les tester un peu quand même... :megalol:
Invité- Invité
Argyre, je te suis à 100 %. Cette expérience bizarre ne ressemble que de très très loin à une mission martienne, il y manque juste... tous les éléments critiques qui auraient pu nous la faire prendre au sérieux, comme l'apesanteur, les rayonnements et surtout le détachement réel, absolu, de la Terre. Là, on est plutôt dans une ambiance "Biosphère 2", qui par parenthèse a échouée, avec les "astronautes" qui se sauvaient de la "station" le week end... La Bérézina...
Bref, si on prenait les paris : tiendront-ils jusqu'au bout ? Perso, je prends le pari ici qu'au moins un des membres "devra sortir" pour "raisons médicales", vous verrez...
Plus généralement, si on voulait vraiment tester un voyage martien, on aurait un outil rêvé pour le faire, surtout qu'il est disponible, c'est le moins que l'on puisse dire : l'ISS. Enfermez des gens 520 jours dans l'ISS, oui, çà ressemblera un peu plus à une mission martienne (sauf le détachement de la Terre et les rayonnements, des points décisifs...)
Mais bon, d'ici que la question du voyage martien ne soit pas qu'académique, on a le temps de tester tout et n'importe quoi...
S
SB- Messages : 417
Peuvent aussi se faire livrer par "Spizza 30" (... semaines) :megalol:tatiana13 a écrit:bon sur ceux.......bon appétit aux nouveaux locataires "mars-500"
CosmoS- Messages : 1076
Sur CNN:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Sur Radio Chine Internationale
Début d'une mission simulée vers Mars de 520 jours
Le Chinois, Wang Yue, l'un des six candidats
Début d'une mission simulée vers Mars de 520 jours
Le Chinois, Wang Yue, l'un des six candidats
Dernière édition par Fan de Ducrocq le Sam 5 Juin 2010 - 13:46, édité 1 fois
suppression suite trop de post sans valeur ajoutée émis
Dernière édition par tatiana13 le Mar 15 Mar 2011 - 23:06, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
Tu as tout à fait raison, comme elle n'apporte rien je l'enlève.
Infographie intéressante : http://actu.orange.fr/infographies/objectif-mars_560671.html
Bonjour à tous,
Je suis de passage car le courrant web pour mes recherches de doc m'a entraîné jusqu'à vous
En fait cette recherche d'éléments sur la nouvelle mission Mars 500 m'a fait accoster sur l'ancien topic (mars 105)
mais à la fin, un lien judicieux nous emporte vers ce nouveau topic.
Donc, forcément je m'arrête pour dire un grand bonjour aux membres de ce super forum: :bounce1:
recherchant des infos, je me suis retrouvé soit a collecter des articles épars,
soit des éléments plus complets, mais en Russe ou en Anglais,mais rien pour tenir l'ensemble de la mission avec détail.
Donc, il y a deux jours, j'ai pris mon courage à deux mains (j'ai failli le remettre à demain) et j'ai créé un blog, tout en Français,
uniquement prévu pour cette mission, un blog pour qui dans 520 jours sonnera le glas.
Je propose (en plus d'essayer de bien expliquer les choses et de réunir toutes les informations disponibles) de trouver le moyen
d'entrer en contact avec Romain Charles, j'ai déjà contacté le Cnes qui transmet ma demande, ainsi que le site officiel Russe http://mars500.imbp.ru/
Dont j'attend les retours.
Les abonnés au blog pourront laisser leurs questions, leurs messages et leurs encouragements à Romain ainsi qu'à ses 5 coéquipiers sur les pages prévues à cet effet, ces mots lui seront transmis et il pourra nous répondre directement sur le blog!
Je vous invite à le visiter afin d'avoir votre avis sur son contenu, (bien qu'il ne soit pas terminé)" je travaille quand même à côté" et si vous voulez en profiter pour laisser un message à l'attention de Romain, ou de n'importe lequel, et bien libre à vous!
A plus tard sur votre super forum.
ps:
Je pensais mettre un petit lien de ce forum-conquête spatiale (car il est vraiment bien ce site) sur le slidebar du blog, m'y autorisez-vous?
Mon blog:
http://mars500.wordpress.com
Je suis de passage car le courrant web pour mes recherches de doc m'a entraîné jusqu'à vous
En fait cette recherche d'éléments sur la nouvelle mission Mars 500 m'a fait accoster sur l'ancien topic (mars 105)
mais à la fin, un lien judicieux nous emporte vers ce nouveau topic.
Donc, forcément je m'arrête pour dire un grand bonjour aux membres de ce super forum: :bounce1:
recherchant des infos, je me suis retrouvé soit a collecter des articles épars,
soit des éléments plus complets, mais en Russe ou en Anglais,mais rien pour tenir l'ensemble de la mission avec détail.
