Copenhagen suborbitals....
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Tu as sans doute raison pour la tour de sauvetage par contre j'ai pas l'impression que la partie supérieure servent d'écoutille. L'écoutille est face à l'astronaute. Je sais qu'il avait parlé avant d'en rajouter une de secours vers le haut mais je crois que l'idée est abandonnée. Je peux me tromper.
waddlelou- Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Il me semble qu'il avait parlé de l'écoutille de secours vers le haut en faisant référence à Mercury, mais je ne crois pas qu'il était envisagé de la copier sur ce point.
Je n'ai pas compris l'histoire de la capsule de test pas utilisée pour les tests ... :scratch:
Ils vont fabriquer une maquette?
Je n'ai pas compris l'histoire de la capsule de test pas utilisée pour les tests ... :scratch:
Ils vont fabriquer une maquette?
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
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Localisation : Val d'oise
Je crois qu'il y a test et test :P
l'exemplaire construit pour faire les tests au sol .... ne volera pas
Il y aura une autre capsule construite pour le test en vol
l'exemplaire construit pour faire les tests au sol .... ne volera pas
Il y aura une autre capsule construite pour le test en vol
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Localisation : région lyonnaise
cela faisait quelques temps qu'on n'avait plus entendu parlé de Copenhagen suborbitals....
une vidéo des tests effectués sur la libération du parachute de SAPPHIRE à quelques semaine de son premier vol
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?utm_content=api&pid=43760&utm_source=t.co&utm_campaign=&utm_medium=srs.gs-twitter
une vidéo des tests effectués sur la libération du parachute de SAPPHIRE à quelques semaine de son premier vol
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?utm_content=api&pid=43760&utm_source=t.co&utm_campaign=&utm_medium=srs.gs-twitter
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Quelques esquisses du possible prochain joujou de Copenhagen Sub : Heat 1600 de 20 m de haut.
L'objectif serait de faire un test à lété 2014.
Les nouveautés :
+ Une tour d'extraction LES avec un moteur à poudre. (le moteur hybride est mis de coté).
+ 4 moteurs Lox/Alcool alimentés par 4 turbopompes fonctionnant au Peroxyde d'hydrogene (T-stoff en allemand comme sur les V2 !!).
+ La plomberie commence a être conséquente, les descentes LOX exterieurs ne sont pas représentées.
+ Le guidage se fait par un gros déflecteur de jet par tuyère. C'est inédit à ma connaissance et thermiquement osé, sur V2, les 4 deflecteurs étaient en périphérie de la tuyère unique.
source : https://twitter.com/KvonBengtson/media/grid
L'objectif serait de faire un test à lété 2014.
Les nouveautés :
+ Une tour d'extraction LES avec un moteur à poudre. (le moteur hybride est mis de coté).
+ 4 moteurs Lox/Alcool alimentés par 4 turbopompes fonctionnant au Peroxyde d'hydrogene (T-stoff en allemand comme sur les V2 !!).
+ La plomberie commence a être conséquente, les descentes LOX exterieurs ne sont pas représentées.
+ Le guidage se fait par un gros déflecteur de jet par tuyère. C'est inédit à ma connaissance et thermiquement osé, sur V2, les 4 deflecteurs étaient en périphérie de la tuyère unique.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
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+ Le guidage se fait par un gros déflecteur de jet par tuyère. C'est inédit à ma connaissance et thermiquement osé, sur V2, les 4 deflecteurs étaient en périphérie de la tuyère unique.
Ah ben non, le systéme de guidage n'est pas inédit loin de la .... il a été utilisé plus de 400 fois sur les missiles russes R-14 et les lanceurs dérivés Kosmos 1-3M ... une solution donc fiable.
KVB présente une comparaison sur Wired.
http://www.wired.com/wiredscience/2013/05/heat-1600-concept
Kosmos 3M à gauche et Heat 1600 à droite.
Quelqu'un a t il des photos de ces déflecteurs ?
Je serais intéressé de savoir si ils sont en métal ou bien en carbone ?
cosmiste- Messages : 812
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Si les plans sont publié , des personnes mal attentionné ne pourrait-il pas fabriquer un missile ?
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
Tu sais, la plomberie de presque toutes les fusées des années 50 à 70 sont parfaitement connues, il n'y a pas de secret à l'intérieur. Les plans de Saturn V ont toujours été publics (un certain nombre de plans d'ingénierie ont quand même été perdus dans les limbes des archives), mais personne ne pense à en faire une. C'est beaucoup plus simple de repartir de choses actuelles.
Les secrets des missiles actuels ne sont plus ceux d'il y a 40 ans...
