[STS-133]: suivi du lancement prévu le 03.12.2010
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FIL DÉDIÉ AU LANCEMENT DE LA NAVETTE SPATIALE DISCOVERY
Équipage STS-133: Lindsey, Boe, Kopra, Barratt, Stott, Drew
Véhicule: Navette spatiale Discovery OV-103
Date ciblée par FRR: 01.11.2010
Date réelle de la première tentative: 04.11.2010
Heure de lancement (30.11.2010): 09H??
site de lancement: Cap Canaveral (FL) USA
Fil dédié aux préparatifs de la mission STS-133: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/sts-133-discovery-preparatifs-lancement-prevu-le-03-11-2010-t10014-450.htm#220503
LIEN STREAMING NASA TV:
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
NASA TV MISSION SCHEDULED (programmation TV):
REV.A: http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_reva.pdf
OLIVIER SANGUY DE ENJOY SPACE DIFFUSERA UN DIRECT EN FRANÇAIS A PARTIR DE 20H30:
http://www.ustream.tv/channel/enjoyspacetv
BERNARD W nous propose son fichier EXCEL, pour suivre le compte à rebours de STS 133. Dans le cas de report il suffit de changé la date et l'heure du lancement
http://dl.free.fr/mzj0QusFn
Rappelez vous, il y'a quelques mois maintenant, la navette spatiale Discovery entrait dans son hangar OPF, a l'issue d'une mission couronnée de succès. Alan Poindexter et son équipage revenaient tout juste de la mission STS-131 pour la station spatiale internationale. Depuis quelques mois maintenant nous suivons les préparatifs de cette nouvelle mission confiée a discovery, la mission STS-133. Ce sera la mission ultime pour cette navette spatiale. Erick Boe sera commandé, tout comme les quatre autres astronautes a bord par le vétéran Steve Lindsey. discovery, pour son dernier allé-retour vers l'ISS convoiera pour ISS, le module pressurisé permanent Leonardo qui était auparavant un MPLM, préparé depuis quelques mois, pour devenir un module pressurisé permanent, qui restera amarré a ISS à temps complet, a bord de la station spatiale. discovery enverra également une plate-forme logistique de stockage avec des pièces de rechange destinées a la station sans oublier R2 qui sera le premier robo-humanoïde envoyé en orbite a bord de la station spatiale. BON LANCEMENT A TOUS!
02.11.2010 L-25H: Après avoir surmontés quelques pépins, hier soir le compte à rebours du lancement pour Discovery est toujours en cours au Centre spatial Kennedy pour arriver à son terme situé demain mercredi pour 20 heures 52. En effet un problème avec une purge d'azote a été décelé et corrigé dés hier soir. Les derniers tests portés sur l'avionique, pneumatique avec des contrôleurs sur les trois moteurs principaux ont été interrompus durant la nuit dernière (donc lors de notre matinée) en raison de ce souci qui depuis à été résolu. "Nous avons dû aller réparer un régulateur défectueux sur notre système de purge à l’azote sur la rampe de lancement. La charge en LO2 et LH2 des piles a combustibles a été complété en temps ce n’est qu’après que les techniciens sont partis réparer" a déclaré Steve Paine.
Steve Paine a également déclaré : "Nous avons eu également un peu d'émotion ce matin, lorsque nous avons mis en place nos contrôleurs sur les moteurs. Nous sommes arrivés à contrôler notre moteur SSME n°3, le contrôleur, n’a pas fourni les données que nous avions prévues. Apparemment, il y avait une anomalie avec l'une des trois phases qui lui fournissaient le courant. "Après avoir procédé au dépannage, nous avons recyclés le disjoncteur ainsi qu'un interrupteur, nous avons pus reprendre le travail.
Tous les commutateurs situés dans le poste de pilotage ont étés placés là où ils ont besoin d’être et ne seront pas déplacés de nouveau avant le lancement. Le Compte à rebours est entré dans une pause qui devrait durer 13 heures et 27 minutes. les tâches d'aujourd'hui au pad de tir 39A ont été axés sur des contrôles effectués sur les suiveurs stellaires de l'orbiteur, en activant les unités de mesure inertielle, afin de bien tester le réseau de communication, le chargement des derniers articles dans le module d'équipage a été effectué ainsi que le remplissage des réservoir d'eau du système du pad et l'installation de film de protection sur les caméras du pad. Le portique de service rotatif (RSS) sera déplacé ce soir à 00H00. Le ravitaillement en carburant du réservoir externe de discovery commencera demain à 11H27.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-managers-discuss-main-engine-controller-issue/Steve Paine a également déclaré : "Nous avons eu également un peu d'émotion ce matin, lorsque nous avons mis en place nos contrôleurs sur les moteurs. Nous sommes arrivés à contrôler notre moteur SSME n°3, le contrôleur, n’a pas fourni les données que nous avions prévues. Apparemment, il y avait une anomalie avec l'une des trois phases qui lui fournissaient le courant. "Après avoir procédé au dépannage, nous avons recyclés le disjoncteur ainsi qu'un interrupteur, nous avons pus reprendre le travail.
Tous les commutateurs situés dans le poste de pilotage ont étés placés là où ils ont besoin d’être et ne seront pas déplacés de nouveau avant le lancement. Le Compte à rebours est entré dans une pause qui devrait durer 13 heures et 27 minutes. les tâches d'aujourd'hui au pad de tir 39A ont été axés sur des contrôles effectués sur les suiveurs stellaires de l'orbiteur, en activant les unités de mesure inertielle, afin de bien tester le réseau de communication, le chargement des derniers articles dans le module d'équipage a été effectué ainsi que le remplissage des réservoir d'eau du système du pad et l'installation de film de protection sur les caméras du pad. Le portique de service rotatif (RSS) sera déplacé ce soir à 00H00. Le ravitaillement en carburant du réservoir externe de discovery commencera demain à 11H27.
(Rappel: En corrélation avec les règles du forum de la conquête spatiale, merci de garder un sérieux minimum dans vos écrits)
(je tenais a le publier a 20H52 mais ma souris a dérapé sur le bouton "publier" désolé)
Dernière édition par Sidjay le Lun 17 Jan 2011 - 17:55, édité 17 fois
Sidjay- Messages : 17121
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EDIT: Le lancement de la navette spatiale Discovery a été reporté d'au moins 24 heures
Un nouveau report de 24H serait en ce moment même en train d'être discuté par les ingénieur de la MMT (mission management team) qui se ront réunit aujourd'hui à 20H soit 15H loc. pour évaluer les irrégularités de tension enregistrées sur le moteur de la navette spatiale Discovery lors du compte a rebours ce matin. Nous devrions savoir sous peu si la NASA va retarder la tentative de lancement de demain ou si ils continuent les préparatifs. pas de conclusions hâtives, on attend la décision prochaine. Wayne hale qui est présent a cette réunion déclare "Well looks like Discovery will not launch tomorrow. It's the end of our window, we head for Houston in the morning." si Discovery n'est pas partie demain, ce sera la fin de notre fenêtre de lancement, nous rentrerons vers houston dans la matinée"...En attente donc d'une décision venant de la part de l'équipe de gestion de la mission qui dira si Discovery peut être lancée demain ou non.
En direct: Lieu où se trouvent les Médias en attendant le résultat de la réunion de la Mission Management Team
CONFIRMATION: Lancement de la navette spatiale Discovery a été reporté d'au moins 24 heures afin de donner plus de temps pour les techniciens s'occupant du dépannage du problème électrique obscervé sur les circuits de commande des moteurs principaux. Si le problème peut être résolu à temps pour le lancement de jeudi, le décollage seraient prévu pour 20H29. Cependant, il n'y a que seulement 30 % de chance d'avoir une météo acceptable pour Jeudi. Annulation de l'ouverture du portique RSS pour cette nuit.
Sidjay- Messages : 17121
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A l'instant lors de la conférence de presse, Mike Moïse déclare aux journaliste que les ingénieurs ont besoin d'un jour pour examiner ces fameuses irrégularités de tension et de faire un point sur la situation avant de permettre au vol la navette en "As is". Une autre réunion est prévue 19 heures demain mercredi. Le Remplacement du disjoncteur ou du contrôleur principal moteur serait une procédures évidente afin de ne pas provoquer des délais plus longs. Il est nécessaires de passer en revue toutes les données toutes les neuves heures afin d'être autorisé à remplir le réservoir. Les équipes ont élaborés des plans, un remplacement du moteur aurait besoins de deux semaines. Donc, nous ne cherchons pas réparer pour le moment et pour un changement de contrôleur, il faudrait décharger les APES (advanced processor emulator system), effectuer la mise hors tension, ce serait très, très serré. il termine par "Discovery veut nous donner un peu de mal et ne veut pas s'en aller tranquillement. Mais elle va très bien voler"
Sidjay- Messages : 17121
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éffectivement encore un report, comme tu disais Sidjay : 30% de chance d'avoir des conditions acceptables pour un avoir un décollage ce jeudi, il faut savoir que l'on repasse à 70% pour vendredi. On commence à être limite pour la fenêtre de tir.
