[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
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13/07/2011: La navette spatiale Discovery a été remorquée, comme prévu, vers le VAB (véhicule assembly building) en tout début d’après-midi, aujourd’hui, pour y subir quelques « purges », portées sur des pièces définies par le PRCB comme futures potentielles pièces de rechange. Le déplacement s’est exécuté d’une façon très simple et assez rapide, puisque l'orbiteur à simplement été tracté vers le VAB et non transféré via le transporteur généralement prévu à cet effet, que nous avions l’habitude de voir lors d’un transfère OPF/VAB. Discovery n'a pas de moteurs SSME, ni de moteurs de manœuvre orbitale. Il faut avouer que ce visuel, donne une certaine idée de la quantité de travail qui a été réalisé sur OV-103 depuis le début de ces opérations de transitions. Ça fait tout de même bizzard de la voir ainsi. A noter que depuis son retour sur terre, le 9 mars dernier, il n’y avait aucuns moyens de pouvoir revoir cet orbiteur de façon générale, seules quelques images étaient publiées, ne montrant que quelques petites parties de cette navette.
Pour rappel, ses propulseurs FRCS et OMS/RCS ont étés convoyés il y’a peu vers le Nouveau Mexique pour dépollution intégrale, comme indiqué plus haut.
La NASA à procédée à ce déplacement « temporaire », dans une optique de stockage pour purges et ce pour une durée d’un mois environ. Ce déplacement procure par conséquent l’opportunité à la navette Atlantis de profiter de ce hangar, en vue de ses futures opérations-post mission (DMP) (Down Mission Processing), qui prendront effet dés son retour sur terre, le 21 juillet prochain. L’ancien hangar de Discovery, le hangar OPF3, serait déjà considéré comme inutilisable pour des utilisations-navettes, ce qui fait chuter le nombre de hangars dispos à seulement deux/trois initialement.(l'OPF1 où Endeavour réside actuellement et l’OPF2 libéré par OV103 pour Atlantis). Selon des sources de NSF, l’OPF 3 serait en passe d’être progressivement voué à être utilisé par une entité privée. Je vous avouerais que j’ignore encore comment la NASA, va pouvoir/devoir gérer l’adéquation: orbiteurs en traitement et disponibilité des locaux, une fois l’intégralité de sa flotte, clouée au sol.
(c): Nasaspaceflight
Navette spatiale discovery, au 13 juillet 2011 aux environs de 09H30 heure locale soit 15H30 (heure de paris)
(c): nasaspaceflght
Pour rappel, ses propulseurs FRCS et OMS/RCS ont étés convoyés il y’a peu vers le Nouveau Mexique pour dépollution intégrale, comme indiqué plus haut.
La NASA à procédée à ce déplacement « temporaire », dans une optique de stockage pour purges et ce pour une durée d’un mois environ. Ce déplacement procure par conséquent l’opportunité à la navette Atlantis de profiter de ce hangar, en vue de ses futures opérations-post mission (DMP) (Down Mission Processing), qui prendront effet dés son retour sur terre, le 21 juillet prochain. L’ancien hangar de Discovery, le hangar OPF3, serait déjà considéré comme inutilisable pour des utilisations-navettes, ce qui fait chuter le nombre de hangars dispos à seulement deux/trois initialement.(l'OPF1 où Endeavour réside actuellement et l’OPF2 libéré par OV103 pour Atlantis). Selon des sources de NSF, l’OPF 3 serait en passe d’être progressivement voué à être utilisé par une entité privée. Je vous avouerais que j’ignore encore comment la NASA, va pouvoir/devoir gérer l’adéquation: orbiteurs en traitement et disponibilité des locaux, une fois l’intégralité de sa flotte, clouée au sol.
(c): Nasaspaceflight
Navette spatiale discovery, au 13 juillet 2011 aux environs de 09H30 heure locale soit 15H30 (heure de paris)
(c): nasaspaceflght
Dernière édition par Sidjay le Mer 13 Juil 2011 - 19:28, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Endeavour est encore actuellement en traitement DMP (Down Mission Processing) (voir fil idoine).
Ce sont des opérations techniques post-mission qui durent généralement plus d’un mois. Il est donc logique que les techniciens n’aient pas encore entrepris les ops de transitions…(bien que la motorisation d'Endeavour soit déjà actuellement en Zone Industrielle au KSC..) En ce qui concerne, l’ancien hangar de Discovery, « le vrai », je vais te le répéter… le hangar OPF3, serait déjà considéré comme inutilisable pour des utilisations-navettes, ce qui fait chuter le nombre de hangars dispos à seulement deux/trois initialement. (l'OPF1 où Endeavour réside actuellement et l’OPF2 libéré par OV103 pour Atlantis). Selon des sources de NSF, l’OPF 3 serait en passe d’être progressivement voué à être utilisé par une entité privée.
Ce sont des opérations techniques post-mission qui durent généralement plus d’un mois. Il est donc logique que les techniciens n’aient pas encore entrepris les ops de transitions…(bien que la motorisation d'Endeavour soit déjà actuellement en Zone Industrielle au KSC..) En ce qui concerne, l’ancien hangar de Discovery, « le vrai », je vais te le répéter… le hangar OPF3, serait déjà considéré comme inutilisable pour des utilisations-navettes, ce qui fait chuter le nombre de hangars dispos à seulement deux/trois initialement. (l'OPF1 où Endeavour réside actuellement et l’OPF2 libéré par OV103 pour Atlantis). Selon des sources de NSF, l’OPF 3 serait en passe d’être progressivement voué à être utilisé par une entité privée.
