[Mission] Shenzhou-8 & TG-1
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Je sépare le fil de lancement de SZ-8 et celui là qui est dédié à la mission des 2 amarrages automatique entre TQ-1 et SZ-8. Il devrait avoir une retransmission en direct d'au moins l'un des arrimages.
Dernière édition par Elixir le Ven 6 Juil 2012 - 23:20, édité 11 fois
La question serait plutôt.... Qu'est ce qu'ils n'ont pas copié ? :troll:
lionel- Messages : 2195
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L'agence Xinhua avait publié un article dédié à ce sujet en Septembre - http://news.xinhuanet.com/mil/2011-09/29/c_122109080.htm
Le système d'arrimage, selon l'article, est indigène. Le cycle de développement est long de 16 ans, avec plus de 20 brevets déposés. La recherche aurait démarré dès le début du programme 921, le nom code du programme habité chinois, en 1995. Le premier prototype de principe a été construit en 1999.
Le système est composé de 118 capteurs d'arrimage et 5 contrôleurs de commande.
Le système d'arrimage, selon l'article, est indigène. Le cycle de développement est long de 16 ans, avec plus de 20 brevets déposés. La recherche aurait démarré dès le début du programme 921, le nom code du programme habité chinois, en 1995. Le premier prototype de principe a été construit en 1999.
Le système est composé de 118 capteurs d'arrimage et 5 contrôleurs de commande.
Selon Peijian YE, l'académicien de l'Académie chinoise des Sciences et le chef d'expert en sciences spatiales et l'exploration de l'espace, la mission de SZ-8 durera 12 jours et effectuera 2 arrimages automatiques.
Le premier arrimage devrait avoir lieu entre le 3 et le 4 Novembre, les fenêtres d'arrimage sont espacées de 48h.
Après le premier arrimage, l'ensemble TQ-1/SZ-8 volera pendant quelques jours avant de se séparer à nouveau, et effectuera le deuxième arrimage.
Un autre article de presse indique que chaque arrimage prendra une durée d'un peu plus de 10 minutes -
Le premier arrimage devrait avoir lieu entre le 3 et le 4 Novembre, les fenêtres d'arrimage sont espacées de 48h.
Après le premier arrimage, l'ensemble TQ-1/SZ-8 volera pendant quelques jours avant de se séparer à nouveau, et effectuera le deuxième arrimage.
Un autre article de presse indique que chaque arrimage prendra une durée d'un peu plus de 10 minutes -
- Collision, capture, et le tamponnade prendra au total 60 secondes
- Suivi par la correction forcée en 80 seconds
- Le rapprochage en 240 seconds
- Le serrage en 220 seconds
- Enfin le joint d'étanchéité et les liaisons rigides
Manœuvres orbitales terminées pour TQ-1, la mini-station s'est "retournée", l'avant de TQ-1 est désormais pointé vers l'arrière pour pouvoir réceptionner SZ-8.
L'ensemble des dispositifs est prêt pour les missions d'arrimage, selon un communiqué chinois.
L'ensemble des dispositifs est prêt pour les missions d'arrimage, selon un communiqué chinois.
Position relative de Shenzhou 8 par rapport à TQ-1, image éditée par un administrateur d'un forum chinois spécialisé dans l'aérospatial, qui est également ma source principale.
D'autre information, le premier amarrage de SZ-8 et TQ-1 sera entièrement suivi par les télescopes optiques au sol chinois, les ingénieurs pourraient non seulement suivre ce premier amarrage à l'aide des divers capteurs à bord des deux engins mais également depuis les vidéos en temps réel prises au sol.
D'autre information, le premier amarrage de SZ-8 et TQ-1 sera entièrement suivi par les télescopes optiques au sol chinois, les ingénieurs pourraient non seulement suivre ce premier amarrage à l'aide des divers capteurs à bord des deux engins mais également depuis les vidéos en temps réel prises au sol.
Une animation 3D officielle montrant l'intégralité des opérations prévues entre SZ-8 et TQ-1, notamment sur les deux amarrages automatiques. Dommage que ce soit en chinois.
