Poursuite du développement d'Orion
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"Quand on pense qu'il y a un demi-siècle, la NASA envisageait de faire revenir à terre le Command module d'Apollo sous une aile Rogallo..."
On peut avoir une illustration, svp?
On peut avoir une illustration, svp?
spaceX- Messages : 491
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ça, c'était pour Gemini. Pour Apollo :
BBspace- Donateur
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wakka a écrit:Entre autres:
Le bouquin de Hengeveld (et la photo) concernent Gemini.
Mais tu as raison wakka, le retour avec "paraglider" (Rogallo wing) a bien été étudié pour Apollo [Edit : grillé par BBspace pour l'image, je monte les enchères avec la vidéo :D ] :
cosmochris- Messages : 1892
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Merci pour vos contributions.
Ça parait quand même un peu dangereux leur "bazar" par rapport à des parachutes classiques...
Ça parait quand même un peu dangereux leur "bazar" par rapport à des parachutes classiques...
spaceX- Messages : 491
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Tout cela est fort intéressant .... mais relève plutôt de la partie historique que du développement d'Orion ?
montmein69- Donateur
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"Exploration Flight Test 1 ou EFT-1 (précédemment connu sous le nom d'Orion Flight Test 1 ou OFT-1) est le premier vol prévu sans équipage du véhicule spatial Orion. Son lancement est prévu pour 2014 au sommet d'une fusée Delta IV Heavy depuis l'aire de lancement 37B de la base de Cap Canaveral. Le vaisseau effectuera deux orbites terrestres, avec une grande apogée pour la deuxième orbite et une rentrée atmosphérique à haute vitesse (20 000 mph soit environ 32 000 km/h)2."
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Je suggère dans le titre du FIL de modifier un peu en précisant de quoi il s'agit.
Par exemple : Vol d'essai n°1 (Cap Canaveral -Orion inhabité - Delta IV Heavy) xx-xx-2014
Sachant que le lanceur normalement prévu est le SLS (qui n'est pas prêt) ... et que la capsule Orion doit servir à transporter les équipages.
Donc cet essai ... se fera par nature (et nécessité) dans des conditions différentes de l'objectif final à atteindre.
Par exemple : Vol d'essai n°1 (Cap Canaveral -Orion inhabité - Delta IV Heavy) xx-xx-2014
Sachant que le lanceur normalement prévu est le SLS (qui n'est pas prêt) ... et que la capsule Orion doit servir à transporter les équipages.
Donc cet essai ... se fera par nature (et nécessité) dans des conditions différentes de l'objectif final à atteindre.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je suggère dans le titre du FIL de modifier un peu en précisant de quoi il s'agit.
Par exemple : Vol d'essai n°1 (Cap Canaveral -Orion inhabité - Delta IV Heavy) xx-xx-2014
Sachant que le lanceur normalement prévu est le SLS (qui n'est pas prêt) ... et que la capsule Orion doit servir à transporter les équipages.
Donc cet essai ... se fera par nature (et nécessité) dans des conditions différentes de l'objectif final à atteindre.
wakka a écrit:Si on suit les directives données il y a quelques mois par les admin, il faudrait mettre:
[Delta IV Heavy][EFT-1 - Orion]Préparation et lancement - xx-xx-2014
Sauf que ce lancement est prévue pour la fin de cette année si tout se passe comme prévu et qu'aucune date, même approx, n'est pour le moment arrêtée.
Il est pour moi inutile, pour le moment, d'ouvrir un sujet dédié à ce lancement. Préférez plutôt ce type d'ouverture lors de l'assemblage de la capsule sur son lanceur, c’est à dire à environ un mois et demi du tir (gros max) à proprement dit. Si l'on ouvre un sujet bien trop à l'avance, celui-ci risque de devenir difficile à retrouver si non alimenté durant des mois.