Sidjay- Messages : 17121
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DÉPLACEMENT TRACTE DE DISCOVERY OPF-2 > VAB 13 JUILLET 2011
KENNEDY SPACE CENTER
13 JUILLET 2011
****************************************************************************************************
(c): Crédit image: NASA
Sidjay- Messages : 17121
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Pareil, ça me fait mal au cœur, on dirait une épave...
Pareil, ça me fait mal au coeur... Elle est tractée comme on tractait un vieux paquebot dans les années 1930 pour l'envoyer à la ferraille. J'ai une petite question, excusez mon ignorance: A quoi servent les structures jaunes sur les portes de la soute ? Est ce un systeme pour ouvrir les portes sans alimenter la navette en energie ?
Chris09- Messages : 26
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Chris09 a écrit:Pareil, ça me fait mal au cœur, on dirait une épave...
Pareil, ça me fait mal au coeur... Elle est tractée comme on tractait un vieux paquebot dans les années 1930 pour l'envoyer à la ferraille. J'ai une petite question, excusez mon ignorance: A quoi servent les structures jaunes sur les portes de la soute ? Est ce un systeme pour ouvrir les portes sans alimenter la navette en energie ?
Tout à fait!
Grâce a l'aide du site de capcom (capcomespace) j'ai pus apprendre que les charnières des portes de la soute donc les PLBD ou payload-bay doors, ne sont pas assez résistante pour supporter le poids des portes lorsqu'elles sont positionnées en position ouvertes et donc à l'horizontale en proie à la gravité terrestre de 1 G. Un système de contre poids permet donc de compenser leur poids quand elles sont ouvertes dans l'OPF. sur les photos ci dessous, il y est démontré, la séquence de fermeture des portes de la soute dans l' OPF, ou une sorte de simulateur zéro G est fixé sur l' extérieur des portes. Ce dernier est constitué de contre-poids attachés à des câbles permettant la manipulation des portes aussi facilement que dans l' espace. En fouinant sur les différent "processing" de quelques missions antérieures, j'ai appris que, quelques jours avant le roll-over a destination du VAB ces grandes double barres jaunes étaient démontées. une fois la navette a la verticale, d'autre barres jaunes (plus simples), étaient de nouveau apposées sur les fixations disposées sur la surface externe des PLBD dans le but de jouer exactement le même rôle, une fois la navette au pad, où il faudra rouvrir les portes pour y insérer la charge utile, puis les refermer (voir photo ci dessous).
Grâce a l'aide du site de capcom (capcomespace) j'ai pus apprendre que les charnières des portes de la soute donc les PLBD ou payload-bay doors, ne sont pas assez résistante pour supporter le poids des portes lorsqu'elles sont positionnées en position ouvertes et donc à l'horizontale en proie à la gravité terrestre de 1 G. Un système de contre poids permet donc de compenser leur poids quand elles sont ouvertes dans l'OPF. sur les photos ci dessous, il y est démontré, la séquence de fermeture des portes de la soute dans l' OPF, ou une sorte de simulateur zéro G est fixé sur l' extérieur des portes. Ce dernier est constitué de contre-poids attachés à des câbles permettant la manipulation des portes aussi facilement que dans l' espace. En fouinant sur les différent "processing" de quelques missions antérieures, j'ai appris que, quelques jours avant le roll-over a destination du VAB ces grandes double barres jaunes étaient démontées. une fois la navette a la verticale, d'autre barres jaunes (plus simples), étaient de nouveau apposées sur les fixations disposées sur la surface externe des PLBD dans le but de jouer exactement le même rôle, une fois la navette au pad, où il faudra rouvrir les portes pour y insérer la charge utile, puis les refermer (voir photo ci dessous).
Système de barres initiale utilisé en OPF avant le roll-over.
Système de barres jaunes simplifiées, puisque utilisées une fois la navette au pad.
Sidjay- Messages : 17121
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Merci beaucoup pour ta réponse si bien illustrée !
(sidjay): je viens de renommer le titre du sujet, du fait du bon avancement des ops de transitions.
(sidjay): je viens de renommer le titre du sujet, du fait du bon avancement des ops de transitions.
Chris09- Messages : 26
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ca fait super mal au coeur !!!
lot51- Messages : 1255
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une séance de photo pour nos deux (vieilles) idoles, "nose to nose" comme ils disent (j'ai hésité à mettre cela dans la section "historique")
NASA INVITES MEDIA TO A TWO SHUTTLE MOVE PHOTO OPPORTUNITY
CAPE CANAVERAL, Fla. -- Media are invited to a photo opportunity as shuttles Endeavour and Discovery switch locations at NASA's Kennedy Space Center, Fla., on Wednesday, Aug. 10, starting at about 8:30 a.m. EDT.
First, Endeavour will be backed out of Orbiter Processing Facility-1 (OPF-1). At about 9 a.m., Discovery will be moved out of the Vehicle Assembly Building (VAB), and then both shuttles will be briefly stopped outside OPF-3 for a "nose-to-nose" photo opportunity.