Donc, il y a deux jours, j'ai pris mon courage à deux mains (j'ai failli le remettre à demain) et j'ai créé un blog, tout en Français,
uniquement prévu pour cette mission, un blog pour qui dans 520 jours sonnera le glas.
Je propose (en plus d'essayer de bien expliquer les choses et de réunir toutes les informations disponibles) de trouver le moyen
d'entrer en contact avec Romain Charles, j'ai déjà contacté le Cnes qui transmet ma demande, ainsi que le site officiel Russe http://mars500.imbp.ru/
Dont j'attend les retours.
Les abonnés au blog pourront laisser leurs questions, leurs messages et leurs encouragements à Romain ainsi qu'à ses 5 coéquipiers sur les pages prévues à cet effet, ces mots lui seront transmis et il pourra nous répondre directement sur le blog!
Je vous invite à le visiter afin d'avoir votre avis sur son contenu, (bien qu'il ne soit pas terminé)" je travaille quand même à côté" et si vous voulez en profiter pour laisser un message à l'attention de Romain, ou de n'importe lequel, et bien libre à vous!
A plus tard sur votre super forum.
ps:
Je pensais mettre un petit lien de ce forum-conquête spatiale (car il est vraiment bien ce site) sur le slidebar du blog, m'y autorisez-vous?
Mon blog:
http://mars500.wordpress.com
:)
Bien intéressant parallèle que tu fais là, Tatiana, entre la "conquête de la mer" et la "conquête de l'espace". A un demi siècle de distance, il y a, à mon avis, bien des leçons à en tirer, je vous laisse y réflèchir.
;)
Bien intéressant parallèle que tu fais là, Tatiana, entre la "conquête de la mer" et la "conquête de l'espace". A un demi siècle de distance, il y a, à mon avis, bien des leçons à en tirer, je vous laisse y réflèchir.
;)
Dernière édition par tatiana13 le Mar 15 Mar 2011 - 23:07, édité 1 fois
Dernière édition par tatiana13 le Mar 15 Mar 2011 - 23:07, édité 1 fois
tatiana13 a écrit:http://www.esa.int/esaCP/SEMT1GLZLAG_FeatureWeek_0.html
explication ce jour de Romain Charles
Vous ne trouvez pas que c'est trop grand ? Trop d'astronautes, donc trop de place, trop de réserves, trop de tout ?
Pour ma part, non .... ils vont y passer 520 jours.
Cela donne une idée assez correcte de la taille que devrait avoir un vaisseau spatial pour réaliser une telle mission.
Cela donne une idée assez correcte de la taille que devrait avoir un vaisseau spatial pour réaliser une telle mission.
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Pour ma part, non .... ils vont y passer 520 jours.
Tu connais l'histoire du maire qui voulait faire venir une nouvelle famille dans son village ? Pour appâter les familles, il fait construire une grande et belle maison avec dépendance et la vend au prix du marché. Hélas, les temps sont durs, le coin n'attire pas tant que ça et dans cette catégorie de prix, il n'y a pas beaucoup d'acheteurs. Un couple vient malgré tout visiter la demeure.
"Désolé, elle est trop grande, notre budget est limité et nous ne sommes que deux."
Le maire argumente :
"Je vous assure que c'est la taille idéale pour une famille de 5 personnes. Vous allez bientôt avoir des enfants, non ?"
Le couple répond :
"Oui, c'est très probable, vous avez raison. Le temps d'économiser un peu plus et de faire 3 enfants, on repassera ensuite, c'est promis."
Bilan, nulle autre nouvelle famille n'est venue s'installée dans son village.
Moralité : si tu veux vendre le concept de voyage vers Mars, commence par minimiser le nombre de tonnes à envoyer vers Mars, sinon tu ne trouveras aucun acheteur.
Argyre, maire de Valles Marineris :bounce1:
Argyre, il ne t'a pas échappé qu'il s'agit ici d'un simulateur... Bien sûr qu'il est trop grand... Si il avait la taille d'un vaisseau martien réaliste, les 6 "astronautes" deviendraient fous au bout de trois mois, et ils sortiraient, comme dans l'expérience Biosphere2, un précédent malheureux, et pourtant, j'y étais, bon dieu, ils avaient de la place, là ! De toute façon, je ne sais pas si cette expérience "Mars 500" à le moindre sens, dans la mesure ou rien ni est vraiment spatial, à part l'enfermement très relatif, comme tu le soulignes, enfermement d'autant plus "supportable" qu'il peut être rompu en 10 secondes si les "astronautes" craquent ce qui, à mon avis, va advenir, comme je l'ai déjà parié :P je crois que dans quelques mois, l'un d'entre eux sortira "pour raisons médicales"... Wait and see...
