Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème
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Bonjour Serge,
le top sécurité pour ton montage avec les LED est :
1/ Ajouter une diode de protection pour prévenir de tout branchement à l'envers. Elle doit être dans un endroit accessible du LK pour pouvoir être changée en cas de malheur. Par expérience professionnelle, j'ajoute toujours cette diode dans mes montages électroniques. Que celui qui n'a jamais placé des piles à l'envers dans un boitier...
Si ce n'est pas déjà fait par la forme des modules, ajouter des détrompeurs pour rendre impossible le positionnement des modules dans le mauvais sens, créant une inversion dans le circuit électrique.
2/ En ajoutant une résistance ajustable en série avec la diode précédente, tu peux abaisser le courant qui circule dans tes trois LED et éviter de les griller. En plus tu augmenteras leur durée de vie.
J'ai les même LED au boulot, si tu le souhaites, je peux faire le montage sur celles que j'ai et passer à ton usine pour te donner les composants nécessaires :D
le top sécurité pour ton montage avec les LED est :
1/ Ajouter une diode de protection pour prévenir de tout branchement à l'envers. Elle doit être dans un endroit accessible du LK pour pouvoir être changée en cas de malheur. Par expérience professionnelle, j'ajoute toujours cette diode dans mes montages électroniques. Que celui qui n'a jamais placé des piles à l'envers dans un boitier...
Si ce n'est pas déjà fait par la forme des modules, ajouter des détrompeurs pour rendre impossible le positionnement des modules dans le mauvais sens, créant une inversion dans le circuit électrique.
2/ En ajoutant une résistance ajustable en série avec la diode précédente, tu peux abaisser le courant qui circule dans tes trois LED et éviter de les griller. En plus tu augmenteras leur durée de vie.
J'ai les même LED au boulot, si tu le souhaites, je peux faire le montage sur celles que j'ai et passer à ton usine pour te donner les composants nécessaires :D
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Merci,
On va travailler par MP pour éviter de remplir le sujet mais on mettra ici le résultat de tes conseils.
Grand merci à toi FredB,
Tezio
On va travailler par MP pour éviter de remplir le sujet mais on mettra ici le résultat de tes conseils.
Grand merci à toi FredB,
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Merci fredB.
Comme cela semble intéresser nos amis, je passe par ici pour étaler ma méconnaissance complète en continu :oops:
Voici mes demandes ainsi que mes précisions pour voir si on est bien d’accord.
1/ OK pour la diode de protection – c’est certainement la meilleure idée du projet – tu me parle de la mettre dans un emplacement accessible du LK. Mais est-ce parce qu’il faut que ce ne soit pas loin des LEDs qu’elle protège ? Sinon, je dispose de tout le socle où avant de couler le sol lunaire en plâtre, je peux faire plein de réservations accessibles après, par-dessous le socle. Merci donc de me confirmer que je peux placer cette diode, visiblement sur le circuit +, mais dans mon cas, dans le socle, prés des piles et avant que le courant ne ressorte par les pieds du LK.
2/ mettre une résistance ? la lumière actuelle provient d’un démontage d’une boite à lumière type placard qui comprend 3 leds et 3 piles 1,5w. La puissance est forte, mais me convient bien. La réduire, pourquoi pas mais la durée de vie (ils sont neufs) doit pouvoir aller vue que je ne risque pas de les laisser allumés. Si on peut se passer de la résistance, ça me va comme ça.
3/Tu me dis que l’inter doit être monté sur la ligne + - bon ça je comprends. Pour info, ce n’est pas un inter mais un bouton poussoir dit à contact sec. En gros le courant ne passe que si l’on appuie. Comme ça, cela limitera l’utilisation de la lumière et empêchera de la laisser branché. Donc je vais le placer sur la ligne +, juste après la sortie des piles. Pas contre, sur le schéma tu écris : La masse doit toujours être connectée au montage. Alors ça, cela ne me dit rien. Pas de masse (dans l’esprit d’un vélo ou voiture) mon socle est en bois ?!
Voir sur le shéma ci-dessous, si tout ça te va bien.
Après nous verrons comment me conseiller – voir me passer à l’usine la diode qui va bien en échange de la présentation du bébé ! –
En attendant la vérif et la diode de fredB, visiblement cela semble bien fonctionner.
Les disques qui seront sous les patins du LK posés ici sur la table et ce qui sera dans le socle, à coté.
Puis, simulations des patins posés sur le sol et le contact sec activé : miracle.
Y a pu qu’a trouver comment faire rentrer tout ça dans les patins et le socle et récupérer la diode auprès de fredB, et on va pouvoir continuer.
Tezio
Comme cela semble intéresser nos amis, je passe par ici pour étaler ma méconnaissance complète en continu :oops:
Voici mes demandes ainsi que mes précisions pour voir si on est bien d’accord.
