Suivi du Pad Abort test 1
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Le commentateur a parlé de 17 g.
Pour l'altitude, c'était environ 1000 mètres (je n'ai plus le chiffre en tête).
Pour l'altitude, c'était environ 1000 mètres (je n'ai plus le chiffre en tête).
Invité- Invité
Quelques captures prises en image par image (plus facile qu'en live :P ) de quelques moments clés, notamment la séparation de la tour :
Invité- Invité
Steph a écrit:Le commentateur a parlé de 17 g.
Pour l'altitude, c'était environ 1000 mètres (je n'ai plus le chiffre en tête).
17 G c'est équivalent à la décélération dans un crash test à 56 km/h :shock:
Il n'y aura pas que la caméra qui fera TILT.
OXIA- Messages : 270
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Ce test est un test réalisé sol/air on est bien dac, 17 g c'est évidement enormissime a supporter pour un équipage. Est ce que si ce test avait eut lieu dans l'espace ( plus haut que sur le test d'aujourd'hui)la force G exercée sur l'équipage aurait été amoindrie ?
Dernière édition par Pierrot le Jeu 6 Mai 2010 - 16:24, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Impossible de voir la vidéo avec le &#*!$ de nouveau lecteur vidéo de la Nasa, quelqu'un aurait-il une autre source ?
C'est quand même un peu étrange tout ça, sachant que Constellation est arrêté (même si les pages consacrées sur le site de la Nasa sont toujours là !) et qu'Orion n'est plus qu'une chaloupe de secours...
C'est quand même un peu étrange tout ça, sachant que Constellation est arrêté (même si les pages consacrées sur le site de la Nasa sont toujours là !) et qu'Orion n'est plus qu'une chaloupe de secours...
Pierrot a écrit:Ce test est un test réalisé sol/air on est bien dac, 17 g c'est évidement enormissime a supporter pour un équipage. Est ce que si ce test avait eut lieu dans l'espace ( plus haut que sur le test d'aujourd'hui)la force G exercée sur l'équipage aurait été amoindrie ?
Négatif, l'accélération est donnée par les moteurs de la tour de sauvetage, or a priori ils fonctionnent de la même manière à peu près au sol qu'en altitude (ils aurait même une meilleure poussée en altitude du fait de la pression moindre). L'accélération de la fusée sera nulle puisque la capsule n'y est plus attachée et celle-ci sera reprise par la tour, donc toujours 17 G, simplement la vitesse après l'arrêt de la tour sera plus grande puisqu'il faudra prendre en compte la vitesse du véhicule au moment de l'éjection.
merci, donc peut ont déduire une diminution de la force G "ressentie" sur l'équipage ?
Sidjay- Messages : 17121
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Non pas possible de réduire l'accélération.
D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocent car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Arbort doit être activé en altitude.
A titre de comparaison, Vincent Perrot avec sa satanic machine (dragster à base de moteur de LEM) prend 10G .
Pendant l'accélération son coeur s'arrête :shock:
Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.
A situation exceptionnel dispositif exceptionnel, ce n’est pas un tour de manége.
D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocent car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Arbort doit être activé en altitude.
A titre de comparaison, Vincent Perrot avec sa satanic machine (dragster à base de moteur de LEM) prend 10G .
Pendant l'accélération son coeur s'arrête :shock:
Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.
A situation exceptionnel dispositif exceptionnel, ce n’est pas un tour de manége.
OXIA- Messages : 270
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Impressionant!
Sidjay- Messages : 17121
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Contrairement aux vitesses, les accélérations ne s'additionnent pas dans ce cas là ;)OXIA a écrit:D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocent car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Arbort doit être activé en altitude.
Oui, sauf que le pilote est assis alors que l'astronaute est allongé. Les astronautes du programme Mercury ont fait des tests en centrifugeuse jusqu'à... 18g ! Aucun d'entre eux n'a eu d'autres problèmes que des vaisseaux sanguins éclatés, rien de bien méchant.OXIA a écrit:Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.
