Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing
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Lunarjojo a écrit:OFT?
Orbital flight test : le nom de la première mission du starliner.
La second mission s'appellera OFT-2.
Et la première mission habitée CFT (Crew flight test)
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
[Edit réponse au post de Lunarjojo : "Je pense la même chose. Dans la communication officielle, c'était, en gros, une horloge interne qui n'était pas à l'heure. Un tel report, dans une période ou chacun des contractants (Boeing et SpaceX) se tire la bourre pour être le premier, montre que l'essai en orbite a du montrer des défauts qui vont au-delà d'un simple réglage d’horloge."]
L'enquête a trouvé trois anomalies primaires :
* MET
* Mise à feu de séparation du module de service
* Communication espace-sol (S / G)
L'analyse de l'équipe d'examen a identifié 61 actions correctives et préventives.
Voir le fil dédié à OFT : https://astronautique.actifforum.com/t19225p525-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019#474220
L'enquête a trouvé trois anomalies primaires :
* MET
* Mise à feu de séparation du module de service
* Communication espace-sol (S / G)
L'analyse de l'équipe d'examen a identifié 61 actions correctives et préventives.
Voir le fil dédié à OFT : https://astronautique.actifforum.com/t19225p525-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019#474220
cosmochris- Messages : 1892
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Age : 59
Localisation : 31
@ vp: merci pour les précisions
@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.
Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....
@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.
Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Lunarjojo a écrit:@ vp: merci pour les précisions
@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.
Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....
Les américains préparent le retour sur la Lune depuis environ 2010, voir même 2002 avec les plans Bush pour les premiers concepts de lanceur lourd et de Orion.
Les premières études et contrats technologiques (SBIR par exemple) sur la Gateway, de nouveaux scaphandres et atterrisseurs diverses date au plus tard de 2012 avec la mission de capture d'un astéroïde par exemple.
Il faudrait donc dire "comment les Américains vont-ils pourvoir aller sur la Lune an 15ans?"
Le point le plus faible me semble le "Human Landing System" ou HLS qui s'est décidé le plus tard et a été avancé de 4ans de 2028 à 2024 par Trump.
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Michel Ardan a écrit:
Il faudra probablement attendre 2021 pour voir un vol habité avec eux...
Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)
c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
De toutes façons c'est la NASA qui décide si le vol de qualification du Starliner connaissait un autre problème, Le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !
Comme de toutes façons c'est América First que ce soit Boeing ou SpaceX Donald sera content !!!
Comme de toutes façons c'est América First que ce soit Boeing ou SpaceX Donald sera content !!!
Anovel- Donateur
- Messages : 2695
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Anovel a écrit:... le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !
Pas besoin, la NASA a acheté 6 dragon et 6 starliner (a priori un par an).
Il pourrait y avoir 2 dragons suivi d'un starliner (cela laisse une latitude de 6 mois).
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.
reves-d-espace Starliner
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.
reves-d-espace Starliner
Aramis- Donateur
- Messages : 414
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe
Aramis a écrit:D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.
reves-d-espace Starliner
On en parle ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21569-atlas-v-n22-cst-100-starliner-oft-2-ksc-2020
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je pense que le vol CFT de Boeing sera vraiment long et ressemblera presque à une rotation normale. En effet il y avait déjà des discussions d'en faire un vol long et avec une deuxième OFT et 12mois de préparation en plus , cela devrait vraiment être possible.vp a écrit:montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)
c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
Donc je pense que SpaceX n'aura pas trop de pression sur la deuxième rotation. La pression me semble au niveau de OFT-2 de Boeing et USCV-1 de SpaceX.
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
"Les parachutes viennent de subir leur dernier largage depuis un ballon à haute altitude et ont réussi ce test spécialement conçu en partenariat avec la NASA"
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
Bonne nouvelle
vp- Messages : 4558
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Age : 50
Localisation : RP
C'est étrange ! Juste à la fin il y a un 4éme parachute au sol. Est ce le second qui sert de ralentisseur ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant ?
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
cyberpaps a écrit:C'est étrange ! Juste à la fin il y a un 4éme parachute au sol. Est ce le second qui sert de ralentisseur ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant ?
Ce doit être le parachute de stabilisation et de la protection qui est éjectée avant l'ouverture des 3 parachutes principaux.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
A bien regarder , les couleurs de ce 4éme parachute au sol, ne semble pas correspondre aux précédents, ceux servant à ralentir la chute.
A croire qu'ils ont également du ralentir une autre pièce du CST ou instrument sur le ballon sonde.
A croire qu'ils ont également du ralentir une autre pièce du CST ou instrument sur le ballon sonde.
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
"Les équipes de l'installation d'assemblage Starliner du Kennedy Space Center en Floride ont récemment installé et testé un nouveau capot du système d'amarrage de la NASA (NDS) sur le vaisseau spatial CST-100 Starliner qui effectuera la mission Orbital Flight Test (OFT-2) en mars."
