[STS-133]: suivi du lancement prévu le 03.12.2010
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Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur les contraintes météo liées au décollage (ou non) d'une navette, je viens de tomber sur ce lien sur Twitter :
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/423407main_weather-rules-feb2010.pdf
Attention, il s'agit d'un document PDF en anglais.
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/423407main_weather-rules-feb2010.pdf
Attention, il s'agit d'un document PDF en anglais.
Quel(s) site(s) permet(tent) de suivre :
- la météo sur la Floride
- la météo sur les TAL (car il faut aussi que celle-ci soit acceptable)
à peu près en temps réel, svpl ?
- la météo sur la Floride
- la météo sur les TAL (car il faut aussi que celle-ci soit acceptable)
à peu près en temps réel, svpl ?
Snoopy- Messages : 763
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Bon! pour le moment, le lancement de la navette Discovery est prévu pour vendredi à 20h04. Aujourd'hui Il n'y a pas de conférence rediffusées sur NASATV, car il n'y a pas de réunion programmée par la MMT (mission management team). Demain vendredi, L'équipe de gestionnaires se réunira à 10 heures, pour évaluer les conditions météo, a l'issue ils donneront un "go" ou un "no-go", concernant le remplissage du réservoir externe (ET-137) de Discovery, et donc par définition ils rendront publique leur approbation pour le vol ou pour un report. Si Discovery est lancée vendredi, elle sera amarrer à la Station spatiale internationale à 15h55, le dimanche 7 novembre. Les deux sorties dans l'espace prévues au cours de la mission auront lieu le mardi 9 novembre et le jeudi 11 novembre. A la fin de son dernier séjours avec ISS, elle effectuera son désarrimage à 09H21 dimanche 14 novembre, et à termes se posera au Kennedy Space Center à 14h16 le mardi 16 novembre.
Discovery au Pad-39A, ce matin! Difficile d'imaginer un lancement avec un ciel comme ça. Image: Omar isquierdo
@SFN* Friday @ 3:04 p.m. EDT: 60 percent favorable, concerns for low-cloud ceilings and launch pad winds
* Saturday @ 2:41 p.m. EDT: 40 percent favorable, concern for launch pad winds
* Sunday @ 1:15 p.m. EST: 70 percent favorable, concerns for crosswinds at emergency KSC runway and launch pad winds
* Monday @ 12:52 p.m. EST: 90 percent favorable, slight concern for crosswinds
Dernière édition par Sidjay le Jeu 4 Nov 2010 - 22:36, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ils auraient dû construire le centre Kennedy dans un desert du Texas. :o
soa- Messages : 644
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05.11.2010/ il y a environ une heure, la tour de services rotative (RSS) a été refermée afin de permettre aux techniciens du pad 39a de remettre en place un ou plusieurs "raincover" (protections) ayant apparemment bougées sur les moteur FRCS (forward réaction control système), situés sur le "nez" de discovery. La météo a cette heure ci, "look good" comme ils disent sur place.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:05.11.2010/ il y a environ une heure, la tour de services rotative (RSS) a été refermée afin de permettre aux techniciens du pad 39a de remettre en place un ou plusieurs "raincover" (protections) ayant apparemment bougées sur les moteur FRCS (forward réaction control système), situés sur le "nez" de discovery. La météo a cette heure ci, "look good" comme ils disent sur place.
La manœuvre inverse viens d'être complètée. RSS ouverte.
Sidjay- Messages : 17121
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J'ai du mal à réaliser que c'est le dernier vol de Discovery
Encore, pour STS-132, on se disait qu'Atlantis pourrait voler encore sur STS-135. Mais là, c'est sûr, plus aucun vol après celui-ci pour la doyenne des navettes...
Go Discovery ! Fais nous rêver une dernière fois :)
Encore, pour STS-132, on se disait qu'Atlantis pourrait voler encore sur STS-135. Mais là, c'est sûr, plus aucun vol après celui-ci pour la doyenne des navettes...
Go Discovery ! Fais nous rêver une dernière fois :)
GO for tanking! La MMT viens d'approuver le remplissage des cuves de l'ET. Début du tanking a 10:38.
Sidjay- Messages : 17121
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En effet la séquence de ravitaillement a commencé avec la mise en froid du système d'oxygène liquide à 10h58. L'oxygène liquide à terminée son processus de mise en froid puis le remplissage est passé en mode "lent" a 11H49. Actuellement, l'oxygène liquide est passé en mode de remplissage rapide.
Sidjay- Messages : 17121
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Tout va bien depuis 90 minutes dans ces opérations de ravitaillement. Le flux de carburant cryogénique est passé de sa sphères de stockage, puis à travers les lignes d'alimentation se dirigeants vers la plate-forme de lancement mobile, puis dans le compartiment arrière de Discovery pour terminer sa route enfin dans le réservoir du carburant externe. Comme je vous l'avais expliqué asse tôt ce matin dans un message, l'équipe a dû déplacer la tour de services mobile, puis l'a rouvrir de ce fait, les activités sont un peu en retard sur le planning de la journée et c'est cela qui à retardé le début du remplissage d'au moins quelques minutes, tout a l'heure. Toutefois, ce ne sera pas un problème pour le lancement à 20h04. Les dernières prévisions météo pour le lancement d'aujourd'hui donne une chance lancement situé à 70 %. Comme je vous le disait également hier, ce sont des des rafales de vent qui seront la seule préoccupation météo pour aujourd'hui. Les conditions météo lors du lancement à 20:04, devraient inclure seulement quelques nuages à 4000 pieds, une visibilité de 7 miles et des vents venant de nord-ouest pour 18 noeuds à 26 noeuds.
Sidjay- Messages : 17121
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Fuite d'hydrogène détectée au niveau de l'ombilical qui permet d'évacuer le surplus...
Pas de report annoncé pour le moment. Selon space.com, les techniciens contournent le pbl en ralentissant le flot d'hydrogène liquide.
Pas de report annoncé pour le moment. Selon space.com, les techniciens contournent le pbl en ralentissant le flot d'hydrogène liquide.
Invité- Invité
Je suis de voir cela sur Facebook, ça sent pas bon.... On vas me dire que je porte la poisse j en parlais ce matin.... Il faut attendre quelques dizaines de minutes pour voir ce qu il vas ce passer. En tout cas si vraiment le countdown est arrête pour fuite c est report en décembre assure.
mike59240 a écrit:Report confirme sur spaceflightnow
Ça a l air d' être le même problème que pour 127? Non?
En effet et c'est bien un pbl similaire à STS-127.
Le report est d'au moins 48h. Un lancement en décembre poserait un souci logistique car il n'y aura pas 6 personnes à bord de l'ISS à ce moment-là. Ils ne seront que 3 et les 3 autres ne décollent que le 15 décembre.
Invité- Invité
Je confirme, la fuite est au même endroit que lors de STS-127, et aussi STS-119. C'est quand même désolé qu'un problème récurrent comme celui-là n'ait pas été réglé une bonne fois pour toute et continue à perturber les décollages... On est bien parti pour un lancement en janvier, d'après ce que tu nous dis Olivier... (avec des conséquences possibles pour STS-134 ?)SFN a écrit:This is the place where leaks happened during countdowns for the STS-119 and STS-127 missions last year.
les gestionnaires de la mission viennent donc d'annuler cette nouvelle tentative de lancement pour Discovery, en raison d'une fuite d'hydrogène trouvée au niveau d'une plaque support ombilical, ou GUCP (prononcé GUP). Au cours du processus de remplissage du réservoir externe, la fuite d'hydrogène a été détectée sur la GUCP, au niveau d'un point de fixation situé sur l'ET. Les gestionnaires se réuniront pour déterminer la suite des événements.
Sidjay- Messages : 17121
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