Programme habité chinois

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 11:16


De mon avis la Chine avance très lentement sur son programme de vol habité car elle est encore en phase d'apprentissage. Mais ils apprennent et progressent vite de vol en vol. Une fois toutes ces technologie et technique bien maitrisées je pense qu'ils pourront avancer à un rythme plus soutenu.
Si au départ elle a été très ambitieuse, avec des annonces et délais excessifs c'était probablement à cause de la compétition avec l'amériquue pour un retour sur la Lune. Mais à présent, seule à vouloir retourner sûr la Lune, la Chine a tout son temps. Mieux vaut avancer lentement mais surement que de se précipiter et se vautrer. Et sans concurrence il n'y a pas de compétition qui pousse à accélérer les choses.
La Chine est arrivée avec 40 ans de retard, elle est isolée, donc laissons lui le temps d'apprendre et de progresser. Et je rejoins SO sur le fait que c'est tout à son honneur de la voir relancer un vrai programme d'exploration spatiale, même si c'est en commençant par du déjà fait.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 11:20


Les chinois ont une façon très "propre" d'avancer sur leurs vols habités. Peu de missions, mais un process qualité au top: à chaque fois de nouvelles choses, et à chaque fois des succès. Ca n'est pas forcément le cas pour le reste de leurs lanceurs par exemple, où notre Ariane 5 a encore de beaux atouts à mettre en avant par rapports aux Longue-Marche.
Ils n'ont pas l'intention d'accélérer le rythme je pense, à moins que vers l'ouest on ne se lance dans une course qui viendrait les titiller, ce qui n'est pas le cas. Le programme américain avec SLS et Orion ne rentre pas vraiment dans la catégorie des courses (ou au mieux un long marathon), et les Chinois ont encore de longues années devant eux pour continuer à investir dans le spatial, à gros renfort de sentiment patriotique et d'envie d'indépendance. S'ils n'ont aucune autonomie économique, les chinois consommant très peu leur propre production, ils ont une forte d'envie d'autonomie stratégique et militaire. Le spatial rentre tout à fait dans ce cadre là.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 12:50


Elixir a écrit:
Giwa a écrit:
eLiveFdragon a écrit:
yoann a écrit:j’allai dire, ca peut paraître paradoxal, mais la totalité des reference en fin d'article sont toutes americaine :roll: culture du secret chinois, ou efficacité de la communication a l'americaine, je me pose encore la question...

et puis de toutes façon n j'y comprend, pour moi tout sa, c'est du chinois (sans jeu de mot hun ! )

Il serait peu être temps de t'y mettre !!! LOL

Une station spatiale chinoise qui devrais remplacé l' ISS en 2020, alors que la Chine s'en était vu refusé l'exploitation dans les années 90... je met tous mes espoirs en leur lanceurs lourds "CZ", croisons les doigts !

Si on cite un texte de plusieurs pages en langue étrangère - quel qu’elle soit - dans un forum francophone le mieux c'est dans donner une traduction complète ou si on veut gagner du temps (si l'information est urgente), il me semble souhaitable au moins que le texte ne soit pas une photocopie d'un article d'une revue papier afin au moins de pouvoir être décrypter au moyen d'un traducteur auto disponible gratuitement sur internet car tout le monde sur notre forum n'a pas les moyens de se payer et de s'installer un logiciel de reconnaissance optique des caractères chinois ... surtout qu'il existe plusieurs types d'écritures entre des sinogrammes idéographiques et le pinyin phonétique .

Je ferai une traduction sommaire dans la semaine.

:study:
Merci par avance Elixir... Ah, si jétais moins vieux, c'est sûr que je me mettrais au Putonghua ( le mandarin standard ) car j'ai l'intuition que les Fils du Ciel deviendront les Filles et Fils de l'Espace !
;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 13:11


C'est super d'avoir les illustrations déjà. On voit la forme de la station c'est bien Super
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 13:38


J'ai 25 minutes avant la reprise de séminaire alors je traduis ce que je peux... :oops:

1ère page :

Une grande partie pour rappeler l'histoire et la course spatiale entre les USA et l'URSS, puis rappeler le rôle et l'importance du développement spatial dans la société américaine ainsi que chez les hommes politiques US.

