[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
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Sidjay a écrit:
(Discovery en OPF: Les flèches rouges indiquent l'emplacement (actuellement inoccupé), où seront réinstallés les deux pod-OMS).03.10.2011: Quelques nouvelles de l’avancement des opérations de transitions effectuées sur la navette spatiale Discovery.
Depuis environ deux semaines, les techniciens ont procédé à l'enlèvement de toute la composante du système APU (Auxiliary power unit), sur discovery. Les 3 APU's ont été durant leur période d’exploitation, alimentés avec de l'hydrazine, un carburant très toxique. Dans l’objectif d’une présentation publique, le nettoiement de toutes traces de cette substance toxique faisait partie intégrante des exigences établies par la NASA, avant le début de ces opérations. Aujourd’hui lundi 03.10.2011, nouvelle semaine de travail au Kennedy Space Centre, les techniciens de l’OPF-1 (orbiter processing facility1), auront procédé aux divers préparatifs nécessaires à l’installation du système de manœuvres orbitales OMS/RCS (de gauche), qui devrait être achevé d'ici la fin de cette semaine.
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Sidjay- Messages : 17121
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Explorer a écrit:Beau suivi Sidjay comme toujours.
Petite question : Qu'advient-il des OMS ?
Merci.
Concernant les deux « POD OMS » ainsi que le système de manœuvres orbitales avant (FRCS) de la navette spatiale Discovery, il faut savoir que ce sont ceux de la mission STS133, les derniers POD OMS d'OV103, qui avaient pris la direction de « White Sands Space Harbor » au Nouveau-Mexique en juin dernier (le 23 il me semble). La précieuse cargaison fut transportée par camion depuis le Centre spatial Kennedy et avait été soumise à une dépollution complète, c'est à dire nettoyée de toutes trace d’ergol, conformément au cahier des charges relatif à la présentation publique d'un orbiteur. A noter que leur aspect visuel (aspect légèrement "sale" ou "usé") n'a pas bougé, puisque la NASA tenait à ce que Discovery, soit présentée "dans l'état" au visiteurs du NASM. Cette semaine les techniciens auront remontés l'OMS 1 (de gauche) suivi par le N°2 (de droite) la semaine prochaine.
Edit: Les techniciens du Centre spatial Kennedy, réinstallent actuellement l’OMS de gauche, tandis que l’installation de l’OMS droit est prévue pour la semaine prochaine. Le pod de droite ainsi que le système (FRCS) sont tout deux déjà prêts à la réinstallation.
Concernant les deux « POD OMS » ainsi que le système de manœuvres orbitales avant (FRCS) de la navette spatiale Discovery, il faut savoir que ce sont ceux de la mission STS133, les derniers POD OMS d'OV103, qui avaient pris la direction de « White Sands Space Harbor » au Nouveau-Mexique en juin dernier (le 23 il me semble). La précieuse cargaison fut transportée par camion depuis le Centre spatial Kennedy et avait été soumise à une dépollution complète, c'est à dire nettoyée de toutes trace d’ergol, conformément au cahier des charges relatif à la présentation publique d'un orbiteur. A noter que leur aspect visuel (aspect légèrement "sale" ou "usé") n'a pas bougé, puisque la NASA tenait à ce que Discovery, soit présentée "dans l'état" au visiteurs du NASM. Cette semaine les techniciens auront remontés l'OMS 1 (de gauche) suivi par le N°2 (de droite) la semaine prochaine.
Edit: Les techniciens du Centre spatial Kennedy, réinstallent actuellement l’OMS de gauche, tandis que l’installation de l’OMS droit est prévue pour la semaine prochaine. Le pod de droite ainsi que le système (FRCS) sont tout deux déjà prêts à la réinstallation.
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Dernière édition par Sidjay le Ven 14 Oct 2011 - 6:09, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
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bas de toutes facon, il devront obligatoirement etre remontés sur la navette, pour qu'elle voyage sur le 747 sca. Sinon, si les navettes seront exposés sans... gros bof quoi ( ou ai moins mettre les "maquettes" inertes, pour que ca ai de la gueulle quoi"
yoann- Messages : 5781
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30.10.2011: Depuis le 05 octobre 2011 au Centre spatial Kennedy, les techniciens évoluants à l'intérieur du hangar navette OPF1 (Orbiter Processing Facility-1), s’affairent sans relâche aux opérations de T&R (Transition & Retirement) et notamment au remontage des deux « POD OMS-RCS gauche & droit» ou systèmes de manœuvre orbitale, sur la navette Discovery. Depuis vendredi dernier, la navette Discovery à pu retrouver ses deux pod OMS/RCS, le système de manœuvres orbitale avant (FRCS) étant déjà en attente d'une réinstallation à priori imminente (il me semble pour la semaine prochaine). Pour rappel, ce pod OMS (le droit) tout comme son jumeau (le gauche déjà en place sur l’orbiteur depuis environs 10 jours), est revenu des installations NASA de White Sands au Nouveau-Mexique il y’a quelques semaines, où ils y ont subi une dépollution complète depuis le mois juin dernier.
