Poursuite du développement d'Orion
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MarsSurfaceWanderer a écrit:Le vaisseau Orion qui servira pour EFT 1 n'effectuant qu'un vol balistique et donc un séjour relativement court dans l'espace, il n'est peut-être pas indispensable qu'il soit blanc. Une histoire de performance de Delta 4H (au pifomètre, je vois bien quelque chose comme 200 kg de peinture) ?lionel a écrit:Ils ont déjà mis le petit drapeau américain en tout cas
Puis c'est un peu tard pour passer une couche de peinture maintenant qu'il est accouplé avec le reste
je le voyais blanc aussi
Pour un vol dans l'espace lointain, c'est tout autre chose.
L'Internet me dit qu'un A380 utilise à peine 500kg de peinture, 3 couches.
L'Orion doit en avoir à peine ~1kg au pif probablement. :D
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
J'ai deux sources qui parlent de 500 kg et 650 kg pour l'A380... Il faudrait une source sûre, mais l'ordre de grandeur est de plusieurs centaines de kg, semble-t-il.soa a écrit:MarsSurfaceWanderer a écrit:
Le vaisseau Orion qui servira pour EFT 1 n'effectuant qu'un vol balistique et donc un séjour relativement court dans l'espace, il n'est peut-être pas indispensable qu'il soit blanc. Une histoire de performance de Delta 4H (au pifomètre, je vois bien quelque chose comme 200 kg de peinture) ?
Pour un vol dans l'espace lointain, c'est tout autre chose.
L'Internet me dit qu'un A380 utilise à peine 500kg de peinture, 3 couches.
L'Orion doit en avoir à peine ~1kg au pif probablement. :D
http://www.entrevoisins.org/aerien/avions/50_fiches_avion/fiche-eads-airbus/airbus-a380-eads.aspx
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2013/04/photos-le-premier-a380-de-british-airways-sort-de-latelier-de-peinture
Les ET de Columbia pour les missions STS 1 et STS 2 avaient 272 kg de peinture (http://fr.wikipedia.org/wiki/STS-1, http://en.wikipedia.org/wiki/STS-2).
Effectivement, pour Orion, le volume étant sensiblement inférieur, la masse de peinture nécessaire ne doit pas atteindre ces valeurs... Cependant, même avec quelques dizaines de kg et si Delta 4H est poussée au bout de ses limites, l'idée de la peinture n'est peut-être pas si mauvaise... :scratch:
Invité- Invité
Avec un pot de 2.5 L de duluxe valentine , je vous r'fait Orion en 3 couches moi. :bounce1:
Pas en blanc mais en beige comme ma salle a manger. C'est plus classe. :D
Pas en blanc mais en beige comme ma salle a manger. C'est plus classe. :D
space reveur- Messages : 495
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Age : 37
Localisation : la lune
Il suffit de demander ;) Il y a 3100m² à peindre et cela nécessite environ 3600 litres de peinture mais bien sûr, vu que l'une des couches est imposée par la livrée choisie par la compagnie, elle peut-être extrêmement variable. Les deux couches indépendantes du client (i.e. le top-coat et le primer) font à peine 0,12 mm d'épaisseur chacune et représente un poids de 400kg. Donc le minimum que l'on puisse compter en ajoutant une livrée très basique c'est 200kg de plus soit un total de 600kg.MarsSurfaceWanderer a écrit:...
J'ai deux sources qui parlent de 500 kg et 650 kg pour l'A380... Il faudrait une source sûre, mais l'ordre de grandeur est de plusieurs centaines de kg, semble-t-il.
Toutefois, avec les compagnies les plus créatives, on atteint la tonne de peinture: le rouge pèse plus lourd par exemple, car il contient plus de pigments et le blanc est le plus léger, ce qui explique aussi que ce soit l'une des couleurs les plus utilisées dans les livrées. Les qualités thermiques du blanc sont aussi déterminantes car il reflète plus la chaleur et pour les réservoirs des ailes, c'est très important de conserver une température plus basse, y compris par temps très chaud: donc, les compagnies s'éclatent plus sur le fuselage que sur les ailes .
Des études sont en cours aux ateliers de peintures pour remplacer le procédé long (pour les motifs complexes) utilisant des masques par des imprimantes utilisant de l'encre à pigments électrostatiques dont le top-coat garantira la fixation. A priori, l'encre aurait aussi l'avantage de mieux supporter les basses températures que la peinture qui sait déjà supporter des écarts de plus de 100° (on est cependant très loin de ce que devra supporter Orion :hot: ).
ou encre ;)Astro-notes a écrit:Merci Kostya pour cette étonnante explication, pour moi, du problème peinture :ven:
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/think-ink-airbus-revolutionises-how-an-airlines-livery-is-applied-to-jetliners
Les tuiles d'Orion sont noires comme l'étaient celles de la partie inférieure du Shuttle.
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Les tuiles d'Orion sont noires comme l'étaient celles de la partie inférieure du Shuttle.
On avait compris je pense :D
lionel- Messages : 2195
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Pas sûr, les tuiles de la navette avaient largement "blanchi" au contraire avec un aspect beaucoup plus gris que noir à force de rentrées, d'ailleurs sur les navettes on repère bien les tuiles les plus récentes car plus foncées.Kostya a écrit:De toute façon, si elles ne l'étaient pas, elles le deviendraient dès la première réentrée. :hot:BBspace a écrit:Les tuiles d'Orion sont noires comme l'étaient celles de la partie inférieure du Shuttle.