1/ OK pour la diode de protection – c’est certainement la meilleure idée du projet – tu me parle de la mettre dans un emplacement accessible du LK. Mais est-ce parce qu’il faut que ce ne soit pas loin des LEDs qu’elle protège ? Sinon, je dispose de tout le socle où avant de couler le sol lunaire en plâtre, je peux faire plein de réservations accessibles après, par-dessous le socle. Merci donc de me confirmer que je peux placer cette diode, visiblement sur le circuit +, mais dans mon cas, dans le socle, prés des piles et avant que le courant ne ressorte par les pieds du LK.
2/ mettre une résistance ? la lumière actuelle provient d’un démontage d’une boite à lumière type placard qui comprend 3 leds et 3 piles 1,5w. La puissance est forte, mais me convient bien. La réduire, pourquoi pas mais la durée de vie (ils sont neufs) doit pouvoir aller vue que je ne risque pas de les laisser allumés. Si on peut se passer de la résistance, ça me va comme ça.
3/Tu me dis que l’inter doit être monté sur la ligne + - bon ça je comprends. Pour info, ce n’est pas un inter mais un bouton poussoir dit à contact sec. En gros le courant ne passe que si l’on appuie. Comme ça, cela limitera l’utilisation de la lumière et empêchera de la laisser branché. Donc je vais le placer sur la ligne +, juste après la sortie des piles. Pas contre, sur le schéma tu écris : La masse doit toujours être connectée au montage. Alors ça, cela ne me dit rien. Pas de masse (dans l’esprit d’un vélo ou voiture) mon socle est en bois ?!
Voir sur le shéma ci-dessous, si tout ça te va bien.
Après nous verrons comment me conseiller – voir me passer à l’usine la diode qui va bien en échange de la présentation du bébé ! –
En attendant la vérif et la diode de fredB, visiblement cela semble bien fonctionner.
Les disques qui seront sous les patins du LK posés ici sur la table et ce qui sera dans le socle, à coté.
Puis, simulations des patins posés sur le sol et le contact sec activé : miracle.
Y a pu qu’a trouver comment faire rentrer tout ça dans les patins et le socle et récupérer la diode auprès de fredB, et on va pouvoir continuer.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Après avoir reçu des nouvelles rassurantes de fredB, et ayant testé l’assemblage, je me suis vite lancé dans la réalisation du circuit.
Soudure de fils courts sur les 2 aimants circulaires. Insertion des deux aimants et passage des fils – dans les 2 patins. Enfin, collage du patin sur la jambe.
Même opération sir les deux autres patins, mais sans passage de cables.
Ainsi le LK peut tenir sur un support métallique et deux patins / Jambes, sont conducteur.
Sur une plaque de mousse rigide, je simule le socle avec, l’alim 4,5w, le bouton poussoir, l’arrivée + qui sera dans le socle et le retour – idem.
Reste à poser le LK, l’arrière ouvert
Et à appuyer sur le bouton : ça fonctionne
Je vais prendre RdV avec fredB pour avoir le contrôle de l’expert et je passerais à la suite.
Pour fêter ça, on va hisser les couleurs ! Non, je blague, j’en profite pour terminer le drapeau fait d’une photocopie couleur recto verso sur une tige métallique.
Bon, maintenant il faut arreter, demain, y a école !
Tezio
Soudure de fils courts sur les 2 aimants circulaires. Insertion des deux aimants et passage des fils – dans les 2 patins. Enfin, collage du patin sur la jambe.
Même opération sir les deux autres patins, mais sans passage de cables.
Ainsi le LK peut tenir sur un support métallique et deux patins / Jambes, sont conducteur.
Sur une plaque de mousse rigide, je simule le socle avec, l’alim 4,5w, le bouton poussoir, l’arrivée + qui sera dans le socle et le retour – idem.
Reste à poser le LK, l’arrière ouvert
Et à appuyer sur le bouton : ça fonctionne
Je vais prendre RdV avec fredB pour avoir le contrôle de l’expert et je passerais à la suite.
Pour fêter ça, on va hisser les couleurs ! Non, je blague, j’en profite pour terminer le drapeau fait d’une photocopie couleur recto verso sur une tige métallique.
Bon, maintenant il faut arreter, demain, y a école !
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Toujours aussi beau! Je suis émerveillé!
Je faisais quelques maquettes du genre quand j'étais plus jeune. J'avais trouvé une méthode trés satisfaisante pour les drapeau. Je prenais bêtement un bout de tissus que je mettais en place sur son socle. Puis, je l'imbibais de super glue pour qu'il garde la forme que je voulais. Il ne me restait plus qu'à peindre les motifs. L'interet, c'est qu'on garde à la fois la structure rigide d'une maquette, mais qu'on voit trés bien la texture du tissus.
Peut-être que cette méthode peut aider, mais j'imagine que vous la connaissez déjà!
Je faisais quelques maquettes du genre quand j'étais plus jeune. J'avais trouvé une méthode trés satisfaisante pour les drapeau. Je prenais bêtement un bout de tissus que je mettais en place sur son socle. Puis, je l'imbibais de super glue pour qu'il garde la forme que je voulais. Il ne me restait plus qu'à peindre les motifs. L'interet, c'est qu'on garde à la fois la structure rigide d'une maquette, mais qu'on voit trés bien la texture du tissus.
