[Mission] Shenzhou-8 & TG-1
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Le graphe que tu montres parlent des connexions des bus d'alim, de données etc, des opérations post-docking liées à l'interface utilisée entre ISS et ATV car il n'y a pas qu'une simple connexion mécanique.
Tout cela est absent de l'APAS utilisé par Shenzhou, à ma connaissance.
Tout cela est absent de l'APAS utilisé par Shenzhou, à ma connaissance.
Exocet- Messages : 623
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Il est certain que c'est une avancée majeure en astronautique pour la Chine - plus important que celle d'un amarrage avec pilotage humain car une telle technologie permet de tout préparer avant l’occupation par l'Homme d'un complexe spatial .
Giwa- Donateur
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Le fait est comme dit patchfree : mais bien entendu que l'Europe avec l'ATV sait le faire, mais aussi les USA savent le faire (même s'ils n'ont procédé qu'à des approches serrées entre microsat technologiques militaires) on s'en doutait bien. Non, ce qui est extraordianire c'est que la Chine le fasse, alors que l'on croyait qu'ils ne maîtrisaient que le col Mao...
Exocet a écrit:Le graphe que tu montres parlent des connexions des bus d'alim, de données etc, des opérations post-docking liées à l'interface utilisée entre ISS et ATV car il n'y a pas qu'une simple connexion mécanique.
Tout cela est absent de l'APAS utilisé par Shenzhou, à ma connaissance.
Si, TQ-1 alimente en électricité SZ-8 et partage les données avec SZ-8, dans la retransmission en direct on entendait la salle de contrôle le dit après le docking mécanique.
En revanche il n'est pas prévu que la porte entre les deux engins s'ouvrent pendant cette mission.
Dernière édition par Elixir le Mer 2 Nov 2011 - 21:09, édité 1 fois
Prochain amarrage automatique est prévu dans 12 jours.
SZ-8 va se séparer de TQ-1 et recule jusqu'au point de stationnement de 140m, puis de procéder à l'amarrage automatique à nouveau, cette fois-ci sous la pleine lumière du soleil. La retransmission en direct sera alors plus "visible".
Après le deuxième amarrage, SZ-8 et TQ-1 voleront ensemble pour 48h encore et SZ-8 rentrera sur Terre par la suite.
SZ-8 va se séparer de TQ-1 et recule jusqu'au point de stationnement de 140m, puis de procéder à l'amarrage automatique à nouveau, cette fois-ci sous la pleine lumière du soleil. La retransmission en direct sera alors plus "visible".
Après le deuxième amarrage, SZ-8 et TQ-1 voleront ensemble pour 48h encore et SZ-8 rentrera sur Terre par la suite.
Une première vidéo, sans son, que j'ai capturé sur mon PC, la qualité n'est pas très bonne...
Pour se donner une référence, voici la vidéo d'amarrage de Progress-M13M qui s'est amarré à l'ISS
Si quelqu'un peut me dire comment transférer une vidéo enregistré sur le disque dûr d'un Freebox V5, je pourrai la mettre sur Youtube et la poster ici. Merci par avance.
Pour se donner une référence, voici la vidéo d'amarrage de Progress-M13M qui s'est amarré à l'ISS
Si quelqu'un peut me dire comment transférer une vidéo enregistré sur le disque dûr d'un Freebox V5, je pourrai la mettre sur Youtube et la poster ici. Merci par avance.
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[Admin Mustard: images supprimées car trop grande (1600 pix de large). Pour rappel le règlement n'autorise que 1000px de large. Merci de réduire la taille de vos images ou d'utiliser le réducteur d'image inclu dans le forum via Servimg.]
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Alors là bravo.
L'amarrage a été assez rapide, mais ça doit être normal, je suppose pour pouvoir enclencher le système il doit falloir une vitesse minimale.
L'amarrage a été assez rapide, mais ça doit être normal, je suppose pour pouvoir enclencher le système il doit falloir une vitesse minimale.
