Programme habité chinois
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Loulou- Messages : 1164
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Pour ce qui est du sortir du système solaire, on se rend mal compte des distances : la distance Terre-Lune peut être fixée à trois jours, Mars est encore à 30 mois de la Terre, Jupiter à 10 ans, quant à sortir du système solaire, Voyager I y a mis presque 40 ans... bien sûr qu'on peut peut-être aller plus vite et je pense que la sonde américaine qui file actuellement vers Pluton est envisagée pour sortir un jour du système solaire comme Voyager I et Voyager II mais...
*
Au-delà de l'héliopause, nous n'avons jamais fait de mesures in situ, donc il faudrait arrêter de croire que c'est juste la porte à côté, ce serait plutôt en-dehors de l'Ile-de-France pour quelqu'un qui est quasiment dans l'impossibilité de sortir de son quartier dans la capitale parisienne... ;
*
Pourtant nous devons penser à explorer au-delà de la ceinture d'astéroïdes, les quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) et le nuage de Oort (un réservoir de comètes au-delà de l'orbite de Pluton/Charon) ; j'ai aussi des espoirs en ce qui concerne l'exploration des astéroïdes et peut-être leur exploitation minière ou industrielle, je sais que certains réfléchissent sur ces sujets depuis longtemps, mais explorer la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter est une tâche titanesque ;
*
En général, le futur des terriens se réalisera probablement avoir d'autres moyens de propulsion que ceux que nous connaissons déjà : les voiles solaires ou encore d'autres solutions sont à l'étude ;
*
Au-delà de l'héliopause, nous n'avons jamais fait de mesures in situ, donc il faudrait arrêter de croire que c'est juste la porte à côté, ce serait plutôt en-dehors de l'Ile-de-France pour quelqu'un qui est quasiment dans l'impossibilité de sortir de son quartier dans la capitale parisienne... ;
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Pourtant nous devons penser à explorer au-delà de la ceinture d'astéroïdes, les quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) et le nuage de Oort (un réservoir de comètes au-delà de l'orbite de Pluton/Charon) ; j'ai aussi des espoirs en ce qui concerne l'exploration des astéroïdes et peut-être leur exploitation minière ou industrielle, je sais que certains réfléchissent sur ces sujets depuis longtemps, mais explorer la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter est une tâche titanesque ;
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En général, le futur des terriens se réalisera probablement avoir d'autres moyens de propulsion que ceux que nous connaissons déjà : les voiles solaires ou encore d'autres solutions sont à l'étude ;
Lancement de TG-2 prévu en 2015, il est fort probable qu'il y aura aucun vol Shenzhou avant 2016.
lancement du module core de la future station spatiale chinoise autour de 2018, fin de l'assemble de la station autour de 2020.
2 fusées participeront à terme au programme habité chinois - CZ-5 (LEO 25t, pour l'assemblage de la station) et CZ-7 (LEO 13t, pour le lancement de vaisseaux cargo)
:study:
lancement du module core de la future station spatiale chinoise autour de 2018, fin de l'assemble de la station autour de 2020.
2 fusées participeront à terme au programme habité chinois - CZ-5 (LEO 25t, pour l'assemblage de la station) et CZ-7 (LEO 13t, pour le lancement de vaisseaux cargo)
:study:
Elixir a écrit:Lancement de TG-2 prévu en 2015, il est fort probable qu'il y aura aucun vol Shenzhou avant 2016.
La reprise des vols de capsule Shenzou se feraient alors à destination du TG2 ?
Avant, il y aurait des tentatives d'amarrage de vaisseau cargo ? de vaisseau de refuelling ?
montmein69- Donateur
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Un article d'Olivier Sanguy : http://www.atlantico.fr/decryptage/qu-est-qui-motive-decouverte-spatiale-olivier-sanguy-770587.html
"Si le prestige national n’est pas absent de l’agenda spatial du régime de Pékin, il n’en est pourtant pas la seule motivation. Loin de là
"
"Si le prestige national n’est pas absent de l’agenda spatial du régime de Pékin, il n’en est pourtant pas la seule motivation. Loin de là
"
lionel- Messages : 2195
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CCTV-13 a diffusé hier un reportage sur l'Académicien Faren QI, il a été le premier Ingénieur en chef des vaisseaux Shenzhou et a dirigé le développement des 5 premiers vaisseaux Shenzhou.