Peut-être que cette méthode peut aider, mais j'imagine que vous la connaissez déjà!
NLS le pingouin- Messages : 115
Inscrit le : 22/11/2009
Age : 36
Localisation : En Orbite
Ben oui, je connais cette technique, mais ce n'est valable qu'à partir de l'échelle 1/10 voir 1/2.
Car au 1/24eme, échelle du LK, les mailles du tissus représenteraient quelque chose de trop gros dans la réalité.
C'est souvent le problème dans les maquettes : comment donner l'illusion du matériaux, sans nécessairement utiliser le même.
Ca me fait penser que pour les sacs de roches lunaires utilisés lors des missions Apollo - qui sont en tissus épais - j'utilisait du papier à cigarettes et de la colle blanche. Ca faisait super.
De plus, en simple photocopie couleur - mais un peu travaillé tout de même, on pourra le changer si un jour, je me le fait piquer !
Tezio
Car au 1/24eme, échelle du LK, les mailles du tissus représenteraient quelque chose de trop gros dans la réalité.
C'est souvent le problème dans les maquettes : comment donner l'illusion du matériaux, sans nécessairement utiliser le même.
Ca me fait penser que pour les sacs de roches lunaires utilisés lors des missions Apollo - qui sont en tissus épais - j'utilisait du papier à cigarettes et de la colle blanche. Ca faisait super.
De plus, en simple photocopie couleur - mais un peu travaillé tout de même, on pourra le changer si un jour, je me le fait piquer !
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Hello Tezio, and All!
I accept your invitation to join this group! And I wholeheartedly agree with the group that your workmanship here is outstanding ! I also appreciate you for sharing the knowledge and references you have found while building this marvelous scale model. Your attention to detail is inspiring :!:
I have a lead to follow concerning the lunar tools. If I find anything I will share it promptly!
My Very Best Regards,
David
I accept your invitation to join this group! And I wholeheartedly agree with the group that your workmanship here is outstanding ! I also appreciate you for sharing the knowledge and references you have found while building this marvelous scale model. Your attention to detail is inspiring :!:
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My Very Best Regards,
David
Capt. David- Messages : 3
Inscrit le : 03/09/2010
Age : 65
Localisation : Asheville, NC 28803 USA
Bienvenu mon ami.
Vous êtes ici entre passionnés et de très bonne fréquentation. Quelques personnes ici sont passionnées comme moi de ce qui se passe et surtout de ce qui c’est passé en URSS.
Le petit problème ici, c’est que les règles du forum demandent à ce que nous parlions français.
Moi, ça m’arrange. Mais pour vous cela va être très difficile.
Comme pour moi cela est impossible en russe sur le forum Kosmonavtiki.
Mais avec les traducteurs automatiques, on doit pouvoir se comprendre.
J’ai vu votre demande concernant les traces de bottes du Kretchet.
Comme vous, Je ne pense pas que Leonov aurait marché sur la Lune sans avoir enfilé des bottes avec des encoches, comme les américains. Mais je ne pense pas que le constructeur ZVEZDA n’a eu le temps de travailler sur ce sujet.
Dans ma maquette, vous verrez mon hypothèse.
A bientôt ici.
Tezio
Welcome my friend.
You are here between passionate and very well attended. Some people here are passionate like me what is going on and especially what happened in the USSR.
The small problem here is that the forum rules require that we spoke French.
Me, it suits me. But for you it will be very difficult.
As for me it is impossible in Russian forum Kosmonavtiki.
But with machine translators, we must be able to understand.
Saw your request for traces of Kretchet boots.
Like you, I do not think that Leonov would have walked on the moon without having donned boots with notches, like the Americans. But I do not think the manufacturer Zvezda has had time to work on this subject.
In my model, you'll see my hypothesis.
See you here.
Tezio
Vous êtes ici entre passionnés et de très bonne fréquentation. Quelques personnes ici sont passionnées comme moi de ce qui se passe et surtout de ce qui c’est passé en URSS.
Le petit problème ici, c’est que les règles du forum demandent à ce que nous parlions français.
Moi, ça m’arrange. Mais pour vous cela va être très difficile.
Comme pour moi cela est impossible en russe sur le forum Kosmonavtiki.
Mais avec les traducteurs automatiques, on doit pouvoir se comprendre.
J’ai vu votre demande concernant les traces de bottes du Kretchet.
Comme vous, Je ne pense pas que Leonov aurait marché sur la Lune sans avoir enfilé des bottes avec des encoches, comme les américains. Mais je ne pense pas que le constructeur ZVEZDA n’a eu le temps de travailler sur ce sujet.
Dans ma maquette, vous verrez mon hypothèse.
A bientôt ici.
Tezio
Welcome my friend.
You are here between passionate and very well attended. Some people here are passionate like me what is going on and especially what happened in the USSR.
The small problem here is that the forum rules require that we spoke French.