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Petit rappel : à ce jour l'ATV est le seul vaisseau au monde capable d'effectuer un amarrage totalement automatique, avec redondances et système anti-collision entièrement automatisés.
Les humains n'interviennent qu'en tant qu'observateurs et dernière ligne de défense pour interrompre les opérations ou déclencher une manœuvre anti-collision en cas de défaillance multiple qui aurait rendu inopérant le système principal et ses redondances sans avoir été détectée par le système d'autosurveillance et ses propres redondances (ce qui, on en conviendra, serait un sacré manque de bol).
Les Russes font eux aussi de l'amarrage automatique mais la redondance n'est pas automatisée : en cas de défaillance ou d'impossibilité d'aller au bout de l'amarrage automatique, les commandes sont simplement transmises aux humains (avec un risque de résultat désastreux, comme sur Mir).
Je soupçonne que les Chinois utilisent l'approche russe.
Les humains n'interviennent qu'en tant qu'observateurs et dernière ligne de défense pour interrompre les opérations ou déclencher une manœuvre anti-collision en cas de défaillance multiple qui aurait rendu inopérant le système principal et ses redondances sans avoir été détectée par le système d'autosurveillance et ses propres redondances (ce qui, on en conviendra, serait un sacré manque de bol).
Les Russes font eux aussi de l'amarrage automatique mais la redondance n'est pas automatisée : en cas de défaillance ou d'impossibilité d'aller au bout de l'amarrage automatique, les commandes sont simplement transmises aux humains (avec un risque de résultat désastreux, comme sur Mir).
Je soupçonne que les Chinois utilisent l'approche russe.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Aspic a écrit:Petit rappel : à ce jour l'ATV est le seul vaisseau au monde capable d'effectuer un amarrage totalement automatique, avec redondances et système anti-collision entièrement automatisés.
Les humains n'interviennent qu'en tant qu'observateurs et dernière ligne de défense pour interrompre les opérations ou déclencher une manœuvre anti-collision en cas de défaillance multiple qui aurait rendu inopérant le système principal et ses redondances sans avoir été détectée par le système d'autosurveillance et ses propres redondances (ce qui, on en conviendra, serait un sacré manque de bol).
Les Russes font eux aussi de l'amarrage automatique mais la redondance n'est pas automatisée : en cas de défaillance ou d'impossibilité d'aller au bout de l'amarrage automatique, les commandes sont simplement transmises aux humains (avec un risque de résultat désastreux, comme sur Mir).
Je soupçonne que les Chinois utilisent l'approche russe.
ATV n'est pas le seul à faire de l'amarrage en tout automatique, petit passage en arrière au Juillet l'année dernière montre que les vaisseaux russes sont capables de tout automatisme. Pour Shenzhou, plusieurs ingénieurs interviewés ont déjà indiqué qu'en cas de défaillance le vaisseau se positionnera dans une position de sécurité automatiquement et retentera la manœuvre si c'est encore possible, sinon il abandonne et le sol peut récupérer la main.
Le concepteur en chef de Shenzhou-8, Bonan ZHANG (张柏楠), a notamment précisé que de 52km à 0m entre les deux engins à amarrer, à n'importe quel moment, en cas de besoin ou de défaillance, le vaisseau "engageant" (Ici Shenzhou-8) peut choisir d'effectuer des manœuvres automatiques entre les 4 points de stationnement - A 5km, 400m, 140m et 30m. Shenzhou-8 peut tout effectuer en mode automatique y compris la gestion des incidents, et le sol peut reprendre le contrôle à tout moment.
Selon le Bureau du programme habité chinois, si SZ-8 retourne avec succès sur Terre, la Chine deviendra le 5ème pays au monde capable de réaliser de RDV spatial, et le 3ème pays au monde qui maîtrise totalement et indépendamment les technologies de RDV spatial.
Petite question, quels sont les 4 autres pays et les 2 autres pays?
Pour le premier je dirais les USA, la Russie, l'Europe et le Japon?