Enfin, je pensais pas au changement de couleur du matériau mais de la couche de peinture blanche si on avait l'idée saugrenue de peindre les tuiles en blancLunokhod 2 a écrit:...
Pas sûr, les tuiles de la navette avaient largement "blanchi" au contraire avec un aspect beaucoup plus gris que noir à force de rentrées, d'ailleurs sur les navettes on repère bien les tuiles les plus récentes car plus foncées.
J'aurais du écrire couleur cendres plutôt que noircies :scratch:
L'arrière train de la Delta-4 qui amènera Orion pour son test ! :)
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Impressionant! Ces RS-68B ont une taille conséquente. Tout à coup il m'est venu à l'idée quel aspect cela prendrait d'en réunir 9 et de les montés en octaédre et un moteur central...Sacré mastodonte de fusée que cela donnerait, mais ils ont déjà eut pas mal de boulot à faire fonctionner ces trois là ensemble au début de la carrière de la Delta-4 Heavy, donc neuf...
Atlantis- Messages : 1052
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"
Impressionant! Ces RS-68B ont une taille conséquente. Tout à coup il m'est venu à l'idée quel aspect cela prendrait d'en réunir 9 et de les montés en octaédre et un moteur central...Sacré mastodonte de fusée que cela donnerait, mais ils ont déjà eut pas mal de boulot à faire fonctionner ces trois là ensemble au début de la carrière de la Delta-4 Heavy, donc neuf..."
Pour "constellation" il etait prévu à un moment 6 (ou 8?) moteurs pour AresV...abandonné pour cause de chaleur me semble-t-il...
Autre raison? Complexité par exemple ?
Impressionant! Ces RS-68B ont une taille conséquente. Tout à coup il m'est venu à l'idée quel aspect cela prendrait d'en réunir 9 et de les montés en octaédre et un moteur central...Sacré mastodonte de fusée que cela donnerait, mais ils ont déjà eut pas mal de boulot à faire fonctionner ces trois là ensemble au début de la carrière de la Delta-4 Heavy, donc neuf..."
Pour "constellation" il etait prévu à un moment 6 (ou 8?) moteurs pour AresV...abandonné pour cause de chaleur me semble-t-il...
Autre raison? Complexité par exemple ?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
23 septembre:
A l'intérieur du HIF (Horizontal Integration Facility) du Space Launch Complex 37 de Cape Canaveral Air Force, un technicien d'ULA surveille l'accouplement du 2 ème étage de la Delta IV Heavy.
A l'intérieur du HIF (Horizontal Integration Facility) du Space Launch Complex 37 de Cape Canaveral Air Force, un technicien d'ULA surveille l'accouplement du 2 ème étage de la Delta IV Heavy.
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Cette Delta 4 heavy fait très impressionnante, pourtant ces dimensions ne sont pas extraodinaires... Très beau lanceur en tout cas.
Chris09- Messages : 26
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Age : 49
Localisation : Franche-Comté France
Chris09 a écrit:Cette Delta 4 heavy fait très impressionnante, pourtant ces dimensions ne sont pas extraodinaires... Très beau lanceur en tout cas.
Le diamètre de chacun des trois éléments du premier étage est inférieur à celui de l'EPC d'Ariane 5 !...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Deux semaines après son transfert dans le PHSF pour son alimentation en fluides, Orion a, ce dimanche, pris la direction du LASF (Launch Abort System Facility), le bâtiment dans le lequel le LAS (Launch Abort System ) va lui être intégré. Cette étape sera la dernière avant que le vaisseau spatial ne soit complet et le départ pour le pas de tir...
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Ce jour, la Delta IV Heavy qui doit emporter Orion doit rejoindre son pas de tir.
Malheureusement, la météo joue des tours et de 02:00 pm EDT (18h00 fr) le roll-out est passé a 06:00 pm EDT (minuit en France)
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wakka a écrit:Ce jour, la Delta IV Heavy qui doit emporter Orion doit rejoindre son pas de tir.
Malheureusement, la météo joue des tours et de 02:00 pm EDT (18h00 fr) le roll-out est passé a 06:00 pm EDT (minuit en France)
Roll-out repoussé à mardi matin si le temps le permet.
@flatoday_jdean
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J'ai du louper un gros épisode là.
Le vol ne doit pas avoir lieux en décembre ?
Si oui, les fusées ne sont normalement pas remplie et mis sur le pas de tir un peux au dernier moment ?
Parce que là il y a deux mois d'avance quand même.
Le vol ne doit pas avoir lieux en décembre ?
Si oui, les fusées ne sont normalement pas remplie et mis sur le pas de tir un peux au dernier moment ?
Parce que là il y a deux mois d'avance quand même.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Age : 35
Localisation : Etréchy ( 91)
Ben oui, ça fait tôt ... mais on aura sans doute plus d'info quand le roll-out aura commencé...
L'intégration d'Orion se fera sur le LC 37 à la verticale.
L'intégration d'Orion se fera sur le LC 37 à la verticale.
Dernière édition par wakka le Mar 30 Sep 2014 - 17:35, édité 1 fois
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