1ère partie, QI parle de son nomination. Il a été nommé à l'âge de 57 ans, à l'époque sa famille n'est pas vraiment d'accord qu'il accepte le poste d'une telle importance. Quand la journaliste lui demande s'il sentait la pression, il a dit "Oui, une forte pression, mais au delà de la pression, c'est une responsabilité, il ne s'agit pas d'une question de réussite ou de l'échec mais une question de la vie, je suis désormais responsable des vies humaines...". Il précise également que le succès de la mission Shenzhou-1 a permis deux choses - Vérifier que la conception chinoise est bonne donc la voie choisie est correcte, et de prouver que le principe "une équipe de vieillards guide une équipe de jeune" a fonctionné (La révolution culturelle a créé une rupture de compétence d'une génération environ en Chine dans les années 90').
2ème partie, l'histoire derrière le lancement du Shenzhou-1. Lors d'un essai power-on, les techniciens découvrent que l'un des gyromètres ne répondent pas. La date du lancement est proche, et s'il faut accéder physiquement à ce gyromètre il faut démonter le bouclier thermique du vaisseau donc démonter le vaisseau entier qui est déjà assemblé. La réunion de crise a duré plus de 3 jours pour savoir si on démonte ou on ne démonte pas le vaisseau, sachant qu'il s'agit de l'un des gyromètres et il y a des backup. Finalement c'est le responsable du programme de l'époque, un militaire, qui a tranché : "Ne laissons aucun risque dans le ciel, tout doit être éliminé au sol, on le démonte".
Cet incident a laissé une trace sur QI, car il n'était pas chaud pour démonter le vaisseau, mais il indique que c'est grâce à cet incident et la résolution que toute l'équipe a développé un esprit de qualité, un esprit de ne rien laisser passer et un esprit de rigueur.
3ème partie, le lancement du Shenzhou-3. QI explique pourquoi le lancement a été retardé de 3 mois par rapport au plan initial. Toujours lors d'une vérification, l'un des connectiques ne répond plus, et sur le vaisseau il y a plus de 70 pièces identiques mais c'est le seul qui ne répond pas. QI a fait venir un expert en fiabilité qui n'a pas écarté l'effet de lot (tout le lot de production présente potentiellement des failles). Avec l'expérience du gyromètre de Shenzhou-1, QI a demandé de stopper le lancement et effectue un checkup complet, la fusée qui est déjà arrivé sur JSLC a été renvoyé à Pékin, et l'investigation sur le connectique montre qu'il présente des erreurs de conception donc il faut changer tout le lot. Depuis cet incident, le processus de qualité de production des pièces élémentaires a changé, les Chinois sont passés de vérification par échantillonnage à une vérification pièce par pièce à 100%.
4ème et dernière partie, le lancement de Shenzhou-5. C'est le dernier vaisseau que QI agit comme ingénieur en chef. Il a décidé de passer le règne à un autre ingénieur en chef de 47 ans. La journaliste lui demande ce qu'il trouve le plus important dans le programme habité chinois, QI a répondu "Indépendance" et "Amour". Une indépendance qui a permis à la Chine de ne pas dépendre de quiconque sur la route qu'elle a choisi et c'est "vital", et un amour pour ce métier qui a permis à tout le monde de donner le maximum de lui-même sur chaque poste.
:study:
1ère partie, QI parle de son nomination. Il a été nommé à l'âge de 57 ans, à l'époque sa famille n'est pas vraiment d'accord qu'il accepte le poste d'une telle importance. Quand la journaliste lui demande s'il sentait la pression, il a dit "Oui, une forte pression, mais au delà de la pression, c'est une responsabilité, il ne s'agit pas d'une question de réussite ou de l'échec mais une question de la vie, je suis désormais responsable des vies humaines...". Il précise également que le succès de la mission Shenzhou-1 a permis deux choses - Vérifier que la conception chinoise est bonne donc la voie choisie est correcte, et de prouver que le principe "une équipe de vieillards guide une équipe de jeune" a fonctionné (La révolution culturelle a créé une rupture de compétence d'une génération environ en Chine dans les années 90').
2ème partie, l'histoire derrière le lancement du Shenzhou-1. Lors d'un essai power-on, les techniciens découvrent que l'un des gyromètres ne répondent pas. La date du lancement est proche, et s'il faut accéder physiquement à ce gyromètre il faut démonter le bouclier thermique du vaisseau donc démonter le vaisseau entier qui est déjà assemblé. La réunion de crise a duré plus de 3 jours pour savoir si on démonte ou on ne démonte pas le vaisseau, sachant qu'il s'agit de l'un des gyromètres et il y a des backup. Finalement c'est le responsable du programme de l'époque, un militaire, qui a tranché : "Ne laissons aucun risque dans le ciel, tout doit être éliminé au sol, on le démonte".
Cet incident a laissé une trace sur QI, car il n'était pas chaud pour démonter le vaisseau, mais il indique que c'est grâce à cet incident et la résolution que toute l'équipe a développé un esprit de qualité, un esprit de ne rien laisser passer et un esprit de rigueur.
3ème partie, le lancement du Shenzhou-3. QI explique pourquoi le lancement a été retardé de 3 mois par rapport au plan initial. Toujours lors d'une vérification, l'un des connectiques ne répond plus, et sur le vaisseau il y a plus de 70 pièces identiques mais c'est le seul qui ne répond pas. QI a fait venir un expert en fiabilité qui n'a pas écarté l'effet de lot (tout le lot de production présente potentiellement des failles). Avec l'expérience du gyromètre de Shenzhou-1, QI a demandé de stopper le lancement et effectue un checkup complet, la fusée qui est déjà arrivé sur JSLC a été renvoyé à Pékin, et l'investigation sur le connectique montre qu'il présente des erreurs de conception donc il faut changer tout le lot. Depuis cet incident, le processus de qualité de production des pièces élémentaires a changé, les Chinois sont passés de vérification par échantillonnage à une vérification pièce par pièce à 100%.
4ème et dernière partie, le lancement de Shenzhou-5. C'est le dernier vaisseau que QI agit comme ingénieur en chef. Il a décidé de passer le règne à un autre ingénieur en chef de 47 ans. La journaliste lui demande ce qu'il trouve le plus important dans le programme habité chinois, QI a répondu "Indépendance" et "Amour". Une indépendance qui a permis à la Chine de ne pas dépendre de quiconque sur la route qu'elle a choisi et c'est "vital", et un amour pour ce métier qui a permis à tout le monde de donner le maximum de lui-même sur chaque poste.
:study:
Le 31 Octobre, le Bureau du Programme Habité Chinois (CMSEO, China Manned Space Engineering Office) annonce officiellement les noms sélectionnés pour les différents composants du programme habité chinois à venir.
Ainsi,
* La future station spatiale chinoise est nommé "Tian Gong" (Palaise celestre), code "TG"
* Son module de base est nommé "Tian He" (Harmonie celestre), code "TH"
* Son module d'expériences I est nommé "Wen Tian" (Questionner le ciel), code "WT"
* Son module d'expériences II est nommé "Xun Tian" (Enquêter le ciel), code "XT"
* Les vaisseaux cargo sont nommé "Tian Zhou" (Bateau du ciel), code "TZ"
Le nouveau logo du programme habité a été publié également, il contient à la fois 3 représentations : le mot "centre" dans le mot de la Chine (En Chinois, la Chine veut dire le pays au centre), les panneaux solaires des engins du programme habité, et la fusée
http://www.chinanews.com/gn/2013/10-31/5449814.shtml
La vidéo de CCTV pour la même nouvelle -
Henri K.
Ainsi,
* La future station spatiale chinoise est nommé "Tian Gong" (Palaise celestre), code "TG"
* Son module de base est nommé "Tian He" (Harmonie celestre), code "TH"
* Son module d'expériences I est nommé "Wen Tian" (Questionner le ciel), code "WT"
* Son module d'expériences II est nommé "Xun Tian" (Enquêter le ciel), code "XT"
* Les vaisseaux cargo sont nommé "Tian Zhou" (Bateau du ciel), code "TZ"
Le nouveau logo du programme habité a été publié également, il contient à la fois 3 représentations : le mot "centre" dans le mot de la Chine (En Chinois, la Chine veut dire le pays au centre), les panneaux solaires des engins du programme habité, et la fusée
http://www.chinanews.com/gn/2013/10-31/5449814.shtml
La vidéo de CCTV pour la même nouvelle -
Henri K.
Suite à la nouvelle publication de CMSEO (China Manned Space Engineering Office), on apprend d'avantage sur le plan de construction de la future station spatiale chinoise Tian Gong (TG), sa composition et plusieurs détails intéressants.
