Vidage des réservoirs de la navette
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doublemexpress a écrit:
A ce propos, en combien de temps est-ce réalisé ? (la vidange de l'ET)
Et, est-ce que la vidange est plus (ou moins) rapide que le remplissage ?
SpaceNut a écrit:Pour remplir le ET, il faut environ 3 heures !
Merci. Et je suppose que l'on remplit simultanément les réservois de l''ET avec LH2 et LO2
Et pour la vidange, tu as des infos ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
En ayant revu mes docs personelles, il faut 2 heures pour vidanger l'ET.
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
J'ai entendu dire que la vitesse d'éjection des fusées sont très rapide? Quelqu'un peut m'en dire plus.
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Airazor a écrit:J'ai entendu dire que la vitesse d'éjection des fusées sont très rapide? Quelqu'un peut m'en dire plus.
selon le couple d'ergols, la vitesse d'éjection des gaz peut atteindre 4500 m/s
Patrick- Invité
["Airazor"]J'ai entendu dire que la vitesse d'éjection des fusées sont très rapide? Quelqu'un peut m'en dire plus.
Il y a une rubrique du forum dans TECHNIQUE / PROPULSION ET LANCEURS où tu devrais trouver des infos.
:study:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
ok merci...mais j'amerais posé une autre question...pourquoi il faut une telle vitesse d'éjection?
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Parce que la vitesse finale d'une fusée dépend de cette vitesse d'éjection et du rapport de masse de la fusée. c'est la célèbre formule de Constantin Tsiolkovski
capcom- Invité
Airazor a écrit:ok merci...mais j'amerais posé une autre question...pourquoi il faut une telle vitesse d'éjection?
Fastoche : c'est le principe même de la propulsion par réaction.
En gros, plus on éjecte des masses rapidement dans un sens, plus on va vite dans l'autre sens. Donc on intérêt à trouver des systèmes pour éjecter des gaz à la plus grande vitesse possible vers l'arrière de la fusée pour q'elle avance dans l'autre.
Acutellment en chimique c'est le couple hydrogène liquide LH2/ oxygène liquide LOX qui procure la vitesse d'éjection la plus grande (environ 4.500 m/s) et en électrique le moteur ionique (10 ou 20.000 m/s).
Entre les deux on aurait le nucléaire (environ 8 ou 9.000 m/s)
Patrick- Invité
ok merci.....
Sinon....pour la meme poussée on peut soit ejecter une quantité x de matière à une vitesse x, soir éjecté un quantité 2x de matière à une vitesse 1/2x?
Sinon....pour la meme poussée on peut soit ejecter une quantité x de matière à une vitesse x, soir éjecté un quantité 2x de matière à une vitesse 1/2x?
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Airazor a écrit:ok merci.....
Sinon....pour la meme poussée on peut soit ejecter une quantité x de matière à une vitesse x, soir éjecté un quantité 2x de matière à une vitesse 1/2x?
Et non, car justement, c'est la vitesse d'ejection qui compte dans la formule
(d V = 2,3 v log M0/M1 ou v est la vitesse d'éjection des gaz). Si tu arrives à éjecter des balles ge golf ou des patates à 4500 m/s, tant mieux mais la chimie nous apprend que plus les molécules de la réaction sont petites plus rapides elles sont. Donc il faut beaucoup de petites particules très rapides et plus tu en éjectes plus la poussée et la vitesse finale sera grande
Patrick- Invité
Airazor a écrit:ok merci.....
Sinon....pour la meme poussée on peut soit ejecter une quantité x de matière à une vitesse x, soir éjecté un quantité 2x de matière à une vitesse 1/2x?
Patrick R7 a écrit: Et non, car justement, c'est la vitesse d'ejection qui compte dans la formule
(d V = 2,3 v log M0/M1 ou v est la vitesse d'éjection des gaz). Si tu arrives à éjecter des balles ge golf ou des patates à 4500 m/s, tant mieux mais la chimie nous apprend que plus les molécules de la réaction sont petites plus rapides elles sont. Donc il faut beaucoup de petites particules très rapides et plus tu en éjectes plus la poussée et la vitesse finale sera grande
j'oubliais un point très important que j'avais déjà souligné par ailleurs ici.
La vitesse des molécules dépend de leur température et donc, il faut d'abord choisir des couples d'ergols fortement énergique et, en même temps, travailler sous forte pression. Plus la pression sera élevée plus la température de combustion sera grande et plus les molécules éjectées seront rapides. Et plus les molécules auront une masse mole faible plus elles iront vite
Il suffit de diminuer le diamètre du col de la tuyère, toutes chose égales, jusqu'avant les limites mécaniques et thermiques. Le convergent et le divergent de la tuyère servent à canaliserle flux. Le travail de la tuyère est une autre histoire.
La clé d'un bon moteur :
Propergols à faible masse mole
Forte pression de combustion et donc, rapport de détente le plus grand possible
Patrick- Invité
["Patrick R7"]
Et plus les molécules auront une masse mole faible plus elles iront vite
.../cut/...
La clé d'un bon moteur :
Propergols à faible masse mole
Tu veux dire masse molaire ? comme M (H2) = 2 g . mol-1 ?
ou M (H2O) = 18 g.mol-1 ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Patrick R7 a écrit:Propergols à faible masse mole ...
Et plus les molécules auront une masse mole faible plus elles iront vite ...
montmein69 a écrit: Tu veux dire masse molaire ? comme M (H2) = 2 g . mol-1 ?
ou M (H2O) = 18 g.mol-1 ?
Voui
:)
Patrick- Invité
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