On apprend notamment dans cette animation que l'amarrage est assuré par plusieurs radars de laser, radar micro-ondes et optique CCD, installés à la fois sur TQ-1 et SZ-8.
Après le premier amarrage, TQ-1 et SZ-8 voleront amarrés ensemble pendant 12 jours avant de se séparer, puis aura lieu le deuxième amarrage. L'ensemble ramarré après le deuxième amarrage volera encore pendant 2 jours puis la capsule de retour de SZ-8 rentrera sur Terre.
On apprend notamment dans cette animation que l'amarrage est assuré par plusieurs radars de laser, radar micro-ondes et optique CCD, installés à la fois sur TQ-1 et SZ-8.
Après le premier amarrage, TQ-1 et SZ-8 voleront amarrés ensemble pendant 12 jours avant de se séparer, puis aura lieu le deuxième amarrage. L'ensemble ramarré après le deuxième amarrage volera encore pendant 2 jours puis la capsule de retour de SZ-8 rentrera sur Terre.
Dernière édition par Elixir le Sam 5 Mai 2012 - 11:17, édité 3 fois
En tout cas merci Elixir pour le suivi de cette mission.
lionel- Messages : 2195
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Sur cette capture de télévision on voit la couverture des deux satellites de liaison de données chinois délimité par le périmètre rouge, et les cercles blancs représentent la couverture des centres de contrôle au sol et les navires BEM.
Les médias chinois intensifient les reportages liés à cette première mission d'amarrage.
On apprend que SZ-8 est désormais sur le même plan orbital que TQ-1, et se rapprochant de ce dernier petit à petit.
Une fois arrivé à 52 km derrière TQ-1, SZ-8 va basculer en mode de navigation automatique et démarre la recherche automatique pour tenter de créer une liaison avec TQ-1, et ce jusqu'à environ 5 km derrière TQ-1.
5 km derrière TQ-1 constitue une distance de sécurité, c'est à dire que si SZ-8 ne parvient pas à créer une liaison avec TQ-1 et capter ce dernier via ses capteurs durant ses D-52km à D-5km, le sol va éteindre les moteurs de SZ-8 et dès lors il n'y aura aucun risque que SZ-8 entre en collision avec TQ-1.
Si SZ-8 réussit de "capturer" TQ-1 dans ses capteurs, il va freiner 4 fois à une distance de 5km, 400m, 140m et 30m de TQ-1.
Et à partir du moment les systèmes d'amarrage des deux engins sont touchés, il faut 15 minutes de plus pour terminer l'amarrage, après lequel TQ-1 prendra le contrôle de vol de cet ensemble amarré et le système de navigation de SZ-8 sera éteint automatique. TQ-1 va également commencer à alimenter SZ-8 en puissance électrique et d'autres.
Si le système de navigation de TQ-1 tombe en panne après l'amarrage, c'est SZ-8 qui reprendra le contrôle de vol automatiquement.
A 5h53 heure locale, l'ensemble des systèmes d'amarrage de TQ-1 est activé.
On apprend que SZ-8 est désormais sur le même plan orbital que TQ-1, et se rapprochant de ce dernier petit à petit.
Une fois arrivé à 52 km derrière TQ-1, SZ-8 va basculer en mode de navigation automatique et démarre la recherche automatique pour tenter de créer une liaison avec TQ-1, et ce jusqu'à environ 5 km derrière TQ-1.
5 km derrière TQ-1 constitue une distance de sécurité, c'est à dire que si SZ-8 ne parvient pas à créer une liaison avec TQ-1 et capter ce dernier via ses capteurs durant ses D-52km à D-5km, le sol va éteindre les moteurs de SZ-8 et dès lors il n'y aura aucun risque que SZ-8 entre en collision avec TQ-1.
Si SZ-8 réussit de "capturer" TQ-1 dans ses capteurs, il va freiner 4 fois à une distance de 5km, 400m, 140m et 30m de TQ-1.