Aujourd'hui la conception généralisée de la station TG est gelé et passe en phase de conception détaillée. D'ici le début de l'assemblage de la station TG, la Chine lancera dans un premier temps le laboratoire TG-2, qui était servi comme backup de TG-1 actuellement en orbite.
TG-2 sera lancé avec une CZ-2F et pèsera environ 9t. Plusieurs vaisseaux de cargo, Tian Zhou (TZ), seront lancés par la suite à l'aide du nouveau lanceur CZ-7. TZ pèsera 13,5t et servira pour ravitailler TG-2 et la future TG. Ce vaisseau cargo a une capacité emport ascendante de 6,5t et 6t en descendant, et pourra aider la station d'effectuer des manœuvres orbitales pour le maintien et pour économiser le propergol de la station. Le vaisseau cargo TZ est composé d'un mécanisme de docking, d'un compartiment de cargo qui pourrait être pressurisé, semi-pressurisé et non pressurisé.
Le transport des taïkonautes est assuré par les vaisseaux Shenzhou (SZ), qui pourraient stationner à la station TG pour une durée maximale de 180 jours.
Le premier module de la station TG qui sera lancé est Tian He (TH), qui servira comme module core, en 2018, à l'aide du nouveau lanceur CZ-5B. TH, d'une masse entre 20 à 22t, est composé d'un compartiment d'articulation et de docking, et d'un bras robotique.
Entre 2018 et 2019, plusieurs vaisseaux cargo TZ et vaisseaux habités SZ s'amarreront au module TH, pour vérifier que l'ensemble de fonctions de base soient opérationnelles. Si c'est le cas, le lancement des 2 autres modules de la station TG auront lieu, sinon un nouveau module core redessiné sera lancé.
Dans le meilleur des cas, le module d'expérience I, appelé Wen Tian (WT), sera lancé vers 2019. Chaque module d'expérience contient les mêmes fonctions de soutien de vie que le module core TH, soient sous forme de backup soient les renforcer. Chacun a également un bras robotique. Dans la première phase de construction, l'EVA est assuré par le sas de sortir de TH, une fois la construction terminée, l'EVA utilisera principalement le sas de sortie de WT.
Si ma mémoire est bonne, la différence entre WT et le module d'expérience II, Xun Tian (XT), est que WT servira principalement comme compartiment télescopique et XT a une partie non-pressurisée.
La future station spatiale chinoise TG est extensible. La version de base est constituée de TH, WT et XT, soit une masse totale entre 60 à 70t. 3 autres modules ou les modules développés par d'autres pays pourraient ensuite s'assembler dessus. La version de configuration maximale pèsera alors dans les 180t.
Version de base -
Version de configuration maximale -
La séquence d'assemblage de la version de base de TG -
Henri K.
Aujourd'hui la conception généralisée de la station TG est gelé et passe en phase de conception détaillée. D'ici le début de l'assemblage de la station TG, la Chine lancera dans un premier temps le laboratoire TG-2, qui était servi comme backup de TG-1 actuellement en orbite.
TG-2 sera lancé avec une CZ-2F et pèsera environ 9t. Plusieurs vaisseaux de cargo, Tian Zhou (TZ), seront lancés par la suite à l'aide du nouveau lanceur CZ-7. TZ pèsera 13,5t et servira pour ravitailler TG-2 et la future TG. Ce vaisseau cargo a une capacité emport ascendante de 6,5t et 6t en descendant, et pourra aider la station d'effectuer des manœuvres orbitales pour le maintien et pour économiser le propergol de la station. Le vaisseau cargo TZ est composé d'un mécanisme de docking, d'un compartiment de cargo qui pourrait être pressurisé, semi-pressurisé et non pressurisé.
Le transport des taïkonautes est assuré par les vaisseaux Shenzhou (SZ), qui pourraient stationner à la station TG pour une durée maximale de 180 jours.
Le premier module de la station TG qui sera lancé est Tian He (TH), qui servira comme module core, en 2018, à l'aide du nouveau lanceur CZ-5B. TH, d'une masse entre 20 à 22t, est composé d'un compartiment d'articulation et de docking, et d'un bras robotique.
Entre 2018 et 2019, plusieurs vaisseaux cargo TZ et vaisseaux habités SZ s'amarreront au module TH, pour vérifier que l'ensemble de fonctions de base soient opérationnelles. Si c'est le cas, le lancement des 2 autres modules de la station TG auront lieu, sinon un nouveau module core redessiné sera lancé.
Dans le meilleur des cas, le module d'expérience I, appelé Wen Tian (WT), sera lancé vers 2019. Chaque module d'expérience contient les mêmes fonctions de soutien de vie que le module core TH, soient sous forme de backup soient les renforcer. Chacun a également un bras robotique. Dans la première phase de construction, l'EVA est assuré par le sas de sortir de TH, une fois la construction terminée, l'EVA utilisera principalement le sas de sortie de WT.
Si ma mémoire est bonne, la différence entre WT et le module d'expérience II, Xun Tian (XT), est que WT servira principalement comme compartiment télescopique et XT a une partie non-pressurisée.
La future station spatiale chinoise TG est extensible. La version de base est constituée de TH, WT et XT, soit une masse totale entre 60 à 70t. 3 autres modules ou les modules développés par d'autres pays pourraient ensuite s'assembler dessus. La version de configuration maximale pèsera alors dans les 180t.
Version de base -
Version de configuration maximale -
La séquence d'assemblage de la version de base de TG -
Henri K.
Petit rappel en image des nouveaux noms des différents modules de la future station chinoise. TIAN-HE pour le corps central, WEN-TIAN et XUN-TIAN pour les 2 premiers modules et TIAN-ZHOU pour les gros cargos ravitailleurs.
Pour mémoire, la même présentation pour MIR dont le nom était celui du module de base et également celui de l’ensemble du complexe.
Les taïkonautes donneront-t-ils des surnoms à leurs modules, comme les Russes l’ont fait pour Mir ?
Pour mémoire, la même présentation pour MIR dont le nom était celui du module de base et également celui de l’ensemble du complexe.
Les taïkonautes donneront-t-ils des surnoms à leurs modules, comme les Russes l’ont fait pour Mir ?
Tezio- Messages : 1981
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J'ai trouvé une vidéo en anglais sur le site de CMSEO, qui avait été diffusée lors de la dernière réunion entre l'ONU et la Chine en Septembre dernier sur les technologies de vol habité.
On retrouve dans cette vidéo une animation sur la future station spatiale chinoise TG, vers la 7ème minute jusqu'à 8 minutes 30. La fin de la vidéo semble indiquer que, contrairement au blocage imposé par les US à la participation de la Chine dans le programme d'ISS, la Chine reste ouverte à la participation des autres pays à leur future station spatiale.
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=3572
Quelques captures d'écran intéressantes de la vidéo -
Le laboratoire TG-2, qui sera lancé en 2015 :
TG-2 amarré à un vaisseau Shenzhou :
Le module core TH, qui sera lancé en 2018 :
Le vaisseau cargo TZ s'amarré à TH, avec le ravitaillement en propergol et autres liquides :
L'un des modules d'expériences, WT ou XT :
L'assemblage de la configuration de base de la station spatiale TG :
La station spatiale TG, en version de base, une fois assemblée :
L'extension de la station spatiale, on voit l'arrivée d'un module core supplémentaire :
Henri K.
On retrouve dans cette vidéo une animation sur la future station spatiale chinoise TG, vers la 7ème minute jusqu'à 8 minutes 30. La fin de la vidéo semble indiquer que, contrairement au blocage imposé par les US à la participation de la Chine dans le programme d'ISS, la Chine reste ouverte à la participation des autres pays à leur future station spatiale.
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=3572
Quelques captures d'écran intéressantes de la vidéo -
Le laboratoire TG-2, qui sera lancé en 2015 :
TG-2 amarré à un vaisseau Shenzhou :
Le module core TH, qui sera lancé en 2018 :
Le vaisseau cargo TZ s'amarré à TH, avec le ravitaillement en propergol et autres liquides :
L'un des modules d'expériences, WT ou XT :
L'assemblage de la configuration de base de la station spatiale TG :
La station spatiale TG, en version de base, une fois assemblée :
L'extension de la station spatiale, on voit l'arrivée d'un module core supplémentaire :
Henri K.
Merci pour ces précisions, avec sa conception de type MIR et ses panneaux latéraux Tiangong 2 fait un peu penser à un mix entre MIR et l'ISS. En tout cas grâce aux illustrations de Tézio j'en déduis que ciel en chinois se dit TIAN.