Me, it suits me. But for you it will be very difficult.
As for me it is impossible in Russian forum Kosmonavtiki.
But with machine translators, we must be able to understand.
Saw your request for traces of Kretchet boots.
Like you, I do not think that Leonov would have walked on the moon without having donned boots with notches, like the Americans. But I do not think the manufacturer Zvezda has had time to work on this subject.
In my model, you'll see my hypothesis.
See you here.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Pour Tezio, une image du LK ;) Mais il doit s'agir d'un projet préliminaire.
Invité- Invité
On dirait plutôt un modèle réalisé à partir de vraies pièces.
La partie inférieure semble la bonne mais pas les jambes, pas les renforts et pas les patins.
Dans la partie hermétique habitable, le cylindre arrière et la partie demi-sphérique avant sont bons. La découpe frontale avant est inversée et le hublot en bas au lieu d’être positionné vers le sol.
Toujours dans la partie habitacle, c’est un tronc de cône qui remplace la partie sphérique où est logée la porte de sortie.
Sous l’habitacle, la partie qui renferme le moteur est la bonne.
Je suis presque sur que ce modèle n’est plus visible car je n’en ai trouvé aucune trace récente.
Merci LM5
Tezio
La partie inférieure semble la bonne mais pas les jambes, pas les renforts et pas les patins.
Dans la partie hermétique habitable, le cylindre arrière et la partie demi-sphérique avant sont bons. La découpe frontale avant est inversée et le hublot en bas au lieu d’être positionné vers le sol.
Toujours dans la partie habitacle, c’est un tronc de cône qui remplace la partie sphérique où est logée la porte de sortie.
Sous l’habitacle, la partie qui renferme le moteur est la bonne.
Je suis presque sur que ce modèle n’est plus visible car je n’en ai trouvé aucune trace récente.
Merci LM5
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Des nouvelles de l’EST *…(de Toulouse)
Premier WE à retrouver le LK. C’est un peu dur de reprendre ses marques.
Bien évidement, (voir précédemment) il y a eu la pose de tout le système d’alimentation par aimants, mais il faut maintenant avancer.
Cet été, grâce à Internet et surtout à d’autres passionnés du même sujet (un aux USA et un en Russie), j’ai un peu progressé sur le revêtement thermique. Je sais qu’il était blanc, d’un blanc légèrement aluminisé, comme nacré.
Nous avons retrouvé des photos montrant le revêtement thermique sur la partie moteur du LK qui était au MAI, avant qu’il ne soit préparé pour aller à Disneyland Paris en 1997. Et en y regardant de plus prés, dans le livre de Michine, on peut voir ce revêtement thermique.
Certes blanc, mais où ? Il faut dont prendre des risques et j’assume.
Mon approche est de dire que si le LK avait été lancé vers la Lune, il aurait eu sa livrée blanche sur tous les éléments vitaux à l’image de ce qui a été fait au même moment sur les sondes Luna (Ye-8) de 15 à 24.
Cette décision va provoquer la disparition d’un travail important présenté ici, mais également faciliter les derniers détails qui ne seront donc pas visibles.
Mais avant de commencer par la partie qui reste sur la Lune, je poursuis l’étude du socle.
De rectangulaire, je passe au carré avec le choix de 50 x 50 cm, juste suffisant pour caser tout le diorama, qui devrait comprendre outre le LK, le cosmonaute, le drapeau, l’appareil photo sur trépied, les équipements scientifiques ainsi que les outils lunaires dont j’ai trouvé trace en Russie, sur le net.
Ca va être chargé, mais bon, ce n’est pas un musée chez moi !
Un cadre noir de chez Ikéa, un titre sobre en russe qui accueillera le bouton poussoir pour l’éclairage.
Retour dans les détails avec le système pyro destiné à ouvrir les ‘’jambes’’ du LK avant le début de la décente. Ils ressemblent pas mal en plus grands, à ceux des panneaux solaires du Soyouz.
On trouve d’abord au bout d’une petite structure qui reste fixée à la base, le système pyro qui largue deux pièces qui restent fixées à la ‘’jambe’’.
Maintenant que la décision est prise, il suffit de placer régulièrement les entretoises pour structurer la base sous la protection thermique. Et en passant, réalisation de quelques réservoirs.
On ressort le papier alu épais et le double face et c’est parti pour un tour complet.
C’est au tour des ‘’jambes’’ et des réservoirs.
Puis du dessous et on peut déjà passer la première couche de blanc.
Revenons à la protection thermique des renforts, et du dessus, pour finir par la peinture.
Au tour du caisson hermétique latéral
Et c’est avec ce caisson que je tente et trouve comment réaliser l’effet nacré du revêtement thermique.
Peinture de l’ensemble, d’abord la seconde couche puis l’effet nacré (pas visible en photo !)
Mise en place du caisson hermétique ovale sur la base et dessous, mise en place du radar ‘’Planeta’’.
Peinture et pose de l’échelle articulée.