;)
On va pas relancer le débat sur l'utilité ou pas de cette simulation. Clairement cela me semble à moi aussi peu crédible. Mais elle se fait, des mesures et informations seront récupérées, donc on ferait mieux d'encourager notre compatriote pour qu'il ne soit pas le premier à craquer ( s'il nous lit, le pauvre ) :)SB a écrit:
Argyre, il ne t'a pas échappé qu'il s'agit ici d'un simulateur... Bien sûr qu'il est trop grand... Si il avait la taille d'un vaisseau martien réaliste, les 6 "astronautes" deviendraient fous au bout de trois mois, et ils sortiraient, comme dans l'expérience Biosphere2, un précédent malheureux, et pourtant, j'y étais, bon dieu, ils avaient de la place, là ! De toute façon, je ne sais pas si cette expérience "Mars 500" à le moindre sens, dans la mesure ou rien ni est vraiment spatial, à part l'enfermement très relatif, comme tu le soulignes, enfermement d'autant plus "supportable" qu'il peut être rompu en 10 secondes si les "astronautes" craquent ce qui, à mon avis, va advenir, comme je l'ai déjà parié :P je crois que dans quelques mois, l'un d'entre eux sortira "pour raisons médicales"... Wait and see...
;)
Pour faire la parallèle à Biosphère 2, il ne faut pas confondre. Là bas il s'agissait de reproduire un écosystème en vase clos. Le prime c'etait d'enfermer l'"équipage" avec. Ca n'a pas marché aussi pour des problèmes de compatibilité d'humeur, m'a t'il semblé, mais surtout car la biosphère s'est emballée et produisait trop de CO2. On avait fait le parallèle avec un vaisseau spatial pour conclure qu'il aurait été difficile de faire parvenir tous ses occupants à destination en bonne santé. Sauf que, avec des solutions techniques ( absorption de CO2 par exemple ), on aurait pu la faire marcher, cette biosphère. Mais je crois que le cahier des charges de départ, c'était du tout naturel...
Quitte à comparer avec ce qui a été fait par le passé (y compris hors objectif spatial : Océanautes, scientifiques coincés sur une base antartiques, ou j'y pense ces fameuses expériences d'isolement au fond d'une grotte), j'ai en tête une expérience similaire réalisée par le passé par les soviétiques, années 70 / début 80, alors qu'ils projetaient de futur vols pilotés vers Mars. A tel point que quand on a parlé de Mars 500, je me suis dit que cela avait déja été fait en russie.
Est ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ?
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Oui, Mars-500 n'est qu'une réédition de ce qui avait déjà été fait, exactement au même endroit : à l'IMBP de Moscou !
La dernière expérience, appelée Sphinx-99, en date a eu lieu en 1999-2000 et s'était très mal passée. Il y avait quatre Russes et trois internationaux, dont une Canadienne, le Dr. Judith Lapierre. Elle a été harcelée sexuellement par un Russe, et ce après avoir observé plusieurs bagarres très virulentes à bord du "vaisseau".
Finalement, Lapierre est sortie du simulateur, et son collègue japonais aussi.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a eu avant comme expériences du style, mais je sais qu'il y en a eu pas mal à l'IMBP. De plus, le simulateur de Sphinx-99 avait été construit dans les années 1960... En voilà une photo.
La dernière expérience, appelée Sphinx-99, en date a eu lieu en 1999-2000 et s'était très mal passée. Il y avait quatre Russes et trois internationaux, dont une Canadienne, le Dr. Judith Lapierre. Elle a été harcelée sexuellement par un Russe, et ce après avoir observé plusieurs bagarres très virulentes à bord du "vaisseau".
Finalement, Lapierre est sortie du simulateur, et son collègue japonais aussi.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a eu avant comme expériences du style, mais je sais qu'il y en a eu pas mal à l'IMBP. De plus, le simulateur de Sphinx-99 avait été construit dans les années 1960... En voilà une photo.
Argyre, il ne t'a pas échappé qu'il s'agit ici d'un simulateur... Bien sûr qu'il est trop grand... Si il avait la taille d'un vaisseau martien réaliste, les 6 "astronautes" deviendraient fous au bout de trois mois, ...
Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon message. Je n'ai pas dit qu'il était trop grand pour 6 astronautes, j'ai dit qu'il était trop grand parce qu'il y a 6 astronautes. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 6 astronautes, cela me paraît beaucoup pour un premier voyage. S'il n'y avait que 2 astronautes, le simulateur pourrait être au moins 2 fois plus petit et le concept d'une mission habitée vers Mars serait beaucoup plus simple.