Il est pour moi inutile, pour le moment, d'ouvrir un sujet dédié à ce lancement. Préférez plutôt ce type d'ouverture lors de l'assemblage de la capsule sur son lanceur, c’est à dire à environ un mois et demi du tir (gros max) à proprement dit. Si l'on ouvre un sujet bien trop à l'avance, celui-ci risque de devenir difficile à retrouver si non alimenté durant des mois.
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
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Sidjay a écrit: à environ un mois et demi du tir (gros max)
OK le tir est encore lointain .... mais alors comment tu sais que c'est le gros Max qui sera le DDO ??? :blbl:
montmein69- Donateur
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:megalol:
En tout cas, cela démontre l'impatience notable qu'il y'a chez les passionnés d'espace US, dont moi-même...Le GAP commence à devenir vraiment très long et cet essai en vol semble avoir la capacité de re-booster la passion. Enfin j'espère...
En tout cas, cela démontre l'impatience notable qu'il y'a chez les passionnés d'espace US, dont moi-même...Le GAP commence à devenir vraiment très long et cet essai en vol semble avoir la capacité de re-booster la passion. Enfin j'espère...
Sidjay- Messages : 17121
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sidjay a écrit:Sauf que ce lancement est prévue pour la fin de cette année si tout se passe comme prévu et qu'aucune date, même approx, n'est pour le moment arrêtée
d'après spaceflightnow
Sept. 18 | Delta 4-Heavy • Orion EFT-1 |
Launch window: TBD Launch site: SLC-37B, Cape Canaveral Air Force Station, Florida A United Launch Alliance Delta 4-Heavy rocket will launch NASA's Orion multi-purpose crew vehicle on Exploration Flight Test-1. The uncrewed test flight of the Orion spacecraft will reach an altitude of 3,600 miles before re-entering the atmosphere to demonstrate the capsule's heat shield. The largest of the Delta 4 family, the Heavy version features three Common Booster Cores mounted together to form a triple-body rocket. [Dec. 20] |
12.09.2014 | Dragon CRS-5 AggieSat 4 (LONESTAR 2A) Bevo 2 (LONESTAR 2B) | Falcon-9 v1.1 | CC SLC-40 | ||
18.09.2014 | Orion EFT-1 | Delta-4H | CC SLC-37B | ||
25.09.2014 | Soyuz-TMA 14M | Soyuz-FG | TB | ||
xx.09.2014 | Lybid 1 | Zenit-3F | TB LC-45/1 |
18/09/2014 - ??:?? TU | |||
WEBCAST | LANCEUR | ||
Version Vol Opérateur | Delta IV Heavy ULA | ||
SITE DE LANCEMENT | |||
Centre spatial Pas de tir | Cape Canaveral Air Station SLC-37B | ||
ORBITE VISEE | |||
Coordonnées | LEO | ||
CHARGE UTILE | OPERATEUR | MISSION | MASSE |
Orion EFT-1 | Nasa | Technologie | ? kg |
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Autant pour moi, j'ai hésité avant d'ouvrir un nouveau topic RT au final j'avais décidé de le faire, à tort apparemment.
Nicolas.
Nicolas.
Prof_Saesee- Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
Ces boosters, fabriqués à Decatur (Alabama) que nous montre Prof_Saesee, viennent d’être débarqués du "Delta Mariner", navire utilisé par la société Foss Maritime qui opère pour ULA.
Ils vont être transférés dans le bâtiment d'intégration horizontal (Horizontal Integration Facility) au KSC dont voici 2 photos.
Ils vont être transférés dans le bâtiment d'intégration horizontal (Horizontal Integration Facility) au KSC dont voici 2 photos.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je ne me rappelle plus si on a l'info concernant pour ce premier test, si Orion sera équipé de sa tour d'extraction (LAS Launch Abort System) ?
Cela parait logique .... et une vue d'artiste de la Delta IV Heavy sur son pas de tir le suggère, mais peut-on confirmer notamment que le LAS sera pleinement opérationnel (pas seulement une maquette pour l'aérodynamique) ?
