[GRAIL] Déroulement de la mission
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Images: NASA/JPL-Caltech
Sidjay- Messages : 17121
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Lancée par une Delta2 en septembre 2011, les deux sondes lunaires de la mission GRAIL termineront leur mission cartographique en un spectaculaire impact sur le sol lunaire lundi 17 décembre 2012. Les sondes jumelles de la mission GRAIL, aussi connues sous les appellations respectives Ebb & Flow, devraient s’écraser sur la lune à partir de 22H28 GMT sur une montagne encore dénuée de toute appellation. Les deux sondes se rapprocheront de leur zone d’impact en volant à très basse altitude au-dessus de la surface de la Lune, jusqu'à ce que le relief soit suffisamment élevé pour qu’elles s’y écrasent. La sonde Ebb devrait ouvrir le bal, en effectuant son impact à 22:28:40UTC, suivie de sa jumelle (Flow) 20 secondes plus tard. Selon les gestionnaires de la mission, les deux impacts seront distants de 20 à 40 kilomètres et devraient être réalisés à une vitesse de 1,7 kilomètre par seconde. La montagne ciblée pour ce crash est le contrefort d'un cratère situé à 75,62 degrés de latitude nord et 26,63 de longitude Ouest et aurait une altitude d'environ 2 kilomètres.
Les équipes techniques sont certaines que les réservoirs d'ergols des deux sondes sont presque vides, ce qui exclut de toute façon toute poursuite de la mission GRAIL, mais le niveau exact de carburant restant au fond des réservoirs reste inconnu. Pour déterminer avec précision la quantité de carburant exact restant dans les réservoirs des deux sondes, les ingénieurs du programme effectueront un ultime allumage moteur (pouvant prendre jusqu'à neuf minutes) afin de vider littéralement tout ergol potentiellement encore contenu. La durée exacte de cet allumage moteur permettra aux ingénieurs de déterminer la quantité de carburant restante.
La zone d'impact sera plongée dans l'obscurité au moment M, de fait aucune images de l'impact ne sont attendus. La sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) effectuera tout de même un passage au-dessus de la région, après avoir réalisé un ajustement de son orbite. LRO essayera de détecter des substances volatiles pouvant être émises lors des deux impacts, mais les chances que cela arrive à terme sont très minces selon les ingés. Le vaisseau spatial LRO a récemment fait l'acquisition d’images précises du site du crash et répéteront leur process d'imagerie après l'impact pour fournir une comparaison et permettre aux scientifiques d'étudier les cratères d'impact, avant et après le crash. Ceci fournira des informations sur les propriétés mécaniques de la montagne et fournira également des données sur la façon dont se comporte la surface lunaire lors d'impacts.
Les équipes techniques sont certaines que les réservoirs d'ergols des deux sondes sont presque vides, ce qui exclut de toute façon toute poursuite de la mission GRAIL, mais le niveau exact de carburant restant au fond des réservoirs reste inconnu. Pour déterminer avec précision la quantité de carburant exact restant dans les réservoirs des deux sondes, les ingénieurs du programme effectueront un ultime allumage moteur (pouvant prendre jusqu'à neuf minutes) afin de vider littéralement tout ergol potentiellement encore contenu. La durée exacte de cet allumage moteur permettra aux ingénieurs de déterminer la quantité de carburant restante.
La zone d'impact sera plongée dans l'obscurité au moment M, de fait aucune images de l'impact ne sont attendus. La sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) effectuera tout de même un passage au-dessus de la région, après avoir réalisé un ajustement de son orbite. LRO essayera de détecter des substances volatiles pouvant être émises lors des deux impacts, mais les chances que cela arrive à terme sont très minces selon les ingés. Le vaisseau spatial LRO a récemment fait l'acquisition d’images précises du site du crash et répéteront leur process d'imagerie après l'impact pour fournir une comparaison et permettre aux scientifiques d'étudier les cratères d'impact, avant et après le crash. Ceci fournira des informations sur les propriétés mécaniques de la montagne et fournira également des données sur la façon dont se comporte la surface lunaire lors d'impacts.