Discovery then will be rolled into OPF-1 and Endeavour into the VAB.
en un mot: Discovery et Endeavour vont être présentées ensemble pour une séance de photos
(sidjay): Fusion avec le sujet principal consacré à la transition de Discovery. Deux Orbiteur sont traités dans ton message en raison du "switch", il fallait faire un choix.;)
NASA INVITES MEDIA TO A TWO SHUTTLE MOVE PHOTO OPPORTUNITY
CAPE CANAVERAL, Fla. -- Media are invited to a photo opportunity as shuttles Endeavour and Discovery switch locations at NASA's Kennedy Space Center, Fla., on Wednesday, Aug. 10, starting at about 8:30 a.m. EDT.
First, Endeavour will be backed out of Orbiter Processing Facility-1 (OPF-1). At about 9 a.m., Discovery will be moved out of the Vehicle Assembly Building (VAB), and then both shuttles will be briefly stopped outside OPF-3 for a "nose-to-nose" photo opportunity.
Discovery then will be rolled into OPF-1 and Endeavour into the VAB.
en un mot: Discovery et Endeavour vont être présentées ensemble pour une séance de photos
(sidjay): Fusion avec le sujet principal consacré à la transition de Discovery. Deux Orbiteur sont traités dans ton message en raison du "switch", il fallait faire un choix.;)
dominique M.- Messages : 1863
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Localisation : val d'oise
dominique M. a écrit:en un mot: Discovery et Endeavour vont être présentées ensemble pour une séance de photos
... à moitié démontées ?
jvgoo- Messages : 424
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dominique M. a écrit:en un mot: Discovery et Endeavour vont être présentées ensemble pour une séance de photos
C'est dommage qu'ils n'aient pas attendu. Ca aurait été superbe une photo de famille avec les 3 Orbiter restants.
La Nasa a bataillé avec les russes pour avoir une photo de famille d'ISS et elle n'est meme pas capable de le faire pour ses navettes. Pourtant ce n'est pas la place au KSC qui va manquer pendant quelques temps.
Discovery
À propos du « Switch » de mercredi, il est à noter que ce sera le premier du genre et qu'il y'en aura d'autres dans l’avenir (c'est une manière assez judicieuse que la NASA emploie pour faire jongler ses trois orbiteurs, avec seulement deux hangars-navette de disponibles, puisque l'OPF3 on le sait, est actuellement en pleine période de transitions depuis que discovery l'avait quitté il y'a un mois). Discovery et Endeavour devraient êtres toutes deux déplacées "en towed", c'est à dire tractées par des tracteurs de façon simultanée mercredi. Les deux orbiteurs se croiseront sur leur chemin comme indiqué plus haut et de ce fait nous vivrons là, le premier switch avec deux navettes alors en pleine opérations de transformations. (Endeavour devrait sortir de l'OPF1, non pas dans le même état, mais dans la même config que Discovery il y'a un mois....c'est à dire pas très photogénique, sans moteurs, sans OMS/RCS, sans FRCS et avec des vitres condamnées spécialement en vue du vol final). Les techniciens du KSC alors accompagnés par de nombreux journalistes de la presse américaine essentiellement, auront à cet occasion l’opportunité unique de pouvoir faire des photos, puisque les deux orbiteurs seront « nez-à-nez », comme nous l'indiquait Dominique. Ce très attendu « nose to nose » devrait se faire à l’extérieur de l’OPF-3 et promet tout de même, de bien belles images.....
Après un séjour relativement calme dans le VAB (purge de certains systèmes hydrauliques), Discovery sera de retour en OPF-1, de sorte à ce que les techniciens alloués à ces taches de transitions (T&R) puissent continuer en bon rythme d'achever leurs travaux de préparation, relatifs à son expédition en musée. Pour rappel, la navette Discovery devra d'ailleurs être la première navette prête pour l'expédition, puisqu'elle devrait désormais poser ses roues définitivement au NASM en avril prochain, c'est-à-dire en avril 2012. Endeavour quand à elle, après avoir subi une série d’opérations routinières d'après-vol ainsi que de nombreuses inspections intra-OPF-1, devrait prendre place dans le bâtiment d'assemblage (VAB) jusqu’à Octobre prochain. En octobre prochain, Atlantis qui est actuellement en OPF-2, prendra à son tour la place d'Endeavour dans le VAB..
Après un séjour relativement calme dans le VAB (purge de certains systèmes hydrauliques), Discovery sera de retour en OPF-1, de sorte à ce que les techniciens alloués à ces taches de transitions (T&R) puissent continuer en bon rythme d'achever leurs travaux de préparation, relatifs à son expédition en musée. Pour rappel, la navette Discovery devra d'ailleurs être la première navette prête pour l'expédition, puisqu'elle devrait désormais poser ses roues définitivement au NASM en avril prochain, c'est-à-dire en avril 2012. Endeavour quand à elle, après avoir subi une série d’opérations routinières d'après-vol ainsi que de nombreuses inspections intra-OPF-1, devrait prendre place dans le bâtiment d'assemblage (VAB) jusqu’à Octobre prochain. En octobre prochain, Atlantis qui est actuellement en OPF-2, prendra à son tour la place d'Endeavour dans le VAB..
Dernière édition par Sidjay le Mer 10 Aoû 2011 - 23:45, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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En raison de mauvaises conditions météorologiques enregistrées au KSC ce matin, la manœuvre de transfère devant conduire Discovery à OPF1 et Endeavour au VAB, a été reportée à demain Jeudi 11 août 2011 {13:30, de notre heure, sous réserves.}, par les gestionnaires des ops de transitions. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Voilà c'est fait!