Page 1 à Page 2, 1er chapitre :

Rappeler pourquoi le gouvernement chinois soutient le programme de vol habité depuis les années 80', la prévision et le programme de l'époque, et la réalisation step by step jusqu'à aujourd'hui. ZHOU précise que le développement du programme a pour 2 objectifs sommaires - Tirer le développement de l'ensemble des secteurs impliquant dans le programme (matériaux, électronique...etc), et servir l'aboutissement du programme 921 à la fin de l'étape 3 (fin de construction de station spatiale et occupation longue durée) comme un symbole chinois.

Page 2 à Page 3, 2ème chapitre :

ZHOU détaille les 6 objectifs stratégiques du programme de la station spatiale (attention pas le programme de vol habité mais la station elle-même). Le début du chapitre rappelle l'écart parfois très important entre la Chine et US/Russie en terme de technologies spatiales, le développement de la station est donc avant tout un outil stratégique et politique pour fédérer l'ensemble de matière grise afin de propulser le développement des technologies spatiales.

Les 6 objectifs stratégiques sont -

1) Augmenter la fierté et la confiance du peuple => Augmenter donc le pouvoir "soft" et le pouvoir d'influence de la Chine sur le scène international

2) Organiser, développer et accumuler les technologies spatiales de point, surtout établir une base solide de savoir-faire/hommes pour la suite

3) Réaliser un environnement de travail stable en espace en occupation à longue durée. Servir la station comme une base technique pour agrandir "l'espace de vivre du peuple chinois" à très long terme.

4) Rendre capable les expériences en espace à l'échelle plus importante et de durée plus longue.

5) Stimuler l'esprit d'innovation et de recherche scientifique dans la société et surtout chez les plus jeunes.

6) Établir une plateforme physique qui permet d'attirer une collaboration internationale. Cette plateforme permet aussi à la Chine de tester les différentes possibilités/processus/méthodes de collaboration avec les autres pays.


To be continued...

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 13:44


Elixir a écrit:

1) Augmenter la fierté et la confiance du peuple ...


c'est tout eux ça :D
ils doivent en avoir rudement besoin ...


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 17:03


wakka a écrit:
Elixir a écrit:

1) Augmenter la fierté et la confiance du peuple ...


c'est tout eux ça :D
ils doivent en avoir rudement besoin ...


Peut-être que les européens en auraient encore plus besoin ? ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 17:07


Giwa a écrit:
wakka a écrit:
Elixir a écrit:

1) Augmenter la fierté et la confiance du peuple ...


c'est tout eux ça :D
ils doivent en avoir rudement besoin ...


Peut-être que les européens en auraient encore plus besoin ? ;)

pas faux cher Giwa 😢

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 17:13


Elixir a écrit:
…Le début du chapitre rappelle l'écart parfois très important entre la Chine et US/Russie en termes de technologies spatiales, …
La Chine est devenue réaliste depuis Deng Xiaoping (dèng xiǎopíng en pinyin)…
Elixir a écrit:
…le développement de la station est donc avant tout un outil stratégique et politique pour fédérer l'ensemble de matière grise afin de propulser le développement des technologies spatiales.
… tout en gardant la volonté de forger son avenir dans tous les domaines et de retrouver sa place première de L'Empire du Milieu
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 19:26


Elixir a écrit:
6) Établir une plateforme physique qui permet d'attirer une collaboration internationale. Cette plateforme permet aussi à la Chine de tester les différentes possibilités/processus/méthodes de collaboration avec les autres pays.

On peut se demander si cela constitue une clause de style .... ou une volonté de susciter une forme de collaboration.
Après avoir subi un certain ostracisme ... notamment autour de l'ISS, la Chine ferait acte d'ouverture. Difficile de se faire une opinion à ce jour.
Mais si elle crée et fait fonctionner une station en LEO .... elle aura prouvé qu'elle a atteint une maturité dans sa technologie, et donc être reconnue comme faisant partie du club. Une telle proposition aurait forcément du poids.