Je commence à croire que Discovery veux faire de la résistance et ne veux pas faire son dernier vol ;)
Les dernières possibilités de lancement pour discovery ce mois çi (après jeudi):
11/05/10...02:58:59 PM...03:03:59 PM...03:08:59 PM...FD 3 donc 20h03 pour nous
.......................................03:12:13 PM...FD 4
11/06/10...02:36:28 PM...02:41:28 PM...02:46:28 PM...FD 3 donc 19:41 pour nous
11/07/10...01:11:02 PM...01:15:46 PM...01:20:46 PM...FD 3 donc 19:15 pour nous
.......................................01:23:59 PM...FD 4
Je commence à croire que Discovery veux faire de la résistance et ne veux pas faire son dernier vol ;)
Les dernières possibilités de lancement pour discovery ce mois çi (après jeudi):
11/05/10...02:58:59 PM...03:03:59 PM...03:08:59 PM...FD 3 donc 20h03 pour nous
.......................................03:12:13 PM...FD 4
11/06/10...02:36:28 PM...02:41:28 PM...02:46:28 PM...FD 3 donc 19:41 pour nous
11/07/10...01:11:02 PM...01:15:46 PM...01:20:46 PM...FD 3 donc 19:15 pour nous
.......................................01:23:59 PM...FD 4
Pour ma part ce report m'arrange beaucoup. Maintenant la mission coïncide parfaitement avec mes congés.
Sinon je vous conseil ce petit plug-in(firefox): STS Timer. Je l'utilise depuis pas mal de missions et il est très pratique. Il est très souvent mis à jour, presque en temps réel. Et cela permet d'être rapidement au courant des reports etc...
Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé, mais un rappel ne fait pas de mal.
Sinon je vous conseil ce petit plug-in(firefox): STS Timer. Je l'utilise depuis pas mal de missions et il est très pratique. Il est très souvent mis à jour, presque en temps réel. Et cela permet d'être rapidement au courant des reports etc...
Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé, mais un rappel ne fait pas de mal.
Cice- Messages : 41
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Localisation : Reims
Cice a écrit:Pour ma part ce report m'arrange beaucoup. Maintenant la mission coïncide parfaitement avec mes congés.
Sinon je vous conseil ce petit plug-in(firefox): STS Timer. Je l'utilise depuis pas mal de missions et il est très pratique. Il est très souvent mis à jour, presque en temps réel. Et cela permet d'être rapidement au courant des reports etc...
Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé, mais un rappel ne fait pas de mal.
Je ne connaissais pas ce plug-in merci ;)
Lolodesbois- Messages : 370
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Age : 48
Localisation : Strasbourg
03.11.2010: Comme nous l’avons vu déjà depuis hier soir, le lancement prévu pour mercredi a été retardé d'au moins 24 heures. Maintenant fixé a 20:29 jeudi, cela aura permis de donner aux ingénieurs un peu plus de temps pour résoudre un petit problème électrique apparu dans les circuits associés à un moteur principal (SSME n°3), la météo continue de devenir de plus en plus catastrophique pour jeudi.
«C'est une autre journée au paradis", a lancé en plaisantant Michael Leinbach après que le compte à rebours fut reporté hier soir. Si aucune des réparations majeures ne se révèlent nécessaires, les ingénieurs pourront se remettre à l'aise pour lancer Discovery jeudi, si la météo le permet (ce que je doute fortement). Les prévisionnistes ont enregistrés à l’ instant une probabilité de 80 % de mauvais temps donc de « NO-GO » soit 20% restant pour espérer un « GO », avec 60% de GO pour le « Tanking ». En effet, des nuages et la pluie provenant d'un système dépressionnaire en approche pourraient bloquer cette tentative de lancement. La prévision s'améliorera considérablement, vendredi remontant à des valeurs égales à 70% de chance de « GO ». Quelle que soit la météo, Mike Moses, président de l'équipe de gestion de la mission, a déclaré qu’il était nécessaire de donner aux ingénieurs, un jour de plus pour examiner les données historiques, les règles de vol et les spécifications de rendement afin de déterminer si le système moteur peut être lancé tel quel, ou si des réparations plus étendues pourraient être nécessaires. A 17H ce soir une nouvelle réunion devrait nous éclairer un peu plus sur ce point.
