Le programme Constellation (2/2)
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Le point de vue de Lockheed est quand même un peu difficile à suivre
- soit ils continuent à développer Orion avec son bouclier prévu pour une rentrée à haute vitesse (donc en pensant que quelle que soit la solution envisagée pour du vol inter-planétaire, on aura besoin de ces hautes performances .... mais il faut en payer le prix et la date est lointaine)
- soit ils veulent recycler Orion dans sa version plus simple pour la desserte de l'ISS ... mais alors il faut revoir des choses pour abaisser le prix (et notamment le bouclier). La NASA ne rechigne généralement pas à payer ... mais n'avalera pas de devoir payer le prix d'une formule 1 alors que pour l'ISS un bon vieux 4x4 suffira amplement.
Par ailleurs, il leur faut trouver un lanceur sur lequel la capsule serait adaptable (et assez vite car les caractéristiques des deux doivent s'accorder)
Il est vrai que tant que l'administration Obama n'a pas mis les points sur les i et obtenu un agrément des assemblées sur une nouvelle feuille de route définitivement décidée... le lobbying peut se poursuivre en espérant qu'on reste sur les anciens rails de Constellation... mais cela me parait du domaine de l'impossible.
- soit ils continuent à développer Orion avec son bouclier prévu pour une rentrée à haute vitesse (donc en pensant que quelle que soit la solution envisagée pour du vol inter-planétaire, on aura besoin de ces hautes performances .... mais il faut en payer le prix et la date est lointaine)
- soit ils veulent recycler Orion dans sa version plus simple pour la desserte de l'ISS ... mais alors il faut revoir des choses pour abaisser le prix (et notamment le bouclier). La NASA ne rechigne généralement pas à payer ... mais n'avalera pas de devoir payer le prix d'une formule 1 alors que pour l'ISS un bon vieux 4x4 suffira amplement.
Par ailleurs, il leur faut trouver un lanceur sur lequel la capsule serait adaptable (et assez vite car les caractéristiques des deux doivent s'accorder)
Il est vrai que tant que l'administration Obama n'a pas mis les points sur les i et obtenu un agrément des assemblées sur une nouvelle feuille de route définitivement décidée... le lobbying peut se poursuivre en espérant qu'on reste sur les anciens rails de Constellation... mais cela me parait du domaine de l'impossible.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Le point de vue de Lockheed est quand même un peu difficile à suivre
- soit ils continuent à développer Orion avec son bouclier prévu pour une rentrée à haute vitesse (donc en pensant que quelle que soit la solution envisagée pour du vol inter-planétaire, on aura besoin de ces hautes performances .... mais il faut en payer le prix et la date est lointaine)
- soit ils veulent recycler Orion dans sa version plus simple pour la desserte de l'ISS ... mais alors il faut revoir des choses pour abaisser le prix (et notamment le bouclier). La NASA ne rechigne généralement pas à payer ... mais n'avalera pas de devoir payer le prix d'une formule 1 alors que pour l'ISS un bon vieux 4x4 suffira amplement.
Par ailleurs, il leur faut trouver un lanceur sur lequel la capsule serait adaptable (et assez vite car les caractéristiques des deux doivent s'accorder)
Il est vrai que tant que l'administration Obama n'a pas mis les points sur les i et obtenu un agrément des assemblées sur une nouvelle feuille de route définitivement décidée... le lobbying peut se poursuivre en espérant qu'on reste sur les anciens rails de Constellation... mais cela me parait du domaine de l'impossible.
