[Mission] Shenzhou-8 & TG-1
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
bravo à eux ,j'ai hate de voir des taikonautes à bord avec shenzhou 9.
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
patchfree a écrit:Belle réussite! Même les américains ne savent pas faire!... Seuls jusqu'ici les russes réalisaient des arrimages en automatique.
L'ESA aussi avec les ATV non ?
Arnaud- Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Pasadena
Arnaud a écrit:patchfree a écrit:Belle réussite! Même les américains ne savent pas faire!... Seuls jusqu'ici les russes réalisaient des arrimages en automatique.
L'ESA aussi avec les ATV non ?
Les deux amarrages d'ATV ont été assistés par les astronautes côté ISS, c'est à dire ATV en automatique et ISS en manuel (Si je ne trompe pas).
Là c'est les deux engins qui sont entièrement automatisés dans l'opération d'amarrage.
Dernière édition par Elixir le Mer 2 Nov 2011 - 20:39, édité 2 fois
Ah d'accord, je pensais que les deux étaient en auto. Autant pour moi ;-)
Arnaud- Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Pasadena
Lors d'un amarrage d'ATV, L'ISS est en mode auto pour maintenir son attitude. Les astronautes ne font que surveiller la manoeuvre sans intervenir (sauf si pépin).Elixir a écrit:Arnaud a écrit:patchfree a écrit:Belle réussite! Même les américains ne savent pas faire!... Seuls jusqu'ici les russes réalisaient des arrimages en automatique.
L'ESA aussi avec les ATV non ?
Les deux amarrages d'ATV ont été assistés par les astronautes côté ISS, c'est à dire ATV en automatique et ISS en manuel (Si je ne trompe pas).
Là c'est les deux engins qui sont entièrement automatisés dans l'opération d'amarrage.
Tout au plus ils font passer la station en "free drift" après l'amarrage pour limiter les contraintes structurelles, et encore je me demande si c'est pas fait en auto ou depuis le sol ...
Exocet- Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 52
Localisation : Fra/De/FL/TX
Vous trouverez votre bonheur sur le docking d'ATV à ISS dans ce PDF, très complet -
http://www.congrex.nl/08a11/presentations/day1_S02/S02_03_Cislaghi.pdf
Je suis en train de comparer le système d'amarrage chinois, structuellement il est très proche de iLIDS et APAS-95, mais pas du tout comme celui utilisé par ATV / Système russe.
http://www.congrex.nl/08a11/presentations/day1_S02/S02_03_Cislaghi.pdf
Je suis en train de comparer le système d'amarrage chinois, structuellement il est très proche de iLIDS et APAS-95, mais pas du tout comme celui utilisé par ATV / Système russe.
Le graphe que tu montres parlent des connexions des bus d'alim, de données etc, des opérations post-docking liées à l'interface utilisée entre ISS et ATV car il n'y a pas qu'une simple connexion mécanique.
Tout cela est absent de l'APAS utilisé par Shenzhou, à ma connaissance.
Tout cela est absent de l'APAS utilisé par Shenzhou, à ma connaissance.
Exocet- Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 52
Localisation : Fra/De/FL/TX
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [Shenzhou 7] La mission
» [Mission] Shenzhou-10 & TG-1
» [Mission] Shenzhou-9 & TG-1
» [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2
» Chine: des images?
» [Mission] Shenzhou-10 & TG-1
» [Mission] Shenzhou-9 & TG-1
» [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2
» Chine: des images?
Page 4 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum