Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing
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En fait non ! Boeing est le roi de la communication tordue et orientée (du Marketing, donc):
en l'occurrence, le subtil texte dit que "la première commande officielle d'un vol américain habité [donc une première depuis la mise à la retraite du shuttle] vient d'être attribué par la NASA à Boeing"...
Par contre le texte dit plus loin:
Et last but not least, le premier qui volera effectivement... n'est pas encore décidé [mais dans la planification actuelle, ça serait SpaceX qui ferait le premier vol]
Bienvenue dans le monde de la comm' !
en l'occurrence, le subtil texte dit que "la première commande officielle d'un vol américain habité [donc une première depuis la mise à la retraite du shuttle] vient d'être attribué par la NASA à Boeing"...
NASA’s Commercial Crew Program (CCP) office gave the first commercial crew rotation mission award to the Boeing Company...
Par contre le texte dit plus loin:
C'est à dire que en parallèle, la NASA est aussi en train de finaliser la même 'commande officielle' mais avec SpaceX, simplement celle-ci n'a pas été encore complètement finalisée/signée (et AMHA ça ne saurait tarder).NASA will order a commercial mission from SpaceX sometime later this year. At a later date NASA will decide which company will fly the first commercial crew rotation mission to the ISS.
Et last but not least, le premier qui volera effectivement... n'est pas encore décidé [mais dans la planification actuelle, ça serait SpaceX qui ferait le premier vol]
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scorpio711- Messages : 303
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ok merci pour tes précisions par rapport au texte que j'avais peur de mal comprendre ; visiblement Boeing et SpaceX sont bien partis pour se partager le transport des astronautes ; quand tous les tests nécessaires seront validés .scorpio711 a écrit:En fait non ! Boeing est le roi de la communication tordue et orientée (du Marketing, donc):
en l'occurrence, le subtil texte dit que "la première commande officielle d'un vol américain habité [donc une première depuis la mise à la retraite du shuttle] vient d'être attribué par la NASA à Boeing"...NASA’s Commercial Crew Program (CCP) office gave the first commercial crew rotation mission award to the Boeing Company...
Par contre le texte dit plus loin:C'est à dire que en parallèle, la NASA est aussi en train de finaliser la même 'commande officielle' mais avec SpaceX, simplement celle-ci n'a pas été encore complètement finalisée/signée (et AMHA ça ne saurait tarder).NASA will order a commercial mission from SpaceX sometime later this year. At a later date NASA will decide which company will fly the first commercial crew rotation mission to the ISS.
Et last but not least, le premier qui volera effectivement... n'est pas encore décidé [mais dans la planification actuelle, ça serait SpaceX qui ferait le premier vol]
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Gergovi- Messages : 5255
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scorpio711 a écrit:NASA will order a commercial mission from SpaceX sometime later this year. At a later date NASA will decide which company will fly the first commercial crew rotation mission to the ISS.
Et last but not least, le premier qui volera effectivement... n'est pas encore décidé [mais dans la planification actuelle, ça serait SpaceX qui ferait le premier vol]
On peut donc - puisqu'on est dans un univers de Com - s'interroger de quelle "planification actuelle" il s'agit, communiquée par qui ?
Par déduction on pourrait suggérer :
- pas la NASA si elle "will decide at a later date" ?
- pas Boeing qui escompte probablement très très fort .... être choisie pour cette première mission ?
Alors ???? :scratch:
Chaque société "joue du violon" ... et sur sa partition préférée
montmein69- Donateur
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On dispose tout de même d'une planification officielle et publiée, il s'agit des "milestones" (étapes) officiels des contrats CCtCap signés entre la NASA et respectivement Boeing, et SpaceX.