Pour le deuxième, les USA et la Russie?
Petite question, quels sont les 4 autres pays et les 2 autres pays?
Pour le premier je dirais les USA, la Russie, l'Europe et le Japon?
Pour le deuxième, les USA et la Russie?
Elixir a écrit:Selon le Bureau du programme habité chinois, si SZ-8 retourne avec succès sur Terre, la Chine deviendra le 5ème pays au monde capable de réaliser de RDV spatial, et le 3ème pays au monde qui maîtrise totalement et indépendamment les technologies de RDV spatial.
Petite question, quels sont les 4 autres pays et les 2 autres pays?
Pour le premier je dirais les USA, la Russie, l'Europe et le Japon?
Pour le deuxième, les USA et la Russie?
Pour le deuxieme je dirai plutot Russie et Europe.
Car au dernière nouvelle l'europe a maitrisé les RDV automatique avec succès, et avant les chinois. Pour moi, un RDV implique un amarrage.
Par contre, je doute, que les USA aient déja réussi un amarrage totalement en automatique. Cela a toujours été fait par des astronautes.
Dernière édition par Mustard le Jeu 3 Nov 2011 - 10:21, édité 1 fois
Selon le blog d'un journaliste chinois qui a assisté à l'amarrage au Centre de contrôle spatial à Pékin, http://weibo.com/wxsun et http://sunlee.blog.hexun.com/69855889_d.html, les ingénieurs "ne pensaient pas que ce premier amarrage pourraient être réalisé si facilement et sans incident".
Selon un autre article qui a interviewé un responsable technique de contrôle de vol, "Ce n'est qu'un début, le monde a réalisé plus de 300 RDV dont 17 échecs, nous n'avons franchi que le premier pas, restons concentrés et attentifs".
Selon un autre article qui a interviewé un responsable technique de contrôle de vol, "Ce n'est qu'un début, le monde a réalisé plus de 300 RDV dont 17 échecs, nous n'avons franchi que le premier pas, restons concentrés et attentifs".
Elixir a écrit:ATV n'est pas le seul à faire de l'amarrage en tout automatique, petit passage en arrière au Juillet l'année dernière montre que les vaisseaux russes sont capables de tout automatisme. Pour Shenzhou, plusieurs ingénieurs interviewés ont déjà indiqué qu'en cas de défaillance le vaisseau se positionnera dans une position de sécurité automatiquement et retentera la manœuvre si c'est encore possible, sinon il abandonne et le sol peut récupérer la main.
Bien sûr que les Russes peuvent faire des amarrages automatiques. Le pilotage en direct par des humains n'est qu'une redondance de secours.
L'ATV reste à ce jour le seul système opérationnel dont tous les modes sont automatiques, y compris les modes d'urgence. Les commandes ne sont jamais retransmises aux humains, qui peuvent seulement déclencher manuellement un changement de mode.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Aspic a écrit:Elixir a écrit:ATV n'est pas le seul à faire de l'amarrage en tout automatique, petit passage en arrière au Juillet l'année dernière montre que les vaisseaux russes sont capables de tout automatisme. Pour Shenzhou, plusieurs ingénieurs interviewés ont déjà indiqué qu'en cas de défaillance le vaisseau se positionnera dans une position de sécurité automatiquement et retentera la manœuvre si c'est encore possible, sinon il abandonne et le sol peut récupérer la main.
Bien sûr que les Russes peuvent faire des amarrages automatiques. Le pilotage en direct par des humains n'est qu'une redondance de secours.
L'ATV reste à ce jour le seul système opérationnel dont tous les modes sont automatiques, y compris les modes d'urgence. Les commandes ne sont jamais retransmises aux humains, qui peuvent seulement déclencher manuellement un changement de mode.
Si tu as une source plus complète sur ATV je suis preneur, très souvent les sites n'ont qu'un fragment d'information. Merci.
ESA et DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) ont été invités à assister à ce premier amarrage chinois.