Cela parait logique .... et une vue d'artiste de la Delta IV Heavy sur son pas de tir le suggère, mais peut-on confirmer notamment que le LAS sera pleinement opérationnel (pas seulement une maquette pour l'aérodynamique) ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Launch Abort System Delivered to KSC in Preparation for Orion's First Flight
Apparemment, le KSC vient de recevoir le LAS, et la NASA compte bien le monter sur la capsule Orion. Mais j'espère qu'il ne seront pas contraints de l'utiliser...
Apparemment, le KSC vient de recevoir le LAS, et la NASA compte bien le monter sur la capsule Orion. Mais j'espère qu'il ne seront pas contraints de l'utiliser...
Timerald- Messages : 68
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Age : 33
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Hum ! je m'interroge car dans le commentaire en bas de l'article que tu cites on lit :
Donc si c'est exact .... s'il arrivait un pépin sur le pas de tir .... Orion serait condamnée car le LAS ne fonctionnerait pas :hot:
En fait ce n'est pas forcément surprenant car le module de service est aussi "bidon" (au sens propre) .... il n'y a peut-être pas actuellement de système de commande pour activer un LAS ????
Donc il y aurait encore beaucoup de boulot ..... et EM-1 pour fin 2017 avec "tout" complétement opérationnel sur SLS/Orion .... cela ne me parait pas gagné d'avance.
Tout cela mérite effectivement des confirmations ......
Given that the Exploration Flight Test (EFT-1) will be an unmanned test flight, the motor has been filled with inert propellant.
Donc si c'est exact .... s'il arrivait un pépin sur le pas de tir .... Orion serait condamnée car le LAS ne fonctionnerait pas :hot:
En fait ce n'est pas forcément surprenant car le module de service est aussi "bidon" (au sens propre) .... il n'y a peut-être pas actuellement de système de commande pour activer un LAS ????
Donc il y aurait encore beaucoup de boulot ..... et EM-1 pour fin 2017 avec "tout" complétement opérationnel sur SLS/Orion .... cela ne me parait pas gagné d'avance.
Tout cela mérite effectivement des confirmations ......
Dernière édition par montmein69 le Ven 7 Mar 2014 - 20:55, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Tout dépend de la traduction de "inert propellant". Selon wikipedia, cela désigne les gaz inertes, c'est-à dire les gaz nobles. L'hydrogène fait partie des "inert propellant" par exemple.
Je pense que la NASA va bien remplir le LAS avec du carburant, ici du gaz inerte, donc il sera 100% opérationnel lors du décollage.
Après, je peux me tromper, mes connaissances peuvent être faillibles. ;)
Je pense que la NASA va bien remplir le LAS avec du carburant, ici du gaz inerte, donc il sera 100% opérationnel lors du décollage.
Après, je peux me tromper, mes connaissances peuvent être faillibles. ;)
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 33
Localisation : FR
Le propergol utilisé dans les LAS est de la poudre .... comme dans les boosters d'Ariane 5. Aucun rapport avec un quelconque gaz comme l'hélium qui sert pour créer la pression dans un réservoir d'ergol liquide.
Donc je prendrai "inert" dans le sens qui n'agit pas (du plâtre par exemple ou un caoutchouc non combustible) . Mais attendons confirmation sans ambiguïté.
Donc je prendrai "inert" dans le sens qui n'agit pas (du plâtre par exemple ou un caoutchouc non combustible) . Mais attendons confirmation sans ambiguïté.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
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Localisation : région lyonnaise
Bah...ce n'est pas trés important vu que le LAS ne devrait pas servir...
La delta4 heavy est plutot fiable non?
La delta4 heavy est plutot fiable non?
spaceX- Messages : 491
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Age : 65
Localisation : LILLE
Justement .... si ce n'est pas important .... on peut se passer d'une charge active.