Les secrets des missiles actuels ne sont plus ceux d'il y a 40 ans...
C'est toute la question de l'accès à l'espace en open source ;o)lionel a écrit:Si les plans sont publié , des personnes mal attentionné ne pourrait-il pas fabriquer un missile ?
Vu que la Corée du Nord arrive à fabriquer des lanceurs, et on ne voit pas aujourd'hui de pays plus mal gouverné sur la planète, je ne vois pas trop ce qu'il y a encore à cacher à qui sur la fabrication de missiles. Et en admettant qu'une organisation terroriste en fabrique un, c'est légèrement voyant comme techno : le tir de son premier missile a d'énormes chances d'être son dernier jour d'existence, compte tenu des technologies déployées actuellement pour l'anti-missile (en Europe, au Moyen Orient, en Asie). Quand on sait que les Israéliens arrivent à contrer les tirs de roquettes personnelles des Palestiniens, il y a peu de chances que le premier tir d'un missile balistique d'une organisation terroriste donnée, s'il réussit effectivement à suivre la trajectoire visée, ne soit pas intercepté. Et la riposte derrière par une frappe de drone et / ou d'avion d'attaque sera très certainement *très* destructrice.
Pour en revenir à CS, ils avaient fait quelques recherches initialement sur la légalité de la publication intégrale de leurs plans détaillés (recherches qui incluaient une visite au ministère danois des affaires étrangères), et ils en étaient arrivé à la conclusion qu'il ne fallait pas s'en faire et continuer sur le sujet. Ils verront bien s'ils reçoivent la visite des messieurs en costume noir lorsqu'ils auront publié l'intégralité de la documentation (ce qui se fera très certainement après la construction).
tHe_LaMaN- Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 43
Localisation : Alsace
Il est tout de même précisé sur leur site que :
Ils n'ont donc pas l'intention de publier volontairement des informations dangereuses, et ça ne sera si cela arrive qu'une maladresse de leur part.We intend to share all our technical information as much as possible, within the laws of EU-export control.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Un essai est imminent, lancement à 12h (Paris).
Mais ne suivant pas leur actualité, je ne peux pas vous en dire plus.
Live ici : http://www.copenhagensuborbitals.com/
Mais ne suivant pas leur actualité, je ne peux pas vous en dire plus.
Live ici : http://www.copenhagensuborbitals.com/
Griffon- Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Apogée à 8,2 km, récupération en cours.
Il s'agissait de tester leur nouveau moteur Sapphire une version modifiée de leur moteur principal HATV.
Il s'agissait de tester leur nouveau moteur Sapphire une version modifiée de leur moteur principal HATV.
Arnaud- Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Pasadena
Oui, et surtout de tester le systéme de guidage "actif" soit les déflecteurs de jet, les servomoteurs et toute la partie logiciel temps réel ainsi que l'avionique associée.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
Space Opera a écrit:La fusée a coulé (c'était pas prévu) ...
dû a l’échec de l'ouverture du parachute
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=28926.135Today's first active guidance launch of the Sapphire rocket was a success with the expected 8km altitude achieved. Unfortunately a parachute system failure meant the vehicle was not recovered.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Décidément ils ont vraiment de grosses lacunes sur la récupération.
Lors du lancement de la HEAT1X de la campagne 2011 le parachute ne s'est pas ouvert correctement.
Lors de la campagne 2012 le "abord test" de la capsule TDS elle n'a pas été ralentie suffisamment par le parachute, quant au lancement de la SMARAGD1 il n'était pas prévu de récupération.
Lors du lancement de la HEAT1X de la campagne 2011 le parachute ne s'est pas ouvert correctement.
Lors de la campagne 2012 le "abord test" de la capsule TDS elle n'a pas été ralentie suffisamment par le parachute, quant au lancement de la SMARAGD1 il n'était pas prévu de récupération.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Une animation amusante du vol basée sur les infos récupérés par télémétrie.
Je trouve l'animation des déflecteurs de jet (en bas à droite) plutôt impressionante. Cela a l'air vraiment réactif.
En conclusion le vol a été un grand succés en ce qui concerne le test du système de guidage à la montée.
Par contre ce même système de guidage semble être la cause de l'échec de la récupération.
La central inertielle était programmé pour déclencher le parachute principal après avoir relaché le parachute pilote.
Le pilote s'est bien déployé à l'apogée mais la dérive des gyroscopes a été plus importante que prévu, donc le signal de déploiement n'a pas été émis, et... plouf puis glou-glou.
Ceci dit, quand on voit le mouvement erratique à la descente, je doute que le déploiement ne se serait pas bien passé de tout façon
source : http://www.wired.com/wiredscience/2013/06/launch-success-of-active-guided-rocket-sapphire-next-stop-space/
.