Un point a été clairement exprimé hier soir – et je pense a tous ceux qui ont dépensé le prix d’un billet pour aller sur place - Si des réparations sont nécessaires, les ingénieurs auront du mal à terminer les travaux avant la fin de la fenêtre de lancement actuelle. A ce jour, la fenêtre de lancement devrait se fermer dimanche, avec une extension possible à lundi. Si Discovery n'est pas opérationnelle d’ici là, le lancement sera reporté à 1 décembre, date de l'ouverture de la dernière fenêtre de lancement de l’année. «Nous n'avons pas volé avec des risques inconnus et à l'heure actuelle, ce risque est encore un peu inconnu pour nous," a dit Moïse. Il a dit également que les ingénieurs ont mis au point des scénarios éventuels concernant des potentielles réparations. Si aujourd’hui les ingénieurs à l’issue de la réunion de ce soir, ne sont toujours pas a l’aise concernant un vol en « AS is », c’est qu’ils auront besoin encore de plus de temps pour réfléchir au problème et, à terme, décideront d’aller vers une procédure de R & R (enlèvement et remplacement).
Chacun des trois moteurs SSME alimentés en hydrogène est équipé d'un contrôleur à deux canaux qui surveille le fonctionnement du moteur 50 fois par seconde lors de la montée et transmettent les données aux ordinateurs de vol de la navette. Si les contrôleurs ont repérés un problème, un moteur peut être arrêté en toute sécurité ce qui pourrait éviter une défaillance catastrophique. Étant donné la nature critique des contrôleurs, les règles de vol de la NASA ont besoin de canaux redondants dans chaque contrôleur fonctionnant normalement lors d’un lancement. Mardi, le canal de sauvegarde du contrôleur du moteur principal n ° 3 n'a pas fonctionné correctement au moment où un interrupteur a été levé. 90 minutes plus tard tout ses compliqué lorsque la télémétrie a indiquée, une chute de tension très brève dans le même circuit, c'est ce que les ingénieurs essaient maintenant de déterminer, à savoir si c’est juste un problème transitoire avec le disjoncteur qui pourrait expliquer les deux défauts. Moïses dit qu'il est optimiste et que le système est sain. La chute de tension était bien en deçà des spécifications de conception, ont peu donc espérer échapper a la R&R, croisons les doigts. En tout cas pas grand-chose ne se passe aujourd'hui. on se contentera simplement d'attendre la conclusion de la réunion MMT prévue ce soir a 17H00 ~. En espérant de bonnes nouvelles et une meilleure météo.
«C'est une autre journée au paradis", a lancé en plaisantant Michael Leinbach après que le compte à rebours fut reporté hier soir. Si aucune des réparations majeures ne se révèlent nécessaires, les ingénieurs pourront se remettre à l'aise pour lancer Discovery jeudi, si la météo le permet (ce que je doute fortement). Les prévisionnistes ont enregistrés à l’ instant une probabilité de 80 % de mauvais temps donc de « NO-GO » soit 20% restant pour espérer un « GO », avec 60% de GO pour le « Tanking ». En effet, des nuages et la pluie provenant d'un système dépressionnaire en approche pourraient bloquer cette tentative de lancement. La prévision s'améliorera considérablement, vendredi remontant à des valeurs égales à 70% de chance de « GO ». Quelle que soit la météo, Mike Moses, président de l'équipe de gestion de la mission, a déclaré qu’il était nécessaire de donner aux ingénieurs, un jour de plus pour examiner les données historiques, les règles de vol et les spécifications de rendement afin de déterminer si le système moteur peut être lancé tel quel, ou si des réparations plus étendues pourraient être nécessaires. A 17H ce soir une nouvelle réunion devrait nous éclairer un peu plus sur ce point.
Un point a été clairement exprimé hier soir – et je pense a tous ceux qui ont dépensé le prix d’un billet pour aller sur place - Si des réparations sont nécessaires, les ingénieurs auront du mal à terminer les travaux avant la fin de la fenêtre de lancement actuelle. A ce jour, la fenêtre de lancement devrait se fermer dimanche, avec une extension possible à lundi. Si Discovery n'est pas opérationnelle d’ici là, le lancement sera reporté à 1 décembre, date de l'ouverture de la dernière fenêtre de lancement de l’année. «Nous n'avons pas volé avec des risques inconnus et à l'heure actuelle, ce risque est encore un peu inconnu pour nous," a dit Moïse. Il a dit également que les ingénieurs ont mis au point des scénarios éventuels concernant des potentielles réparations. Si aujourd’hui les ingénieurs à l’issue de la réunion de ce soir, ne sont toujours pas a l’aise concernant un vol en « AS is », c’est qu’ils auront besoin encore de plus de temps pour réfléchir au problème et, à terme, décideront d’aller vers une procédure de R & R (enlèvement et remplacement).