Pour les personnes évoluant autour, c'est à dire sur place, ce fut indéniablement une occasion assez rare aujourd'hui, dommage que le ciel ne fut pas si bleu que cela..
Les navettes spatiales Discovery et Endeavour ont été volontairement présentées ensemble, à l’occasion du "switch" prévu de longue date aujourd’hui au KSC. Chose intéressante, selon l’article de NSF (publié à l’instant), Discovery à son retour de STS133, avait directement été placée en OPF-2 (orbiter processing facility 2). Ce 9 mars 2011, ce fut la première fois en presque 10 ans, que les installations de l’OPF-2 lui étaient allouées. La dernière fois que Discovery fut placée dans ce hangar, remonte au 18 Septembre 2001. Le destin a voulu que l’OPF-3 finisse par devenir LE hangar de traitement définitif pour discovery, du fait de la perte tragique de Columbia en 2003, une perte humaine et matérielle qui réduisit la flotte-navettes à trois orbiteurs. (Pour la petite histoire, NSF nous rappel que lorsque cela arriva, Discovery était en OPF-3, Endeavour en OPF-2, et Atlantis en OPF-1). Durant les longs mois de retards au lancement que Discovery avait subi lors des préparatifs de son ultime mission (STS-133), la décision avait été prise de mettre fin aux opérations-navettes en OPF-3, de sorte à l’apprêter pour une utilisation future et par un client issu du privé.
Le switch à donc été accompli avec succès en ce jeudi après-midi.
Endeavour à d'abord été sortie hors de l’OPF-1 et fut remorquée jusqu’à son point d’arrêt situé juste à l'extérieur de l’OPF-3. Discovery a ensuite été extraite du VAB, puis remorquée auprès de sa « petite sœur ». LEs deux orbiteurs en place devant l'OPF3, l’opération photo pouvait alors débuter, le « nose to nose » des navettes était en cours. Les journalistes ou encore les nombreux employés du KSC (venus en nombre pour l’occasion) ont pus faire quelques photos et ont pu profiter des deux orbiteurs nez-à-nez, bien que nettement dépouillés voir presque « mis à nu ». Toutefois, alors que la séance de photos de ce matin était en cours, pour certains cet événement paraissait être "unique", pourtant NSF nous indique que le « SWITCH » de cet après midi, n'était pas la première fois que deux orbiteurs ont été la photographiés ensemble et quasi-nez à nez.
En fait, NSF rappel qu’il y’a eut durant l’ère de la navette (long de 30 ans), au moins trois événements de la sorte (avis aux historiens du forum, pour nous en dire plus a ce sujet). En tout cas, suite à l'arrivée de Discovery dans l’OPF-1 aujourd'hui, les taches de « T & R » reprendront pour de bon, avec notamment des opérations de configuration-musée (ça y 'est on y arrive..). À la mi-Octobre, les équipes de techniciens de l’OPF-1 déclareront officiellement « Discovery mise hors tension pour la dernière fois », L’OV-103 du musée de Washington sera née. Vers la fin-Octobre, les techniciens procéderont néanmoins à l'installation de ses moteurs (RSMEs) qui ne sont que des répliques plus vraies que natures, suivie par le retour de son systeme FRCS ainsi que de ses deux pod OMS, qui sont actuellement tous les trois à White Sands, pour dépollution intégrale. Tout devrait être apposés sur Discovery pour la fin du mois de Novembre, sous réserve évidemment. La pause due aux fêtes de fin d’année, traditionnellement prévue pour fin Décembre 2011, coïncidera avec la fin des travaux de Transition pour Discovery au Kennedy Space center. Le 3 Janvier 2012, Discovery sera prête pour le départ !
Tous les travaux seront officiellement complétés.
Le 3 janvier, Discovery sera de nouveau transférée de OPF-1 vers la HB4 du VAB pour une nouvelle période de stockage. Elle y restera stockée jusqu'au 10 avril. Le 10 Avril, Discovery sortira du VAB pour la dernière fois et sera remorquée jusqu'à la SLF (shuttle landing facility) où elle sera hissée sur le dos du 747 (SCA). Le 12 avril 2012, après un vol relativement court à dos de SCA, Discovery arrivera à l'aéroport international de Washington, dans la journée. Suite à son arrivée à wahsington le 12 avril, Discovery sera retiré du SCA par le biais de grues et descendue au sol. Peu après, le 15 avril, entreprise sera hissé au sommet du SCA en vue de son vol de convoyage vers l'aéroport international JFK à New York.
Beau programme, non ?
http://www.nasaspaceflight.com/2011/08/endeavour-discovery-swap-places-new-retirement-dates-planned/Pour les personnes évoluant autour, c'est à dire sur place, ce fut indéniablement une occasion assez rare aujourd'hui, dommage que le ciel ne fut pas si bleu que cela..