Tant qu'on envoie encore des objets dans le ciel avec une fusée de forme cylindrique, les stations quelles qu'elles soient sont forcément issues de l'assemblage des objets cylindriques, articulés autour d'un nœud.
Mais passons...
3 informations intéressantes aujourd'hui.
Dans un document d'introduction à la société Jiu Jiang Jing Da, spécialisé dans la conception et de la fabrication du domaine électrique, du groupe de construction navale CSSC, on apprend que la société a fourni des collecteurs tournants pour les vaisseaux Shenzhou et le laboratoire TG-1, jusqu'alors les industriels chinois subissent le monopôle européen (les fournisseurs européens n'assurent ni la date de livraison ni la qualité d'après les documents). On apprend également que ces collecteurs tournants ont une durée de vie de 5 ans et donc "non adapté aux besoins d'une durée de vie de 20 ans", du coup la société développe lui-même, toujours sous l'embargo des sociétés occidentales, des collecteurs en sphère roulant. On déduit donc que les Chinois prévoient bien utiliser leur futur station pour une durée de 20 ans.
http://www.cssc.net.cn/upload_img/3jiujiangjingda.doc
http://www.cssc.net.cn/component_news/news_detail.php?id=12671
Dans une brochure de présentation diffusée par SAST, des caractéristiques du système d'amarrage chinois ainsi que des panneaux solaires sont dévoilées -
Henri K.
Mais passons...
3 informations intéressantes aujourd'hui.
Dans un document d'introduction à la société Jiu Jiang Jing Da, spécialisé dans la conception et de la fabrication du domaine électrique, du groupe de construction navale CSSC, on apprend que la société a fourni des collecteurs tournants pour les vaisseaux Shenzhou et le laboratoire TG-1, jusqu'alors les industriels chinois subissent le monopôle européen (les fournisseurs européens n'assurent ni la date de livraison ni la qualité d'après les documents). On apprend également que ces collecteurs tournants ont une durée de vie de 5 ans et donc "non adapté aux besoins d'une durée de vie de 20 ans", du coup la société développe lui-même, toujours sous l'embargo des sociétés occidentales, des collecteurs en sphère roulant. On déduit donc que les Chinois prévoient bien utiliser leur futur station pour une durée de 20 ans.
http://www.cssc.net.cn/upload_img/3jiujiangjingda.doc
http://www.cssc.net.cn/component_news/news_detail.php?id=12671
Dans une brochure de présentation diffusée par SAST, des caractéristiques du système d'amarrage chinois ainsi que des panneaux solaires sont dévoilées -
Henri K.
C'est quoi des collecteurs tournants ? :scratch:on apprend que la société a fourni des collecteurs tournants pour les vaisseaux Shenzhou et le laboratoire TG-1,
Fichtre ! encore plus compliqué. :suspect:des collecteurs en sphère roulant.
montmein69- Donateur
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Le premier numéro du tome 44 de la revue scientifique chinoise SCIENTIA SINICA Technologica publie une série de documents de recherche sur le mécanisme de l'amarrage chinois, développé et utilisé dans le programme habité.
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/volumn/current.shtml
La conception et la réalisation
ttp://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513509
La conception du système de contrôle de l'amarrage automatique
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513510
La technologie du mécanisme d'amarrage
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513511
Les essais au sol du mécanisme d'amarrage
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513512
La conception du système de contrôle de l'amarrage manuel
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513513
Un article qui n'a rien à voir avec le programme habité mais intéressant quant même - La modélisation 3D des caractéristiques dynamiques d'un lanceur entier
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513515
Henri K.
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/volumn/current.shtml
La conception et la réalisation
ttp://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513509
La conception du système de contrôle de l'amarrage automatique
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513510
La technologie du mécanisme d'amarrage
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513511
Les essais au sol du mécanisme d'amarrage
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513512
La conception du système de contrôle de l'amarrage manuel
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513513
Un article qui n'a rien à voir avec le programme habité mais intéressant quant même - La modélisation 3D des caractéristiques dynamiques d'un lanceur entier
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/article/downloadArticleFile.do?attachType=PDF&id=513515
Henri K.