Selon la presse chinoise, certains invités d'ESA ont dit que cette réussite ouvre les perspectives dans les années à venir pour coopérer avec la Chine, notamment quand ISS arrive à fin de vie vers 2020 alors que la Chine prévoit de finaliser sa propre station à la même période.
La charge utile allemand SIMBOX, à bord de SZ-8.
Pas mal de Chinois, du moins le grand public, considèrent ce premier amarrage automatique comme une claque aux États Unis sur le banissement de la participation chinoise à l'ISS, et certains experts américains partagent le même avis.
http://www.globaltimes.cn/NEWS/tabid/99/ID/682036/Shenzhou-8-prepares-to-make-history.aspx
Un article publié aujourd'hui, très intéressant, à ce sujet -
http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-chine-dans-lespace-fierte-nationale-et-strategie-militaire
Selon la presse chinoise, certains invités d'ESA ont dit que cette réussite ouvre les perspectives dans les années à venir pour coopérer avec la Chine, notamment quand ISS arrive à fin de vie vers 2020 alors que la Chine prévoit de finaliser sa propre station à la même période.
La charge utile allemand SIMBOX, à bord de SZ-8.
Pas mal de Chinois, du moins le grand public, considèrent ce premier amarrage automatique comme une claque aux États Unis sur le banissement de la participation chinoise à l'ISS, et certains experts américains partagent le même avis.
http://www.globaltimes.cn/NEWS/tabid/99/ID/682036/Shenzhou-8-prepares-to-make-history.aspx
Meanwhile, Joan Johnson-Freese, a professor of national security affairs at the US Naval War College, questioned the effectiveness of the US's policy to prohibit any space cooperation with China.
"The US restrictions on cooperating with China have ... served little useful purpose and have perhaps even been counterproductive in pushing China to work faster and with more dedication on its own program," she was quoted as saying by the Diplomat magazine Friday.
Un article publié aujourd'hui, très intéressant, à ce sujet -
http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-chine-dans-lespace-fierte-nationale-et-strategie-militaire
Dernière édition par Elixir le Jeu 3 Nov 2011 - 10:49, édité 1 fois
J'ai rédigé des brochures sur l'ATV pour Astrium en 2008 et ils m'avaient donné une documentation foisonnante, très technique, que malheureusement je n'ai pas le droit de diffuser. En revanche, je peux retrouver ce que j'avais écrit sur la question à ce moment là en essayant d'être didactique.
Aspic- Messages : 1037
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Elixir a écrit:Selon le Bureau du programme habité chinois, si SZ-8 retourne avec succès sur Terre, la Chine deviendra le 5ème pays au monde capable de réaliser de RDV spatial, et le 3ème pays au monde qui maîtrise totalement et indépendamment les technologies de RDV spatial.
Petite question, quels sont les 4 autres pays et les 2 autres pays?
Pour le premier je dirais les USA, la Russie, l'Europe et le Japon?
Pour le deuxième, les USA et la Russie?
J'avais un doute quand j'écrivais le Japon, HTV est amarré à ISS à l'aide de bras robotique Canadarm2 non? C'est considéré comme amarrage?
Le HTV ne s'amarre pas, il s'approche et se mainteint dans une "boîte" à proximité de l'ISS. Tout le reste est affaire de doigté de l'astronaute aux commandes du Canadarm2. C'est déjà bien, mais ça limite les risque de collision dans les derniers mètres, qui sont les pires en terme de navigation et de réaction.
Rappelons que la tentative américaine d'amarrage automatique (DART en 2005) s'était conclue par une collision alors que les deux engins étaient censés être en train de s'éloigner l'un de l'autre....
Ceci-dit, le Japon a déjà réalisé des amarrages avec le satellite technologique ETS-7 en 1997.
Rappelons que la tentative américaine d'amarrage automatique (DART en 2005) s'était conclue par une collision alors que les deux engins étaient censés être en train de s'éloigner l'un de l'autre....