Les navettes spatiales Discovery et Endeavour ont été volontairement présentées ensemble, à l’occasion du "switch" prévu de longue date aujourd’hui au KSC. Chose intéressante, selon l’article de NSF (publié à l’instant), Discovery à son retour de STS133, avait directement été placée en OPF-2 (orbiter processing facility 2). Ce 9 mars 2011, ce fut la première fois en presque 10 ans, que les installations de l’OPF-2 lui étaient allouées. La dernière fois que Discovery fut placée dans ce hangar, remonte au 18 Septembre 2001. Le destin a voulu que l’OPF-3 finisse par devenir LE hangar de traitement définitif pour discovery, du fait de la perte tragique de Columbia en 2003, une perte humaine et matérielle qui réduisit la flotte-navettes à trois orbiteurs. (Pour la petite histoire, NSF nous rappel que lorsque cela arriva, Discovery était en OPF-3, Endeavour en OPF-2, et Atlantis en OPF-1). Durant les longs mois de retards au lancement que Discovery avait subi lors des préparatifs de son ultime mission (STS-133), la décision avait été prise de mettre fin aux opérations-navettes en OPF-3, de sorte à l’apprêter pour une utilisation future et par un client issu du privé.
Le switch à donc été accompli avec succès en ce jeudi après-midi.
Endeavour à d'abord été sortie hors de l’OPF-1 et fut remorquée jusqu’à son point d’arrêt situé juste à l'extérieur de l’OPF-3. Discovery a ensuite été extraite du VAB, puis remorquée auprès de sa « petite sœur ». LEs deux orbiteurs en place devant l'OPF3, l’opération photo pouvait alors débuter, le « nose to nose » des navettes était en cours. Les journalistes ou encore les nombreux employés du KSC (venus en nombre pour l’occasion) ont pus faire quelques photos et ont pu profiter des deux orbiteurs nez-à-nez, bien que nettement dépouillés voir presque « mis à nu ». Toutefois, alors que la séance de photos de ce matin était en cours, pour certains cet événement paraissait être "unique", pourtant NSF nous indique que le « SWITCH » de cet après midi, n'était pas la première fois que deux orbiteurs ont été la photographiés ensemble et quasi-nez à nez.
En fait, NSF rappel qu’il y’a eut durant l’ère de la navette (long de 30 ans), au moins trois événements de la sorte (avis aux historiens du forum, pour nous en dire plus a ce sujet). En tout cas, suite à l'arrivée de Discovery dans l’OPF-1 aujourd'hui, les taches de « T & R » reprendront pour de bon, avec notamment des opérations de configuration-musée (ça y 'est on y arrive..). À la mi-Octobre, les équipes de techniciens de l’OPF-1 déclareront officiellement « Discovery mise hors tension pour la dernière fois », L’OV-103 du musée de Washington sera née. Vers la fin-Octobre, les techniciens procéderont néanmoins à l'installation de ses moteurs (RSMEs) qui ne sont que des répliques plus vraies que natures, suivie par le retour de son systeme FRCS ainsi que de ses deux pod OMS, qui sont actuellement tous les trois à White Sands, pour dépollution intégrale. Tout devrait être apposés sur Discovery pour la fin du mois de Novembre, sous réserve évidemment. La pause due aux fêtes de fin d’année, traditionnellement prévue pour fin Décembre 2011, coïncidera avec la fin des travaux de Transition pour Discovery au Kennedy Space center. Le 3 Janvier 2012, Discovery sera prête pour le départ !
Tous les travaux seront officiellement complétés.
Le 3 janvier, Discovery sera de nouveau transférée de OPF-1 vers la HB4 du VAB pour une nouvelle période de stockage. Elle y restera stockée jusqu'au 10 avril. Le 10 Avril, Discovery sortira du VAB pour la dernière fois et sera remorquée jusqu'à la SLF (shuttle landing facility) où elle sera hissée sur le dos du 747 (SCA). Le 12 avril 2012, après un vol relativement court à dos de SCA, Discovery arrivera à l'aéroport international de Washington, dans la journée. Suite à son arrivée à wahsington le 12 avril, Discovery sera retiré du SCA par le biais de grues et descendue au sol. Peu après, le 15 avril, entreprise sera hissé au sommet du SCA en vue de son vol de convoyage vers l'aéroport international JFK à New York.
Beau programme, non ?
Dernière édition par Sidjay le Jeu 11 Aoû 2011 - 22:43, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Le 3 janvier, Discovery sera de nouveau transférée de OPF-1 vers la HB4 du VAB pour une nouvelle période de stockage. Elle y restera stockée jusqu'au 10 avril.
Pourquoi Discovery restera stocké au VAB pendant 4 mois?
Est-ce pour laisser plus de temps à Smithsonian de préparer le départ d'Entreprise?
Merci d'avance ;)
Rémi-astronome- Messages : 639
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Localisation : Quimper, 29 000
Rémi-astronome a écrit:Sidjay a écrit:
Le 3 janvier, Discovery sera de nouveau transférée de OPF-1 vers la HB4 du VAB pour une nouvelle période de stockage. Elle y restera stockée jusqu'au 10 avril.
Pourquoi Discovery restera stocké au VAB pendant 4 mois?
Est-ce pour laisser plus de temps à Smithsonian de préparer le départ d'Entreprise?
Merci d'avance ;)
En effet Remy, il doit y avoir de cela, AMHA, tout est du à la logistique-matériel!
concernant Enterprise, il faut se rappeler que les préparatifs liés à son départ vers New York ont commencés depuis pas mal de temps déjà et que en toute évidence, ils ne débuterons pas en avril 2012. Vers mi-Janvier, Entreprise sera déplacée du Muséum de Washington, laissant pour seul visuel, une énorme place vacante. De la mi-Janvier à la mi-avril, les POD OMS "factices" de l’orbiteur seront démontés…Elle sera équipée de sa particularité conique arrière, nécessaire pour l’aérodynamique d’un vol à dos de SCA. En clair, procéder a un échange d’orbiteur nécessite au préalable beaucoup de travail, un travail logistique déjà en cours qui devrait se poursuivre jusqu'au mois d’avril. C'est AMHA ce qui expliquerait pourquoi Discovery devra patienter un petit peu en Floride.