Puis même si Obama a décider de ne pas continuer ce programme, l'arrêter du jour au lendemain n'est pas si facile donc à mon avis ce sera à nouveau à Obama de décider une continuité des avancées techniques liées à ce programme donc j'ai hâte d'entendre Obama au mois d'avril^^
Doc- Messages : 1591
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Je ne peut pas croire que le bouclier thermique soit la sel chose qui rende orion vraiment si chere...y'a toutes les reductions du a Ares 1 qui ont largement plomber le devellopement d'orion, et qui on largement decaller la mise en service. aujourd'hui,avec l'abandont d'ares 1, c'est peut etre une contrainte en moins pour finir le devellopement...
yoann- Messages : 5781
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Je ne crois pas que la capsule Orion ni son bouclier thermique soient un problème. En fait, c'est une "grosse" cabine Apollo, dont toutes les technologies sont archi-maîtrisées. C'est le lanceur qui doit l'envoyer dans l'espace qui n'est pas encore connu.
Dernière édition par LM-5 le Mar 16 Mar 2010 - 23:08, édité 1 fois
Invité- Invité
+1
D'autant plus que le bouclier comme dit dans l'article est de type ablatif, en gros seul son épaisseur change entre la version lunaire et la version orbite basse.
Donc niveau industrialisation passer de l'un à l'autre n'est surement pas un problème ni même couteux.
Je trouve que Lockheed devrait continuer à développer la capsule. Car on sait que Lockheed arrivera à le fabriquer sans soucis. Mettre ses espoirs uniquement dans le développement de la capsule Dragon de SpaceX et d'autre petites sociétés me semble vraiment dangereux.
D'autant plus que le bouclier comme dit dans l'article est de type ablatif, en gros seul son épaisseur change entre la version lunaire et la version orbite basse.
Donc niveau industrialisation passer de l'un à l'autre n'est surement pas un problème ni même couteux.
Je trouve que Lockheed devrait continuer à développer la capsule. Car on sait que Lockheed arrivera à le fabriquer sans soucis. Mettre ses espoirs uniquement dans le développement de la capsule Dragon de SpaceX et d'autre petites sociétés me semble vraiment dangereux.
soa- Messages : 644
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Lockheed compte tenu de son expérience a en effet de grandes chances d'emporter le morceau (du moins le premier) pour ce qui est de la mise au point de la capsule destinée à envoyer des équipages en LEO.
Mais il ne faut pas minimiser les problèmes qu'ils vont avoir à résoudre, tous ceux qui ont qualifié de "facile" les adaptations (et avec le début du programme constellation on en a eu des discours pipeau sur la reprise des éléments navette qu'il serait facile d'adapter) se sont mis le doigt dans l'oeil.
En spatial toute modification est complexe, et cela coûte cher, il faut requalifier le matériel. Les engins sont adaptés les uns aux autres , on est bien loin d'un mécano où tout est interchangeable.
- Orion a été développé -certes cahin-caha - pour l'Ares 1 et a suivi ses déboires avec de nombreuses modifications. On ne peut re-développer Orion sans savoir sur quel lanceur on va percher cette capsule pour un profil de vol man-rated.
- le bouclier, l'avionique, cela va devoir être repris pour s'adapter aux nouvelles contraintes (combien de membres d'équipage, possibilité ou non de monter du fret, d'en redescendre, décision de retour au sol ou amerrissage etc .....)
Bref ... je suis moins yakafokon que certains sur la facilité des modifications à apporter, et l'impact sur le coût final de l'engin. C'est bien sûr jouable mais reste à savoir dans quel délai et pour quelle facture finale à régler par la NASA.
L'avenir nous dira ce qu'il en est.
PS : Comme Constellation semble "cuit", je me demandais si on ne devrait pas remonter les sujets "sociétés privées développant pour COTS et CCDev" dans la partie Actualités USA (vu que c'est cela sauf coup de théatre, qui est l'avenir de l'accés LEO US) ? Les laisser dans "Autres" ne tient pas compte de cette profonde modification d'orientation.
Mais il ne faut pas minimiser les problèmes qu'ils vont avoir à résoudre, tous ceux qui ont qualifié de "facile" les adaptations (et avec le début du programme constellation on en a eu des discours pipeau sur la reprise des éléments navette qu'il serait facile d'adapter) se sont mis le doigt dans l'oeil.
En spatial toute modification est complexe, et cela coûte cher, il faut requalifier le matériel. Les engins sont adaptés les uns aux autres , on est bien loin d'un mécano où tout est interchangeable.
- Orion a été développé -certes cahin-caha - pour l'Ares 1 et a suivi ses déboires avec de nombreuses modifications. On ne peut re-développer Orion sans savoir sur quel lanceur on va percher cette capsule pour un profil de vol man-rated.
- le bouclier, l'avionique, cela va devoir être repris pour s'adapter aux nouvelles contraintes (combien de membres d'équipage, possibilité ou non de monter du fret, d'en redescendre, décision de retour au sol ou amerrissage etc .....)
Bref ... je suis moins yakafokon que certains sur la facilité des modifications à apporter, et l'impact sur le coût final de l'engin. C'est bien sûr jouable mais reste à savoir dans quel délai et pour quelle facture finale à régler par la NASA.
L'avenir nous dira ce qu'il en est.
PS : Comme Constellation semble "cuit", je me demandais si on ne devrait pas remonter les sujets "sociétés privées développant pour COTS et CCDev" dans la partie Actualités USA (vu que c'est cela sauf coup de théatre, qui est l'avenir de l'accés LEO US) ? Les laisser dans "Autres" ne tient pas compte de cette profonde modification d'orientation.
montmein69- Donateur
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Succès du deuxième essai du systéme de contrôle d'attitude de la tour d'éjection de la capsule Orion.
http://www.space-travel.com/reports/ATK_Orion_Launch_Abort_Offers_Unmatched_Crew_Safety_For_Human_Space_Flight_999.html
http://www.space-travel.com/reports/ATK_Orion_Launch_Abort_Offers_Unmatched_Crew_Safety_For_Human_Space_Flight_999.html
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La tour de sauvetage de la capsule Orion à l'essai
Le nouvel essai réussi d’un des trois moteurs de la tour de sauvetage d’Orion ouvre la voie à un test grand nature du LAS (Launch Abort System,) qui pourrait être réalisé par la Nasa cette année. Au détail près que la décision du président Obama d’abandonner le programme Constellation, à l’intérieur duquel est développé Orion, pourrait contraindre l’Agence spatiale américaine à renoncer à le faire faute de budget pour le réaliser...
Le nouvel essai réussi d’un des trois moteurs de la tour de sauvetage d’Orion ouvre la voie à un test grand nature du LAS (Launch Abort System,) qui pourrait être réalisé par la Nasa cette année. Au détail près que la décision du président Obama d’abandonner le programme Constellation, à l’intérieur duquel est développé Orion, pourrait contraindre l’Agence spatiale américaine à renoncer à le faire faute de budget pour le réaliser...
Doc- Messages : 1591
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en atendant, le travail sur constelation se poursuit :
:D
:D
yoann- Messages : 5781
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C'est un peu comme le Titanic, même si le capitaine décide d'arrêter ... cela continue d'avancer pendant un certain temps.
Il y a eu des budgets alloués, des travaux entamés et financés ... donc on continue. Certaines technologies auront sans doute une utilité dans les nouvelles orientations de la politique spatiale .... mais pour Ares 1 .... je ne crois pas que ce lanceur renaitra.
Il y a eu des budgets alloués, des travaux entamés et financés ... donc on continue. Certaines technologies auront sans doute une utilité dans les nouvelles orientations de la politique spatiale .... mais pour Ares 1 .... je ne crois pas que ce lanceur renaitra.
montmein69- Donateur
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C'est même sûr et certain !montmein69 a écrit: mais pour Ares 1 .... je ne crois pas que ce lanceur renaitra.
Invité- Invité
Très peu probable en effet, même les détracteurs les plus virulents de la nouvelle orientation n'évoquent quasiment jamais Ares 1.montmein69 a écrit:mais pour Ares 1 .... je ne crois pas que ce lanceur renaitra.
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Steph a écrit:
Très peu probable en effet, même les détracteurs les plus virulents de la nouvelle orientation n'évoquent quasiment jamais Ares 1.
La poursuite de la mise au point du booster 5 segments par ATK-Thiokol (hormis son utilité pour empêcher les ingénieurs et techniciens d'être désoeuvrés et contraints à choisir entre scrabble et morpion ) n'a donc un éventuel avenir que pour un nouveau lanceur.
Peut-être le retrouvera-t'on dans le concept du lanceur lourd évoqué dans la nouvelle orientation ?
Mais on ne sait pas trop si les difficultés rencontrées (nouvelle lumière, vibrations, échauffement de la tuyère, des autres parties du lanceur proches des boosters etc ...) trouveront des solutions satisfaisantes. Si ATK-Thiokol n'y arrive pas en épuisant les "subventions" qu'elle avait reçues et doit poursuivre sur ses fonds propres pour proposer une solution opérationnelle, la donne ne sera plus la même.
D'autant qu'il y a des solutions avec des cores utilisant des ergols liquides tout à fait envisageables.
NB : c'est un peu pour çà que j'aurais bien vu ce FIL sur Constellation (j'ai bien compris l'argumentation, mais je donne quand même mon sentiment) clos et remplacé par des FILs relatifs aux "éléments développés dans Constellation" qui poursuivent au moins temporairement leur mise au point. En se posant la question "encore utile ? que pourrait-on en faire dans la nouvelle orientation ?". On aurait alors des FILs "nouvelles du booster 5 segments ", "nouvelles de la capsule Orion" etc ... plus orientés vers l'avenir que sur feu-Constellation.
montmein69- Donateur
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C'est ce qui était envisagé avant le chambardement de la nouvelle annonce.montmein69 a écrit:La poursuite de la mise au point du booster 5 segments par ATK-Thiokol (hormis son utilité pour empêcher les ingénieurs et techniciens d'être désoeuvrés et contraints à choisir entre scrabble et morpion ) n'a donc un éventuel avenir que pour un nouveau lanceur.Steph a écrit:
Très peu probable en effet, même les détracteurs les plus virulents de la nouvelle orientation n'évoquent quasiment jamais Ares 1.
Peut-être le retrouvera-t'on dans le concept du lanceur lourd évoqué dans la nouvelle orientation ?
La mort d'Ares 1 était chose acquise depuis longtemps, le plus gros des efforts portant sur un lanceur moins hypertrophié que l'Ares V dans sa dernière mouture. Le nouveau lanceur ressemblait en fait à l'Ares V originellement proposée (SSME, corps cryo de 8,4m). Avec des SRB 4 segments dans un premier temps, puis équipé de SRB 5 segments dans un deuxième temps.
Désormais le travail en coulisse consiste à ramener cette option médiane et pragmatique sur le devant de la scène.
Les problèmes étaient dus à l'obligation de placer un deuxième étage sur le SRB (config atypique en ligne et les modes de vibration qui vont avec).montmein69 a écrit:Mais on ne sait pas trop si les difficultés rencontrées (nouvelle lumière, vibrations, échauffement de la tuyère, des autres parties du lanceur proches des boosters etc ...) trouveront des solutions satisfaisantes.
Concernant l'échauffement, les SSME sont tout à fait aptes à supporter l'environnement thermique. Les RS-68 ne le sont pas.
Ça serait la meilleure solution si l'on devait repartir de zéro.montmein69 a écrit:D'autant qu'il y a des solutions avec des cores utilisant des ergols liquides tout à fait envisageables.
Invité- Invité
NasaSpaceflight relaye des infos sur les essais de la tour d'évacuation, dont le premier test devrait avoir lieu le 6 mai :
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=18511.msg565943#msg565943
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=18511.msg565943#msg565943
Invité- Invité
Les autres sociétés qui sont "partantes" pour proposer une capsule via CCDev, vont-elles chacune concevoir un système d'éjection (LAunch Abort System), ou est-il envisageable que ce modèle puisse être repris (avec probablement des adaptations pour le matériel considéré) ?