Le caisson contenant les 3 batteries basses et protégé avec du revêtement thermique, mais là, je commence la partie interprétation perso (faute d’infos) et j’imagine que le cosmonaute à eu besoin d’atteindre les batteries, notamment pour utiliser la foreuse dont il dispose. En relevant la protection, cela nous permettra de voir qu’il s’agit de batteries.
Finition et pose des 4 blocs pyro, sur la structure et les ‘’jambes’’.
Voila donc pour la reprise!
Allez, pour le plaisir, les 5 vues de l’état de la maquette à la mi-septembre.
Et encore pour le plaisir, deux ou trois vues de ce que l’on pourra faire avec notre Leonov qui ouvre et bloque le revêtement thermique des batteries et qui examine le radar Planeta du LK.
Et comme j’ai pris l’habitude de dire,.... à suivre.
Salut à tous et bonne semaine,
Tezio
Premier WE à retrouver le LK. C’est un peu dur de reprendre ses marques.
Bien évidement, (voir précédemment) il y a eu la pose de tout le système d’alimentation par aimants, mais il faut maintenant avancer.
Cet été, grâce à Internet et surtout à d’autres passionnés du même sujet (un aux USA et un en Russie), j’ai un peu progressé sur le revêtement thermique. Je sais qu’il était blanc, d’un blanc légèrement aluminisé, comme nacré.
Nous avons retrouvé des photos montrant le revêtement thermique sur la partie moteur du LK qui était au MAI, avant qu’il ne soit préparé pour aller à Disneyland Paris en 1997. Et en y regardant de plus prés, dans le livre de Michine, on peut voir ce revêtement thermique.
Certes blanc, mais où ? Il faut dont prendre des risques et j’assume.
Mon approche est de dire que si le LK avait été lancé vers la Lune, il aurait eu sa livrée blanche sur tous les éléments vitaux à l’image de ce qui a été fait au même moment sur les sondes Luna (Ye-8) de 15 à 24.
Cette décision va provoquer la disparition d’un travail important présenté ici, mais également faciliter les derniers détails qui ne seront donc pas visibles.
Mais avant de commencer par la partie qui reste sur la Lune, je poursuis l’étude du socle.
De rectangulaire, je passe au carré avec le choix de 50 x 50 cm, juste suffisant pour caser tout le diorama, qui devrait comprendre outre le LK, le cosmonaute, le drapeau, l’appareil photo sur trépied, les équipements scientifiques ainsi que les outils lunaires dont j’ai trouvé trace en Russie, sur le net.
Ca va être chargé, mais bon, ce n’est pas un musée chez moi !
Un cadre noir de chez Ikéa, un titre sobre en russe qui accueillera le bouton poussoir pour l’éclairage.
Retour dans les détails avec le système pyro destiné à ouvrir les ‘’jambes’’ du LK avant le début de la décente. Ils ressemblent pas mal en plus grands, à ceux des panneaux solaires du Soyouz.
On trouve d’abord au bout d’une petite structure qui reste fixée à la base, le système pyro qui largue deux pièces qui restent fixées à la ‘’jambe’’.
Maintenant que la décision est prise, il suffit de placer régulièrement les entretoises pour structurer la base sous la protection thermique. Et en passant, réalisation de quelques réservoirs.
On ressort le papier alu épais et le double face et c’est parti pour un tour complet.
C’est au tour des ‘’jambes’’ et des réservoirs.
Puis du dessous et on peut déjà passer la première couche de blanc.
Revenons à la protection thermique des renforts, et du dessus, pour finir par la peinture.
Au tour du caisson hermétique latéral
Et c’est avec ce caisson que je tente et trouve comment réaliser l’effet nacré du revêtement thermique.
Peinture de l’ensemble, d’abord la seconde couche puis l’effet nacré (pas visible en photo !)
Mise en place du caisson hermétique ovale sur la base et dessous, mise en place du radar ‘’Planeta’’.
Peinture et pose de l’échelle articulée.
Le caisson contenant les 3 batteries basses et protégé avec du revêtement thermique, mais là, je commence la partie interprétation perso (faute d’infos) et j’imagine que le cosmonaute à eu besoin d’atteindre les batteries, notamment pour utiliser la foreuse dont il dispose. En relevant la protection, cela nous permettra de voir qu’il s’agit de batteries.
Finition et pose des 4 blocs pyro, sur la structure et les ‘’jambes’’.
Voila donc pour la reprise!
Allez, pour le plaisir, les 5 vues de l’état de la maquette à la mi-septembre.
Et encore pour le plaisir, deux ou trois vues de ce que l’on pourra faire avec notre Leonov qui ouvre et bloque le revêtement thermique des batteries et qui examine le radar Planeta du LK.
Et comme j’ai pris l’habitude de dire,.... à suivre.
Salut à tous et bonne semaine,
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
comme d'habitude, bravo Tezio et bonne continuation
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Certes, on n’en est pas encore là, mais difficile de résister à l’envie de bricoler des images pour voir ce qu’aurait donné les images de la première marche soviétique, vue par le Lunokhod de service.
