Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
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D'autres photos sur mon album Salon du Bourget 2011 que je complèterai dès que ma connexion internet sera rétablie...
Le Beriev 200 a fait un petit hommage qui n'a pas pu être vu de tout le monde, hélas...
C'est vrai qu'il a de la ''gueule'' le A400M
Et le grand ''vainqueur'' de ce salon a été Airbus (notamment avec sa commande historique de l'A320) ;)
Le Beriev 200 a fait un petit hommage qui n'a pas pu être vu de tout le monde, hélas...
C'est vrai qu'il a de la ''gueule'' le A400M
Et le grand ''vainqueur'' de ce salon a été Airbus (notamment avec sa commande historique de l'A320) ;)
Invité- Invité
Kostya a écrit: là ou alors tu fais référence à sa capacité à reculer en roulage au sol :face:
Tiens, je l’ignorais pour ce 400M…
Sur une plate-forme aéroportuaire, le dit « push-back » est une procédure d'aéroport au cours de laquelle un aéronef est poussée vers l'arrière loin de la porte d’embarquement.
Ce que je savais à ce propos de cette capacité à reculer en roulage au sol, est tout aussi valable pour des « liners », bien que ces ops sont généralement effectuées par des tracteurs ou remorqueurs, dénommé dans le milieu « tracma ». L’A400M ne serait pas le premier à savoir reculer « tout seul », puisque (je ne t’apprendrais rien Kostya évidemment) de nombreux avions de lignes peuvent également se déplacer vers l'arrière rien qu’en inversant la poussée moteur (une procédure appelée d’ailleurs Powerback visiblement).
Évidemment cette procédure n’est jamais utilisée, étant donné que le souffle des réacteurs peuvent ainsi causer de sérieux dommages aux bâtiment du terminal, sans oublier qu’en toute logique tout l'équipement installé au sol, mais aussi les « charlatte » évoluant en zone de trafic « véhicule» situé sous le terminal (là où les bagages sont traités), seraient également affectés. Les moteurs situé en définitive à proximité du sol peuvent souffler du sable ou des débris vers l'avant de l’appareil qui seraient aussitôt aspirés dans le moteur, causant des dégâts matériels évidents. Le « pusch » à l'aide d'un tracteur est donc la méthode préférée pour déplacer l'appareil loin de la porte au contact (Concernant un poste au large ou sur quelques postes au contact tels que (LFPO/Tango3 par exemple) et selon la version de l’aéronef, le pilote peut recevoir la possibilité de sortir du parking en autonome) . Concernant l’A400 M, ses quatre "turboprop", étants situés sur des ailes placés au dessus de la carlingue et qu'il n'aurait certainement jamais accès à des postes au contact, j’imagine qu’il n’est pas concerné par ces contraintes aéroportuaires sol, ce qui donnerait donc le droit à ses pilotes de procéder ainsi, bien qu'il faille également (je pense) une autorisation délivrée par le chef de tour au préalable de la manœuvre autonome, puisqu'il évoluera sur un terrain tout de même sous contrôle et potentiellement fréquenté par d'autres...
Sur une plate-forme aéroportuaire, le dit « push-back » est une procédure d'aéroport au cours de laquelle un aéronef est poussée vers l'arrière loin de la porte d’embarquement.
Ce que je savais à ce propos de cette capacité à reculer en roulage au sol, est tout aussi valable pour des « liners », bien que ces ops sont généralement effectuées par des tracteurs ou remorqueurs, dénommé dans le milieu « tracma ». L’A400M ne serait pas le premier à savoir reculer « tout seul », puisque (je ne t’apprendrais rien Kostya évidemment) de nombreux avions de lignes peuvent également se déplacer vers l'arrière rien qu’en inversant la poussée moteur (une procédure appelée d’ailleurs Powerback visiblement).
Évidemment cette procédure n’est jamais utilisée, étant donné que le souffle des réacteurs peuvent ainsi causer de sérieux dommages aux bâtiment du terminal, sans oublier qu’en toute logique tout l'équipement installé au sol, mais aussi les « charlatte » évoluant en zone de trafic « véhicule» situé sous le terminal (là où les bagages sont traités), seraient également affectés. Les moteurs situé en définitive à proximité du sol peuvent souffler du sable ou des débris vers l'avant de l’appareil qui seraient aussitôt aspirés dans le moteur, causant des dégâts matériels évidents. Le « pusch » à l'aide d'un tracteur est donc la méthode préférée pour déplacer l'appareil loin de la porte au contact (Concernant un poste au large ou sur quelques postes au contact tels que (LFPO/Tango3 par exemple) et selon la version de l’aéronef, le pilote peut recevoir la possibilité de sortir du parking en autonome) . Concernant l’A400 M, ses quatre "turboprop", étants situés sur des ailes placés au dessus de la carlingue et qu'il n'aurait certainement jamais accès à des postes au contact, j’imagine qu’il n’est pas concerné par ces contraintes aéroportuaires sol, ce qui donnerait donc le droit à ses pilotes de procéder ainsi, bien qu'il faille également (je pense) une autorisation délivrée par le chef de tour au préalable de la manœuvre autonome, puisqu'il évoluera sur un terrain tout de même sous contrôle et potentiellement fréquenté par d'autres...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Moi aussi j'y étais...
