Développement du Space Launch System (1/2)

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josé a écrit:Qui a donné la solution de l'injection  ? son fils de 12 ans !!!!

Tient, Je ne connaissais pas cette histoire ! quelqu'un aurai plus d'infos ? (même en anglais ?)

yoann

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C'est un dimanche matin, Von Braun se reposait dans son
jardin à Hunswill dans l' Alabama près de son labo .
Il faisait chaud; son fils 12 ans arrose la pelouse;
de la main gauche il tient une passoire . il fait passer un jet avec 
son tuyau dans la passoire , le jet ressort tel quel de l'autre côté (extérieur)
Puis il fait passer le jet de l'autre côté (extérieur) et il ressort légèrement
perlé à l'intérieur de la passoire .   Wernert voit cela :
Von Braun se lève et convoque tous les chercheurs pour 15 h :
il vient de découvrir l'injection du Kéro dans la chambre de combustion !
2 mois plus tard, le F1 fonctionne 3 min produisant dans les 700 tonnes .....:cheers::cheers::cheers:
josé
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josé a écrit:C'est un dimanche matin, Von Braun se reposait dans son
jardin à Hunswill dans l' Alabama près de son labo .
Il faisait chaud; son fils 12 ans arrose la pelouse;
de la main gauche il tient une passoire . il fait passer un jet avec 
son tuyau dans la passoire , le jet ressort tel quel de l'autre côté (extérieur)
Puis il fait passer le jet de l'autre côté (extérieur) et il ressort légèrement
perlé à l'intérieur de la passoire .   Wernert voit cela :
Von Braun se lève et convoque tous les chercheurs pour 15 h :
il vient de découvrir l'injection du Kéro dans la chambre de combustion !
2 mois plus tard, le F1 fonctionne 3 min produisant dans les 700 tonnes .....:cheers::cheers::cheers:
Curieuse histoire. Sonny Morea fut le F1 Project Manager sur toute la durée du dev, et fut à la base du design de la tête d'injection et de ses baffles pour stabiliser la combustion (http://www.thespaceshow.com/guest.asp?q=458). Ensuite, 2 mois entre l'éclair de génie de Von Braun dans son jardin et le fonctionnement au banc du moteur, j'y crois moyennement...
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Lexington Steele

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Je suis d'accord, surtout que ça ne marche pas vraiment comme ça l'injection.
Mais les gens raffolent de ce genre d'anecdote, dont 90% sont de pures inventions.
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Légendes ... qui ont leur place dans la partie Historique ... le SLS devra un peu attendre pour avoir les siennes
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NON   je n'invente rien !
je tiens cela du grand patron de la maison mère BURDA d' Offenbourg en Allemagne,

un très grand ami de Von Braun ...  autrefois bien sur .
évidemment l'injection ne se fait pas comme cela MAIS S'Y RAPPROCHE .

Voilà c'est tout .
josé
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Calme toi, personne ne dit que tu inventes des choses, on disait juste que ces anecdotes sont souvent fausses à l'origine.
En tout cas tu le tiens de source proche !
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OK donc le F1 a une passoire en guise d'injecteur RP1, ça me paraît tout à fait logique et plausible. Surtout qu'il est réputé pour ses like doublets, comme sur la plupart des gros moteurs kéro/LOX.
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Lexington Steele

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Hier a eu lieu le 3 ème essai statique de mise à feu d'un RS-25 pendant 500 secondes. La Nasa en possède 16 dont 14 proviennent du temps des navettes. Aerojet Rocketdyne vient tout juste de terminer le 16 ème qui sera d'ailleurs un des quatre à être utilisé lors du 2eme lancement du SLS en 2021.

Plus d 'info ici

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 28 130


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D'où provient la "fumée" (que je suppose être de la vapeur d'eau)? Y a t'il un "sound suppression water system" même pour un seul moteur?
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Il était bien prévu de développer un nouveau moteur pour prendre la relève des RS 25 (qui seront consommés) lorsque le stock sera épuisé ?
Cela a-t'il commencé ou bien c'est repoussé ? ... vu que le planning des missions du SLS reste encore largement à établir.
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Comme je le disais plus haut, "Aerojet Rocketdyne vient tout juste de terminer le 16 ème qui sera d'ailleurs un des quatre à être utilisé lors du 2eme lancement du SLS en 2021."
Donc , AR continue a en fabriquer avec les nouvelles normes et modifications nécessaires pour le SLS.
Il y a un peu plus de détails aussi dans le lien donné plus haut.

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Quand je parlais de nouveau moteur, c'est d'une autre génération que le RS25.
C'était je crois envisagé pour la version lourde 130 t (Block II dans leur terminologie ?) ... mais peut-être est-ce une idée abandonnée et qu'ils reconstruiront d'autres RS 25 en les simplifiant/adaptant pour le SLS ?

Le RS 25 utilisé par la navette devait être ré-utilisable, et donc c'est un moteur cher (mais un nouveau développement le serait probablement encore plus ?)
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De tout ce que je peux lire, rien sur le dev d'un nouveau moteur...

La série de test de mise à feu statique devra mesurer les nouvelles performances des RS-25 avec de l'oxygène liquide plus froid, une plus grande pression d'entrée en raison de plus grands réservoirs et une accélération supérieure et une chaleur plus importante due aux 4 moteurs assemblés.

Une nouvelle isolation ablative et des réchauffeurs (?) seront également testés au cours de cette série.

EM-1 sera en configuration 77 tonnes et l’évolution du SLS lui permettra d'envoyer 143 tonnes a l'avenir - avec ces moteurs, en tout cas rien sur un changement dans cet article...


http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/we-have-ignition-nasa-space-launch-system-rs-25-engine-fires-up-for-third-test-in-series.html

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OK .... merci pour ces précisions Super
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Après l'épuisement du stock de moteur RS-25D déjà existant, une nouvelle version du moteur non réutilisable sera produite dénommée RS-25E.
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Effectivement évoqué dans cet article de NSF :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/stennis-fires-rs25-salvo/


Several additional engines have also been ordered from RS-25 contractor and manufacturer, Aerojet Rocketdyne – which are engine sets formerly known as the RS-25E, a cheaper, expendable version of the engine. Details on this transaction remain under embargo.

 Peu d'informations encore publiées sur ce nouveau moteur RS-25E, moins cher et consommable.
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Nouveau test du RS-25 pendant 650 secondes cette fois (quasiment 11 minutes !!)

http://www.nasa.gov/image-feature/longest-sls-engine-test-yet-heats-up-summer-sky

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 28 148

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montmein69 a écrit:Effectivement évoqué dans cet article de NSF :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/stennis-fires-rs25-salvo/


Several additional engines have also been ordered from RS-25 contractor and manufacturer, Aerojet Rocketdyne – which are engine sets formerly known as the RS-25E, a cheaper, expendable version of the engine. Details on this transaction remain under embargo.

 Peu d'informations encore publiées sur ce nouveau moteur RS-25E, moins cher et consommable.
Le R25 (SSME) était horriblement long et complexe à construire, et ce en vertu de sa conception. Je me demande comment sa version RS-25E pourrait être bon marché, sauf à réviser totalement son architecture, ce qui ne peut que coûter presque aussi cher que la conception d'un nouveau moteur...

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Il s'agirait logiquement d'économiser sur des éléments qui ne seraient plus à usages multiples. Avec les risques que cela implique pour la robustesse et la fiabilité. A moins qu'on pense un jour à récupérer le premier étage. C'est très à la mode par les temps qui courent...
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Henri a écrit:Le R25 (SSME) était horriblement long et complexe à construire, et ce en vertu de sa conception. Je me demande comment sa version RS-25E pourrait être bon marché, sauf à réviser totalement son architecture, ce qui ne peut que coûter presque aussi cher que la conception d'un nouveau moteur...
c'était un "engagement" au début de ce programme de réutiliser autant que possible des éléments existants du programme navette. Cela doit expliquer que l'architecture du "nouveau" moteur R25-E sera celle du R25 (considéré comme un bon moteur) avec effectivement une simplification (?) en modifiant - comme le dit BBspace - ce qui était utile pour la ré-utilisation puisque ce moteur sera consommable et produit en série plus importante.
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Vidéo complète du test du 25 juin (11 minutes)


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Nouveau test du RS-25 le 17 juillet. Ça envoi !! "Pedal to the metal" comme ils disent (pied au plancher / à fond sur l'champignon)


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Début des soudures du réservoir d'hydrogene du premier modele de vol du sls a l'usine de michoud:



Développement du Space Launch System (1/2) - Page 28 27887710

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 28 27887711


http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/construction-fueling-up-for-sls-core-stage-hydrogen-tank1.html
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/construction-fueling-up-for-sls-core-stage-hydrogen-tank3.html
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BBspace a écrit:Au passage, exemple de dispositif qui n'existait pas à la centrale nucléaire de Fukushima et qui aurait sans doute évité l'explosion d'hydrogène d'un des réacteurs du site japonais et ses fâcheuses conséquences.


    C'est très HS, et ça n'aurait rien changé a la catastrophe de Fukushima, puisque dans ce cas précis, l'hydrogène ne s'enflamme de toute façon qu'a partir d'une concentration précise qui est la même valeur ou arrive l'explosion et la rend donc inéluctable ...

   Seule une évacuation de l'hydrogène par aération ou absorbtion chimique y aurait changé quelque chose ... Certainement pas quelques étincelles


  Fin du HS :)

[Modération Henri : je te prierais de ne pas répondre en août 2015 à un vieux post HS de mai 2015 pour donner ton avis tout aussi HS sur ce post de mai 2015 ! En cas de récidive je supprime sans explications.]
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La barge Pegasus a été modifiée pour transporter le corps central du SLS qui culmine à plus de 60 mètres et stockera l'hydrogène et l'oxygène liquides pour alimenter les moteurs RS-25.
Une section de 35 mètres de la barge a été retirée et remplacée par une section de 50 mètres spécialement conçue pour augmenter le poids que pourra accueillir Pegasus et l'allongeant de 80 à 95 mètres.


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