Et la même en couleur pour l’histoire !
Mais c’est promis, on ferra mieux plus tard.
Tezio
Et la même en couleur pour l’histoire !
Mais c’est promis, on ferra mieux plus tard.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Super :) Et pour se conforter dans l'idée du blanc, un screen du block-e trouvé sur le forum NK:
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=6533&postdays=0&postorder=asc&start=45
Il dit que ca vient de "Communist Moon" mais impossible a trouvé cette video sur le web :wall:
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=6533&postdays=0&postorder=asc&start=45
Il dit que ca vient de "Communist Moon" mais impossible a trouvé cette video sur le web :wall:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Et ça qui montre bien la matière légèrement aluminisé. (from Cosmopark.ru)
Tezio
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Dernier round ?
Le moment est venu de réaliser les 4 tuyères à poudre d’assistance d’alunissage.
Seule parade au basculement du LK, si l’alunissage se faisait sur les flancs d’un cratère. Comme cet élément est tellement caractéristique de ce véhicule, leur traitement en maquette va être un peu plus poussé. C’est en les positionnant que l’on constate qu’elles sont parfaitement réparties.
Comme il faut déjà penser à la présentation générale, il va falloir réfléchir aux différents outils et équipements qui auraient été embarqués.
L’analyse des images de l’époque, permet d’identifier deux zones où auraient pu être localisés deux conteneurs susceptibles de transporter le matériel scientifique, voire les outils.
Alors, il va falloir interpréter, voire inventer. Je l’ai dit au début. Ce sera ma version – la plus plausible possible.
Et mon rêve est de me faire démentir par l’un des acteurs de l’époque, photo à l’appui.
Bon j’avais dit que je ne ferais pas de thermoformage, mais là, trop dur de faire autrement.
Une forme en balsa, un emporte pièce, une plaque d’ABS de 5/10ème chauffée et hop, un fond. On retravaille la pièce en balsa/ Et hop, la face avant.
On fait de même avec le conteneur arrière plus carré.
Comme ces conteneurs vont être ouvert et les couvercles posés sur le sol, on aménage un peu les intérieurs avec des sangles etc…
J’en profite pour terminer l’intérieur de la base en plaquant des feuilles d’alu peintes.
Je termine le cône du block moteur en rajoutant les derniers réservoirs. La finition est beaucoup moins soignée du fait que tout ça va terminer sous le revêtement thermique.
...
Le moment est venu de réaliser les 4 tuyères à poudre d’assistance d’alunissage.
Seule parade au basculement du LK, si l’alunissage se faisait sur les flancs d’un cratère. Comme cet élément est tellement caractéristique de ce véhicule, leur traitement en maquette va être un peu plus poussé. C’est en les positionnant que l’on constate qu’elles sont parfaitement réparties.
Comme il faut déjà penser à la présentation générale, il va falloir réfléchir aux différents outils et équipements qui auraient été embarqués.
L’analyse des images de l’époque, permet d’identifier deux zones où auraient pu être localisés deux conteneurs susceptibles de transporter le matériel scientifique, voire les outils.
Alors, il va falloir interpréter, voire inventer. Je l’ai dit au début. Ce sera ma version – la plus plausible possible.
Et mon rêve est de me faire démentir par l’un des acteurs de l’époque, photo à l’appui.
Bon j’avais dit que je ne ferais pas de thermoformage, mais là, trop dur de faire autrement.
Une forme en balsa, un emporte pièce, une plaque d’ABS de 5/10ème chauffée et hop, un fond. On retravaille la pièce en balsa/ Et hop, la face avant.
On fait de même avec le conteneur arrière plus carré.
Comme ces conteneurs vont être ouvert et les couvercles posés sur le sol, on aménage un peu les intérieurs avec des sangles etc…
J’en profite pour terminer l’intérieur de la base en plaquant des feuilles d’alu peintes.
Je termine le cône du block moteur en rajoutant les derniers réservoirs. La finition est beaucoup moins soignée du fait que tout ça va terminer sous le revêtement thermique.
...
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Merci pour ces images Serge, c'est incroyable, on a juste l'impression de voir les projets de Korolev se concrétiser sous nos yeux.
Ton schéma qui montre le rover sur la Lune est très intéressant, tu en as d'autres des comme ça ?
Ton schéma qui montre le rover sur la Lune est très intéressant, tu en as d'autres des comme ça ?
Tu as été trop vite à répondre...voilà la suite :)
Revêtement thermique
Maintenant, il faut passer à la mise en place du revêtement thermique de la partie orbitale du LK. Même méthode que pour le bas, papier alu épais, double facé, puis peinture blanche mat recouverte d’une finition nacrée.
Bon, là il faut vous dire que les recherches pour connaitre la nature et dont la couleur du revêtement thermique, m’ont pris pas mal de temps. Au début, les pistes que j’avais venaient des premières photos du LK du MAI, celles prises par les premier américains du JPL en visite au MAI en 89 qui avait révélé ce LK. Dans ces photos, de même que celles dans le livre de Michine, le haut du Block Moteur, sous l’habitacle, possédait encore son revêtement thermique. Et sur d’autres de l’habitacle, autour des câbles extérieurs, subsistaient des traces de revêtement thermique de la même couleur blanchâtre. En y regardant de plus prés, l’aspect était un peu aluminisé.