Chacun des trois moteurs SSME alimentés en hydrogène est équipé d'un contrôleur à deux canaux qui surveille le fonctionnement du moteur 50 fois par seconde lors de la montée et transmettent les données aux ordinateurs de vol de la navette. Si les contrôleurs ont repérés un problème, un moteur peut être arrêté en toute sécurité ce qui pourrait éviter une défaillance catastrophique. Étant donné la nature critique des contrôleurs, les règles de vol de la NASA ont besoin de canaux redondants dans chaque contrôleur fonctionnant normalement lors d’un lancement. Mardi, le canal de sauvegarde du contrôleur du moteur principal n ° 3 n'a pas fonctionné correctement au moment où un interrupteur a été levé. 90 minutes plus tard tout ses compliqué lorsque la télémétrie a indiquée, une chute de tension très brève dans le même circuit, c'est ce que les ingénieurs essaient maintenant de déterminer, à savoir si c’est juste un problème transitoire avec le disjoncteur qui pourrait expliquer les deux défauts. Moïses dit qu'il est optimiste et que le système est sain. La chute de tension était bien en deçà des spécifications de conception, ont peu donc espérer échapper a la R&R, croisons les doigts. En tout cas pas grand-chose ne se passe aujourd'hui. on se contentera simplement d'attendre la conclusion de la réunion MMT prévue ce soir a 17H00 ~. En espérant de bonnes nouvelles et une meilleure météo.
Sidjay- Messages : 17121
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Mise a jours - STS-133 IPR- 58: Panneau coupe circuit , MEC (main engine controller) sous tension, aucune anomalie reportée. MMT réunion 17H00.
Sidjay- Messages : 17121
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mike59240 a écrit:La réunion concernant ce problème est en cours depuis une petite demi heure.... A suivre
Tout a fait mike, cette réunion devait avoir lieu a 17H et a finalement été retardé a 19H45, Les gestionnaires discutent actuellement du moteur principal 3, qui a montré une baisse de puissance a intervalles irréguliers. Ce que l'on sait déjà (en attendant d'autres infos) c'est que le problème a bien été isolé et que tous les connecteurs ont été remontés et testés de nouveau. nous sommes toujours en attente de la décision finale de cette réunion MMT. Go ou no-go pour une tentative de lancement...en cela je suis optimiste. Après avoir effectués un examen approfondis du moteur principale numéro 3, les gestionnaires sont maintenant en train de discuter des causes possibles du problème IPR-58.
Comme nous l’a rappelé mike59240, l'équipe de la MMT à commencé à se rencontrer à environ 19H45 afin de recevoir une séance d'information par les ingénieurs qui ont aujourd'hui étudiés le circuit électrique, l'histoire du disjoncteur des interrupteurs et des données spécifiques recueillies sur Discovery. Cette montagne de données est présenté aux fonctionnaires qui prendront la décision finale plus tard dans notre soirée, a savoir s'il ya lieu de reprendre le compte à rebours pour un lancement jeudi ou si le vol doit être retardée davantage afin de remplacer tout le matériel. La NASA prévoit une conférence d’informations après la réunion. L'heure exacte sera annoncée ultérieurement. Une longue discussion est en cours concernant les disjoncteurs.
Après presque deux heures de discussion, les gestionnaires ont achevés un long débat concernant les interrupteurs à bascule et le matériel d'interconnexion. les préparatifs, on bien commencés mike, concernant le portique RSS, (comme a chaque fois que le chrono sera arrivé a ce stade là) qui devrait, (si "GO" post MMT) débuter son déplacement vers sa position initiale a 23H37. Toujours en discussions à 21H56, les gestionnaires de la MMT, abordent maintenant le cas MEC (main engine controller). En outre, le navire de récupération SRB est en attente dans le bassin à Port Canaveral, il n'est donc pas sorti en mer (c'est maintenant confirmé par spacepete, mike) :|. 22H13, les gestionnaires sont maintenant en relation et écoutent les directeurs de vol basés à Houston. pour le moment pas un mot concernant le lancement, mais le NTD (nasa test director)à reçu des directives pour faire pivoter le portique RSS vers la position de stationnement ... exposant ainsi le véhicule. Les techniciens présents au pas de tir 39A vont débuter la rétractation de la structure de service rotative (RSS) loin de la navette Discovery cette nuit. le "rollback" de la Tour RSS devrait commencer entre 23:30 et 00:00. 22H50 pause de 30 minutes pour les gestionnaires de la MMT. La (Rotating Service Structure) sera bien déplacé a l'heure à 23H30, en live sur NASA TV. 23H10 reprise du débat sur le contrôleur du moteur principal. 23H38, les gestionnaires disent "ok" pour procéder au lancement de Discovery demain et se réuniront de nouveau à afin d'évaluer les conditions météorologiques.
Comme nous l’a rappelé mike59240, l'équipe de la MMT à commencé à se rencontrer à environ 19H45 afin de recevoir une séance d'information par les ingénieurs qui ont aujourd'hui étudiés le circuit électrique, l'histoire du disjoncteur des interrupteurs et des données spécifiques recueillies sur Discovery. Cette montagne de données est présenté aux fonctionnaires qui prendront la décision finale plus tard dans notre soirée, a savoir s'il ya lieu de reprendre le compte à rebours pour un lancement jeudi ou si le vol doit être retardée davantage afin de remplacer tout le matériel. La NASA prévoit une conférence d’informations après la réunion. L'heure exacte sera annoncée ultérieurement. Une longue discussion est en cours concernant les disjoncteurs.
Après presque deux heures de discussion, les gestionnaires ont achevés un long débat concernant les interrupteurs à bascule et le matériel d'interconnexion. les préparatifs, on bien commencés mike, concernant le portique RSS, (comme a chaque fois que le chrono sera arrivé a ce stade là) qui devrait, (si "GO" post MMT) débuter son déplacement vers sa position initiale a 23H37. Toujours en discussions à 21H56, les gestionnaires de la MMT, abordent maintenant le cas MEC (main engine controller). En outre, le navire de récupération SRB est en attente dans le bassin à Port Canaveral, il n'est donc pas sorti en mer (c'est maintenant confirmé par spacepete, mike) :|. 22H13, les gestionnaires sont maintenant en relation et écoutent les directeurs de vol basés à Houston. pour le moment pas un mot concernant le lancement, mais le NTD (nasa test director)à reçu des directives pour faire pivoter le portique RSS vers la position de stationnement ... exposant ainsi le véhicule. Les techniciens présents au pas de tir 39A vont débuter la rétractation de la structure de service rotative (RSS) loin de la navette Discovery cette nuit. le "rollback" de la Tour RSS devrait commencer entre 23:30 et 00:00. 22H50 pause de 30 minutes pour les gestionnaires de la MMT. La (Rotating Service Structure) sera bien déplacé a l'heure à 23H30, en live sur NASA TV. 23H10 reprise du débat sur le contrôleur du moteur principal. 23H38, les gestionnaires disent "ok" pour procéder au lancement de Discovery demain et se réuniront de nouveau à afin d'évaluer les conditions météorologiques.
message a réédition régulières, cause suivi en direct.
Dernière édition par Sidjay le Mer 3 Nov 2010 - 23:39, édité 29 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Freedom star n est pas sorti en mer?? A moins que j ai compris de travers ce qui est marque sur le forum de nasaspaceflight. D' après le même forum , ils seraient occupes de préparer la rotation du portique de protection.
J ai une grosse pensée a tous nos amis du forum qui attendent en Floride le décollage de discovey, pour ceux qui ont fais le déplacement , je suis de tout cœur avec vous ( je l ai vécu pour 127 et j ai bien eu les boules)
22:50 toujours pas de descision sur la tentative de demain, mais ça a l air de sentir bon vu sur la rss est prévue poire un déplacement.
J ai une grosse pensée a tous nos amis du forum qui attendent en Floride le décollage de discovey, pour ceux qui ont fais le déplacement , je suis de tout cœur avec vous ( je l ai vécu pour 127 et j ai bien eu les boules)
22:50 toujours pas de descision sur la tentative de demain, mais ça a l air de sentir bon vu sur la rss est prévue poire un déplacement.
DÉPLACEMENT DU PORTIQUE RSS
En direct à 23H30 (nasa TV & Spaceflightnow)
message a réédition régulières, cause suivi en direct.