Après l'arrivée de Discovery, le 12 avril 2012 à Dulles, Entreprise sera remorquée hors de son hangar de stockage temporaire et sera couplée à l'avion.
C’est évident, on profite de la venue d’un SCA pour faire l’échange, c’est plus pratique et certainement moins chère… Le SCA avec Enterprise hissée sur son dos, partira vers l'aéroport international JFK, dés le 17 avril. Une fois arrivé à l'aéroport JFK, le couple SCA/Enterprise devrait passer environs un mois en stockage, de sorte a ce que d’autres techniciens puisse y décharger le matériel nécessaire pour configurer la manœuvre de désaccouplement. (A noter que pour OV103 [Discovery], le déchargement du matériel nécessaire au désaccouplement depuis Dulles, est prévu d'arrivé un bon mois avant l'arrivée de Discovery, soit en mars 2012. C'est visiblement le même qui partira sur JFK..d'où ce délais d'un mois pour enterprise..). Après un mois de stockage, Entreprise sera démontée du SCA et attendra patiemment la disponibilité de son musée pour y entrer…définitivement. ;)
concernant Enterprise, il faut se rappeler que les préparatifs liés à son départ vers New York ont commencés depuis pas mal de temps déjà et que en toute évidence, ils ne débuterons pas en avril 2012. Vers mi-Janvier, Entreprise sera déplacée du Muséum de Washington, laissant pour seul visuel, une énorme place vacante. De la mi-Janvier à la mi-avril, les POD OMS "factices" de l’orbiteur seront démontés…Elle sera équipée de sa particularité conique arrière, nécessaire pour l’aérodynamique d’un vol à dos de SCA. En clair, procéder a un échange d’orbiteur nécessite au préalable beaucoup de travail, un travail logistique déjà en cours qui devrait se poursuivre jusqu'au mois d’avril. C'est AMHA ce qui expliquerait pourquoi Discovery devra patienter un petit peu en Floride.
Après l'arrivée de Discovery, le 12 avril 2012 à Dulles, Entreprise sera remorquée hors de son hangar de stockage temporaire et sera couplée à l'avion.
C’est évident, on profite de la venue d’un SCA pour faire l’échange, c’est plus pratique et certainement moins chère… Le SCA avec Enterprise hissée sur son dos, partira vers l'aéroport international JFK, dés le 17 avril. Une fois arrivé à l'aéroport JFK, le couple SCA/Enterprise devrait passer environs un mois en stockage, de sorte a ce que d’autres techniciens puisse y décharger le matériel nécessaire pour configurer la manœuvre de désaccouplement. (A noter que pour OV103 [Discovery], le déchargement du matériel nécessaire au désaccouplement depuis Dulles, est prévu d'arrivé un bon mois avant l'arrivée de Discovery, soit en mars 2012. C'est visiblement le même qui partira sur JFK..d'où ce délais d'un mois pour enterprise..). Après un mois de stockage, Entreprise sera démontée du SCA et attendra patiemment la disponibilité de son musée pour y entrer…définitivement. ;)
(c)"sidjay" pour le graphique
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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Je vous le mentionnais plus haut, le 3 Janvier 2012, Discovery devrait être prête pour le départ, pour son départ!
Tous les travaux de transitions & retirement (T&R) seront officiellement complétés à temps. Le 3 janvier, Discovery sera de nouveau transférée de l’OPF-1 (hangar de traitement-shuttle n°1) vers la HB4 (hight-bay n°4) du VAB pour une nouvelle période de stockage. Elle y resterait stockée jusqu'au 10 avril, selon les plans actuels, date où elle sera transférée jusqu'à la SLF (shuttle landing facility) pour être hissée sur le dos du 747 (SCA), en vue du départ. Le 12 avril 2012, après un vol relativement court à dos de SCA, Discovery arrivera à l'aéroport international de Washington, dans la journée. Suite à son arrivée à Washington le 12 avril, Discovery sera retiré du SCA par le biais de grues spécialisées et descendue au sol. Peu après, c'est-à-dire le 15 avril, entreprise sera à son tour hissé au sommet du SCA en vue de son vol de convoyage vers l'aéroport international JFK à New York.
Il faudra environ 45 personnes pour soulever la navette et la dégagée du dos du 747.
D’ailleurs, les travailleurs alloués au programme de T&R étudient encore le ou les processus de levage à mettre en œuvre, avant de le faire pour de vrai, le jour-J. Effectivement, le matériel nécessaire pour débarquer un orbiteur sur un lieu proche ou non du musée concerné comprendra deux grandes grues, une élingue spécialement construite pour cette manœuvre (Qui ressemblerait vraisemblablement à la structure jaune contenant l’orbiteur lors du roll-over, au vab, durant les préparatifs à une mission), quatre mâts et environ 45 personnes pour effectuer les manœuvres complexes de levage.
Parce-que ce type d’opérations n’a pas été réalisé depuis plus de 20 ans, les équipes techniques qui procéderont à la "mise au sol" d’un orbiteur l’année prochaine, ont récemment répétés les méthodes de levage au Centre spatial Kennedy en Floride. Ne pas confondre avec les opérations d'assemblage que l'on pouvaient observer le plus souvent lorsque la navette atterrissait sur Edwards en Californie. Ces manœuvres de levage étaient effectués par le biais de structures spécialement conçues dénommées «mate-demate devices ou MDD». Le 12 avril 2012, ce sera un peu « retour vers le futur » pour discovery, puisqu’en toute évidence, aucune structure MDD ne sera présente sur le lieu final de déchargement et il faudra procéder comme en 1983 ou comme en 1985, c'est-à-dire, par le biais d’une structure de levage mobile.
En 1983 à White Sands port au Nouveau Mexique, cette méthode dite « de levage mobile » avait été utilisée, tout comme en 1985 quand le prototype entreprise avait déménagé sur Washington, DC. Ce système de levage ayant été préservé et stocké durant plus de 20 ans, il était normal que des tests soient récemment réalisés par les techniciens. Selon les plans, la navette devrait encore peser aux alentours de £ 175 000 soit plus de 87 tonnes en configuration d’exposition et donc au moment de ces opérations de levage.
Les quatre mâts se connecteront à l'élingue de levage et la stabiliseront. Il ne s’agira que d'un simple mouvement (haut bas/bas Haut), car aucun systeme n'est prévu pour déplacer l’orbiteur latéralement. Les quatre mâts permettent de soutenir une certaine stabilité pour la structure porteuse et procureront une constance dans le déroulement du levage, en fonction de la modération du vent. En théorie, ça ne devrait pas bouger. Avec la totalité du système en place, les techniciens pourront effectuer une manœuvre de désaccouplement par des vents allant jusqu'à environ 20 mph, soit environs 40 km/H. Malgré ce test réalisé grandeur nature, l'équipe des gestionnaires T&R examinent encore quelques procédures pour adapter un levage particulier sur les différents lieux de livraisons attribués. Discovery est prévu pour être la première navette à passer par l'opération de levage mobile au printemps prochain.
Tous les travaux de transitions & retirement (T&R) seront officiellement complétés à temps. Le 3 janvier, Discovery sera de nouveau transférée de l’OPF-1 (hangar de traitement-shuttle n°1) vers la HB4 (hight-bay n°4) du VAB pour une nouvelle période de stockage. Elle y resterait stockée jusqu'au 10 avril, selon les plans actuels, date où elle sera transférée jusqu'à la SLF (shuttle landing facility) pour être hissée sur le dos du 747 (SCA), en vue du départ. Le 12 avril 2012, après un vol relativement court à dos de SCA, Discovery arrivera à l'aéroport international de Washington, dans la journée. Suite à son arrivée à Washington le 12 avril, Discovery sera retiré du SCA par le biais de grues spécialisées et descendue au sol. Peu après, c'est-à-dire le 15 avril, entreprise sera à son tour hissé au sommet du SCA en vue de son vol de convoyage vers l'aéroport international JFK à New York.
Il faudra environ 45 personnes pour soulever la navette et la dégagée du dos du 747.
D’ailleurs, les travailleurs alloués au programme de T&R étudient encore le ou les processus de levage à mettre en œuvre, avant de le faire pour de vrai, le jour-J. Effectivement, le matériel nécessaire pour débarquer un orbiteur sur un lieu proche ou non du musée concerné comprendra deux grandes grues, une élingue spécialement construite pour cette manœuvre (Qui ressemblerait vraisemblablement à la structure jaune contenant l’orbiteur lors du roll-over, au vab, durant les préparatifs à une mission), quatre mâts et environ 45 personnes pour effectuer les manœuvres complexes de levage.
Parce-que ce type d’opérations n’a pas été réalisé depuis plus de 20 ans, les équipes techniques qui procéderont à la "mise au sol" d’un orbiteur l’année prochaine, ont récemment répétés les méthodes de levage au Centre spatial Kennedy en Floride. Ne pas confondre avec les opérations d'assemblage que l'on pouvaient observer le plus souvent lorsque la navette atterrissait sur Edwards en Californie. Ces manœuvres de levage étaient effectués par le biais de structures spécialement conçues dénommées «mate-demate devices ou MDD». Le 12 avril 2012, ce sera un peu « retour vers le futur » pour discovery, puisqu’en toute évidence, aucune structure MDD ne sera présente sur le lieu final de déchargement et il faudra procéder comme en 1983 ou comme en 1985, c'est-à-dire, par le biais d’une structure de levage mobile.
En 1983 à White Sands port au Nouveau Mexique, cette méthode dite « de levage mobile » avait été utilisée, tout comme en 1985 quand le prototype entreprise avait déménagé sur Washington, DC. Ce système de levage ayant été préservé et stocké durant plus de 20 ans, il était normal que des tests soient récemment réalisés par les techniciens. Selon les plans, la navette devrait encore peser aux alentours de £ 175 000 soit plus de 87 tonnes en configuration d’exposition et donc au moment de ces opérations de levage.
Les quatre mâts se connecteront à l'élingue de levage et la stabiliseront. Il ne s’agira que d'un simple mouvement (haut bas/bas Haut), car aucun systeme n'est prévu pour déplacer l’orbiteur latéralement. Les quatre mâts permettent de soutenir une certaine stabilité pour la structure porteuse et procureront une constance dans le déroulement du levage, en fonction de la modération du vent. En théorie, ça ne devrait pas bouger. Avec la totalité du système en place, les techniciens pourront effectuer une manœuvre de désaccouplement par des vents allant jusqu'à environ 20 mph, soit environs 40 km/H. Malgré ce test réalisé grandeur nature, l'équipe des gestionnaires T&R examinent encore quelques procédures pour adapter un levage particulier sur les différents lieux de livraisons attribués. Discovery est prévu pour être la première navette à passer par l'opération de levage mobile au printemps prochain.