Trop tôt en tout cas pour qu'on sache si la déclaration d'intention sera suivi de propositions concrètes à d'autres nations spatiales et qu'on puisse avoir une idée de la forme que cela prendrait, .... encore plus de savoir qui serait prêt à y répondre favorablement.
Mais si la mayonnaise prenait dans quelques années ... ce serait plutôt positif pour tout le monde
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 23:13


Space Opera a écrit:
Akwa a écrit:Oh ! Un croisement entre l'ISS et MIR... Comme d'habitude, aucune originalité, aucune innovation, absolument rien de nouveau... Copier pour copier.
Et bien sûr, les Chinois font toujours beaucoup mieux que les autres : jusqu'à 46% de masse en fret pour leur cargo, contre "seulement" 36% pour les autres...
C'est quoi cet "anti-Chinois" sommaire ? Tu trouves qu'on fait beaucoup plus innovant en Europe ? Programme habité chinois - Page 4 Sage

J'assume totalement :p
Sinon, l'Europe manque d'ambition, mais pas (trop) d'originalité.
Nos sondes, et nos fusées, ne sont la copies d'aucun autre engin. Certaines missions (Huygens) sont même totalement révolutionnaires.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Ven 14 Juin 2013 - 23:46


Pour célébrer le 50ème anniversaire de la première femme en espace, la première taïkonaute chinoise Yang LIU est en Autriche actuellement.

Elle a raconté ses activités de la mission de Shenzhou-9.



:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 16 Juin 2013 - 0:43


Citation:
eLiveFdragon和蔼的 !


Finalement le seul point qui me fait peur dans le programme lunaire chinois est la stabilité de son gouvernement...
Car beaucoup de programmes Lunaires ambitieux ont été victime d'un arrêt brutal à cause de nouveau président et gouvernement, comme par exemple:
-L'arrêt du programme lunaire russe  avec le gouvernement successeur du grand "Nikita Khrouchtchev",
-Ou encore plus récemment "Obama" aux USA et son arrêt du programme "Constellation".

Je pense faire une petite recherche sur ce point pour savoir si le gouvernement chinois en place sera à peu près le même dans les
30 ans à venir ...
;-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Alors comme je l'avais dit dans ce précédent message, je souhaitais me renseigner un peu sur le gouvernement chinois et surtout sa stabilité!
Et le plus tape à l’œil des articles que j'ai pu trouver, est bien celui-ci :"Obama spécule sur la chute du gouvernement chinois!"

http://french.irib.ir/analyses/articles/item/165204-obama-sp%C3%A9cule-sur-la-chute-du-gouvernement-chinois


D'autres articles parlent aussi beaucoup, de l'inflation des prix en Chine et du mécontentement du peuple chinois( censure, manque de liberté d'expression, revenu encore trop faible etc ..) 
je ne veux pas parler de nouvelle révolution culturelle, mais les risques de chutes économiques sont réelles.

Si le nouveau président "Xi Jinping" est élu pour 5 ans et renouvelle son mandat pour 10 ans au maximum, je pense que le gouvernement chinois restera stable au moins jusqu'en 2020, date à laquelle on devrait revoir un être humain en terre extraterrestre (La Lune).

Mais honnêtement j'ai bien peur que la baisse général du développement économique chinois, ne finisse par tuer le seul programme spatial extraterrestre concret encore en place... 

j'espère vraiment me tromper ^^
eLiveFdragon
eLiveFdragon

Messages : 57
Inscrit le : 01/12/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 16 Juin 2013 - 9:48


Je continue la traduction du document de Jianping ZHOU que j'ai posté en page 5 de ce fil.

De page 3 à 4, chapitre 3 -

  • Le début du chapitre rappelle la capacité économique de la Chine d'ici 2020, qui déterminera quelle est la taille idéale pour une station spatiale que la Chine devrait en principe financer seul. L'ingénieur en chef ZHOU parle d'un "cycle de plus de 20 ans depuis le développement jusqu'à la fin de l'exploitation" pour la station spatiale, et qu'il ne faut pas "surdimensionner la station ni sous-évaluer les besoins" et que "la station spatiale est au service d'une stratégie de développement spatial et nationale à long terme, et doit remplir les objectifs stratégiques fixés dans ce plan de stratégie à long terme"
     
  • La configuration de base de la station spatiale chinoise est donc composé d'un module core et de 2 modules de mission (module expérimental I et II)
     
  • Cette station de configuration de base sera assemblé sur une orbite de l'altitude 350 à 450km inclinaison 42 à 43°. La durée de vie est de 10 ans mais extensible. L'équipage constant est de 3 personne, supportable pour un maximum de 6 personnes.
     