Cordialement,
Argyre
:)
Ah... OK, non, je suis pas d'accord, 520 jours à deux là dedans, ils deviennent fous, là, par contre, c'est clair, ils ne se supporteraient plus au bout de trois mois, il n'y a pas besoin d'avoir fait une thèse de psychologie pour comprendre qu'il est impossible d'aller sur Mars à 2...
De toute façon, je ne comprends pas l'intérêt de cette expérience, outre qu'elle n'est pas représentative (le vol vers Mars est une expérience irréductible, c'est pour çà que c'est compliqué...) on ira sur Mars (si on y va un jour) seulement quand le vol sera raisonnable (quelques mois aller-retour), c'est la thèse que soutient, par exemple, R.M Bonnet.
Ah... OK, non, je suis pas d'accord, 520 jours à deux là dedans, ils deviennent fous, là, par contre, c'est clair, ils ne se supporteraient plus au bout de trois mois, il n'y a pas besoin d'avoir fait une thèse de psychologie pour comprendre qu'il est impossible d'aller sur Mars à 2...
De toute façon, je ne comprends pas l'intérêt de cette expérience, outre qu'elle n'est pas représentative (le vol vers Mars est une expérience irréductible, c'est pour çà que c'est compliqué...) on ira sur Mars (si on y va un jour) seulement quand le vol sera raisonnable (quelques mois aller-retour), c'est la thèse que soutient, par exemple, R.M Bonnet.
Argyre a écrit:
Moralité : si tu veux vendre le concept de voyage vers Mars, commence par minimiser le nombre de tonnes à envoyer vers Mars, sinon tu ne trouveras aucun acheteur.
Indépendamment de souhaiter ou pas vendre le concept .... on peut constater qu'il y a plusieurs problématiques qui s'entrelacent :
- discussion du nombre optimal pour constituer l'équipage d'une telle expédition.
- si on part de 6 (ce que j'ai fait vu que l'expérience se déroule avec ce nombre) quel espace faut-il leur allouer, quelles réserves de consommables seront nécessaires pour un confort satisfaisant (une douche tous les 10 jours .... c'est supportable ... mais rien de royal), comment leur assurer un peu de produits frais (les serres), entretenir leur forme physique (installations sportives), traiter les problèmes de santé etc ...
- Une fois la masse totale nécessaire comptabilisée .... gérer la construction d'un vaisseau spatial, sa propulsion .... (évidemment avec un vaisseau constitué de plusieurs bidons et équipé d'une propulsion innovante, cela veut dire assemblage en orbite et de là découlent des contraintes en cascade)
Si on compare avec la vie à bord de l'ISS, on constate que le cordon ombilical des vaisseaux Progress, ATV, HTV qui ravitaillent régulièrement est la clé de ces séjours longs dans la proche banlieue terrestre ... Se retrouver en autarcie complète c'est une autre paire de manches.
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Argyre a écrit:
Indépendamment de souhaiter ou pas vendre le concept .... on peut constater qu'il y a plusieurs problématiques qui s'entrelacent :
- discussion du nombre optimal pour constituer l'équipage d'une telle expédition.
- si on part de 6 (ce que j'ai fait vu que l'expérience se déroule avec ce nombre) quel espace faut-il leur allouer, quelles réserves de consommables seront nécessaires pour un confort satisfaisant (une douche tous les 10 jours .... c'est supportable ... mais rien de royal), comment leur assurer un peu de produits frais (les serres), entretenir leur forme physique (installations sportives), traiter les problèmes de santé etc ...
- Une fois la masse totale nécessaire comptabilisée .... gérer la construction d'un vaisseau spatial, sa propulsion .... (évidemment avec un vaisseau constitué de plusieurs bidons et équipé d'une propulsion innovante, cela veut dire assemblage en orbite et de là découlent des contraintes en cascade)
Je pense qu'il faut séparer les spécifications fonctionnelles et les spécifications du scénario et des systèmes. En gestion de projet, une approche classique est de revenir sur les spécifications fonctionnelles si les spécifications technologiques sont difficiles à tenir. Donc "une fois la masse totale nécessaire comptabilisée", on ne passe pas immédiatement à la construction du vaisseau, on évalue d'abord la faisabilité, la complexité et le coût et si on n'est pas satisfait, on peut revenir sur les spécifications fonctionnelles et étudier les variables ajustables. Le nombre d'astronautes me parait typiquement faire partie de ces variables. Donc on doit reboucler et rediscuter le nombre optimal d'astronautes. Hélas, à part quelques fanfarons comme moi, je ne vois guère de spécialiste avancer des propositions allant dans ce sens ...
A+,
Argyre
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5