Et il pourrait aussi y avoir un scénario "fictif" d'activation du LAS puisqu'il faudra bien tester ce système avant de mettre les fesses des "boys" dans la capsule.
Mais ce sera peut-être pour EM-1 ... avec le SLS et le module de service fourni par l'Europe.
Et il pourrait aussi y avoir un scénario "fictif" d'activation du LAS puisqu'il faudra bien tester ce système avant de mettre les fesses des "boys" dans la capsule.
Mais ce sera peut-être pour EM-1 ... avec le SLS et le module de service fourni par l'Europe.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Des images avaient été postées il y a un moment maintenant. Pour moi le LAS utilisé sur EFT 1 est/sera totalement factice. Inerte pour factice AMHA. (mais peut être me trompe-je)
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
C'est vrai que c'est un peu ambigu.
J'ai trouvé un article sur Parabolic Arc (je ne sais pas s'il s'agit d'une source fiable) qui stipule que le LAS servira aussi bien pour le vol EFT-1 que pour les futurs vols habités.
De mon point de vue, ça serait logique d'assembler la capsule Orion avec un LAS fonctionnel.
Le coût d'un LAS "inerte" serait quasiment aussi élevé qu'un LAS classique (la structure est identique étant donnée qu'elle a subit des tests de contraintes), et en cas de défaillance la capsule pourrait être sauvée.
De plus, je me pose une question : si le LAS doit être largué de la capsule durant le vol, il lui faut des moteurs fonctionnels non ? :|
J'ai trouvé un article sur Parabolic Arc (je ne sais pas s'il s'agit d'une source fiable) qui stipule que le LAS servira aussi bien pour le vol EFT-1 que pour les futurs vols habités.
If an emergency were to occur on the pad or initial ascent during EFT-1 or future Orion flights, the LAS would jettison the crew module away from the launch vehicle.
De mon point de vue, ça serait logique d'assembler la capsule Orion avec un LAS fonctionnel.
Le coût d'un LAS "inerte" serait quasiment aussi élevé qu'un LAS classique (la structure est identique étant donnée qu'elle a subit des tests de contraintes), et en cas de défaillance la capsule pourrait être sauvée.
De plus, je me pose une question : si le LAS doit être largué de la capsule durant le vol, il lui faut des moteurs fonctionnels non ? :|
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 33
Localisation : FR
A force de chercher ..... on va finir par comprendre
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/heat-shield-eft-1-orion-ksc/
Another element that will heading uphill on EFT-1 will be an inert Launch Abort System (LAS).
Most of the LAS won’t be active for the flight – not least because there will be no humans on board the Orion.
However, the jettison motor will be active, allowing for a separation testing during the ascent phase. As such, this will be a nominal detachment of the LAS when it is no longer required during the flight into space, as opposed to an actual abort test.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/heat-shield-eft-1-orion-ksc/
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
L'hydrogène est tout sauf inerte. L'hélium est inerte.Timerald a écrit:L'hydrogène fait partie des "inert propellant" par exemple.
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
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Localisation : 31
Le mystère a enfin été levé, merci pour l'info !montmein69 a écrit:A force de chercher ..... on va finir par comprendre
Another element that will heading uphill on EFT-1 will be an inert Launch Abort System (LAS).
Most of the LAS won’t be active for the flight – not least because there will be no humans on board the Orion.
However, the jettison motor will be active, allowing for a separation testing during the ascent phase. As such, this will be a nominal detachment of the LAS when it is no longer required during the flight into space, as opposed to an actual abort test.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/heat-shield-eft-1-orion-ksc/
Oui tu as tout à fait raison, j'ai confondu bêtement avec l'hélium. Un gaz inerte est un gaz noble en fin de compte.
L'hydrogène est tout sauf inerte. L'hélium est inerte.
Mais au final, il n'est pas question de gaz dans le LAS. Comme quoi la traduction est un exercice délicat... ;)
Timerald- Messages : 68
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Age : 33
Localisation : FR
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