Et si la spécificité de chaque capsule nécessite de développer de zéro un système LAS particulier, qui d'autre qu'ATK est susceptible de créer ce genre d'engin ?
Et si la spécificité de chaque capsule nécessite de développer de zéro un système LAS particulier, qui d'autre qu'ATK est susceptible de créer ce genre d'engin ?
montmein69- Donateur
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Orbital (qui développe le système pour Orion) avait montré son intérêt à proposer son matériel à d'autres acteurs.
Je n'ai pas d'info sur les développements en interne concernant les autres, je crois que pour le HL-20 Blue Origin veut proposer un système "pousseur".
On évoquait cette problématique ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/discussion-budget-nasa-2011-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive-t9467-45.htm#178094
Je n'ai pas d'info sur les développements en interne concernant les autres, je crois que pour le HL-20 Blue Origin veut proposer un système "pousseur".
On évoquait cette problématique ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/discussion-budget-nasa-2011-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive-t9467-45.htm#178094
Invité- Invité
Sur NSF un membre a donné la page Facebook où l'on peut voir des photos de la mise en place de l'essai :
https://www.facebook.com/ORIONCREWEXPLORATIONVEHICLE
https://www.facebook.com/ORIONCREWEXPLORATIONVEHICLE
Invité- Invité
Très intéressant, et ça montre la dimension de cet ensemble au sommet du lanceur.
Invité- Invité
Test parachute principal du 27 avril en photos à Yuma en Arizona
Invité- Invité
LM-5 a écrit:Très intéressant, et ça montre la dimension de cet ensemble au sommet du lanceur.
Euh, en fait, c'est tout petit... :megalol: :megalol: (avec Jay Estes, le Deputy of Orion flight Test Office... dans quelques jours sur Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Invité- Invité
Pour la couleur des parachutes, ils ressemblent aussi à ceux d'apollo.
on peut le voir sur des photos de ce fil.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/premiers-tests-des-procedures-de-recuperation-en-mer-d-orion-t7670-45.htm
je ne me souviens plus, la récup se fera en mer ou sur terre ? enfin ça peut encore changer... :|
on peut le voir sur des photos de ce fil.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/premiers-tests-des-procedures-de-recuperation-en-mer-d-orion-t7670-45.htm
je ne me souviens plus, la récup se fera en mer ou sur terre ? enfin ça peut encore changer... :|
cosmos99- Messages : 1477
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Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
encore des adultes qui font joujou avec des maquettes .....!
moi aussi quand l'étais petit j'avais une fusée que je lancais et qui retombait avec son parachute ....
moi aussi quand l'étais petit j'avais une fusée que je lancais et qui retombait avec son parachute ....
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
cosmos99 a écrit:
je ne me souviens plus, la récup se fera en mer ou sur terre ? enfin ça peut encore changer... :|
Il parait peu probable que l'on revienne sur ce qui avait été décidé pour Orion (d'autant que si son utilisation uniquement comme capsule de survie se confirme, il n'y aura que 2 missions chaque année avec retour au bout de 6 mois d'amarrage à l'ISS)
Si on regarde la "bande annonce" de SPace X ... la version Dragon crew si elle voit le jour sera aussi avec retour en mer.
https://astronautique.actifforum.com/autres-f16/quelques-nouvelles-de-chez-spacex-t1738-285.htm#191207
Assez dommage qu'à l'occasion de ce "grand virage" de l'astronautique US suite à la mise à la retraite de la navette, ils aient fait une croix sur le retour au sol d'une capsule.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Petite vidéo : http://www.redorbit.com/news/video/space/6/nasa_lays_groundwork_for_safer_spacecraft/31613/index.html?utm_id=Miniplayer&utm_source=Miniplayer%2Bon%2BRedorbit&utm_medium=Miniplayer%2BSource&utm_campaign=MiniplayerSteph a écrit:NasaSpaceflight relaye des infos sur les essais de la tour d'évacuation, dont le premier test devrait avoir lieu le 6 mai :
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=18511.msg565943#msg565943
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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