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Vue des deux systèmes de manœuvres orbitale (G&D), plus connus sous la dénomination POD OMS/RCS (left & Right)
Vue des deux systèmes de manœuvres orbitale (G&D), plus connus sous la dénomination POD OMS/RCS (left & Right)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Depuis vendredi dernier, la navette Discovery à pu retrouver ses deux pod OMS/RCS....
le système de manœuvres orbitale avant (FRCS) étant déjà en attente d'une réinstallation à priori imminente (il me semble pour la semaine prochaine).
Voilà, qui est fait! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Dans l'attente que Disovery soit équipée de ses trois RSME (Replica Shuttle Main Engines), un petit mot sur Enterprise, qu'elle devrait "remplacer" au NASM dés le printemps 2012.
Aujourd'hui 22.11.2011, des responsables de la NASA et de l' Intrepid Sea, Air & Space Museum ont officiellement annoncés le transfert officiel du titre de la navette spatiale Enterprise, de la NASA à l'Intrepid A&S muséum. La célèbre maquette volante devrait arriver au Musée durant l'été 2012. Le contrat a été signé aujourd’hui par Lynn Cline (NASA) et par Susan Marenoff-Zausner, présidente de l'Intrepid Sea, Air & Space Museum.
Selon les plans actuels, Entreprise devrai quitter l'aéroport international JFK à bord d'un Boeing 747 de la NASA au printemps 2012, (Subséquemment à l’arrivée de Discovery prévue pour le 12.04.2012). Après une période de stockage temporaire, elle sera ensuite transportée (par barge) vers l'Intrepid Sea, Air & Museum space Complex. Le public aura la possibilité de voir la navette tout en visitant l'Intrepid, quelques temps après son arrivée. «La NASA est fière de transférer le titre de navette spatiale Enterprise à l'Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York", a déclaré l’administrateur de la NASA Charles F. Bolden. Marenoff-Zausner a déclaré que Enterprise est l'un des plus importants trésors du pays et se ravis de savoir que sa nouvelle demeure soit l'Intrepid.
Aujourd'hui 22.11.2011, des responsables de la NASA et de l' Intrepid Sea, Air & Space Museum ont officiellement annoncés le transfert officiel du titre de la navette spatiale Enterprise, de la NASA à l'Intrepid A&S muséum. La célèbre maquette volante devrait arriver au Musée durant l'été 2012. Le contrat a été signé aujourd’hui par Lynn Cline (NASA) et par Susan Marenoff-Zausner, présidente de l'Intrepid Sea, Air & Space Museum.
Selon les plans actuels, Entreprise devrai quitter l'aéroport international JFK à bord d'un Boeing 747 de la NASA au printemps 2012, (Subséquemment à l’arrivée de Discovery prévue pour le 12.04.2012). Après une période de stockage temporaire, elle sera ensuite transportée (par barge) vers l'Intrepid Sea, Air & Museum space Complex. Le public aura la possibilité de voir la navette tout en visitant l'Intrepid, quelques temps après son arrivée. «La NASA est fière de transférer le titre de navette spatiale Enterprise à l'Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York", a déclaré l’administrateur de la NASA Charles F. Bolden. Marenoff-Zausner a déclaré que Enterprise est l'un des plus importants trésors du pays et se ravis de savoir que sa nouvelle demeure soit l'Intrepid.
ici
Dernière édition par Sidjay le Mer 23 Nov 2011 - 1:01, édité 3 fois (Raison : synthax globale)
Sidjay- Messages : 17121
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ARRIVÉE DES "RSME" DE DISCOVERY AU KENNEDY SPACE CENTER
(Pratt & Whitney Rocketdyne engine shop) 02.12.2011
Installation sur l'orbiteur OV-103 prévu pour Janvier 2012
(Pratt & Whitney Rocketdyne engine shop) 02.12.2011
Installation sur l'orbiteur OV-103 prévu pour Janvier 2012
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pioneer6014 a écrit:Le côté extérieur des RSME est sympa, mais je trouve que le côté intérieur fait beaucoup trop maquette. Espérons qu'une "texture" sera appliquée plus tard.
Si tu parles bien de cela, voici un agrandissement du cliché en question (il semble déjà y avoir en place, ce à quoi tu fais allusions). Je doutes qu'ils y'ai d'autres modifications réalisées dessus, puisque l'un d'eux est d'ores et déjà indiqué comme (installé) sur un "space shuttle main engine horizontal installer" (Photo 4 & 7 de la série), sur la légende de la photo NASA. ;)
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Aujourd’hui lundi 5 décembre 2011, les techniciens du programme de T&R (Transitions & Retierment) auront commencé et achevé l'installation du premier des trois moteurs factices (RSME = Réplica Shuttle Main engine) attribué à la navette spatiale Discovery pour sa mise en exposition publique (Smithsonian’s National Air and Space Museum, Steven F. Udvar-Hazy Center à Chantilly), depuis le hangar de préparation "navettes" OPF-1 (Orbiteur processing Facility-1) au centre spatial Kennedy en Floride. (Photos à venir certainement dans la soirée)
@BBspace: Merci ;)
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Merci pour l'agrandissement Sidjay, effectivement ça a l'air d'être assez travaillé quand même. Mais ce qui est décevant, c'est que ça ne donne pas l'impression d'un moteur qui a fonctionné sur plusieurs vols (c'est-à-dire craché des tonnes et des tonnes d'ergols !).
Il y'a visiblement du retard, OV103 devait être mise définitivement "Hors-tension" à la mis-octobre et le montage des RSME devait précéder celui des OMS et du FRCS. Neanmoins, la date d'arrivée au NASM fixée au 12.04.2012, ne semble pas être remise en cause pour le moment. Disons que tout sera fait (devrait être fait) pour que cette date symbolique soit honorée...floriang2 a écrit:merci sidjay pour ton travail de suivi. il semble que les préparatifs avance bien !
Sentiments partagés, pionneer! ;)pioneer6014 a écrit:Merci pour l'agrandissement Sidjay, effectivement ça a l'air d'être assez travaillé quand même. Mais ce qui est décevant, c'est que ça ne donne pas l'impression d'un moteur qui a fonctionné sur plusieurs vols (c'est-à-dire craché des tonnes et des tonnes d'ergols !).
(c)"sidjay" 09/2011 pour le graphique
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Sidjay a écrit:Aujourd’hui lundi 5 décembre 2011, les techniciens du programme de T&R (Transitions & Retierment) auront commencé et achevé l'installation du premier des trois moteurs factices (RSME = Réplica Shuttle Main engine) attribué à la navette spatiale Discovery pour sa mise en exposition publique (Smithsonian’s National Air and Space Museum, Steven F. Udvar-Hazy Center à Chantilly), depuis le hangar de préparation "navettes" OPF-1 (Orbiteur processing Facility-1) au centre spatial Kennedy en Floride. (Photos à venir certainement dans la soirée)
@BBspace: Merci ;)
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Aujourd’hui Mardi 6 décembre 2011, les techniciens du programme de T&R (Transitions & Retierment) auront commencé et achevé l'installation du second des trois moteurs factices (RSME = Réplica Shuttle Main engine) attribué à la navette spatiale Discovery pour sa mise en exposition publique (Smithsonian’s National Air and Space Museum, Steven F. Udvar-Hazy Center à Chantilly), depuis le hangar de préparation "navettes" OPF-1 (Orbiteur processing Facility-1) au centre spatial Kennedy en Floride. Le dernier des trois RSME devrait être enfin installé à sa place, demain en fin de journée.
Dernière édition par Sidjay le Mar 6 Déc 2011 - 19:51, édité 1 fois (Raison : deux images d'ajoutées)
Sidjay- Messages : 17121
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pioneer6014 a écrit:Merci pour l'agrandissement Sidjay, effectivement ça a l'air d'être assez travaillé quand même. Mais ce qui est décevant, c'est que ça ne donne pas l'impression d'un moteur qui a fonctionné sur plusieurs vols (c'est-à-dire craché des tonnes et des tonnes d'ergols !).
Ce sont pourtant des tuyères qui ont servi sur des moteurs de première génération.
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BBspace a écrit:Ce sont pourtant des tuyères qui ont servi sur des moteurs de première génération.
Non, ni sur un vol, ni pour tests....Ces tuyères ont été déclarées/jugées défectueuses par Pratt & Withney leur constructeur!
En fait, les tuyères de ces RSME (il en aura en tout et pour tout été préparé neufs, dont trois actuellement montés sur OV103), n’auraient jamais pu servir pour un vol STS car elles présentaient toutes un défaut de fabrication, les rendant inopérables pour un vol ou pour simplement subir des tests statiques en bancs d'essais. En accord avec P&W et au début de la mise en place des plans de T&R, la NASA avait pris la décision de s’en resservir de sortes à ce que chacun des trois orbiteurs (devant rejoindre un musée en fin de carrière), en soient équipés (ça fait bien plus réaliste et ça coûte pas énormément chère…toutes proportions gardées bien évidemment).
P&W à donc du modifier ces 9 tuyères (quelques réparations d’ordre cosmétiques au préalable du montage du "RSME nozzle adapter") et a dû les requalifier (non pas pour un vol, mais pour une présentation statique en musée) préalablement à une période de stockage temporaire, ainsi qu'à leur transfère final vers les installations du KSC.
En fait, les tuyères de ces RSME (il en aura en tout et pour tout été préparé neufs, dont trois actuellement montés sur OV103), n’auraient jamais pu servir pour un vol STS car elles présentaient toutes un défaut de fabrication, les rendant inopérables pour un vol ou pour simplement subir des tests statiques en bancs d'essais. En accord avec P&W et au début de la mise en place des plans de T&R, la NASA avait pris la décision de s’en resservir de sortes à ce que chacun des trois orbiteurs (devant rejoindre un musée en fin de carrière), en soient équipés (ça fait bien plus réaliste et ça coûte pas énormément chère…toutes proportions gardées bien évidemment).
P&W à donc du modifier ces 9 tuyères (quelques réparations d’ordre cosmétiques au préalable du montage du "RSME nozzle adapter") et a dû les requalifier (non pas pour un vol, mais pour une présentation statique en musée) préalablement à une période de stockage temporaire, ainsi qu'à leur transfère final vers les installations du KSC.
Sidjay- Messages : 17121
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DISCOVERY REÇOIT ENFIN SON TROISIÈME ET DERNIER RSME
Montage RSME: Du 05.12 au 07.12.2011
OPF-1 (KSC)
Montage RSME: Du 05.12 au 07.12.2011
OPF-1 (KSC)
Sidjay- Messages : 17121
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Ouaip :| et bien j'étais dubitatif sur ces RSME, et bien j'avais raison, le rendu final n'est pas à l'honneur des navettes, ils auraient pu utiliser des SSME réformés pour l'exposition de ce patrimoine historique ...... cela fait vraiment cheap
Lolodesbois- Messages : 370
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Localisation : Strasbourg
Merci pour les photos Sidjay.
Effectivement, comme Lolodesbois, je ne suis pas très convaincu par le résultat final. Même en ne le sachant pas, je pense que j'aurais tout de suite vu que les moteurs étaient faux. J'ai l'impression que l'intérieur des tuyères est trop clair...
Effectivement, comme Lolodesbois, je ne suis pas très convaincu par le résultat final. Même en ne le sachant pas, je pense que j'aurais tout de suite vu que les moteurs étaient faux. J'ai l'impression que l'intérieur des tuyères est trop clair...
Pour moi c'est l'absence du moteur qui me choque, je pensais que cela se verrait moins que ça :|
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Lolodesbois a écrit:Pour moi c'est l'absence du moteur qui me choque, je pensais que cela se verrait moins que ça :|
Ce n'est pas complètement achevé. Il reste encore la mise en place des protections thermiques propres au SSME(s) d'origine. Après cela tu devrait n'y voir que du feu, ou presque!;)
Sidjay- Messages : 17121
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ACHÈVEMENT DU PROCESSUS DE TRANSITION LE 03.01.2012
Discovery sera fin prête pour sa dernière envolée!
Discovery sera fin prête pour sa dernière envolée!
Un récent article rédigé par NSF (au sujet du calendrier de T & R de Discovery) me confirme que les opérations de transitions (T&R) arriveront à la fin de leur processus pour les Fêtes de Noël, c'est-à-dire pour la fin-Décembre 2011 (dans quelques jours à présent). Le planning actuel évoque une navette OV-103 prête à l’export pour le 3 janvier 2012. Il y'a visiblement eut quelques modifications calendaires entre l’assemblage des pod OMS et celui des RSME, mais au final, les dates évoquées sur mon schéma (disponible un peu plus bas), se tiennent toujours.
Les calendriers internes présentaient une installation-RSME pour Octobre, ce qui signifie qu'ils sont en retard sur le calendrier, cependant il est à noter que nous ne sommes plus du tout dans l’optique de préparatifs à une quelconque mission spatiale et qu’il y’a aujourd'hui une bien plus grande flexibilité, dans les travaux. Aujourd’hui avec ses trois RSMEs maintenant installés, elle commence à retrouver une apparence plutôt sympa, bien que l’aspect visuel de l’intérieur des RSME, reste, je vous le conçoit, asse discutable....(En même temps dans la pénombre du hangar du NASM, on y verra que du feu...)
Peu après cette date clé (03.01.2012), la navette Discovery sera de nouveau déplacée vers la HB4 du VAB (Vehicle Assembly Building) pour une nouvelle période de stockage temporaire (afin de libérer un OPF pour Endeavour actuellement au VAB). Discovery devrait y rester jusqu'au 10 avril, date où elle sera remorqué et placée sur le dos d’un 747-SCA. La date de livraison (non officialisée pour le moment) reste cependant toujours basée sur des informations internes, qui indiquent un départ du KSC, le 12 avril 2012, tout comme Columbia il y’a 31 ans. Certains estiment toutefois que Discovery devrait arriver à Dulles aux alentours du 16 avril, mais bien sûre, aucune date n’est pour le moment confirmée, les spéculations vont donc bon train (Perso, j’aimerais bien un départ symbolique le 12.04, mais bon..). Actuellement au Smithsonian, on s'attend à déplacer Enterprise vers un point de stockage temporaire sur le tarmac de L'Udvar Hazy center, quelques jours avant l'arrivée estimée de Discovery.
(Et là NSF donne quelques précisions sur une info qui pourrait faire plaisir à plus d’un ici): Discovery et Entreprise pourraient potentiellement être stationnées ensemble sur le tarmac de l'Udvar-Hazy pour une très courte période, ce qui permettrait de mettre en œuvre une opération-photos et vidéo, lorsque les roues de Discovery seront mises au sol.
NB:Les plans de T & R pour Atlantis et Endeavour sont actuellement sous embargo, selon l’article de Bergin. (Sans doutes à cause de plans mis récemment en vigueurs et qui consistent à la récupération de leur composants moteurs, pour une transposition sur SLS).
(c)"sidjay" 09/2011 pour le graphique
Dernière édition par Sidjay le Sam 10 Déc 2011 - 21:06, édité 12 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Lolodesbois a écrit:Ouaip :| et bien j'étais dubitatif sur ces RSME, et bien j'avais raison, le rendu final n'est pas à l'honneur des navettes, ils auraient pu utiliser des SSME réformés pour l'exposition de ce patrimoine historique ...... cela fait vraiment cheap
Mais c'est pourtant la cas ! comme je l'ai précisé il y a quelques jours, ce sont des tuyères de moteurs qui ont servi, peut-être peu, mais qui ont servi. Ce
qui n'a pas remonté, en revanche, ce sont des éléments invisibles comme les turbo-pompes et les vérins (actuators).
BBspace- Donateur
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15.12.2011: Depuis lundi, les techniciens de l’OPF-1 procèdent à l’installation des protections thermiques des RSME, tout juste installés depuis vendredi dernier (cf. photo). Aujourd’hui, ses travaux se poursuivent toujours mais devraient être achevés sous peu, voir demain. Après avoir également réinstallés les « fuels cells » (piles à combustibles de la navette, d’ailleurs j’ignore complètement dans quel but précis) il y’a quelques jours, demain sera un/le jour clé pour les techniciens engagés dans le processus de T&R de Discovery. En effet, les portes de la soute de la navette, les Payload Bay doors PLBD, seront refermées pour la dernière fois (À priori, elles ne seront plus jamais rouvertes) et d’autres parts, suite à cette fermeture définitive, le véhicule sera mis hors-tension. En clair, c’est quasiment terminé, Discovery sera mise sur « OFF », de façon définitive. :|
Cette photo est un exemple. Elle ne représente pas l'installation des protection thermique des RSME, mais la dépose de ces dernières lors du début du processus de T&R en Mars dernier, subséquemment au retour de la dernière mission de cette navette (STS133).
Sidjay- Messages : 17121
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