J’ai plusieurs fois tenté pas mes contacts, dont un cet été qui s’est rendu sur place, de poser la question à celui qui aurait du s’en servir : Leonov. Sans résultat.
Mais grâce au forum, j’ai appris que 4 de nos amis se rendaient à Londres pour Autographica où Leonov était attendu ! J’ai aussitôt pris contact avec Spacemen qui a gentiment accepté, aidé de Buran pour les traductions, d’en savoir plus.
Visiblement, d’après Leonov, le LK n’aurais certainement pas du être recouvert d’un tissus de couleur vert et à la vision des mes photos, pas de blanc non plus ! Par contre Leonov leur à confié que la couleur tirait vers l’aluminium. On en revient à ces images où l’on voit un tissus, certes blanc mais avec en sous couche un aluminium qui transparait.
J’aurais l’occasion d’y revenir.
Grand merci à Spacemen et Buran qui peuvent en dire plus s’ils le souhaitent (ils y étaient !), mais revenons à la maquette !
Arrivé au dessus de la porte de sortie lunaire, qui sert également à l’accès et la sortie du LK vers le LOK, il faut installer les mains courantes.
En effet, lorsque l’on voit celles qui étaient prévues sur le LOK, je ne vois pas pourquoi le LK n’en aurait pas eu, dans le prolongement de celles du LOK. Encore un fois, c’est mon analyse.
Mais comme cette image à déjà été vu par d’autres (en Russie et USA) avec qui j’échange des infos, ça fait tousser ! mais pour d’autre, c’est certainement une bonne analyse !
Et voilà notre LK recouvert de papier alu, avant sa couche de peinture.
La peinture blanche en deux couches
Je refais la poignée cassé lors des manipulations et peint les mains courantes en alu,
Et j’attaque la pose des câbles extérieurs. Gros boulot, mais effet garanti.
Deux images en passant, sans importance, du LK presque terminé. Je les ai prises, car ce dimanche soir là (26 septembre), c’est tombé un peu comme ça, sans prendre garde.
J’ai levé le nez et je me suis dit ‘’ à part les antennes, j’ai fini !’’ J’en suis resté tout surpris.
Cette image inspire Lunokhod, qui me renvoie ça. Cela me donne des idées pour le moment où il sera terminé...
Merci Vincent.
Finir en beauté.
C’est vrai que dans cette maquette, pas mal de choses bougent ou s’enlèvent. Mais l’envie de faire tourner les 2 antennes grand gain, dans les 3 axes m’amusait.
Ca ne m’a pas amusé longtemps !
Deux choses à noter, elles sont et resteront très fragiles mais elles peuvent tourner suivant les 3 axes. Les paraboles réalisées en thermoformage et pour finir la dernière couche avec une bombe de peinture pour avoir du blanc brillant, j’ai du passer quelques temps à protéger toute la base du LK.
J’en profite pour refaire la caméra TV dont j’avais mal estimé la forme.
L’ancienne sera reconvertie pour faire l’appareil photo sur le trépied lunaire.
Encore une petite antenne sur la base, à l’arrière du LK sur la base, juste sous le passage du mat de l’antenne.
Il ne reste plus que les 2 antennes fixes sur la face avant, et les deux antennes coniques, une à l’avant, une à l’arrière.
Un simple cône de papier, peinture et bande d’alu colée en colimaçon.
Terminé ?
Cette fois, je crois que le LK est terminé.
Avec ce plan 4 vues, on voit bien le travail.
Avec ces 4 autres images, on se souvient que l’intérieur est accessible et éclairé, que la base permet de voir le dispositif de fermeture du flux de gaz du moteur, et l’échelle et les antennes qui se déploient.
Enfin, sur la partie qui remonte en orbite, le capotage inférieur peut être retiré pour découvrir le block moteur.
On va pouvoir passer au socle de présentation avec le sol lunaire et les outils, dont j’ai trouvé les traces sur le net.
Merci encore à Spacemen et Buran.
En comme d’habitude, ….à suivre.
Tezio
Revêtement thermique
Maintenant, il faut passer à la mise en place du revêtement thermique de la partie orbitale du LK. Même méthode que pour le bas, papier alu épais, double facé, puis peinture blanche mat recouverte d’une finition nacrée.
Bon, là il faut vous dire que les recherches pour connaitre la nature et dont la couleur du revêtement thermique, m’ont pris pas mal de temps. Au début, les pistes que j’avais venaient des premières photos du LK du MAI, celles prises par les premier américains du JPL en visite au MAI en 89 qui avait révélé ce LK. Dans ces photos, de même que celles dans le livre de Michine, le haut du Block Moteur, sous l’habitacle, possédait encore son revêtement thermique. Et sur d’autres de l’habitacle, autour des câbles extérieurs, subsistaient des traces de revêtement thermique de la même couleur blanchâtre. En y regardant de plus prés, l’aspect était un peu aluminisé.