Un article publié sur le site du groupe CASC parle de la perspective du programme habité chinois.
http://www.spacechina.com/n25/n148/n272/n4793/c630721/content.html
Henri K.
http://www.spacechina.com/n25/n148/n272/n4793/c630721/content.html
- Lancement du 2ème laboratoire spatial TG-2 aux alentours de 2015
- Le premier vaisseau cargo chinois sera lancé 6 mois après le lancement de TG-2
- TG-2 a pour but de pré-valider une partie de technologies pour la future station spatiale chinoise, comme le ravitaillement de propergol, système de support de vie régénérant...etc.
- Lancement du premier module de la station spatiale chinoise en 2018 par une CZ-5
- Lancement de 2 autres modules d'expérience pour s'amarrer avec le module core vers 2020
- L'orbite de la future station sera de 340 x 450 x 42 à 43°
- Une nouvelle génération de vaisseau habité pourrait être lancée après 2020
- Développement d'un lanceur de capacité LEO > 100t est nécessaire
Henri K.
Article très intéressant qui mentionne aussi le démarrage d'un programme de propulsion nucléaire de "forte puissance" si on se fie au traducteur électronique.
Par ailleurs, sur Sinodefence, un fourumeur a posté deux illustrations d'un texte qui annoncerait la fin des essais d'approche et d'atterrissage d'un nouveau véhicule spatial. Elixir, pourrait-on lier ce programme d'essai à l'Aotian-1 dont a parlé en septembre dernier ?
Par ailleurs, sur Sinodefence, un fourumeur a posté deux illustrations d'un texte qui annoncerait la fin des essais d'approche et d'atterrissage d'un nouveau véhicule spatial. Elixir, pourrait-on lier ce programme d'essai à l'Aotian-1 dont a parlé en septembre dernier ?
coco457- Messages : 74
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Localisation : Boulogne
Dans ce planning, est il fait état des vols habités ?Elixir a écrit:Un article publié sur le site du groupe CASC parle de la perspective du programme habité chinois.
http://www.spacechina.com/n25/n148/n272/n4793/c630721/content.html
- Lancement du 2ème laboratoire spatial TG-2 aux alentours de 2015
- Le premier vaisseau cargo chinois sera lancé 6 mois après le lancement de TG-2
- TG-2 a pour but de pré-valider une partie de technologies pour la future station spatiale chinoise, comme le ravitaillement de propergol, système de support de vie régénérant...etc.
- Lancement du premier module de la station spatiale chinoise en 2018 par une CZ-5
- Lancement de 2 autres modules d'expérience pour s'amarrer avec le module core vers 2020
- L'orbite de la future station sera de 340 x 450 x 42 à 43°
- Une nouvelle génération de vaisseau habité pourrait être lancée après 2020
- Développement d'un lanceur de capacité LEO > 100t est nécessaire
Henri K.
- TG-2 : 1 vol avant le 1er ravitaillement pour tester le support vie en 2015 également ? Et qu'ensuite ils testeront le ravitaillement tout en automatique.
- Station TG : combien de missions avant le lancement des modules ? Je suppose que sans les modules, les expériences scientifiques seront limitées et je ne m'attends pas à des vols de longue durée encore. Mais au moins l'accueil d'un ou deux vaisseaux cargos pourraient constituer les points forts (et apporter de l'appareillage scientifique également - lancés par une CZ-7). Effectuer quelques sorties EVA...
- Curieux de parler de nouveau vaisseau habités après 2020, alors que la station ne fera qu'être achevé. Peut être évoquent ils après les "années 20" ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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coco457 a écrit:Article très intéressant qui mentionne aussi le démarrage d'un programme de propulsion nucléaire de "forte puissance" si on se fie au traducteur électronique.
Par ailleurs, sur Sinodefence, un fourumeur a posté deux illustrations d'un texte qui annoncerait la fin des essais d'approche et d'atterrissage d'un nouveau véhicule spatial. Elixir, pourrait-on lier ce programme d'essai à l'Aotian-1 dont a parlé en septembre dernier ?
Oui, l'article mentionne effectivement à la fin que CAST est en train de travailler sur un projet de propulsion nucléaire.
Pour l'avion spatial Ao Tian 1, il y a effectivement quelques articles publiés sur les différents sites des instituts de recherche qui confirment l'essai réussi de l'atterrissage automatique à grande vitesse d'un engin aérospatial. J'ai fait le lien avec Ao Tian 1 mais dans ces articles son nom n'est jamais clairement cité...