OXIA a écrit:D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocents car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Abort doit être activé en altitude.
Erreur, les vitesses s'ajoutent mais pas les accélérations, quand la capsule quitte le lanceur, l'accélération du lanceur s'arrête puisque la capsule n'est plus poussée par celui-ci, l'accélération ne provient plus que de la tour, on est donc toujours à 17 G. On peut imaginer que les astronautes ressentiraient une impression moindre qu'un pad abort car au lieu de passer de 0 à 17 G ils passeraient par exemple de 3 à 17 G.
Regardez la séquence de lancement dans la film Apollo 13, au moment du MECO les astronautes sont propulsés vers l'avant, non pas à cause d'une quelconque séparation d'étage mais simplement parce qu'ils passent d'une accélération de 3 G à 0 G en une fraction de seconde quand les moteurs s'arrêtent de pousser or une séparation du lanceur par la tour c'est l'équivalent d'un arrêt de poussée moteur du lanceur
Quelques jolies photos venant du Team Orion directement
Invité- Invité
à 0h21 je devais être un peu fatigué, je me souviens maintenant avoir lu le tassement de vertèbres mais les 17 g m'ont échappé, l'accélération sans doute :sleep:Space Opera a écrit:C'est ce que je disais dans le post juste au-dessus du tien :)
Merci spacemen1969 pour ces superbes photos de ce test « Pad Abord » n° 1 de sauvetage . En aura-t-il d’autres ? L’histoire n’est jamais écrite d’avance !
https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/suivi-du-pad-abort-test-1-t10654-30.htm#196436
https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/suivi-du-pad-abort-test-1-t10654-30.htm#196436
Giwa- Donateur
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Sur la photo du haut (à gauche) parmi celles publiées au-dessus par spacemen, quelqu'un sait-il ce que représente l'objet apparement sphérique situé un peu au-dessus et légèrement à gauche du LAS :???:
Un objet éjecté au moment du lancement, un UAV ou ... une sorte de ballon sonde pour indiquer la direction du vent ?
Un objet éjecté au moment du lancement, un UAV ou ... une sorte de ballon sonde pour indiquer la direction du vent ?
Dernière édition par Gasgano le Ven 7 Mai 2010 - 14:47, édité 2 fois
Gasgano- Messages : 2711
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Space Opera a écrit:Oui, sauf que le pilote est assis alors que l'astronaute est allongé. Les astronautes du programme Mercury ont fait des tests en centrifugeuse jusqu'à... 18g ! Aucun d'entre eux n'a eu d'autres problèmes que des vaisseaux sanguins éclatés, rien de bien méchant.OXIA a écrit:Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.
A la différence de taille, je pense, qu'ici l'accélération est quasi instantannée alors qu'en centifugeuse elle montre progressivement donc d'un aspect physiologique (entre autres), c'est pas forcément ressenti de la même manière ...
Dans cette optique, il est possible qu'un pilote de jet militaire soit interdit de vol après une voire deux éjections ? A confirmer ...
PS: Infos données par Spaceflight Now ( http://www.spaceflightnow.com/news/n1005/06padabort1/ ), post test Orion PA-1 :
- Passage de 0 à 450 mph ( 724 km/h ou 201 m/s) en 2,5 s avec une accélération de 16 G ...
Accélération maxi, je suppose et non moyenne car je ne retrouve pas les 16 G par le calcul !
Dernière édition par Gasgano le Ven 7 Mai 2010 - 15:06, édité 3 fois
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Merci pour le suivi, qui me rappelle les pad abort Apollo avec LITTLE JOE 2
source: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/little_joe/little_joe_2.htm
source: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/little_joe/little_joe_2.htm
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
il me semble que c'est asse intéressant de regarder cette animation (nasa) concernant le déroulement du PAD ABORT TEST#1. quelques angles de vues sont plus représentatif que certains autres vus sur la vidéo du tir réèl d'hier.