Je trouve l'animation des déflecteurs de jet (en bas à droite) plutôt impressionante. Cela a l'air vraiment réactif.
En conclusion le vol a été un grand succés en ce qui concerne le test du système de guidage à la montée.
Par contre ce même système de guidage semble être la cause de l'échec de la récupération.
La central inertielle était programmé pour déclencher le parachute principal après avoir relaché le parachute pilote.
Le pilote s'est bien déployé à l'apogée mais la dérive des gyroscopes a été plus importante que prévu, donc le signal de déploiement n'a pas été émis, et... plouf puis glou-glou.
Ceci dit, quand on voit le mouvement erratique à la descente, je doute que le déploiement ne se serait pas bien passé de tout façon
source : http://www.wired.com/wiredscience/2013/06/launch-success-of-active-guided-rocket-sapphire-next-stop-space/
.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
Petite anecdote amusante, ils viennent de récupérer le dôme de la capsule TychoBrahe lancée le 3 juin 2011.
Celui-ci s'était arraché de la capsule suite à l'amerrissage brutal engendré par le problème de parachute et avait de fait coulé au fond de la mer.
Ont-ils utilisé leur sous-marin pour le récupérer? Non puisque celui-ci est en cale sèche. Il s'agit simplement d'un pécheur qui l'a remonté dans ses filets. :)
http://www.wired.com/wiredscience/2013/07/spacecraft-hatch-recovered-from-seabed/
Celui-ci s'était arraché de la capsule suite à l'amerrissage brutal engendré par le problème de parachute et avait de fait coulé au fond de la mer.
Ont-ils utilisé leur sous-marin pour le récupérer? Non puisque celui-ci est en cale sèche. Il s'agit simplement d'un pécheur qui l'a remonté dans ses filets. :)
http://www.wired.com/wiredscience/2013/07/spacecraft-hatch-recovered-from-seabed/
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Kristian Von Bengston, un des deux fondateurs de Copenhagen Suborbitals a quitté le projet et vient de rejoindre le projet hollandais Mars One.
https://www.mars-one.com/news/press-releases/mars-one-welcomes-outpost-architect-kristian-von-bengtson
Il a apparemment quitté CopSub pour cause de différent avec son collégue fondateur Peter Madsen responsable de la propulsion.
C'est un coup dur pour Copenhagen Suborbitals, Kristian était l'architecte des capsules et une personne charismatique et médiatique qui avait beaucoup aider à la collecte des fonds de CopSub.
On verra si l'équipe restante arrive à rebondir et mener à bien son projet de vol suborbital habité.
https://www.mars-one.com/news/press-releases/mars-one-welcomes-outpost-architect-kristian-von-bengtson
Il a apparemment quitté CopSub pour cause de différent avec son collégue fondateur Peter Madsen responsable de la propulsion.
C'est un coup dur pour Copenhagen Suborbitals, Kristian était l'architecte des capsules et une personne charismatique et médiatique qui avait beaucoup aider à la collecte des fonds de CopSub.
On verra si l'équipe restante arrive à rebondir et mener à bien son projet de vol suborbital habité.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
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cosmiste a écrit:Kristian Von Bengston, un des deux fondateurs de Copenhagen Suborbitals a quitté le projet et vient de rejoindre le projet hollandais Mars One.
https://www.mars-one.com/news/press-releases/mars-one-welcomes-outpost-architect-kristian-von-bengtson
Il a apparemment quitté CopSub pour cause de différent avec son collégue fondateur Peter Madsen responsable de la propulsion.
C'est un coup dur pour Copenhagen Suborbitals, Kristian était l'architecte des capsules et une personne charismatique et médiatique qui avait beaucoup aider à la collecte des fonds de CopSub.
On verra si l'équipe restante arrive à rebondir et mener à bien son projet de vol suborbital habité.
Donc il y a une place à prendre pour concevoir les capsules... A quelle adresse envois t'on le CV???
Hé, hé je ne doute de rien...
Ils ne se laissent pas abattre malgré ce départ puisqu'ils ont planifiés un test au sol de leur moteur TM65LE qui doit équiper la fusée HEAT-2X dont le lancement est prévu cet été.
Cet essai moteur est donc prévu pour le 17 ou 18 mai avec le weekend suivant en date de secours.