(c) sidjay pour cette dernière
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/behindscenes/shuttleflyawaytesst.html
Sidjay- Messages : 17121
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floriang2 a écrit:et la sortie du train d'atterissage se fera avec la navette en l'air ? merci pour ces précisions. c'est interressant.
Effectivement, Stéfany Stilson la directrice des opérations de T&R, avait en juin dernier déclarée que les équipes de techniciens avaient dûs modifier une partie du système hydraulique de Discovery dans l’objectif de pouvoir déployer son train d’atterrissage une fois arrivée au Smithsonian. En toute logique, avec une navette dépourvue de systeme hydraulique commandé par APU, les techniciens commanderont "manuellement" le déploiement des trains, avant qu'elle ne touche terre, lors de la mise au sol finale. D'ailleurs, pour la petite info, une fois en place au musée Discovery ne devrait pas toucher directement le sol avec ses roues. Elle sera surélevée de quelques centimètre, tout comme l'est actuellement Enterprise. (cf.photo). Cela évitera notamment un écrasement du pneumatique à long termes.
Sidjay- Messages : 17121
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Suite à de nouvelles recommandations faites par le PRCB , de nouveaux plans de T&R ont étés présentés. Selon cet article publié par NSF, ces plans engendreraient des retards à la livraison pour les trois orbiteurs (Discovery, Atlantis & Endeavour). En effet, bien que Discovery n’ai pas de rôle spécifique à jouer dans le développement du SLS, sa date de livraison en serait tout autant affectée. La date de livraison précédemment estimée/désirée au 12 avril 2012, pourrait devenir caduque car il semblerait que suite à la validation prochaine de ces nouvelles recommandations PRCB, aucune date officielle de livraison n’aura été retenue ni validée. « Le NASM travaille en étroite collaboration avec la NASA pour déterminer le planning de livraison et d’enlèvement de l’orbiteur en place et aucune date n'a encore été fixée ce jour. ", déclare Isabel T. Lara, la correspondante pour les médias du Smithsonian National Air and Space Museum, elle ajoute qu’Enterprise resterait en place jusqu'à l’arrivée de Discovery.
(A suivre..)
(A suivre..)
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(Discovery en OPF: Les flèches rouges indiquent l'emplacement (actuellement inoccupé), où seront réinstallés les deux pod-OMS).
03.10.2011: Quelques nouvelles de l’avancement des opérations de transitions effectuées sur la navette spatiale Discovery.
Depuis environ deux semaines, les techniciens ont procédé à l'enlèvement de toute la composante du système APU (Auxiliary power unit), sur discovery. Les 3 APU's ont été durant leur période d’exploitation, alimentés avec de l'hydrazine, un carburant très toxique. Dans l’objectif d’une présentation publique, le nettoiement de toutes traces de cette substance toxique faisait partie intégrante des exigences établies par la NASA, avant le début de ces opérations. Aujourd’hui lundi 03.10.2011, nouvelle semaine de travail au Kennedy Space Centre, les techniciens de l’OPF-1 (orbiter processing facility1), auront procédé aux divers préparatifs nécessaires à l’installation du système de manœuvres orbitales OMS/RCS (de gauche), qui devrait être achevé d'ici la fin de cette semaine.
Depuis environ deux semaines, les techniciens ont procédé à l'enlèvement de toute la composante du système APU (Auxiliary power unit), sur discovery. Les 3 APU's ont été durant leur période d’exploitation, alimentés avec de l'hydrazine, un carburant très toxique. Dans l’objectif d’une présentation publique, le nettoiement de toutes traces de cette substance toxique faisait partie intégrante des exigences établies par la NASA, avant le début de ces opérations. Aujourd’hui lundi 03.10.2011, nouvelle semaine de travail au Kennedy Space Centre, les techniciens de l’OPF-1 (orbiter processing facility1), auront procédé aux divers préparatifs nécessaires à l’installation du système de manœuvres orbitales OMS/RCS (de gauche), qui devrait être achevé d'ici la fin de cette semaine.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
(Discovery en OPF: Les flèches rouges indiquent l'emplacement (actuellement inoccupé), où seront réinstallés les deux pod-OMS).03.10.2011: Quelques nouvelles de l’avancement des opérations de transitions effectuées sur la navette spatiale Discovery.
Depuis environ deux semaines, les techniciens ont procédé à l'enlèvement de toute la composante du système APU (Auxiliary power unit), sur discovery. Les 3 APU's ont été durant leur période d’exploitation, alimentés avec de l'hydrazine, un carburant très toxique. Dans l’objectif d’une présentation publique, le nettoiement de toutes traces de cette substance toxique faisait partie intégrante des exigences établies par la NASA, avant le début de ces opérations. Aujourd’hui lundi 03.10.2011, nouvelle semaine de travail au Kennedy Space Centre, les techniciens de l’OPF-1 (orbiter processing facility1), auront procédé aux divers préparatifs nécessaires à l’installation du système de manœuvres orbitales OMS/RCS (de gauche), qui devrait être achevé d'ici la fin de cette semaine.
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