J’ai plusieurs fois tenté pas mes contacts, dont un cet été qui s’est rendu sur place, de poser la question à celui qui aurait du s’en servir : Leonov. Sans résultat.
Mais grâce au forum, j’ai appris que 4 de nos amis se rendaient à Londres pour Autographica où Leonov était attendu ! J’ai aussitôt pris contact avec Spacemen qui a gentiment accepté, aidé de Buran pour les traductions, d’en savoir plus.
Visiblement, d’après Leonov, le LK n’aurais certainement pas du être recouvert d’un tissus de couleur vert et à la vision des mes photos, pas de blanc non plus ! Par contre Leonov leur à confié que la couleur tirait vers l’aluminium. On en revient à ces images où l’on voit un tissus, certes blanc mais avec en sous couche un aluminium qui transparait.
J’aurais l’occasion d’y revenir.
Grand merci à Spacemen et Buran qui peuvent en dire plus s’ils le souhaitent (ils y étaient !), mais revenons à la maquette !
Arrivé au dessus de la porte de sortie lunaire, qui sert également à l’accès et la sortie du LK vers le LOK, il faut installer les mains courantes.
En effet, lorsque l’on voit celles qui étaient prévues sur le LOK, je ne vois pas pourquoi le LK n’en aurait pas eu, dans le prolongement de celles du LOK. Encore un fois, c’est mon analyse.
Mais comme cette image à déjà été vu par d’autres (en Russie et USA) avec qui j’échange des infos, ça fait tousser ! mais pour d’autre, c’est certainement une bonne analyse !
Et voilà notre LK recouvert de papier alu, avant sa couche de peinture.
La peinture blanche en deux couches
Je refais la poignée cassé lors des manipulations et peint les mains courantes en alu,
Et j’attaque la pose des câbles extérieurs. Gros boulot, mais effet garanti.
Deux images en passant, sans importance, du LK presque terminé. Je les ai prises, car ce dimanche soir là (26 septembre), c’est tombé un peu comme ça, sans prendre garde.
J’ai levé le nez et je me suis dit ‘’ à part les antennes, j’ai fini !’’ J’en suis resté tout surpris.
Cette image inspire Lunokhod, qui me renvoie ça. Cela me donne des idées pour le moment où il sera terminé...
Merci Vincent.
Finir en beauté.
C’est vrai que dans cette maquette, pas mal de choses bougent ou s’enlèvent. Mais l’envie de faire tourner les 2 antennes grand gain, dans les 3 axes m’amusait.
Ca ne m’a pas amusé longtemps !
Deux choses à noter, elles sont et resteront très fragiles mais elles peuvent tourner suivant les 3 axes. Les paraboles réalisées en thermoformage et pour finir la dernière couche avec une bombe de peinture pour avoir du blanc brillant, j’ai du passer quelques temps à protéger toute la base du LK.
J’en profite pour refaire la caméra TV dont j’avais mal estimé la forme.
L’ancienne sera reconvertie pour faire l’appareil photo sur le trépied lunaire.
Encore une petite antenne sur la base, à l’arrière du LK sur la base, juste sous le passage du mat de l’antenne.
Il ne reste plus que les 2 antennes fixes sur la face avant, et les deux antennes coniques, une à l’avant, une à l’arrière.
Un simple cône de papier, peinture et bande d’alu colée en colimaçon.
Terminé ?
Cette fois, je crois que le LK est terminé.
Avec ce plan 4 vues, on voit bien le travail.
Avec ces 4 autres images, on se souvient que l’intérieur est accessible et éclairé, que la base permet de voir le dispositif de fermeture du flux de gaz du moteur, et l’échelle et les antennes qui se déploient.
Enfin, sur la partie qui remonte en orbite, le capotage inférieur peut être retiré pour découvrir le block moteur.
On va pouvoir passer au socle de présentation avec le sol lunaire et les outils, dont j’ai trouvé les traces sur le net.
Merci encore à Spacemen et Buran.
En comme d’habitude, ….à suivre.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Y a pas de quoi... Le forum sert aussi à cela... ;)
J'adore la façon que tu as d'expliquer l'avancement de ton travail... c'est naturel, décontracté, alors que moi... avec mes 2 mes gauches, et bien, une boite de maquette est abîmée avant que je l'ouvre :megalol:
Leonov aurait adoré les dernières photos... :drunken:
J'adore la façon que tu as d'expliquer l'avancement de ton travail... c'est naturel, décontracté, alors que moi... avec mes 2 mes gauches, et bien, une boite de maquette est abîmée avant que je l'ouvre :megalol:
Leonov aurait adoré les dernières photos... :drunken:
Invité- Invité
Superbe Serge ! j'ai hâte de voir ça de mes propres yeux !
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Que c'est beaaauuu :D que va nous reserver encore l'espionage sovietique :?:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
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