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
[/quote]
Avez-vous remarqué la maquette d’Ariane5 complètement rouillée ? Je trouve ça triste.[/quote]
C'est malheureusement, l'usure du temps et des intempéries. Les Fouga Magister à l'entrée du musée ne sont pas dans un état très fameux non plus. Ils vont d'ailleurs être prochainement démontés pour être restaurés.
Avez-vous remarqué la maquette d’Ariane5 complètement rouillée ? Je trouve ça triste.[/quote]
C'est malheureusement, l'usure du temps et des intempéries. Les Fouga Magister à l'entrée du musée ne sont pas dans un état très fameux non plus. Ils vont d'ailleurs être prochainement démontés pour être restaurés.
Non le besoin opérationnel n'est pas le push-back où, en général, aucun moteur n'est en marche (en pratique, on peut commencer à les démarrer pendant cette manœuvre puisque l'autorisation de mise en route est toujours délivrée avant celle de roulage et avant de basculer sur la fréquence sol.Sidjay a écrit:....
[justify]Tiens, je l’ignorais pour ce 400M…
Sur une plate-forme aéroportuaire, le dit « push-back » est une procédure d'aéroport au cours de laquelle un aéronef est poussée vers l'arrière loin de la porte d’embarquement.
Non l'ATR sait aussi le faire mais parmi les avions de ce tonnage (ou plus) équipés de turboréacteurs, je ne vois guère que le C17 qui sache aussi et encore, la manœuvre est moins souvent utilisée que sur les turboprops car elle fatigue énormément les parties chaudes des moteurs du fait qu'une partie des gaz chauds éjectés est réabsorbée à l'entrée des fans tendant ainsi à augmenter peu à peu la température interne des réacteurs. QSur les turbo prop, l'orientation de l'échappement éloigne un peu mieux les gaz chauds brûlés de l'entrée d'air.Sidjay a écrit:....L’A400M ne serait pas le premier à savoir reculer « tout seul », puisque (je ne t’apprendrais rien Kostya évidemment) de nombreux avions de lignes peuvent également se déplacer vers l'arrière rien qu’en inversant la poussée moteur (une procédure appelée d’ailleurs Powerback visiblement).
Et surtout aux moteurs eux-mêmes cf plus haut.Sidjay a écrit:...Évidemment cette procédure n’est jamais utilisée, étant donné que le souffle des réacteurs peuvent ainsi causer de sérieux dommages aux bâtiment du terminal,
Le seul intérêt opérationnel, c'est sur les pistes un peu étroites où il n'est pas possible de faire demi-tour alors l'avion doit remonter une partie de la piste soit avant le décollage pour en utiliser toute la longueur soit après l'atterrissage pour attraper une bretelle de sortie située plus haut mais pour le moment aucun avion commercial n'est doté de capacité de push-bask automatique: il y a des études pour notamment limiter l'utilisation des moteurs (pour des raisons environnementales de nuisance sonores mais aussi d'économie de kérosène) pendant le roulage en utilisant de petits moteurs électriques débrayables entrainant directement les roues du train et donc fonctionnant aussi bien en marche avant qu'en marche arrière mais ce ne sont que des études pour le moment.
Sinon pour la dernière partie de tes préoccupations, l'A400M n'est pas vraiment conçu pour fréquenter des zones aéroportuaires classiques même s'il en a la capacité. Pour le moment, le gros intérêt de ce type d'appareil, c'est justement de pouvoir se poser et être opéré en absence de la moindre infrastructure (y compris pour faire le plein où cela est possible simplement par gravité en remplissage par le haut comme un simple Cessna).
Merci d’avoir éclairé mes lumières Kostya ! ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
:shock:
Enfin, le Solar Impulse a décollé ce matin du Bourget vers l'Est, et à 8h45, surprise ! Le voilà au niveau du chateau d'un royaume magique de la région Parisienne où régne une souris !
Heureusement que j'avais prévu le coup et hop Clic Clac c'est dans la boite !
;)
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Gael- Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 53
Localisation : Champs
Solar Impulse rentre au bercail :)
A suivre en direct sur: http://www.solarimpulse.com/
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Dernière édition par Giwa le Dim 3 Juil 2011 - 23:11, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Giwa- Donateur
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Gael a écrit: :shock:
Enfin, le Solar Impulse a décollé ce matin du Bourget vers l'Est, et à 8h45, surprise ! Le voilà au niveau du chateau d'un royaume magique de la région Parisienne où régne une souris !
Heureusement que j'avais prévu le coup et hop Clic Clac c'est dans la boite !
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Bien vu !
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