En direct à 23H30 (nasa TV & Spaceflightnow)
message a réédition régulières, cause suivi en direct.
Dernière édition par Sidjay le Mer 3 Nov 2010 - 23:49, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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Localisation : R.P
"GO" pour continuer. L'équipe de direction a terminé sa réunion en donnant son approbation pour poursuivre les préparatifs pour le lancement de la navette Discovery fixé à demain. Un briefing d'information est prévu à 00H00 sur nasa tv. Pour le moment la rétractation de la tour de service mobile ne peut pas commencer, car il ya une chance d'orage possible pendant l'opération. Certaines tempêtes se déplacent vers le nord à travers le comté de Brevard en ce moment. La rétraction du portique reste stoppé en raison des préoccupations de foudre possible sur le site. Les prévisions météorologiques pour demain jeudi ne promettent que seulement 20 % de conditions favorables permettant à la navette de voler. Les conditions météo lors du lancement à 20:29 devraient inclure des nuages à 3.000 et 6.000 pieds, un ciel couvert à 25.000 pieds, des averses et des orages dans les environs, une visibilité de 7 miles, des vents de sud-ouest à 12 noeuds avec rafales montant à 18 noeuds. Le principale souci pour l'heure du lancement sera des présence de cumulus et d'enclume dans les 10 miles nautiques environant, avec des précipitations, averses et orages dans les 20 miles nautiques de la piste d'atterrissage de la navette (SLF).
"GO" pour continuer, les préparatifs au lancement du 04.11.2010..Réunion météo pendant la nuit!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Salutations depuis Orlando !
Je confirme les conditions météo... sur place la journée s'est terminée avec de la pluie et des nuages à perte de vue. De gros nuages noirs, mais pas d'orages, en tous cas pas visibles. Je croise non seulement les doigts pour que cela s'améliore demain (un miracle peut toujours se produire), mais aussi pour qu'il n'y ait pas de foudre sur le pas de tir !
Je confirme les conditions météo... sur place la journée s'est terminée avec de la pluie et des nuages à perte de vue. De gros nuages noirs, mais pas d'orages, en tous cas pas visibles. Je croise non seulement les doigts pour que cela s'améliore demain (un miracle peut toujours se produire), mais aussi pour qu'il n'y ait pas de foudre sur le pas de tir !
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
report pour un décollage vendredi à 15h04 (1904 GMT), La probabilité globale de temps acceptable est de 60 pour cent, avec plafond de nuages bas et de vents soufflant en rafales
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
C'était une évidence, et déjà depuis hier soir, très franchement je ne croyais vraiment pas a un lancement jeudi, rien qu'en regardant les données météo d'hier soir. :|
Aujourd'hui des averses de pluie et des nuages bas situés à la verticale du port spatial de la NASA en Floride, ont forcés les gestionnaires de l'Agence, ce jeudi matin à ne pas donner un "GO" pour alimenter la navette Discovery en carburant, retardant ainsi le lancement de 24 heures pour vendredi à 20h04. Bien que les conditions vont s'améliorer, pour vendredi, les météorologistes s'attendent à des vents forts qui pourraient causer un autre "SCRUB".
La Mission Management Team (MMT) a pris la décision de retarder ce lancement après une téléconférence et un exposé météorologique qui a démontré, ce matin très tôt, ce qui était évident. je cite donc: "des nuages situés entre 3.000 et 6.000 pieds, un ciel couvert à 15.000 pieds, des vents du 240 degrés pour 13 noeuds avec des rafales à 20 et des averses dans les 20 miles nautiques de la piste", mauvais donc en cas de RTLS. Les nuages bas, les averses et les vents créent une violation des règles de sécurité concernant les vols NASA, c'est donc tout naturellement que la MMT, à annuler cette tentative de lancement pour aujourd'hui jeudi. «Notre météo pour un tanking aurait été acceptable, mais les prévisions pour le T-0, continuent de se dégrader, avec des averses des pluies... qui apparemment vont durer tout au long de la journée", a déclaré Pete Nickolenko, le directeur adjoint des lancement ce matin. Les prévisions pour vendredi s'améliorent, avec un peu de nuages , mais pas de pluie. Mais les agents météorologistes des vols navette prédisent quand même des vents du 330 degrés pour 17 nœuds avec des rafales à 26, là encore une violation des contraintes de sécurité, pour vendredi.