Voici ce que j'ai recensé comme articles ou liens dans mon fichier Excel autour d'Ao Tian 1 -
科技一院的“遨天一号”进展:完成首次自由飞
http://bbs.9ifly.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=13234&extra=&page=1
中国航天某重点型号圆满完成高速自主进场着陆飞行试验
http://bbs.9ifly.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=13234
漳州市龙溪股份助力中航完成高速自主进场着陆飞行试验
http://www.fjgzw.gov.cn/ar/20140124000003.htm
热烈祝贺自动化学院马瑞卿教授团队研制的高速自主全电刹车系统圆满完成“***”无人机着陆飞行试验
http://zdhxy.nwpu.edu.cn/info/1099/4552.htm
西工大航天学院科学研究
http://hangtian.nwpu.edu.cn/kyysys.htm
西工大航空学院2011年度学院工作总结
http://hangkong.nwpu.edu.cn/info/1074/1825.htm
未来飞行器协同创新中心
http://cicav.nwpu.edu.cn/cicav/zxgk/zxjj.htm
宇航科学与技术协同创新中心建设发展介绍
http://www.dost.moe.edu.cn/dostplan/jyjl/20130816155543
航天科技一院2013年《感动我们》人物故事
http://www.spacechina.com/n25/n142/n154/n188/c608334/content.html
Comme pour tous qui concernent la Chine, la recherche d'information ressemble beaucoup à un jeu de puzzle, des petits bouts d'information sont réparpillés partout, il faut beaucoup de patience et "avoir l'oeil" sinon dans le plupart du temps on loupe des informations essentielles.
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Dim 23 Fév 2014 - 16:07, édité 1 fois
Vonfeld a écrit:
Dans ce planning, est il fait état des vols habités ?
- TG-2 : 1 vol avant le 1er ravitaillement pour tester le support vie en 2015 également ? Et qu'ensuite ils testeront le ravitaillement tout en automatique.
- Station TG : combien de missions avant le lancement des modules ? Je suppose que sans les modules, les expériences scientifiques seront limitées et je ne m'attends pas à des vols de longue durée encore. Mais au moins l'accueil d'un ou deux vaisseaux cargos pourraient constituer les points forts (et apporter de l'appareillage scientifique également - lancés par une CZ-7). Effectuer quelques sorties EVA...
- Curieux de parler de nouveau vaisseau habités après 2020, alors que la station ne fera qu'être achevé. Peut être évoquent ils après les "années 20" ?
Vonfeld
Non, ce n'est pas marqué dans l'article. De ce que j'ai compris du texte, TG-2 permet de tester un bon nombre de technologies nécessaires pour la future station, surtout le système de soutien de vie recyclable. Le cargo testera le ravitaillement en automatique, a-t-il mentionné.
Pour le reste, pas très clair pour moi.
Henri K.
Pour rappel, le site officiel du Bureau du programme habité chinois. La version chinoise est bien plus riche en contenu que la version anglaise, dommage.
http://www.cmse.gov.cn/
On apprend par exemple que le système de propulsion du cargo a réussi son essai à chaud, l'essai est également un succès pour le système de ravitaillement de propergol :
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=3926
Ou encore les pas de tir de CZ-5 et de CZ-7 sont terminés au nouveau centre de lancement WSLC
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=3931
Henri K.
http://www.cmse.gov.cn/
On apprend par exemple que le système de propulsion du cargo a réussi son essai à chaud, l'essai est également un succès pour le système de ravitaillement de propergol :
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=3926
Ou encore les pas de tir de CZ-5 et de CZ-7 sont terminés au nouveau centre de lancement WSLC
http://www.cmse.gov.cn/news/show.php?itemid=3931
Henri K.
Le premier cargo de ravitaillement chinois Tian zhou sera lancé par une CZ-7 en 2016 et s'amarrera en automatique avec le 2ème laboratoire spatial chinois TG-2.
L'information a été donnée par Jianping ZHOU, l'ingénieur en chef du programme habité chinois.
http://news.xinhuanet.com/politics/2014-03/02/c_119566941.htm
Henri K.
L'information a été donnée par Jianping ZHOU, l'ingénieur en chef du programme habité chinois.
http://news.xinhuanet.com/politics/2014-03/02/c_119566941.htm
Henri K.
à noter qu'il y a plusieurs articles sur Tiangong (en Chinois) dans le dernier numéro de Scientia Sinica Technologica
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/volumn/volumn_6819.shtml
http://tech.scichina.com:8082/sciE/CN/volumn/volumn_6819.shtml
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