Développement du Space Launch System (1/2)
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en fait vous savez pourquoi les USA passent si tôt à l'heure d'été ? (ils sont passés déjà depuis le 8)
et bien c'est à cause de l'industrie du barbecue ! ce n'est pas une blague ! il y a un plus à gagner ainsi
bon, cette année je ne sais pas s'ils vont en faire beaucoup en 2ème et 3ème semaine de mars des barbecues ... dans le sud peut-être ...
et bien c'est à cause de l'industrie du barbecue ! ce n'est pas une blague ! il y a un plus à gagner ainsi
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Gergovi- Messages : 5255
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autre vidéo
grysor- Messages : 3316
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lien pour le replay d'hier
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=9316:orbital-atk-booster-test-in-promontory-coverage&catid=1:latest
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=9316:orbital-atk-booster-test-in-promontory-coverage&catid=1:latest
grysor- Messages : 3316
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Où il est question lors d'EM-1 d'en profiter pour lancer les nano-sat en orbite haute... Dès qu'Orion sera à une distance sûre, les nano-sats commenceront à être déployés, tous à des moments différents pendant le vol.
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/space-launch-system-to-boost-science-with-secondary-payloads.html?linkId=13309559
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/space-launch-system-to-boost-science-with-secondary-payloads.html?linkId=13309559
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courte vidéo ; "Inside KSC !" du 10 avril où l'on voit le test d'un système de support SLS :
Gergovi- Messages : 5255
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Et après le succès du "QM-1 (Qualification Motor-1) Static Test" du 11 mars, il est temps de démonter le booster et de le valider.
Le moteur et l'isolation ont fonctionné comme prévu, les paramètres de performance balistique ont répondu aux exigences, le système de contrôle de poussée vectorielle et l'avionique qui commandent la position de la buse d'échappement du moteur ont aussi fonctionné comme prévu.
http://www.orbitalatk.com/news-room/feature-stories/QM1Update/default.aspx
Le moteur et l'isolation ont fonctionné comme prévu, les paramètres de performance balistique ont répondu aux exigences, le système de contrôle de poussée vectorielle et l'avionique qui commandent la position de la buse d'échappement du moteur ont aussi fonctionné comme prévu.
http://www.orbitalatk.com/news-room/feature-stories/QM1Update/default.aspx
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Voici une vidéo sur un test réalisé le 5 mai d'allumage des "hydrogen burn-off igniters", les allumeurs des futurs moteurs RS-25 du SLS.
Tout le monde se souvient de ces images du lancement des navettes au moment ou les moteurs s'allumait:
Tout le monde se souvient de ces images du lancement des navettes au moment ou les moteurs s'allumait:
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Au passage, exemple de dispositif qui n'existait pas à la centrale nucléaire de Fukushima et qui aurait sans doute évité l'explosion d'hydrogène d'un des réacteurs du site japonais et ses fâcheuses conséquences.
BBspace- Donateur
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Je crois que ce ne sont pas des allumeurs des moteurs mais des dispositifs pour "brûler" l'hydrogène en excédent qui ne s'est pas combiné à l'oxygène.
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Je crois que ce ne sont pas des allumeurs des moteurs mais des dispositifs pour "brûler" l'hydrogène en excédent qui ne s'est pas combiné à l'oxygène.
ah... quelqu'un aurait plus d'info la-dessus alors ?
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:BBspace a écrit:Je crois que ce ne sont pas des allumeurs des moteurs mais des dispositifs pour "brûler" l'hydrogène en excédent qui ne s'est pas combiné à l'oxygène.
ah... quelqu'un aurait plus d'info la-dessus alors ?
ces bruleurs servent à bruler le gaz d'hydrogène qui s'écoule des tuyères et éviter une explosion. je crois que l'hydrogène est utiliser pour refroidir les pompes.
Quand on veut des détails sur l'espace US (et d'autres), le premier réflexe est d'aller sur le site de Capcomespace, et on y lit :
T moins 10 s "Go for main engines start", les moteurs SSME sont prêts pour l'allumage. A ce moment, les "chalumeaux", appelés "Hydrogen Burnoff Igniters HBOI" ou Radially Outward Firing Initiators (ROFI's) situés le long des TSM de la plate-forme de lancement enflamment les restes d'hydrogène qui coulent à travers les tuyères des moteurs, afin d'éviter une explosion au moment de l'allumage proprement dit. Les HBOI fonctionnent pendant 8 secondes environ.
Il y a l'équivalent sur le pas de tir d'Ariane 5.
T moins 10 s "Go for main engines start", les moteurs SSME sont prêts pour l'allumage. A ce moment, les "chalumeaux", appelés "Hydrogen Burnoff Igniters HBOI" ou Radially Outward Firing Initiators (ROFI's) situés le long des TSM de la plate-forme de lancement enflamment les restes d'hydrogène qui coulent à travers les tuyères des moteurs, afin d'éviter une explosion au moment de l'allumage proprement dit. Les HBOI fonctionnent pendant 8 secondes environ.
Il y a l'équivalent sur le pas de tir d'Ariane 5.
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Quand on veut des détails sur l'espace US (et d'autres), le premier réflexe est d'aller sur le site de Capcomespace, et on y lit :
T moins 10 s "Go for main engines start", les moteurs SSME sont prêts pour l'allumage. A ce moment, les "chalumeaux", appelés "Hydrogen Burnoff Igniters HBOI" ou Radially Outward Firing Initiators (ROFI's) situés le long des TSM de la plate-forme de lancement enflamment les restes d'hydrogène qui coulent à travers les tuyères des moteurs, afin d'éviter une explosion au moment de l'allumage proprement dit. Les HBOI fonctionnent pendant 8 secondes environ.
Il y a l'équivalent sur le pas de tir d'Ariane 5.
Bon reflex effectivement :ven:
Merci pour l'info.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
sacré méccano :)
Sait on en cobien de temps ils montent ce moteur ?
J'ai compté un bonne vingtaine de "coupures" mais je ne sais pas si ça correspond à un nombre de jour...
Sait on en cobien de temps ils montent ce moteur ?
J'ai compté un bonne vingtaine de "coupures" mais je ne sais pas si ça correspond à un nombre de jour...
Toph- Messages : 246
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Il est écrit en titre de la séquence "le moteur le plus puissant du monde". Je ne crois pas que cela soit vrai...
BBspace- Donateur
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Localisation : Seine-et-Marne
Le moteur le plus puissant reste le F1 du premier
étage de la fusée lunaire Saturn C5 : 900 tonnes de poussée
avec une bonne impulsion spécifique .
étage de la fusée lunaire Saturn C5 : 900 tonnes de poussée
avec une bonne impulsion spécifique .
josé- Donateur
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Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Sous la photo de la navette, il y a une horloge, avec un peu de bol, il y a la date dessus.Toph a écrit:sacré méccano :)
Sait on en cobien de temps ils montent ce moteur ?
J'ai compté un bonne vingtaine de "coupures" mais je ne sais pas si ça correspond à un nombre de jour...
Après il te faut appeler "Les experts...Miami, Las Vegas ou autres" pour nettoyer, zoomer et analyser les images.:scratch:
primus- Messages : 1764
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En fait un peu moins : 789 tonnes (et dans le vide car autant que je me rappelle je crois que c'était plus proche de 680 t au niveau de la mer)josé a écrit:Le moteur le plus puissant reste le F1 du premier
étage de la fusée lunaire Saturn C5 : 900 tonnes de poussée
avec une bonne impulsion spécifique .
Quand à l'Isp elle n'était pas trop poussée, vu les difficultés à mettre ce moteur au point (304 s dans le vide et 265 s au niveau de la mer) :
http://www.astronautix.com/engines/f1.htm
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
BBspace a écrit:Il est écrit en titre de la séquence "le moteur le plus puissant du monde". Je ne crois pas que cela soit vrai...
josé a écrit:Le moteur le plus puissant reste le F1 du premier
Le RD-170 est (un peu) plus puissant (utilisée sur les booster d'energia et fusée zenit) 755 tonne de poussée au sol, 790 dans le vide.
yoann- Messages : 5781
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Age : 39
Localisation : indre et loire
C'est bien ce que je pensais !
BBspace- Donateur
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Localisation : Seine-et-Marne
Oui, mais NPO Energomash avait un peu "triché", ce sont des moteurs à quatre chambres de combustion, ce qui avait permit d'éviter de se coltiner les problèmes d'instabilités de la combustion dans les grandes chambres...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
eh, Von Braun avait beaucoup de problème pour l'injection
des propergols dans la chambre . Qui a donné la solution de
l'injection ? son fils de 12 ans !!!!
si on veut savoir, demander l'artiste !
les russes ont bien contourné le problème .
des propergols dans la chambre . Qui a donné la solution de
l'injection ? son fils de 12 ans !!!!
si on veut savoir, demander l'artiste !
les russes ont bien contourné le problème .
josé- Donateur
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josé a écrit:Qui a donné la solution de l'injection ? son fils de 12 ans !!!!
Tient, Je ne connaissais pas cette histoire ! quelqu'un aurai plus d'infos ? (même en anglais ?)
yoann- Messages : 5781
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