Les prévisions pour vendredi donne 40 de no-go, soit 60% de GO, c'est juste! Cela risque même de passer à 60 pour cent "no go" pour samedi. Les prévisions météorologiques indiquent que ce système dépressionnaire doit passer plus tard dans la soirée, en résultera un temps plus sec, mais beaucoup plus venteux . «Bien sûr, ce sera plus venteux, trop, de sorte que nous allons vraiment nous intéresser aux vents demain" déclare pete nikolencko. À l'heure actuelle, les ingénieurs ont l'intention de commencer le ravitaillement à 10h39 vendredi. le décollage sera prévu pour 20:04:00. la fenêtre de lancement actuelle se fermera dimanche. Les contrôleurs de vol sont en train de déterminer si la fenêtre peut être prolongée d'un jour ou deux, mais rien n'est encore décidé. Quoi qu'il en soit, si discovery ne peut pas décoller, au cours de la fenêtre actuelle, le vol sera retardé à Décembre. du 1 décembre au 5 décembre.
Aujourd'hui des averses de pluie et des nuages bas situés à la verticale du port spatial de la NASA en Floride, ont forcés les gestionnaires de l'Agence, ce jeudi matin à ne pas donner un "GO" pour alimenter la navette Discovery en carburant, retardant ainsi le lancement de 24 heures pour vendredi à 20h04. Bien que les conditions vont s'améliorer, pour vendredi, les météorologistes s'attendent à des vents forts qui pourraient causer un autre "SCRUB".
La Mission Management Team (MMT) a pris la décision de retarder ce lancement après une téléconférence et un exposé météorologique qui a démontré, ce matin très tôt, ce qui était évident. je cite donc: "des nuages situés entre 3.000 et 6.000 pieds, un ciel couvert à 15.000 pieds, des vents du 240 degrés pour 13 noeuds avec des rafales à 20 et des averses dans les 20 miles nautiques de la piste", mauvais donc en cas de RTLS. Les nuages bas, les averses et les vents créent une violation des règles de sécurité concernant les vols NASA, c'est donc tout naturellement que la MMT, à annuler cette tentative de lancement pour aujourd'hui jeudi. «Notre météo pour un tanking aurait été acceptable, mais les prévisions pour le T-0, continuent de se dégrader, avec des averses des pluies... qui apparemment vont durer tout au long de la journée", a déclaré Pete Nickolenko, le directeur adjoint des lancement ce matin. Les prévisions pour vendredi s'améliorent, avec un peu de nuages , mais pas de pluie. Mais les agents météorologistes des vols navette prédisent quand même des vents du 330 degrés pour 17 nœuds avec des rafales à 26, là encore une violation des contraintes de sécurité, pour vendredi.
Les prévisions pour vendredi donne 40 de no-go, soit 60% de GO, c'est juste! Cela risque même de passer à 60 pour cent "no go" pour samedi. Les prévisions météorologiques indiquent que ce système dépressionnaire doit passer plus tard dans la soirée, en résultera un temps plus sec, mais beaucoup plus venteux . «Bien sûr, ce sera plus venteux, trop, de sorte que nous allons vraiment nous intéresser aux vents demain" déclare pete nikolencko. À l'heure actuelle, les ingénieurs ont l'intention de commencer le ravitaillement à 10h39 vendredi. le décollage sera prévu pour 20:04:00. la fenêtre de lancement actuelle se fermera dimanche. Les contrôleurs de vol sont en train de déterminer si la fenêtre peut être prolongée d'un jour ou deux, mais rien n'est encore décidé. Quoi qu'il en soit, si discovery ne peut pas décoller, au cours de la fenêtre actuelle, le vol sera retardé à Décembre. du 1 décembre au 5 décembre.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Coup dur quand même pour la dernière mission de discovery, effectivement même si le ciel est bien bleu et qu il y a du gros vent on peux s attendre encore une fois a un report, mais la a mon avis pour demain s il y a report, il ne sera prononce que dans les dernières minutes du countdown si ce est qu un problème de vent. Enfin je croise les doigts pour tout le monde.
Elle fait de la résistance mamie Discovery. Les reports risquent encore de se succéder, la météo n'est vraiment pas super pour les prochains jours.
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur les contraintes météo liées au décollage (ou non) d'une navette, je viens de tomber sur ce lien sur Twitter :
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/423407main_weather-rules-feb2010.pdf
Attention, il s'agit d'un document PDF en anglais.
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/423407main_weather-rules-feb2010.pdf
Attention, il s'agit d'un document PDF en anglais.
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