Et à partir du moment les systèmes d'amarrage des deux engins sont touchés, il faut 15 minutes de plus pour terminer l'amarrage, après lequel TQ-1 prendra le contrôle de vol de cet ensemble amarré et le système de navigation de SZ-8 sera éteint automatique. TQ-1 va également commencer à alimenter SZ-8 en puissance électrique et d'autres.
Si le système de navigation de TQ-1 tombe en panne après l'amarrage, c'est SZ-8 qui reprendra le contrôle de vol automatiquement.
A 5h53 heure locale, l'ensemble des systèmes d'amarrage de TQ-1 est activé.
Si SZ-8 arrive par l'arrière de TQ-1, on doit supposer qu'il va légèrement plus vite et que donc qu'il se trouve sur une orbite un peu plus basse.
On en déduit que pour aller moins vite, il lui faudra monter en altitude donc actionner ses propulseurs normalement et non en mode rétro.
Ah, cette mécanique spatiale si on freine, on finit par aller plus vite et si on accélère il en résulte que finalement on ira moins vite . Heureusement que sur la route ce n'est pas comme çà sinon il aurait de quoi s’emmêler les pédales -comme on dit- entre le frein et l'accélérateur. ;)
On en déduit que pour aller moins vite, il lui faudra monter en altitude donc actionner ses propulseurs normalement et non en mode rétro.
Ah, cette mécanique spatiale si on freine, on finit par aller plus vite et si on accélère il en résulte que finalement on ira moins vite . Heureusement que sur la route ce n'est pas comme çà sinon il aurait de quoi s’emmêler les pédales -comme on dit- entre le frein et l'accélérateur. ;)
Giwa- Donateur
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Vidéo officielle détaillante l'intérieur de TQ-1, présentée par le concepteur en chef de TQ-1.
La partie droite est la zone de contrôle et de repos, celle à gauche est pour l'entrainement physique et expériences, il y a environ 15m3 de volume pour 2 à 3 taïkonautes.
La partie droite est la zone de contrôle et de repos, celle à gauche est pour l'entrainement physique et expériences, il y a environ 15m3 de volume pour 2 à 3 taïkonautes.
A 16h heure locale, SZ-8 se trouve à 617km de TQ-1
Il y a 10 minutes, à 17h02 heure locale, SZ-8 est arrivé désormais à 52km de TQ-1, on y arrive...
+1, SZ-8 se trouve derrière TQ-1 et un peu en dessous.
Il y a 10 minutes, à 17h02 heure locale, SZ-8 est arrivé désormais à 52km de TQ-1, on y arrive...
Giwa a écrit:Si SZ-8 arrive par l'arrière de TQ-1, on doit supposer qu'il va légèrement plus vite et que donc qu'il se trouve sur une orbite un peu plus basse.
On en déduit que pour aller moins vite, il lui faudra monter en altitude donc actionner ses propulseurs normalement et non en mode rétro.
Ah, cette mécanique spatiale si on freine, on finit par aller plus vite et si on accélère il en résulte que finalement on ira moins vite . Heureusement que sur la route ce n'est pas comme çà sinon il aurait de quoi s’emmêler les pédales -comme on dit- entre le frein et l'accélérateur. ;)
+1, SZ-8 se trouve derrière TQ-1 et un peu en dessous.
Il y a un lien tv pour pouvoir suivre cet amarrage ?
Arnaud- Messages : 115
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Ah le lien en chinois ne marche pas chez moi dommage...
Je suis sur la version anglaise, mais pour le moment pas de direct et pour cause, ils sont en train de parler du G20 à Cannes...
Je suis sur la version anglaise, mais pour le moment pas de direct et pour cause, ils sont en train de parler du G20 à Cannes...
Arnaud- Messages : 115
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Arnaud a écrit:Ah le lien en chinois ne marche pas chez moi dommage...
Je suis sur la version anglaise, mais pour le moment pas de direct et pour cause, ils sont en train de parler du G20 à Cannes...
Dernière nouvelle de CCTV, la retransmission en direct commencera à 00h30 du 3 Novembre, soit 17h30 aujourd’hui en France.
Super, merci pour l'information :)
Arnaud- Messages : 115
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