Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Donc montmein69 tu aurais préféré un nom genre SunLiner ? :-)

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


Il peuvent l'appeler comme bon leur semble leur capsule, c'est seulement pour avoir un nom aguicheur, facile à retenir, et qui soit en rapport avec l'espace.
Après tout la capsule Mercury n'a jamais rallié la planète Mercure, la Gemini fut très loin d'atteindre les étoiles de la constellation des Gémeaux (d'ailleurs qu'elle la plus proche étoile de cette constellation?), ni Orion n'a vocation à voguer vers la constellation du même nom, encore moins le Dragon de SpaceX. Seuls les capsules Apollo sont aller un peu plus loin, mais la Lune n'a rien à voir avec ce nom (du moins je ne vois pas le rapport), pour les capsules russes et chinoises, comme cela tout d'un coup, vu que je me rappelle pas les traductions des noms Soyouz, Vostok etc.. et bien je ne vois pas non plus le rapport avec une quelconque destination.
Pour en finir avec ce petit problème de sémantique, qui n'en n'est pas un pour moi, rappelons qu'aucune de ces capsules n'a reçu le nom de "Orbite Liner", plus logique, mais beaucoup moins flashant!
Dernier petit rappelle, étant passionnés d'exploration spatiale et d'astronomie, comme moi, je suis certain que beaucoup des membres de ce forum se sont vu parfois affubler de petits commentaires, taquins mais jamais méchants j'imagine, d'avoir la tête dans les étoiles ou d'être dans la Lune, sans avoir pourtant jamais quitté cette bonne vielle Terre!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:(d'ailleurs qu'elle la plus proche étoile de cette constellation?)

C'est Pollux, située à 34 années-lumière de la Terre (on est un peu HS là quand même).
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Pour les Russes les noms sont parfois plus évocateurs : Orient (Vostok), puisque le vaisseau est lancé vers l'Est, Union (Soyouz) puisque le vaisseau a vocation à rendez vous, etc.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


LOL  ... sauf que je ne voyais pas un équipage faire ce voyage. Il serait un peu chaud, mais des Héliophiles façon secte, peuvent être assez barge pour aller au sacrifice.
Non  c'est bien le nom d'un vaisseau habité dont on parle.

Je n'ai pas d'idée ... et c'est un truc américain .... à eux de se débrouiller et s'ils ont kiffé le starliner .... c'est leur choix.
Si cet engin ne fait que des navettes en LEO ..... avec une ISS vieillissante .... cela relèvera le vocabulaire :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Terre-ISS-Terre : C'est exactement sa mission :
Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 7 Image210
Source
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Boeing et ULA ont dévoilé la nouvelle version du lanceur Atlas V surmonté du CST-100, avec l'extension aérodynamique.



http://www.ulalaunch.com/ula-and-boeing-unveil-atlasv-starliner-config.aspx
https://www.nasaspaceflight.com/2016/10/atlas-v-starliner-mitigate-aerodynamic-issues/

Personnellement, je trouve ce duo particulièrement... moche. Vraiment.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Pour les Russes les noms sont parfois plus évocateurs : Orient (Vostok), puisque le vaisseau est lancé vers l'Est, Union (Soyouz) puisque le vaisseau a vocation à rendez vous, etc.

Mmmhh... Le nom "Vostok" a été choisi dans un but plus chauvin (Orient vs. Occident). Et pour Soyouz, c'est pire, puisque c'est une référence directe à la Sovietski Soyouz, et ce nom n'a rien à voir avec les projets de rendez-vous orbitaux, comme on peut le lire dans la (mauvaise) littérature.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10920
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


On pourrait changer le titre du fil, non ? Car à ma connaissance, Bigelow ne participe pas à la construction du Starliner. Ils sont juste partenaires de Boeing/ULA dans leurs plans de lancer des hôtels modules gonflables.

[mod]Fait. Nikolai39[/mod]

_________________
Documents pour le FCS :
  • Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Boeing et ULA ont dévoilé la nouvelle version du lanceur Atlas V surmonté du CST-100, avec l'extension aérodynamique.



http://www.ulalaunch.com/ula-and-boeing-unveil-atlasv-starliner-config.aspx
https://www.nasaspaceflight.com/2016/10/atlas-v-starliner-mitigate-aerodynamic-issues/

Personnellement, je trouve ce duo particulièrement... moche. Vraiment.

Oui. Question esthétique, CST-100/Atlas V le dispute au stick Ares-1...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
David L. a écrit:Personnellement, je trouve ce duo particulièrement... moche. Vraiment.

Oui. Question esthétique, CST-100/Atlas V le dispute au stick Ares-1...

Pas d'accord... Oui, ce lanceur est moche, mais Ares-1 était magnifique.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bon, si on parle "fashion" (mode/esthétique), on va pouvoir ouvrir un fil sur le beau et le moins beau des architectures de nos vecteurs spatiaux. La majorité s'est déjà prononcée sur l'architecture minable du vecteur Atlas Able (concours photos du FCS) que moi je trouvais particulièrement esthétique en son temps (1959/60), alors on va tous se crêper le chignon, même les chauves. 
:megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:Pour les Russes les noms sont parfois plus évocateurs : Orient (Vostok), puisque le vaisseau est lancé vers l'Est, Union (Soyouz) puisque le vaisseau a vocation à rendez vous, etc.

Mmmhh... Le nom "Vostok" a été choisi dans un but plus chauvin (Orient vs. Occident). Et pour Soyouz, c'est pire, puisque c'est une référence directe à la Sovietski Soyouz, et ce nom n'a rien à voir avec les projets de rendez-vous orbitaux, comme on peut le lire dans la (mauvaise) littérature.
J'étais sur la même longueur d'onde qu'Astro-notes. Comme quoi il y a toujours plein de petits trucs comme ça dans l'histoire spatiale.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Boeing et ULA ont dévoilé la nouvelle version du lanceur Atlas V surmonté du CST-100, avec l'extension aérodynamique.

Personnellement, je trouve ce duo particulièrement... moche. Vraiment.
Un peu anguleuse cette extension, notamment vers le bas, pas sûr que ce soit très aérodynamique à Max Q...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Cette partie anguleuse permet de mieux gérer les décollements de flux en trans- et super-sonique. Les écoulements turbulents de l'ancienne version ne permettaient pas un contrôle fiable du stack, à cause de la trop grande proximité du haut de la capsule et du 2ème étage plus étroit. Les coiffes ont justement une hauteur minimale pour éviter ça.
Notez d'ailleurs que cette extension aérodynamique sera larguée à haute altitude, comme une coiffe.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le récent article de NSF (déjà cité) commente en détail les difficultés à résoudre les problème d'aérodynamique du lanceur Atlas 5 surmonté de la capsule Constellation de Boeing et la solution utilisant une extension.

Titre : Atlas V and Starliner reveal new configuration to mitigate aerodynamic issues
https://www.nasaspaceflight.com/2016/10/atlas-v-starliner-mitigate-aerodynamic-issues/
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Si ça se trouve, il y aura moins de problèmes aérodynamiques avec le Dream Chaser... Quoique ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Il est prévu pour la version cargo du Dream Chaser une configuration avec ailes repliables et mise sous coiffe, donc normalement pas de souci aérodynamique.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 7 Config10
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je pensais à la version habitée, a priori à ailes fixes, si elle doit exister un jour.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Le Starliner sera proposé à d'autres clients que la NASA à partir de 2024.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/951533683747512320
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Le Starliner sera proposé à d'autres clients que la NASA à partir de 2024.

Cela peut etre très interessant. L'ESA pourrait etre clients pour un ou deux vols et envoyer plusieurs astronautes d'un coup sur ISS.

D'ailleurs en parlant de desserte d'ISS, croyez vous qu'avec l'augmentation de la desserte humaine (CST100, Dragon v2, Orion ?, Federatsia) cela pourrait permettre une augmentation de l'équipage permanent et surtout une prolongation de vie d'ISS qui pourrait subir une seconde jeunesse et une réelle activité ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
David L. a écrit:Le Starliner sera proposé à d'autres clients que la NASA à partir de 2024.

Cela peut etre très interessant. L'ESA pourrait etre clients pour un ou deux vols et envoyer plusieurs astronautes d'un coup sur ISS.

D'ailleurs en parlant de desserte d'ISS, croyez vous qu'avec l'augmentation de la desserte humaine (CST100, Dragon v2, Orion ?, Federatsia) cela pourrait permettre une augmentation de l'équipage permanent et surtout une prolongation de vie d'ISS qui pourrait subir une seconde jeunesse et une réelle activité ?

Tout dépendra de la demande de sociétés privées. Car les agences n'investiront pas plus chaque année. Surtout si elles se lancent dans des projets lunaires...

A ce propos, un astronaute a décidé de militer pour l'extension de l'utilisation de l'ISS tant qu'elle sera utilisable, donc même au-delà de 2028. Je posterai l'article un peu plus tard.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


il faudrait d'abord se mettre d'accord pour une prolongation de l ' ISS
surtout avec l'arrivée du module russe Nautika : cela permettrait 
d'augmenter le nombre de personnes à bord, et de ce fait cela appellerait 
des expériences à bord demandées par des industriels ;
si on songe à la Lune ou à l'espace lointain, un frein risque de s ' installer !

donc tout devra être défini d'avance, mais je ne le crois pas .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:il faudrait d'abord se mettre d'accord pour une prolongation de l'ISS surtout avec l'arrivée du module russe Nautika : cela permettrait d'augmenter le nombre de personnes à bord, et de ce fait cela appellerait des expériences à bord demandées par des industriels ; si on songe à la Lune ou à l'espace lointain, un frein risque de s ' installer !

donc tout devra être défini d'avance, mais je ne le crois pas .

Nauka
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Sans doute une remarque "border Line" mais puisque on parle de ISS/20 ans à chaque post de ce fil dans la page :

Elle est en orbite initialement depuis 1998 et nous arrivons en 2018 ! Oublions les Saliout/Skylab/Mir/STS, qu'avons nous appris
de spectaculaire avec l'ISS en vingt ans ? Nous savons enfin après vingt ans d'études que la vision s'altère irrémédiablement,
nous savons aussi que l'homme peut vivre six mois sans pesenteur sans être trop affecté avec récupération presque totale et un 
an, en vol à outrance, avec des résultats controversés. On sait le budget conséquent pour assurer cette présence humaine
permanente dans l'espace proche terrestre. C'est d'ailleurs le permanent qui pose le problème financier, et humain avec un temps
passé à l'entretien non négligeable. Prolonger ISS jusqu'à 2028 et pourquoi pas plus (?), je suis un peu mitigé sur cette question.
Partir s'installer sur la Lune pourrait ouvrir des perspectives intéressantes, mais quid d'ISS et de la station chinoise une sorte
de Mir bis ?  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le premier équipage devrait être dévoilé au printemps.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/951534811734306816
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum