Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Aspic a écrit:Pour les avoir vus de près et en avoir vu déposés, je peux affirmer que ce sont des caches. Le rouge est typique du "remove before flight". Il ne reste rien de rouge sur le lanceur au décollage, sinon on risquerait d'oublier quelque chose...indy0507 a écrit:Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
Regardez sur cette photo : ils utilisent effectivement des caches à Baïkonour, mais ils sont transparents...
nikolai39 a écrit:Aspic a écrit:Pour les avoir vus de près et en avoir vu déposés, je peux affirmer que ce sont des caches. Le rouge est typique du "remove before flight". Il ne reste rien de rouge sur le lanceur au décollage, sinon on risquerait d'oublier quelque chose...indy0507 a écrit:Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
Regardez sur cette photo : ils utilisent effectivement des caches à Baïkonour, mais ils sont transparents...
C'est dingue, on croirait vraiment pas que c'est une partie amovible ... même en les voyant de très près ... Toutes mes excuses pour cette erreur :oops:
indy0507- Messages : 572
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/installations/baikonour_soyouz.htm
tu trouveras l'explication de l'installation du soyouz sur le pad de tir et au momment du decollage
Celui de Kourou est assez identique, la tour en moin.
tu trouveras l'explication de l'installation du soyouz sur le pad de tir et au momment du decollage
Celui de Kourou est assez identique, la tour en moin.
fab37toto- Messages : 1139
hcru a écrit:indy0507 a écrit:Aspic a écrit:
Bon et qui c'est qui s'y colle pour enlever les caches rouges maintenant ?
Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
notez : j'ai vu au Bourget, lors de la première présentation d'un Soyuz, l'intérieur des tuyères doré. Effet fabuleux ! des archives doivent exister, mes ektas ayant été perdus ! Il y avait aussi, au stand de l'URSS, une maquette animée d'une érection et d'une mise à feu... @+
En effet, cela donnait ça :
https://servimg.com/view/15513989/11
BBspace- Donateur
nikolai39 a écrit:Aspic a écrit:Pour les avoir vus de près et en avoir vu déposés, je peux affirmer que ce sont des caches. Le rouge est typique du "remove before flight". Il ne reste rien de rouge sur le lanceur au décollage, sinon on risquerait d'oublier quelque chose...indy0507 a écrit:Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
A Baïkonour aussi ils sont rouge, pour les étages 1 et 2. Par contre comme montré sur la photo, ceux du troisième étage sont transparents car moulés et en plexiglass.
La couleur de l'intérieur des tuyères dépend directement de la composition de l'alliage utilisé. De fait elles sont de couleur "cuivrée" sur les RD107 (mais ce n'est pas du cuivre!) alors qu'elle sont grises sur l'étage supérieur.
Si vous regardez bien la photo un peu plus haut dans ce fil vous verrez qu'au centre l'une des 4 tuyère apparaît moins rouge et plus orange: en effet sur celle-ci le cache a été retiré et un "allumeur" a été placé (une pièce en bois avec un fil électrique qui en sort). Cette photo a été prise en avril-mai lors des essais à sec du pas de tir: ils avaient placé un seul allumeur pour l'essai.
patchfree a écrit:
Si vous regardez bien la photo un peu plus haut dans ce fil vous verrez qu'au centre l'une des 4 tuyère apparaît moins rouge et plus orange: en effet sur celle-ci le cache a été retiré et un "allumeur" a été placé (une pièce en bois avec un fil électrique qui en sort). Cette photo a été prise en avril-mai lors des essais à sec du pas de tir: ils avaient placé un seul allumeur pour l'essai.
La semiorka est allumée comme une micro fusée :affraid: ?
fredB- Messages : 2138
A peu de choses près, oui! Ca marche depuis passé 50ans fait croire xD
Je crois même me souvenir que le support de l'allumeur n'est qu'une simple croix de bois placée dans la tuyère.
Si quelqu'un pouvait me /nous rafraichir la mémoire?
Je crois même me souvenir que le support de l'allumeur n'est qu'une simple croix de bois placée dans la tuyère.
javi.solidsnake- Messages : 96
javi.solidsnake a écrit:A peu de choses près, oui! Ca marche depuis passé 50ans fait croire xD
Voici deux photos concernant la pose des allumeurs: ici sur une Soyouz U à
Baïkonour: en effet les 32 allumeurs (un par tuyère) sont fixés au
sommet de croisillons en bois, ces derniers étant fixés aux tuyères. Cette photo répondra aussi aux questions concernant la couleur des tuyères.
RD107- Donateur
Excellent !
Merci pour ces précisions
Avec Planète Sciences, ça faire presque 50 ans également que l'on fait décoller des microfusées avec un allumeur électrique coincé par un bout de balsa dans la tuyère.
Merci pour ces précisions
Avec Planète Sciences, ça faire presque 50 ans également que l'on fait décoller des microfusées avec un allumeur électrique coincé par un bout de balsa dans la tuyère.
Mustard a écrit:Sait on si lors de ce vol les opérations et le compte à rebours final seront dits en français ou en russe ?
J'imagine en français depuis l'habituel "amphitéâtre" jupiter. Les russes n'interviendront que depuis le bunker soyouz, équivalent de la salle de contrôle pour Ariane. Dans un certain sens cette salle Jupiter c'est un peu du "cinéma" pour les invités (partenaires, hommes politiques et autres), le contrôle réel du lancement ne se faisant pas dans cette salle. A Korolyov au Tsoup c'est pareil: il y a le balcon et la salle du bas ou les salles annexes qui controlent réellement le lancement ou le vol...
je me posé la question aussi mais Mustard m'a devancé
pour sa peine, il paye le champagne a tout le monde demain ^^
pour sa peine, il paye le champagne a tout le monde demain ^^
fab37toto- Messages : 1139
De ce que j'ai entendu, il semblerait que ce soit en français.
Pour info, le bunker Soyouz est nommé CDLS (Centre De Lancement Soyouz).
Petit info météo de cet après-midi : le ciel est couvert et il y a du vent au niveau de la mer (aucune idée en altitude) ... Et tout ça en pleine saison sèche ... pourvu que ce mauvais temps s'en aille d'ici demain.
Pour info, le bunker Soyouz est nommé CDLS (Centre De Lancement Soyouz).
Petit info météo de cet après-midi : le ciel est couvert et il y a du vent au niveau de la mer (aucune idée en altitude) ... Et tout ça en pleine saison sèche ... pourvu que ce mauvais temps s'en aille d'ici demain.
Je vait etre mauvaise langue, mais pourvu qu'il fasse un temps moche, car j'aurai pas moyen de voir le lancement. :face:
Sinon, si le tir est reporté, il est reporté de 24h ?
Sinon, si le tir est reporté, il est reporté de 24h ?
yoann- Messages : 5781
patchfree a écrit:Mustard a écrit:Sait on si lors de ce vol les opérations et le compte à rebours final seront dits en français ou en russe ?
J'imagine en français depuis l'habituel "amphitéâtre" jupiter. Les russes n'interviendront que depuis le bunker soyouz, équivalent de la salle de contrôle pour Ariane. Dans un certain sens cette salle Jupiter c'est un peu du "cinéma" pour les invités (partenaires, hommes politiques et autres), le contrôle réel du lancement ne se faisant pas dans cette salle. A Korolyov au Tsoup c'est pareil: il y a le balcon et la salle du bas ou les salles annexes qui controlent réellement le lancement ou le vol...
Le décompte est prononcé par le DDO (Thierry Vallée en l’occurrence), qui est le représentant de l’État français, propriétaire du CSG et responsable de la sécurité liée aux lancements, et ce quelque soit le lanceur utilisé. Qu'on utilise un lanceur européen (AR5, VEGA), russe (Soyouz), vietnamien ou pakistanais, le décompte sera toujours prononcé en Français, tant que la Guyane sera française.
Les gens présents en Jupiter 2 sont les responsables de la Sauvegarde, de la sécurité des populations, etc. Leur rôle ne dépend pas du lanceur utilisé.
nikolai39 a écrit:patchfree a écrit:Mustard a écrit:Sait on si lors de ce vol les opérations et le compte à rebours final seront dits en français ou en russe ?
Le décompte est prononcé par le DDO (Thierry Vallée en l’occurrence), qui est le représentant de l’État français, propriétaire du CSG et responsable de la sécurité liée aux lancements, et ce quelque soit le lanceur utilisé. Qu'on utilise un lanceur européen (AR5, VEGA), russe (Soyouz), vietnamien ou pakistanais, le décompte sera toujours prononcé en Français, tant que la Guyane sera française.
Les gens présents en Jupiter 2 sont les responsables de la Sauvegarde, de la sécurité des populations, etc. Leur rôle ne dépend pas du lanceur utilisé.
Thierry Vallée ou Thierry Wilmart? Sur le site d'Arianespace, on parle de fait de Thierry Wilmart mais dans le rôle de Mission Manager (Chef de mission).
DDO (CNES) et DM (Arianespace) sont deux rôles distincts. C'est une coïncidence si nous avons 2 Thierry aux manettes.
Aspic- Messages : 1037
déjà de la diff sur videocorner et ce lien a l’interrieur de la salle de côntrol
http://www.tsenki.com/broadcast/broadcast/live2.php
le lien Russe vient d'être couper, a surveiller de prêt donc
http://www.tsenki.com/broadcast/broadcast/live2.php
le lien Russe vient d'être couper, a surveiller de prêt donc
grysor- Messages : 3316
Report de 24h, pas de raison pour le moment ...
Report de 24h du lancement de la fusée Soyouz http://franceinfo.fr
Report de 24h du lancement de #Soyouz / #Soyuz launch delay #SoyouzenGuyane. source twiter cnes france
Soyouz prendra son envol vendredi http://bit.ly/pNAVO3
Report de 24h du lancement de #Soyouz / #Soyuz launch delay #SoyouzenGuyane. source twiter cnes france
Soyouz prendra son envol vendredi http://bit.ly/pNAVO3
Dernière édition par grysor le Jeu 20 Oct 2011 - 11:26, édité 1 fois
sur videocorner le chrono est toujours pour aujourd'hui
Le lancement est repoussée d'un jour à cause de problèmes pendant le ravitaillement en ergols du 3ième étage.
Le report serait dû à une anomalie durant le remplissage du troisième étage de la fusée (via @CNES_France). #Soyouz
d’après pionner astro via twiter
d’après pionner astro via twiter
Lancement reporté de 24h en effet, à cause, semble-t-il, d'une température d'ergols trop élevée pour procéder
aux remplissages
aux remplissages
Snoopy- Messages : 763
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12