"La nouvelle couverture fournira une protection supplémentaire pour le système d'amarrage automatisé pendant la rentrée atmosphérique, où la capsule fait face à des températures d'environ 3000 degrés Fahrenheit"
"Le NDS a été conçu à l'origine pour une utilisation unique, cependant, l'ajout du couvercle d'entrée pour protéger ses composants lors de la rentrée devrait prolonger la durée de vie du système pour plusieurs missions"
http://www.boeing.com/features/2021/01/covered-to-expand-human-spaceflight.page
https://twitter.com/BoeingSpace/status/1350170956136919043?s=20
Animation de l'ancienne version sans le capot :
"La nouvelle couverture fournira une protection supplémentaire pour le système d'amarrage automatisé pendant la rentrée atmosphérique, où la capsule fait face à des températures d'environ 3000 degrés Fahrenheit"
"Le NDS a été conçu à l'origine pour une utilisation unique, cependant, l'ajout du couvercle d'entrée pour protéger ses composants lors de la rentrée devrait prolonger la durée de vie du système pour plusieurs missions"
http://www.boeing.com/features/2021/01/covered-to-expand-human-spaceflight.page
https://twitter.com/BoeingSpace/status/1350170956136919043?s=20
Animation de l'ancienne version sans le capot :
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
Très bonne nouvelle du côté de Starliner. La revue logiciel intégrale est été conduite avec succès. Il s'agissait d'un travail exhaustif de profondeur pour permettre de requalifier la capsule, suite aux défaillances du vol OFT.
Il aura tout de même fallu 13 mois pour corriger les erreurs.
Le vol OFT-2, qui se fera aux frais de Boeing, est donc déclaré possible pour un NET 29 Mars. La NASA doit encore valider la date de lancement.
Il aura tout de même fallu 13 mois pour corriger les erreurs.
Le vol OFT-2, qui se fera aux frais de Boeing, est donc déclaré possible pour un NET 29 Mars. La NASA doit encore valider la date de lancement.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
http://www.collectspace.com/news/news-061522a-boeing-ilc-starliner-spacesuit-adam-savage.html
Boeing a révélé lors d'une exposition au KSC qu'ils travaillent sur une nouvelle combinaison intra-véhiculaire pour Starliner, elle sera fabriqué en partenariat avec ILC dover.
Boeing a révélé lors d'une exposition au KSC qu'ils travaillent sur une nouvelle combinaison intra-véhiculaire pour Starliner, elle sera fabriqué en partenariat avec ILC dover.
J-B- Messages : 1786
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Il semble que Boeing a mis 2 sous-traitants en concurrence, pour avoir le choix.
Comme la NASA l'a fait avec Space X et Boeing.
Il est écrit dans le lien que les astronautes de CFT-1 seront habillés de la première combinaison (David Clark)
et que la mission suivante de la seconde combinaison (ILC Dover).
Cette seconde combinaison fait moins bibendum
Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
Comme la NASA l'a fait avec Space X et Boeing.
Il est écrit dans le lien que les astronautes de CFT-1 seront habillés de la première combinaison (David Clark)
et que la mission suivante de la seconde combinaison (ILC Dover).
Cette seconde combinaison fait moins bibendum
Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Bien vu, les larges poches sur les jambes !
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Astro-notes a écrit:C'est vrai que l'on a l'air moins engoncé que les anciens pour une activité interne dans ces revêtements !
Attendons quand même de voir le résultat porté par un humain, et sous pression. Les combinaisons SpaceX également, rendent bien sur le mannequin, mais quand on les voit portées par de vrais astronautes, on a un certain effet bibendum.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
La nouvelle, c'est celle de gauche ? Car on a déjà pas mal vu celle de droite.vp a écrit:
Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
Sait-on pourquoi ce nouveau modèle ? Il y avait un problème sur la version initiale ? Car sinon c'est ballot de changer après un vol.
Je suis de l'avis de Thierz, tout le monde louait la coupe des combinaisons de SpaceX jusqu’à qu'elles fassent gros patapouf dans la capsule. Déjà l'avantage comparé à la combinaison SpaceX, c'est le casque-bulle qui offre plus de liberté que le casque-moto.
pas si ballot que cela
la combi du premier vol Starliner
va peut être par la suite être transformée en combi EVA pour les vols de Boeing
la combi du premier vol Starliner
va peut être par la suite être transformée en combi EVA pour les vols de Boeing
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
vp a écrit:Il semble que Boeing a mis 2 sous-traitants en concurrence, pour avoir le choix.
Comme la NASA l'a fait avec Space X et Boeing.
Il est écrit dans le lien que les astronautes de CFT-1 seront habillés de la première combinaison (David Clark)
et que la mission suivante de la seconde combinaison (ILC Dover).
Cette seconde combinaison fait moins bibendum
Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
C'est quoi cet atelier en arrière plan de la seconde photo.. ??? Cela ne fais pas trop "recherche de pointe" (tout propre) mais plutôt menuiserie, au vue de la sciure au sol.
Edit : ah merde, je n'avais pas vue le premier lien (Adam Savage) désoler!
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