On peut trouver ladite planification publiée par Doug Messier sur ParabolicArc:
http://www.parabolicarc.com/2015/03/04/boeing-cctcap-milestones/
http://www.parabolicarc.com/2015/03/04/spacex-cctcap-milestones/
C'est d'ailleurs intéressant à lire:
Côté annonces, un article sur SFN (http://spaceflightnow.com/2015/01/27/boeing-spacex-on-track-for-commercial-crew-flights-to-station-in-2017/) qui date de quelques mois indiquait:
1) Que Boeing prévoyait un vol de test non habité en Avril 2017, et un premier vol habité en Juillet 2017
Boeing étant usuellement assez précautionneux quant à ses annonces de dates (et plutôt à l'heure sur ses dates engagées - cf CCiCap), et SpaceX étant usuellement très optimiste (de l'aveu même de ses dirigeants), ça va sans doute être assez serré sur la fin !
On peut trouver ladite planification publiée par Doug Messier sur ParabolicArc:
http://www.parabolicarc.com/2015/03/04/boeing-cctcap-milestones/
http://www.parabolicarc.com/2015/03/04/spacex-cctcap-milestones/
C'est d'ailleurs intéressant à lire:
- Boeing n'a négocié que des 'readiness review', il n'y a pas (encore) de vol habité planifié officiellement... La dernière étape (le certificat CCtCap) est positionnée à août 2017
- SpaceX a planifié un vol habité (à l'étape 16, prévu très très ambitieusement en octobre 2016!). La dernière étape (certificat CCtCap) est positionné à Avril 2017
Côté annonces, un article sur SFN (http://spaceflightnow.com/2015/01/27/boeing-spacex-on-track-for-commercial-crew-flights-to-station-in-2017/) qui date de quelques mois indiquait:
1) Que Boeing prévoyait un vol de test non habité en Avril 2017, et un premier vol habité en Juillet 2017
2) Que SpaceX visait un vol non habité fin 2016, suivi d'un vol habité début 2017 - ça contredit déjà les dates formelles du CCtCap !John Elbon, vice president and general manager of Boeing Space Exploration, said his company’s CST-100 spacecraft is expected to be ready for an uncrewed test flight in April 2017, followed by a crewed flight, with a Boeing pilot and a NASA astronaut, in the July 2017 timeframe.
Gwynne Shotwell, president and chief operating officer of Space Exploration Technologies, or SpaceX, said her company’s upgraded Dragon V2 ferry craft should be ready for an initial unpiloted flight to the space station in late 2016 with the first crewed flight, likely carrying a SpaceX test pilot and a NASA astronaut, in early 2017.
Boeing étant usuellement assez précautionneux quant à ses annonces de dates (et plutôt à l'heure sur ses dates engagées - cf CCiCap), et SpaceX étant usuellement très optimiste (de l'aveu même de ses dirigeants), ça va sans doute être assez serré sur la fin !
scorpio711- Messages : 303
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Tout à fait.
On ne pouvait s'attendre à autre chose qu'une compétition serrée entre Boeing et Space X pour avoir "l'honneur" de matérialiser le retour à la capacité des USA de transporter des équipages vers l'ISS (la fin du gap subi depuis la mise à la retraite des navettes ... donc une forte symbolique)
Les plannings qui avaient été publiés restent des projections prévisionnelles, et pour ce qui me concerne, en tout cas, je n'ai jamais pensé que c'était figé et inscrit dans le marbre.
On attendra patiemment les vols tests de chacune des deux compagnies, ce qui permettra ensuite à la NASA de définir de façon définitive l'ordre de ce qui se passera ensuite.
On ne pouvait s'attendre à autre chose qu'une compétition serrée entre Boeing et Space X pour avoir "l'honneur" de matérialiser le retour à la capacité des USA de transporter des équipages vers l'ISS (la fin du gap subi depuis la mise à la retraite des navettes ... donc une forte symbolique)
Les plannings qui avaient été publiés restent des projections prévisionnelles, et pour ce qui me concerne, en tout cas, je n'ai jamais pensé que c'était figé et inscrit dans le marbre.
On attendra patiemment les vols tests de chacune des deux compagnies, ce qui permettra ensuite à la NASA de définir de façon définitive l'ordre de ce qui se passera ensuite.
montmein69- Donateur
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La construction de la tour d’accès prend forme au SLC-41
Elle sera dotée de 7 niveaux pour 60 mètres de hauteur. La tour sera équipé de tout le nécessaire technique ainsi que des escaliers et ascenseurs . Un ensemble de paniers sera prêt à aider le personnel à évacuer le vaisseau spatial et la tour en cas d'urgence.
Les étages sont assemblés loin du site de sorte qu'ils n’interférèrent pas avec le calendrier actuel des lancements Atlas V. Une fois les sept niveaux construits et équipés, ils seront transportés par camion vers le SLC-41 et assembés entre les lancements.
http://www.nasa.gov/feature/new-crew-access-tower-takes-shape-at-cape
Elle sera dotée de 7 niveaux pour 60 mètres de hauteur. La tour sera équipé de tout le nécessaire technique ainsi que des escaliers et ascenseurs . Un ensemble de paniers sera prêt à aider le personnel à évacuer le vaisseau spatial et la tour en cas d'urgence.
Les étages sont assemblés loin du site de sorte qu'ils n’interférèrent pas avec le calendrier actuel des lancements Atlas V. Une fois les sept niveaux construits et équipés, ils seront transportés par camion vers le SLC-41 et assembés entre les lancements.
http://www.nasa.gov/feature/new-crew-access-tower-takes-shape-at-cape
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:
- La construction de la Tour d'accès à l'équipage au Space Launch Complex 41 est déjà en cours.
Je reprend ce post du tout début d'année.
Sait-on si l'aménagement du SLC 41 pour lancer la CST-100 par une Atlas 5 a avancé ? Des photos ?
montmein69- Donateur
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La cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment d'assemblage se tient ce jour à 16h (heure de Paris) et sera diffusée sur la NASA TV :
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2015/09/03/facility-transformed-for-new-era-in-space-travel/
Gergovi- Messages : 5255
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On a un nom officiel: le Starliner! En route pour la plus proche étoile en ligne régulière? Bon là Elon Musk, même s'il parvient un jour à envoyer une version gonflée (100 tonnes?) de son Dragon vers Mars, fait figure de "petit". :blbl:
Atlantis- Messages : 1052
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Atlantis a écrit:On a un nom officiel: le Starliner!
Gloups, je trouve qu'il y a une certaine ressemblance malheureuse avec la White Star Line, la compagnie maritime propriétaire du Titanic.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Il s'agit sans doute d'un hommage à un autre produit légendaire de Lokheed, le L-1649 Starliner, plus connu sous le nom de Super Constellation, au dessin emblématique. Mon père a fait le dernier voyage entre le Brésil et Lisbonne à bord du dernier Super Constellation de la compagnie portugaise TAP en 1967, dont il a reçu un diplôme en son nom à l'époque.
Dernière édition par Atlantis le Sam 5 Sep 2015 - 0:57, édité 1 fois
Atlantis- Messages : 1052
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Localisation : Ourém-Portugal
Thierz a écrit:Atlantis a écrit:On a un nom officiel: le Starliner!
Gloups, je trouve qu'il y a une certaine ressemblance malheureuse avec la White Star Line, la compagnie maritime propriétaire du Titanic.
Bof, j'aurai pas fait le rapprochement...
Starliner, c'était surtout le nom du Lockheed L-1649 Starliner, dernière évolution des Lockheed Constellation et Super Constellation (ça reste très spatial tout ça ^^).
Edit : doublé....
Petite plongée rétro pour les p'tits jeunos :
Et de la restauration
Et de la restauration
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
C'est aussi le nom d'une classe de vaisseaux spatiaux dans Star Trek.
A mon avis aucun rapport avec le Lockheed car cette capsule est de Boeing. C'est Orion qui est construit par Lockheed.
A mon avis aucun rapport avec le Lockheed car cette capsule est de Boeing. C'est Orion qui est construit par Lockheed.
Hayabusa2015- Messages : 651
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Bien vu. Comme mon père est un fan de cet avion, je me suis précipité confondant la capsule de Lokheed et celle de Boeing! :oops: Bon, j'aurais mieux fait d'aller me coucher plus tôt...
Atlantis- Messages : 1052
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Localisation : Ourém-Portugal
Hayabusa2015 a écrit:C'est aussi le nom d'une classe de vaisseaux spatiaux dans Star Trek.
A mon avis aucun rapport avec le Lockheed car cette capsule est de Boeing. C'est Orion qui est construit par Lockheed.
Pas tout à fait : dans un article américain, ils disent que le nom "starliner" est dans la continuité d'autres avions du constructeur, donc le B787 "Dreamliner".
Si ça n'est pas inspiré directement du Constellation (peut-être un hommage ?), il semble bien que ça ait un lien avec les avions de ligne (liner) quand même.
Les vaisseaux de classe Starliner de Star Trek sont des vaisseaux de transports de passagers ;)
Et l'article de Akwa confirme que cela n'a rien à voir avec Lockheed ;)
Et l'article de Akwa confirme que cela n'a rien à voir avec Lockheed ;)
Dernière édition par Hayabusa2015 le Dim 6 Sep 2015 - 12:27, édité 1 fois
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
Je ne suis pas un fana de l'éthymologie des désignations ... et les sources d'inspiration peuvent être multiples.
Ce qui me gêne un peu dans ce nom, c'est qu'il utilise pour un vaisseau spatial le terme "star".
Alors est-ce dans le sens "étoile" alias la meilleure, le haut de gamme, la super-vedettte (comme la danseuse number-one à l'opéra) ? Ce qui je pense était le sens dans la désignation de paquebots ruban bleu ou d' avions transatlantiques.
Ou bien il y a une arrière pensée d'étoile au sens propre utilisé en astronomie. Et c'est un peu abusif, car avant que l'on puisse faire rallier à un équipage une étoile fiut-elle Proxima du Centaure .... même pas en rêve ...
... ou alors il faut l'assumer et rajouter le qualificatif : dream-starliner .
Ce qui me gêne un peu dans ce nom, c'est qu'il utilise pour un vaisseau spatial le terme "star".
Alors est-ce dans le sens "étoile" alias la meilleure, le haut de gamme, la super-vedettte (comme la danseuse number-one à l'opéra) ? Ce qui je pense était le sens dans la désignation de paquebots ruban bleu ou d' avions transatlantiques.
Ou bien il y a une arrière pensée d'étoile au sens propre utilisé en astronomie. Et c'est un peu abusif, car avant que l'on puisse faire rallier à un équipage une étoile fiut-elle Proxima du Centaure .... même pas en rêve ...
... ou alors il faut l'assumer et rajouter le qualificatif : dream-starliner .
montmein69- Donateur
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J'avoue ne pas comprendre pourquoi un vaisseau spatial ne pourrait pas avoir Star dans sa dénomination, de plus qu'il voyagera bien plus près d'une étoile que ne le pense Montmein69, qui parle de Proxima du Centaure, alors qu'il existe une étoile bien plus près : le Soleil ;)
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
Hayabusa se lance dans le chipotage, mais il en a bien sûr le droit le plus absolu.
Pour moi -mais je suis peut-être le seul - pour les voyages dans notre système solaire j'utilise le terme "interplanétaire" puisqu'on va visiter "nos" planètes et autres corps plus petits dans "notre" système solaire (comète, NEO , astéroïdes divers, KBO etc....)
Et à moins que le Starliner soit reclassé en transport de déchets nucléaires dont on voudrait se débarrasser dans la chaudière nucléaire qu'est le Soleil, il n'a aucune raison d'aller visiter notre étoile.
Pour moi -mais je suis peut-être le seul - pour les voyages dans notre système solaire j'utilise le terme "interplanétaire" puisqu'on va visiter "nos" planètes et autres corps plus petits dans "notre" système solaire (comète, NEO , astéroïdes divers, KBO etc....)
Et à moins que le Starliner soit reclassé en transport de déchets nucléaires dont on voudrait se débarrasser dans la chaudière nucléaire qu'est le Soleil, il n'a aucune raison d'aller visiter notre étoile.
montmein69- Donateur
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Donc montmein69 tu aurais préféré un nom genre SunLiner ? :-)
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Thierz- Admin
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