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Dans ce cas là il ne s'agissait pas de pad abort, ces essais d'évacuation en vol seront les prochains à être réaliser :)Fan de Ducrocq a écrit:Merci pour le suivi, qui me rappelle les pad abort Apollo avec LITTLE JOE 2
Invité- Invité
C'est bien ce que je pensais.. Ils n'ont pas réussi à effectuer le le retournement de la capsule comme montré sur les vidéos de concept.
NLS le pingouin- Messages : 115
Inscrit le : 22/11/2009
Age : 36
Localisation : En Orbite
Quelques photos des différents éléments du test Orion PA-1 après leur retour plus ou moins brutal sur le plancher des vaches du White Sands Missile Range :
1- L'"Adapter Cone", seul élément visible du LAS (Launch Abort System) : Au feu les pompiers !
http://www.nasa.gov/images/content/450920main_jsc2010e068737.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450941main_jsc2010e068744.jpg
2- Le FBC (Forward Bay Cover) de l'Orion Crew Module + ses deux parachutes non loin du CM lui-même et ses parachutes visibles en arrière-plan :
http://www.nasa.gov/images/content/450935main_jsc2010e068742.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450932main_jsc2010e068741.jpg
3- L'Orion Crew Module & ses trois parachutes :
http://www.nasa.gov/images/content/450929main_jsc2010e068740.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450944main_jsc2010e068745.jpg
Source : NASA/JSC http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/multimedia/pad_abort_050610/orion_pa1_launch.html
Voir l'excellent "Flight Test Overview" (PDF) p. 21 pour plus de détails ---> http://www.nasa.gov/pdf/449088main_Pad_Abort_1%20Media_Day_Briefing.pdf
...
1- L'"Adapter Cone", seul élément visible du LAS (Launch Abort System) : Au feu les pompiers !
http://www.nasa.gov/images/content/450920main_jsc2010e068737.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450941main_jsc2010e068744.jpg
2- Le FBC (Forward Bay Cover) de l'Orion Crew Module + ses deux parachutes non loin du CM lui-même et ses parachutes visibles en arrière-plan :
http://www.nasa.gov/images/content/450935main_jsc2010e068742.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450932main_jsc2010e068741.jpg
3- L'Orion Crew Module & ses trois parachutes :
http://www.nasa.gov/images/content/450929main_jsc2010e068740.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450944main_jsc2010e068745.jpg
Source : NASA/JSC http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/multimedia/pad_abort_050610/orion_pa1_launch.html
Voir l'excellent "Flight Test Overview" (PDF) p. 21 pour plus de détails ---> http://www.nasa.gov/pdf/449088main_Pad_Abort_1%20Media_Day_Briefing.pdf
...
Dernière édition par Steph le Mar 11 Mai 2010 - 17:43, édité 1 fois (Raison : images trop grandes, 1000 pixels de large maximum.)
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Dans l'esprit un peu nostalgique du post de Fan de Ducrocq ;) ...
Remenber, il y a près de 47 ans !!! :sage: ... Et toujours au White Sands Missile Range !
L' Apollo Pad Abort Test 1 du 7 novembre 1963 :
Suivi d'un second test, le 29 juin 1965 :
L'histoiresemble semblait se répéter !
...
Remenber, il y a près de 47 ans !!! :sage: ... Et toujours au White Sands Missile Range !
L' Apollo Pad Abort Test 1 du 7 novembre 1963 :
Suivi d'un second test, le 29 juin 1965 :
L'histoire
...
Dernière édition par Gasgano le Ven 7 Mai 2010 - 23:00, édité 1 fois
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Gasgano a écrit:L'histoire semble se répéter !
...
Sauf qu'en raison de la décision d'Obama, ce tir ressemble à un dernier baroud d'honneur. :pale:
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Il y aura sans aucun doute des essais comparables avec les systèmes LAS pour les capsules de CCDev ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
trés interessante cette rétrospective comparative :study: :up8:
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
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