  • Le module core et les 2 modules expérimentaux seront lancés par CZ-5B depuis le nouveau centre de lancement WSLC
     
  • Les astronautes seront transportés par les vaisseaux Shenzhou et lancés depuis JSLC à l'aide de CZ-2F, tandis que les vaisseaux cargo seront lancés depuis WSLC à l'aide de CZ-7


To be continued.

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 16 Juin 2013 - 12:01


Créer une station spatiale en LEO, même si on la dimensionne "raisonnablement" et si on mise sur un équipage de 3 taïkonautes, représente un gros investissement et nécessitera de maintenir les efforts pour la ravitailler et relever les équipages.
On ne sait pas quelle "science" est prévue à bord, mais il est vraisemblable que la Chine voudra quelque chose d'assez significatif et ne pas simplement reproduire ce qui se fait à bord de l'ISS. Donc des investissements pour au minimum 10 ans et probablement plus.

Cela peut pénaliser ou même nécessiter un report des investissements pour la Lune. Il est clair que la situation économique internationale, et le niveau d'efforts exigés sur le plan intérieur seront déterminants.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 16 Juin 2013 - 18:21


Merci Elixir pour toutes ces informations sur le programme spatial habité chinois qui avance de manière méthodique  - sans précipitation inutile ou néfaste - vers une conquête spatiale durable car même si l'histoire du monde à venir ne pourra être un long fleuve tranquille ... la Chine restera à flot: Fluctuat nec mergitur ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 17 Juin 2013 - 13:08


wakka a écrit:

Elixir a écrit:... l'original TG-2 a été annulé et TG-3 dans le programme initial devient maintenant TG-2, il sera lancé en 2015, avec probablement le lancement du vaisseau cargo en 2015 ou 2016 pour s'amarrer avec le nouveau TG-2. 



ce nest pas ce qui est mentionné dans ce site:
http://gbtimes.com/news/china-launch-tiangong-2-and-cargo-spacecraft-2015



GBTimes a écrit:The Tiangong-2 laboratory module was originally designed to be a backup to Tiangong-1, but recent changes in China's manned space flight programme mean it will be redesigned to allow it to be refuelled by the unmanned cargo resupply vehicle, Zha Xuelei, deputy designer of the cargo spaceship revealed. 



dans l'article, ils disent que Tiangong-2 serait envoyé dans les 2 ans a venir avec un autre cargo et servirait a des tests de support-vie et "refuelling" avant la construction de la station spatiale vers 2020

en même temps,  ils ne parlent pas du changement de nom de TG-3 en TG-2 ...

Je remet la discussion ici.

D'après le document de ZHOU que je n'ai pas fini de traduire, si.

Dans la version initiale de TG-2, il est simplement une réplique de TG-1 servant donc comme backup. Or aujourd'hui le lancement du TG-2 initial étant annulé, le TG-3 initial est devenu le nouveau TG-2. D'après le document, ce "nouveau" TG-2 permet l'amarrage simultané de 2 vaisseaux - Un vaisseau cargo pour le refuelling, et un vaisseau Shenzhou pour les taïkonautes.

Certains se posent la question pour savoir si ce "nouveau" TG-2 ne serait pas le futur module core de la station spatiale, et à priori non, mais il servira comme un test pour valider les dernières technologies nécessaires avant l'assemblage.

Quand j'aurai fini de traduire le document, surtout le chapitre 3.1 à 3.3, ça devrait nous permettre d'avoir plus d'éléments de discussion.