Ceci-dit, le Japon a déjà réalisé des amarrages avec le satellite technologique ETS-7 en 1997.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
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Aspic a écrit:Le HTV ne s'amarre pas, il s'approche et se mainteint dans une "boîte" à proximité de l'ISS. Tout le reste est affaire de doigté de l'astronaute aux commandes du Canadarm2. C'est déjà bien, mais ça limite les risque de collision dans les derniers mètres, qui sont les pires en terme de navigation et de réaction.
Rappelons que la tentative américaine d'amarrage automatique s'était conclue par une collision alors que les deux engins étaient censés être en train de s'éloigner l'un de l'autre....
Ceci-dit, le Japon a déjà réalisé des amarrages avec un satellite technologique.
Techniquement parlant, ETS-VII japonais en 1998 ne s'amarre pas, il n'y a pas de systèmes d'amarrage ni sur le satellite mère ni sur le satellite fils, aucun changement orbital, ni ajustement de position, scellage, échange de pression/électrique/contrôle/environnement...etc.
Le "système d'amarrage" entre les deux objets est une sorte de support métallique, l'éloignement et le rapprochement sont assurés par un bras robotique.
Dernière édition par Elixir le Jeu 3 Nov 2011 - 16:18, édité 1 fois
j'ai trouver un blog sur la station spatiale chinoise en français
http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/category/station-spatiale-chinoise
http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/category/station-spatiale-chinoise
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Selon un article de Xinhua, http://news.xinhuanet.com/mil/2011-11/03/c_111144246.htm, le radar micro-onde que SZ-8 a utilisé pour "capturer" TQ-1 à longue portée a fonctionné beaucoup mieux que prévu.
La valeur théorique de ce radar est d'être capable de détecter TQ-1 à une distance de 160km, les tests au sol montrent que le radar a réussit de détecter à une distance de 150km, c'est pour ça quand les ingénieurs ont activé ce radar installé sur SZ-8 vers 20h58 à une distance de plus de 200km de TQ-1, ils ont été surpris que le radar leur a renvoyé toute de suite des données à une distance de 217km, avec les données de vitesse et de position de TQ-1.
D'après l'article, le radar est développé par l'Institut 25, la conception a duré plus de 10 ans.
--------------------------------------------------------------------------------
Xinhua English a créé un site spécialement dédié à la mission TQ-1/SZ-8, avec plusieurs articles intéressants et les interviews.
http://english.news.cn/special/shenzhou8/
La valeur théorique de ce radar est d'être capable de détecter TQ-1 à une distance de 160km, les tests au sol montrent que le radar a réussit de détecter à une distance de 150km, c'est pour ça quand les ingénieurs ont activé ce radar installé sur SZ-8 vers 20h58 à une distance de plus de 200km de TQ-1, ils ont été surpris que le radar leur a renvoyé toute de suite des données à une distance de 217km, avec les données de vitesse et de position de TQ-1.
D'après l'article, le radar est développé par l'Institut 25, la conception a duré plus de 10 ans.
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Xinhua English a créé un site spécialement dédié à la mission TQ-1/SZ-8, avec plusieurs articles intéressants et les interviews.
http://english.news.cn/special/shenzhou8/
La partie mécanique du système d'amarrage est de type APAS (utilisé sur la navette spatiale américaine). On peut le vérifier en comparant cette photo de la pièce d'amarrage male sur la navette avec les photos situés sur cette enfilade : on retrouve bec, amortisseur?, vérins ?avec la même répartition.
Lien direct vers la photo
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Pline a écrit:
La partie mécanique du système d'amarrage est de type APAS (utilisé sur la navette spatiale américaine). On peut le vérifier en comparant cette photo de la pièce d'amarrage male sur la navette avec les photos situés sur cette enfilade : on retrouve bec, amortisseur?, vérins ?avec la même répartition.
Oui, ce n'est pas étonnant : cette pièce d'amarrage est russe, et les Chinois ont basé leurs réalisations sur des transferts de technologie avec la Russie.
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