[STS-133]: suivi du lancement prévu le 03.12.2010

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



Les USA passent en heure d'hiver ce week-end. Le décalage France-Côte Est sera donc à nouveau de 6 heures, au lieu des 5 actuelles créées par le fait que l'Europe est déjà passé à l'heure d'hiver. Donc c'est bien 10h05 (sauf si je yoyote complètement, mais j'ai vérifié avec le site World Clock).

merci, olivier pour cette précisions importantes que j'avais complètement omise ;)


Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Oui effectivement c est le 30 novembre , autant pour moi... Et effectivement c est toujours 6:00 de decallage entre la Floride et la France. Mais rien n est sur pour cette date de toute manière il faut que les réparations soient faites et que tout ce passe bien, la date est en NET ( not earlier than) et non targeted for ( la on est dans le cas d' une certitude). Pour l
Instant on vas laisser les équipes réparer et re préparer Ov-103 ( discovery) et après on aura une certitude sur la date.

( c est corrige pour la date)


Dernière édition par mike59240 le Ven 5 Nov 2010 - 21:37, édité 1 fois
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


mike59240 a écrit:Oui effectivement c est le 29 novembre , autant pour moi... Et effectivement c est toujours 6:00 de decallage entre la Floride et la France. Mais rien n est sur pour cette date de toute manière il faut que les réparations soient faites et que tout ce passe bien, la date est en NET ( not earlier than) et non targeted for ( la on est dans le cas d' une certitude). Pour l
Instant on vas laisser les équipes réparer et re préparer Ov-103 ( discovery) et après on aura une certitude sur la date.

Tu veux dire le 30 je pense... Tu y tiens à ce 29 ! :D
Tu as parfaitement raison pour la subtilité entre une date NET et targeted... Le jargon de la NASA est plein de petites nuances de ce genre et dans ce cas cela montre bien que rien n'est joué pour le 30 novembre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu’en pensez-vous. Après quelques minutes de lecture, sur les écrits de nos collègues de (NSF), un commentaire me laisse asse dubitatif pour la suite. Je cite après adaptation « Je viens d'écouté la conférence d’information, qui confirme que le lancement aura lieu le 30 novembre. Le "crack" (la fissure) située sur la zone « Intertank » de l’ ET n'est pas tant une fissure, mais plus un morceau de mousse qui vas se séparer. En outre, il est situé à un endroit vraiment délicat, il est situé sur le côté face à l'Orbiter dont la zone d’accès est difficile. De plus il suffit de regarder attentivement les photos et vous pourrez voir qu'il ya un morceau entier de mousse qui a "changé". Mike Moses a minimisé ses dires, c'est tout simplement une fissure de plus de 20cm. Je crois qu'ils devront retirer ce morceau et le remplacer. Globalement, je crois que les fissures et les fuites d’hydrogène liquide (H2) sont liées d'une façon fondamentale, car ils remplissent les cuves de LH2 trop vite de nos jours. Nous prenions 6 heures pour remplir les ET auparavant maintenant il le font en 3 heures.. nous n'avions jamais de problèmes comme ceux-ci à l'époque".
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Qu’en pensez-vous. Après quelques minutes de lecture, sur les écrits de nos collègues de (NSF), un commentaire me laisse asse dubitatif pour la suite. Je cite après adaptation « Je viens d'écouté la conférence d’information, qui confirme que le lancement aura lieu le 30 novembre. Le "crack" (la fissure) située sur la zone « Intertank » de l’ ET n'est pas tant une fissure, mais plus un morceau de mousse qui vas se séparer. En outre, il est situé à un endroit vraiment délicat, il est situé sur le côté face à l'Orbiter dont la zone d’accès est difficile. De plus il suffit de regarder attentivement les photos et vous pourrez voir qu'il ya un morceau entier de mousse qui a "changé". Mike Moses a minimisé ses dires, c'est tout simplement une fissure de plus de 20cm. Je crois qu'ils devront retirer ce morceau et le remplacer. Globalement, je crois que les fissures et les fuites d’hydrogène liquide (H2) sont liées d'une façon fondamentale, car ils remplissent les cuves de LH2 trop vite de nos jours. Nous prenions 6 heures pour remplir les ET auparavant maintenant il le font en 3 heures.. nous n'avions jamais de problèmes comme ceux-ci à l'époque".

bouhhhhhhh, tout ceci me fait froid dans le dos et me rappelle certains symptômes :scratch: :sage: (à quoi servent les enseignements :?: )

petite vidéo


Dernière édition par tatiana13 le Ven 5 Nov 2010 - 23:44, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Après trois reports de lancement en raison de problèmes techniques et malgré des prévisions de mauvais temps, la navette Discovery est resté clouée au sol de nouveau vendredi, et vois son lancement final retardé pour une date NET (no earlier than) prévue pour le 30 novembre, en raison d'une fuite d'hydrogène.

Après que le « scrub » du jour fût déclaré, des ingénieurs ont découvert une grande fissure dans la mousse isolante de la protection du réservoir qui aurait probablement entraîné un report de lancement, même si il n’y aurait pas eut de fuite. Les ingénieurs ont pas encore évalués cette fissure, et ne savent pas encore quel type de réparations devront ils entreprendre. Les ingénieurs espèrent que les problèmes pourront être résolus d'ici la fin du mois pour tenter une autre tentative de lancement à 10H05 le 30.11. "Je suis déçu pour les équipes aujourd'hui, c'est sûr. Mais, comme nous le disons toujours, et c'est absolument la vérité, nous voleront uniquement quand nous seront prêts. Aujourd’hui nous n'étions pas prêts à voler de toute façon. déclara Mike Moises.

On pourrait dire que discovery est comme "ensorcelée" étant donné les problèmes qui ont retardés à plusieurs reprises l'orbiteur vétéran durant cette semaine, mais Leinbach a dit : «c'est une machine, elle est cassée, nous irons la réparer » il réplique alors, « Non, nous ne sommes pas tous des poisseux », dit-il. «Nous sommes simplement face à un problème apparu âpres un autre". La fuite est apparue lors du ravitaillement, les capteurs situés près de la ligne ont indiqués une "importante" fuite avec des concentrations d'hydrogène gazeux de plus de 60.000 PPM. Leinbach a démontré que la concentration était en réalité plus que cela.

Les fuites ont commencées quand le réservoir était plein et que le matériel situé dans la ligne de ventilation fût réfrigérés à des conditions cryogénique. Leinbach et Moïse, ont décidés alors d'annuler le compte à rebours et de retarder le lancement pour une date ultérieure. Des Ingénieurs ont rapidement commencés à évaluer les éventuelles réparations dans l'espoir de faire une autre tentative de lancement pour lundi, mais le calendrier était vraiment trop serré et les ingénieurs n’auraient même pas eut le temps nécessaire pour déterminer ce qui s'est passé jusqu'à samedi. Moïse a déclaré, que l'équipe de direction a décidé d'abandonner la tentative de lundi. À peu près au même moment, les ingénieurs chargés de l'inspection du réservoir externe de Discovery ont repérés une fissure 20 cm dans l'isolation de mousse situé vers le haut de la région intertank sur le côté du réservoir, proche de la navette. Ils ne savent pas encore ce qui a causé la fissure ou quoi, dans le but de réparer. Les réparations seront probablement nécessaires, l’accès y sera difficile.

Le conduit de ventilation est utilisé pour transporter le gaz d'hydrogène en excès loin de la navette lorsque le réservoir est rempli de carburant. Une valve utilisée vers la ligne d'évent est fermé quelques minutes avant le lancement dés que le réservoir est sous pression pour le vol.

La fenêtre de lancement suivante s’ouvrira le 30 novembre et se terminera le 5 décembre voir le 6. Si Discovery n'est pas complètement opérationnelle d'ici là, le vol sera reporté pour la fin Février, repoussant ainsi le lancement de la navette Endeavour pour fin avril ou début mai. Le vol de la navette Atlantis, serait prévu pour l'été prochain.
@Spaceflightnow, traduit et adapté pour FCS.

[STS-133]: suivi du lancement prévu le 03.12.2010 - Page 4 Sans_835

[STS-133]: suivi du lancement prévu le 03.12.2010 - Page 4 Sans_836




Dernière édition par Sidjay le Sam 6 Nov 2010 - 13:58, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


S'il y a un problème de fissure sur le réservoir, la navette doit-elle être ramenée jusqu'au VAB pour un tir en toute fin de mois ?
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je crois quand même que globalement il sera temps que le vol des navettes s'arrête après ceux qui sont prévus.

Pourtant dans le cas précis la "vieillerie" ne peut être incriminée puisque c'est l'ET qui est en cause. Ce réservoir et particulièrement sa mousse isolante ne cesse de poser des problèmes: la technologie retenue n'est clairement pas la bonne avec le recul. Y-en-aurait-il eut une autre? Pas certain! Mais manifestement ça reste à la limite de l'opérationnel.

Et si en plus ils remplissent trop vite!! Cela me pousse à une réflexion particulière: les américains sont friands de protocoles très "paprasserie"/règles/procédures/go - no go et soudain on découvre que la durée pour remplir un réservoir à changé dans les règles... comme on avait appris qu'on n'aurait jamais dû lancer quand il faisait trop froid (mauvais souvenirs). Mais alors alors à quoi servent ces procédures si bien arrêtées si à la base elles ont été fixées sur des standards potentiellement non recommandés (3h de remplissage au lieu de 6)?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Et si en plus ils remplissent trop vite!! Cela me pousse à une réflexion particulière: les américains sont friands de protocoles très "paprasserie"/règles/procédures/go - no go et soudain on découvre que la durée pour remplir un réservoir à changé dans les règles... comme on avait appris qu'on n'aurait jamais dû lancer quand il faisait trop froid (mauvais souvenirs). Mais alors alors à quoi servent ces procédures si bien arrêtées si à la base elles ont été fixées sur des standards potentiellement non recommandés (3h de remplissage au lieu de 6)?

d'où mon avis dubitatif quand à ce que cette personne a écrite chez NSF!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


GUCP - ground umbilical carrier plate