[GRAIL] Déroulement de la mission

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Arrêt décompte à H-15:00 minutes
D'après le doc du lancement, la 2ème fenêtre serait à 14h16 (Paris) (La première était à 13h37)

fredB

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T -15 mn
arret du count down


[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Piece_11

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fredB a écrit:Arrêt décompte à H-15:00 minutes
D'après le doc du lancement, la 2ème fenêtre serait à 14h16 (Paris) (La première était à 13h37)

Non La première est à 14h37 (heure de Paris) et la seconde à 15h16 (heure de Paris).
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Désolé :oops:
En fait tout va bien [GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Super
(Je pensais qu'il y avait eu un problème lors du "Com check" et que la première fenêtre avait "sauté".)

Donc, lancement après plus de 30mn de pause... à précisément 14:37:06

La météo est OK
fredB
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lancement à 14 h 27 heure de Paris

J'ai oublier le temps d'attente a - 4 m

donc 14 h 37



en attente
bernardw
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Dernier Hold à H-4mn pour 10 minutes de pause
H0 à 14:37:06

Tous ces "hold" c'est vraiment pour tromper l’ennemi :D :D
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Glissement vers seconde fenêtre 15h16mn12s (Paris)
Problème avec les vents en altitude

Les heures de lancement sont très précises pour la réalisation de la mission (les sondes sont lancées sur une orbite économique)
La période de lancement s’étend jusqu'en octobre. Voici les jours et heure précises
Au delà d'octobre, la mission scientifique ne sera pas complètement remplie, car l'éclipse de la Lune en juin prochain sera fatale aux sondes (manque d'énergie).
fredB
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Je pensais rater le lancement... :D
maxime
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Report du aux vents en altitude.
Peut-être une tentative dès demain.
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Oui, demain, même heures (quasiment), même adresse ---> 12:33 / 13:12 UTC avec 40% de possibilité de météo favorable ...

http://twitter.com/#!/NASAKennedy
...
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lancement reporté a samedi 10/9

météo à 60% favorable pour le moment

8h29 et 9h08 ET ce qui donne 14h29 et 15h08 heure France

(Nasa tweetup)

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wakka a écrit:lancement reporté a samedi 10/9

météo à 60% favorable pour le moment

8h29 et 9h08 ET ce qui donne 14h29 et 15h08 heure France

(Nasa tweetup)

Ce que qu'oublie de préciser le "tweet" en question est que le lancement à été reporté à samedi de sorte à ce que les ingénieurs puissent examiner de plus près, les première données MPS (main propulsion system) recueillies jeudi, lors de la vidange des propergols de la fusée. Il y aurais suspicion d'un souci {qui n'en est peut-être pas un d'ailleurs} y étant relatif mais la nature exacte du problème n'a pas été clarifiée officiellement.

The planned launch Friday of NASA's twin moon mappers aboard a United Launch Alliance Delta II Heavy has been postponed until Saturday so engineers can review propulsion system data gathered during the draining of propellants from the rocket after an scrubbed initial attempt Thursday.

The 12-story rocket and NASA's lunar gravity field mappers now are scheduled to blast off at 8:29 a.m. Saturday. A second opportunity would come at 9:08 a.m. that day if need be.

The forecast for Saturday calls for a 60 percent chance conditions will be acceptable for launch.

The exact nature of the propulsion system problem was not clear when NASA and United Launch Alliance announced the postponement late today. However, the rocket's onboard tanks were drained of all propellant after a launch attempt was scrubbed Thursday due to higher-than-allowable upper-altitude winds.
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Sidjay

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Bon, nous sommes donc ce soir devant un potentiel souci, qui aurait évolué vers un potentiel problème. (Rien n'est joué pour le lancement du 10/09/11)
La NASA et United Launch Alliance sont en pleine appréciation d'un problème qui serait lié au système principal de propulsion (MPS) ou plus exactement au niveau des systèmes de réchauffement du premier étage de la fusée Delta II. Bien que la fenêtre de tir soit assez large (mi-octobre), les ingénieurs des deux partis devraient décider mutuellement (au début de notre soirée) s’il y a lieu ou pas de tenter une tentative de lancement demain samedi. La tentative de lancement d'aujourd'hui a été annulée, bien évidemment pour cause météo (on s'en doutais un peu), mais également suite à la récupérations de premières données qui indiquaient qu’un appareil de réchauffement disposé dans la section-moteur de la Delta II ne pouvait fonctionner correctement. Le problème potentiel aurait été détecté subséquemment à l'évacuation du propergol du premier étage de la fusée. Les ingénieurs sont donc en train d’évoluer ces données depuis ce matin et donneront une recommandation très prochainement, sur le fait de procéder ou non à une tentative de lancement pour demain samedi.

Espérons qu'ils puissent lancer la Delta.2 avant que le FCS ne ferme temporairement "ses portes" pour travaux. (fil relatif sur lien ci-dessous)
Fermeture temporaire du Forum. A l'occasion des 6 ans du forum, le 16 septembre prochain, le forum sera fermé le 14 Sept, et peut être le 15 aussi selon les besoins

NASA and United Launch Alliance are evaluating a potential problem with the cryogenic propellant system on a Delta II Heavy rocket and will decide early this afternoon whether to make an attempt Saturday to get twin NASA lunar explorers on their way to the moon.

The 12-story rocket and two spacecraft that will map the gravitational field of the moon are tentatively scheduled to blast off from Launch Complex 17B at Cape Canaveral Air Force Station at 8:29 a.m. A second opportunity would come at 9:08 a.m. if need be.

The forecast calls for a 60 percent chance conditions will be acceptable for launch, and routine preparations are continuing as the pad.

"We are proceeding incrementally as if we are going to launch tomorrow," said George Diller, a spokesman for NASA's Kennedy Space Center.

A launch attempt today was called off late Thursday after engineers gathered data that indicated a heater in a Delta II engine section might not be operating properly. The potential problem was detected after supercold liquid oxygen propellant was drained from the rocket's first stage propulsion system after a launch scrub earlier that day.

An initial launch attempt Thursday had been called off as a result of higher-than-allowable upper-altitude winds that could have knocked the rocket off course in flight. The propellant system detanking was part of a normal 24-hour turnaround procedure.

Engineers are evaluating the heater data this morning and will make a recommendation on whether to proceed with a Saturday launch attempt during a meeting early this afternoon


Dernière édition par Sidjay le Sam 10 Sep 2011 - 1:21, édité 1 fois
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Le retour à la normal est à présent confirmé! (plus de problèmes avec le lanceur).
C'est donc maintenu pour demain 12H29GMT soit 14H29 (heure de paris). Météo toujours à 60% GO. N’oublions pas que dans le cas d'un nouveau report dû à la météo, la NASA et United Launch Alliance viserait à faire une autre tentative dimanche. L’heure du lancement dimanche serait 14h26 ou 15h05 (heure de paris). 70 % de chance de GO météo pour dimanche.



nasakennedy a écrit:team has confirmed there are no issues with the rocket. Launch set for
tomorrow at 8:29:45 amET. 60% chance of favorable weather.
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On n'est à 1 heure du lancement.
Actuellement, les contrôleurs font un tour de vérif pour la sauvegarde.
Le réservoir d'oxygène liquide du premier étage est rempli.
L'oxygène liquide qui s'évapore est continuellement remplacé jusqu'au moment du lancement
[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Image166


Dernière édition par fredB le Sam 10 Sep 2011 - 13:32, édité 1 fois
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Merci pour le suivi en images FredB! ;)
Webcast: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 394323587
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Mais de rien (les matches de rugby sont terminés pour aujourd'hui :D ).

L'heure de lancement précise est à 14:29:45 aujourd'hui et une autre opportunité à 15:08:5
Ils viennent de vérifier le pilotage du moteur du premier étage (mouvement de la tuyère comme pour les navettes).
C'est plus discret, caché par la flopée de tuyères des boosters.
[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Image320

Pour le suivi écrit des opérations :
http://spaceflightnow.com/delta/d356/status.html
J'ai la vidéo ici : http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv
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Premier Arrêt du décompte (normal) à H-15 minutes.
[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Image417
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Rouge météo: Des vents en haute altitude seraient encore gênant pour accorder un GO pour la tentative de lancement de 14H29, mais les tendances météo vont dans la bonne direction. Le véhicule Delta II Heavy serait particulièrement sensible aux vents fort, surtout entre 15.000 et 20.000 pieds. De plus il semblerait que les vents de hautes altitudes ont souvent été une préoccupation majeur sur les vols Delta II.
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GO météo a présent! ;)
Tous les critères météorologiques au préalable "rouge" sont à présent au vert.

T-10mn (prochaine pause de 10mn a T-4mn)
[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Sans_211
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Sidjay

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T-7mn: Tout les systèmes seraient à présent GO pour le lancement de 14H29.

[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Sans_212
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[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Vlcsn144
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T-4mn Hold: (Pause de 10minutes) L'horloge du compte à rebours devrait reprendre le chemin du lancement à 14h25 pour un lancement à 14h29. Néanmoins, toujours en attente de données (vents) provenant d'un ballon météo. Si les vents d'altitude restent dans les limites, le lancement de la delta restera GO. A priori ça resterais pour le moment "Green", d'après ce que j'ai pu entendre sur NTV.

Edit: ROUGE! vents hors-limites en altitude!
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Lancement décalé à 15:08:52 (deuxième opportunité d'aujourd'hui)
La vitesse des vents en altitude jouent au yoyo avec les prévisions : Rouge / vert puis de nouveau rouge en espérant un vert pour la deuxième heure de lancement.
Ces informations sont obtenues par des ballons sondes qui peuvent monter jusqu'à 30 km d'altitude.
fredB
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[GRAIL] Déroulement de la mission - Page 2 Sans_213
Ça sentirait bon pour 15H09!
L'équipe travaille sur le lancement de 15H09. elle est en train de peaufiner la trajectoire de vol, de sorte à procurer au lanceur un peu plus de souplesse en ce qui concerne les règles des vents en altitude ....


Dernière édition par Sidjay le Sam 10 Sep 2011 - 14:51, édité 2 fois
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à 15h01, nous aurons de nouvelles infos météo sur les vents entre 4000 et 7000m d'altitude, données par ces ballons.
fredB
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