Pour le lancement de la fusée c'est prévu pour fin aout toujours à partir de la plateforme Sputnik, avec toutefois un petit bémol puisqu'elle n'emportera pas la petite capsule TDS-80 du fait du départ de la personne spécialisée dans sa construction. (sauf si bien sur Apolloman s'en charge :) )
Concernant la HEAT-2X, même si ce n'est évidement pas la fusée prévue pour envoyer un homme dans l'espace elle est annoncée comme capable de franchir la ligne de Karman, ce qui nous promet un chouette spectacle si cela se concrétise !
Source
Cet essai moteur est donc prévu pour le 17 ou 18 mai avec le weekend suivant en date de secours.
Pour le lancement de la fusée c'est prévu pour fin aout toujours à partir de la plateforme Sputnik, avec toutefois un petit bémol puisqu'elle n'emportera pas la petite capsule TDS-80 du fait du départ de la personne spécialisée dans sa construction. (sauf si bien sur Apolloman s'en charge :) )
Concernant la HEAT-2X, même si ce n'est évidement pas la fusée prévue pour envoyer un homme dans l'espace elle est annoncée comme capable de franchir la ligne de Karman, ce qui nous promet un chouette spectacle si cela se concrétise !
Source
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
L'essai moteur prévu le 17-18 après avoir été repoussé une première fois au 25/05 suite à une série de pannes dont un transistor HS, une fuite et pour finir un problème lors de l'intégration des différents éléments du système de contrôle des valves du moteur vient d'être à nouveau repoussé au 31/05. Cette fois-ci, si j'ai bien compris il s'agirait d'un simple retard pour des raisons d'organisation et de formation des intervenants.
Ce que je n'avais pas compris par contre c'est qu'il ne s'agit pas que d'un test moteur mais d'un test statique de la fusée complète qui est donc montée sur le banc de test.
Elle serait d'ailleurs déjà en place depuis mardi soir comme le montre cette photo :
J'en profite pour glisser quelques photos des entrailles de la bête lors de l'assemblage :
Source
Ce que je n'avais pas compris par contre c'est qu'il ne s'agit pas que d'un test moteur mais d'un test statique de la fusée complète qui est donc montée sur le banc de test.
Elle serait d'ailleurs déjà en place depuis mardi soir comme le montre cette photo :
- Spoiler:
J'en profite pour glisser quelques photos des entrailles de la bête lors de l'assemblage :
- Spoiler:
Source
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Ah, du nouveau !
Bien que je ne crois pas vraiment à ce projet (mais, sait on jamais), je suis content de voir l'avancement.
Bien que je ne crois pas vraiment à ce projet (mais, sait on jamais), je suis content de voir l'avancement.
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
je suis très content, je suis se projet fait par des amateurs et passionnés, j'ai hâte de voir la suite j''espère qu'il y aura un live soit d'une chaine télé ou une webcast
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Pour ma part je suis bien plus confiant dans leur projet depuis la réussite du lancement du petit modèle de fusée guidée Sapphire en juin 2013, et j'attends avec impatience ce test statique et surtout le lancement de la HEAT-2X au mois d'aout afin qu'ils puissent confirmer qu'ils sont dans la bonne voie.
J'ai un peu moins confiance sur la partie retour en vie au sol du passager vu leurs nombreux échecs sur la partie parachutes mais ils ont encore largement le temps de ce côté-là.
L'essai du 31 sera bien diffusé en direct sur internet, mais je ne sais pas encore par quel site exactement.
J'ai un peu moins confiance sur la partie retour en vie au sol du passager vu leurs nombreux échecs sur la partie parachutes mais ils ont encore largement le temps de ce côté-là.
L'essai du 31 sera bien diffusé en direct sur internet, mais je ne sais pas encore par quel site exactement.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
voici le programme a venir ce qui donne en heure de paris + 2 heures ce qui donne si je ne me trompe pas ( j'ai regardé le tableaude wakka :D :D )
Schedule of Saturday May 31st
11:00 CEST – Live webcast begins. 13:00 paris
12:00 CEST – The audience area opens. 14:00 paris
14:00 CEST - We ignite the HEAT2X engine. 16:00 paris
After the engine has fired and the area is secured we invite everyone to take a close up view of the teststand and the rocket itself.
As always it’s possible to buy coffee, soft drinks and snacks. The audience area closes at approximately 16:00 CEST. 18:00 paris
lien http://copsub.com/
Schedule of Saturday May 31st
11:00 CEST – Live webcast begins. 13:00 paris
12:00 CEST – The audience area opens. 14:00 paris
14:00 CEST - We ignite the HEAT2X engine. 16:00 paris
After the engine has fired and the area is secured we invite everyone to take a close up view of the teststand and the rocket itself.
As always it’s possible to buy coffee, soft drinks and snacks. The audience area closes at approximately 16:00 CEST. 18:00 paris
lien http://copsub.com/
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
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