Sidjay- Messages : 17121
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Question: les impacts seront-ils visibles par les (gros) télescopes terrestres?
Je n'ai pas verifié la position de la lune à ce moment mais a-t-on une idée de la magnitude de l'impact (de toute façon je pense que ça doit etre peu visible en raison de l'absence de carburant restant et peut-etre de la taille des sondes ?)...
Je n'ai pas verifié la position de la lune à ce moment mais a-t-on une idée de la magnitude de l'impact (de toute façon je pense que ça doit etre peu visible en raison de l'absence de carburant restant et peut-etre de la taille des sondes ?)...
spaceX- Messages : 491
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Donc cette foi si, il n'y aura pas de recherche d'eau... enfin.... de trace de molécule d'eau.
St Just- Messages : 26
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Pour ceux que l'impact lunaire des jumelles Ebb et Flow intéresse, NASAtv propose un direct exclusivement dédié à l'événement, à compter de 22H00GMT.
Sidjay- Messages : 17121
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Je pense qu'il vaudrait mieux representer la zone d'impact telle quelle sera en realité, c"est a dire dans la nuit.
Inutile de s'attendre donc a un feu d'artifice spectaculaire...
Inutile de s'attendre donc a un feu d'artifice spectaculaire...
Loulou- Messages : 1164
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http://www.ustream.tv/nasajpl2Sidjay a écrit:Pour ceux que l'impact lunaire des jumelles Ebb et Flow intéresse, NASAtv propose un direct exclusivement dédié à l'événement, à compter de 22H00GMT.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay- Messages : 17121
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IMPACT 1 et 2 confirmés! Terme officiel de la mission GRAIL!
Sidjay- Messages : 17121
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Après 15 mois de mission, les deux sondes lunaires de la mission GRAIL viennent d'achever leur mission cartographique de par un volontaire impact avec la Lune, ce lundi 17 décembre à 22h28 GMT. Lancées par une Delta II en septembre 2011, et arrivées 4 mois plus tard en orbite lunaire, les sondes jumelles de la mission GRAIL, baptisées "Ebb" & "Flow" et pesant 202kg chacune, avaient pour mission de cartographier le champ de gravité lunaire. Finie le 29 mai, cette mission avait été prolongée cet été. Arrivées en fin de vie, la Nasa a décidé de plonger les sondes sur le sol lunaire afin d'espérer pourvoir analyser les projections du sol soulevées par l'impact.
Les orbites ont été progressivement descendues jusqu'à frôler le relief montagneux lunaire jusqu'à ce qu'un impact se produise. La sonde "Ebb" fut la première en s'écrasant à 22:28:40 GMT, suivie par sa jumelle "Flow" 20 secondes plus tard. Selon le JPL, les deux impacts seraient distants de 20 à 40 kilomètres et se seraient réalisés à une vitesse de 1,7 kilomètre par seconde. La montagne ciblée pour ce crash n'était autre que le contrefort d'un cratère au de 2 km situé à N75°62 et O26°63, en pleine nuit lunaire. Le JPL aurait par ailleurs dédié la montagne ciblée à feu l'astronaute Sally Ride décédé cette année, en hommage à sa collaboration pour cette mission.
La sonde LRO essayera prochainement de détecter les substances volatiles projetées par les impacts, mais le JPL reste pessimiste sur ce point. Au meilleur des cas, l'imagerie récupérée fournira des informations concrètes sur les propriétés mécaniques de la montagne et fournira également des données sur la façon dont se comporte la surface lunaire lors d'impacts
Final resting place on the moon of @NASA spacecraft Ebb & Flow has been named for astronaut and #GRAIL collaborator Sally Ride!
Sympa! RIP Sally!
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Après 15 mois de mission, les deux sondes lunaires de la mission GRAIL viennent d'achever leur mission cartographique de par un volontaire impact avec la Lune,
... cartographique par un impact volontaire sur la Lune... serait beaucoup plus élégant :)
Merci c'est corrigé.Akwa a écrit:Sidjay a écrit:Après 15 mois de mission, les deux sondes lunaires de la mission GRAIL viennent d'achever leur mission cartographique de par un volontaire impact avec la Lune,
... cartographique par un impact volontaire sur la Lune... serait beaucoup plus élégant :)
Sidjay- Messages : 17121
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Dans le widget du portail je vous informe que la NASA aurait tout juste nommé le site où les jumelles se sont crashées ce soir en l’honneur de Sally K. Ride, pourquoi ?
La raison est simple! D’une elle fut et restera la première femme Américaine ayant séjourné dans l'espace, de deux Ride était surtout l’un des membres de l'équipe de la mission des sondes GRAIL.
Concernant les sondes, l'équipe de la mission a déduit que la plupart du matériel à bord de chaque sonde a évidemment été pulvérisé par l'énergie libérée lors de l'impact, mais que la plupart de ce qui pouvait rester serait sans doute enterré dans l’un des cratères peu profonds situés aux alentours. La taille des cratères ne pourra en revanche être déterminés que lorsque Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) renverra les images de la zone dans quelques semaines. (moi qui pensais à quelques jours seulement…) D’autre part, les scientifiques du JPL sentimentalisent au sujets de la disparition de leurs jumelles, mais se réjouissent puisqu’il faudra des années pour analyser toutes les données ayant été obtenu par celles-ci. "So long, Ebb and Flow, et nous vous en remercions.", expriment ce soir l’ensemble des membres du JPL.
La raison est simple! D’une elle fut et restera la première femme Américaine ayant séjourné dans l'espace, de deux Ride était surtout l’un des membres de l'équipe de la mission des sondes GRAIL.
Concernant les sondes, l'équipe de la mission a déduit que la plupart du matériel à bord de chaque sonde a évidemment été pulvérisé par l'énergie libérée lors de l'impact, mais que la plupart de ce qui pouvait rester serait sans doute enterré dans l’un des cratères peu profonds situés aux alentours. La taille des cratères ne pourra en revanche être déterminés que lorsque Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) renverra les images de la zone dans quelques semaines. (moi qui pensais à quelques jours seulement…) D’autre part, les scientifiques du JPL sentimentalisent au sujets de la disparition de leurs jumelles, mais se réjouissent puisqu’il faudra des années pour analyser toutes les données ayant été obtenu par celles-ci. "So long, Ebb and Flow, et nous vous en remercions.", expriment ce soir l’ensemble des membres du JPL.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?utm_medium=srs.gs-twitter&utm_campaign=&pid=39558&utm_content=api&utm_source=t.co
Sidjay- Messages : 17121
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pour finir en beauté cette mission, trois jours avant son impact, les contrôleurs de mission ont activé la caméra à bord d'une des deux sondes pour prendre quelques photos finales depuis l'orbite lunaire a environ 10 km au-dessus de l'hémisphère nord de la face cachée de la lune, à proximité du cratère d'impact de Jackson.
la premiere vidéo est prise avec la caméra avant de Ebb, la seconde avec l' arriere
la vitesse est accélérée 6 fois
la premiere vidéo est prise avec la caméra avant de Ebb, la seconde avec l' arriere
la vitesse est accélérée 6 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:pour finir en beauté cette mission, trois jours avant son impact, les contrôleurs de mission ont activé la caméra à bord d'une des deux sondes pour prendre quelques photos finales depuis l'orbite lunaire a environ 10 km au-dessus de l'hémisphère nord de la face cachée de la lune, à proximité du cratère d'impact de Jackson.
la premiere vidéo est prise avec la caméra avant de Ebb, la seconde avec l' arriere
la vitesse est accélérée 6 fois
Joli ! Ca rappelle l'époque Apollo, malgré peut être un léger manque d'amélioration (les films 16mm pris à bord des capsules Apollo avaient la même qualité d'image).
Je rêve d'un futur proche où l'on pourra avoir ces images, en HD, et en temps réel, directement sur nos ordinateurs !
LRO aurait retrouvé EBB!
http://spaceflightnow.com/news/n1303/20grail/#.UUtnvFcxhf6
http://spaceflightnow.com/news/n1303/20grail/#.UUtnvFcxhf6
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