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 17 Juin 2013 - 17:18


Devant tant de compliments une petite critique du programme Chinois http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-chinois-epuisent-dans-strategie-conquete-spatiale-deja-depassee-jean-vincent-brisset-751305.html

Selon l'article le programme spatial chinois est désuet , en retard et finalement qu'un simple report de technologie déjà acquisse. Ca fait mal :eeks:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 18 Juin 2013 - 7:22


L'auteur rappelle que la Chine est toujours en phase de rattrapage, et n'est pas encore au niveau des Etats-Unis de 1970. Constatation banale, au moins sur le FCS.
Mais pour certaines technos, comme le positionnement par satellites, je n'ai pas l'impression que la Chine soit si en retard par rapport à la Russie et l'Europe.
La comparaison des capacités d'exploration lointaine entre la Russie et la Chine n'est peut-être pas non plus tant à l'avantage de la première ces derniers temps.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 18 Juin 2013 - 9:44


lambda0 a écrit:Mais pour certaines technos, comme le positionnement par satellites, je n'ai pas l'impression que la Chine soit si en retard par rapport à la Russie et l'Europe.

il ne faut pas oublier non plus le programme d'exploration lunaire (à mon avis beaucoup plus intéressant que le programme de vol humain). à la fin de l'année Chang'e 3 va essayer le premier atterrisage sur la Lune depuis 1979 (!) et le premier rover depuis 1972...
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 18 Juin 2013 - 10:19


Paolo a écrit:



lambda0 a écrit:Mais pour certaines technos, comme le positionnement par satellites, je n'ai pas l'impression que la Chine soit si en retard par rapport à la Russie et l'Europe.





il ne faut pas oublier non plus le programme d'exploration lunaire (à mon avis beaucoup plus intéressant que le programme de vol humain). à la fin de l'année Chang'e 3 va essayer le premier atterrisage sur la Lune depuis 1979 (!) et le premier rover depuis 1972...



Oui c'est ce que critique l'article. C'est des trucs que les russes ou américain ont déjà fait ya 40 ans.
Perso je suis d'accord avec toi c'est très bien de le faire même si ça a déjà était fait.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 18 Juin 2013 - 11:14


D'autant plus vrai lionel, que nonobstant les lois fondamentales sur la mécanique spatiale bien connues depuis Jules Verne et inchangées depuis, il n'y aurait rien à voir avec les automates aujourd'hui et ceux comme Lunik-1 de 1958 en matière de conception technologique.

Un pays comme la Chine n'est pas passé par la case avions biplans entoilés pour mettre sur pieds une industrie aérospatiale moderne.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 18 Juin 2013 - 12:13


lionel a écrit:
Oui c'est ce que critique l'article. C'est des trucs que les russes ou américain ont déjà fait ya 40 ans.
Perso je suis d'accord avec toi c'est très bien de le faire même si ça a déjà était fait.

Je ne saisis pas ce que l'auteur de l'article aurait voulu ?
Si un pays "démarre" un programme 30 ou 40 ans après d'autres agences spatiales .... à quoi peut-on s'attendre ? Il faut bien qu'il "fasse ses gammes" et apprenne à maîtriser les technologies (même si pour certaines d'entre elles il y a eu des transferts).
Quel serait le commentaire de l'auteur sur le programme spatial de l'Inde ou du Brésil ?

J'ai d'ailleurs été un peu surpris par cette phrase :
Les projets d'exploration hors du système solaire dont on commence à reparler sont encore loin des possibilités de la Chine
Je crois que lancer des sondes "hors du système solaire".... reste lointain pour tout le monde. Sauf à parler de télescopes (seuls ou en formation) qui permettraient depuis notre système solaire de "jeter un coup d'oeil" sur des exoplanètes.

Pour ce qui est de l'ampleur de l'effort fourni par la Chine ... en regard de ses moyens et des "autres besoins" de sa population .... cela peut effectivement se discuter (voir le titre "Pourquoi les chinois s'épuisent dans une stratégie de conquête spatiale ..." ) mais AMHA l'article n'aborde pas vraiment cette question.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 18 Juin 2013 - 16:24


Je pense que c'est une erreur du traducteur qui a reporté l'article et qu'il a plutôt évoqué le système terrestre (terre - lune) sinon c'est pas compréhensible dans le sens système solaire car à part la sonde Voyager qui est peut être sortit ,  le reste ce n'est pas le cas bien sûr.
Donc je pense une erreur.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 24 Juin 2013 - 10:26


Maquette

Programme habité chinois - Page 4 Fknb

Programme habité chinois - Page 4 Bj6r

Programme habité chinois - Page 4 Qvb1

Programme habité chinois - Page 4 Rw99

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 4 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 24 Juin 2013 - 16:33


Superbe ! Maquettes perso?
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum