Virgin Orbit & LauncherOne
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montmein69 a écrit:
Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
C'est une hypothèse à envisager .
Il y a aussi le remplacement éventuel du carburant solide "caoutchouc" par des billes de "nylon" .
Giwa- Donateur
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ATTENTION sujet déjà ouvert, je fusionne vos derniers messages. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Pour revenir sur cette hypothèse, voici les poussées respectives des moteurs-fusées Newton 1 et 2, et du moteur hybride de SS2 :montmein69 a écrit:Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
Newton1 : 214 kN ; Newton 2 :16 kN ; SS2 :270 kN
Voir:
- Spoiler:
Virgin Galactic has now hot-fired both a 3,500 lbf thrust rocket engine and a 47,500 lbf thrust rocket engine
http://en.wikipedia.org/wiki/RocketMotorTwo
RocketMotorTwo is a throttleable hybrid rocket engine fueled with hydroxyl-terminated polybutadiene (HTPB) and nitrous oxide – sometimes referred to as an N2O/HTPB engine providing 60,000 pounds-force (270 kN) of thrust.
Même la poussée du premier étage du Launcherone est donc insuffisante pour remplacer la poussée du moteur hybride de SS2.
Mais il est toujours possible qu'à l'avenir un Newton 3 ? Mais là ce n'est que spéculation !
Sinon, du côté du moteur de SS2, il y a cette éventualité envisagée de remplacer le carburant solide "caoutchouc" HTPB par un "nylon ", donc un polyamide
- Spoiler:
Voir page 44
http://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/media/20120502_Mojave_SS2_Final_EAandFONSI.pdf
4.1.1.2
Launch Vehicle Emissions
As noted in Section 2.1.2.2 of this EA, SpaceShipTwo would use N2O as an oxidizer and a solid
organic material as fuel, such as, but not restricted to, nylon, HTPB rubber, plastic, or similar non
- explosive organic material. This analysis provides emissions for both nylon and HTPB.
Test data indicate that emission indices for HTPB are similar to those for nylon (Scaled Composites
2012). The emission indicesfor HTPB/N2Oand nylon/N2O listed in Exhibit 4-3 were used for the SpaceShipTwo emission estimates.
Dernière édition par Giwa le Lun 27 Jan 2014 - 12:08, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Pour résumer la situation :
- SS2 ne pourra pas remplir sa mission avec sa motorisation actuelle
- aucun moteur de remplacement n'est en vue, car déjà opérationnel et pouvant être monté et testé rapidement.
- il y a des pistes avec d'autres moteurs fusée, d'autres ergols solides ... mais cela reste en étude et aucune date ne peut-être avancée.
Ce sont les clients qui ont acheté leur billet qui vont être contents .....
- SS2 ne pourra pas remplir sa mission avec sa motorisation actuelle
- aucun moteur de remplacement n'est en vue, car déjà opérationnel et pouvant être monté et testé rapidement.
- il y a des pistes avec d'autres moteurs fusée, d'autres ergols solides ... mais cela reste en étude et aucune date ne peut-être avancée.
Ce sont les clients qui ont acheté leur billet qui vont être contents .....
montmein69- Donateur
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Au 17 mars les installations de lancement de Long Beach, Californie, sont prêtes ; 20 à 30 lancements par an sont prévus . Parmi les clients potentiels : Skybox Imaging, GeoOptics, Spaceflight Inc., and Planetary Resources et aussi Oneweb .
Le programme a pris un peu de retard mais le premier lancement est prévu début 2016
http://www.satellitetoday.com/launch/2015/03/17/virgin-galactic-scales-up-for-launch-cadence-of-20-to-30-per-year/
Le programme a pris un peu de retard mais le premier lancement est prévu début 2016
http://www.satellitetoday.com/launch/2015/03/17/virgin-galactic-scales-up-for-launch-cadence-of-20-to-30-per-year/
Gergovi- Messages : 5255
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Des nouvelles du LauncherOne avec un changement de stratégie de la part de Virgin Galatic : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-virgin-galactic-augmente-capacites-son-lanceur-launcherone-59780/
Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
ndiver- Messages : 877
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Effectivement on retrouve cette annonce aussi dans "The Wall Street Journal"ndiver a écrit:Des nouvelles du LauncherOne avec un changement de stratégie de la part de Virgin Galatic : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-virgin-galactic-augmente-capacites-son-lanceur-launcherone-59780/
Notamment exit le White Knight 2 pour le lancement à cause du poids plus élevé de la nouvelle version du Launcher One.
Virgin Galactic to Unveil Enhanced LauncherOne Rocket
The anticipated jumbo jet also is intended to increase the frequency of flights, a pivotal factor when many space startups need on-time launches to support nascent business plans and allow speedy deployment of new generations of satellite technology
Un autre avantage de changer de porteur est de ne plus être tributaire du" MotherShip"(alias WK2) qui sera très occupé par les vols d'essais du nouveau SS2 pendant l'année 2016 et lors des premiers vols touristiques - si tout va bien - en 2017
D'ailleurs ce vaisseau-mère était surtout conçu pour le SSII
Giwa- Donateur
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British billionaire Richard Branson’s Virgin Galactic LLC on Monday announced revamped plans to blast small satellites into orbit, including a new rocket designed for heavier payloads and a revised concept of operations to launch from a jumbo jet.
Jumbo jet, ce serait donc un Boeing 747 ? (aucune chance qu'ils se payent un Airbus A380 )
Je me demande s'ils vont développer un système de support "ventral" ou "sous aile" ?(pourraient-ils s'nspirer du système du X15) ? La masse .... est la clef.
La concurrence s'annonce serrée avec la société suisse Swiss Space Systems (S3), qui a un peu d'avance sur le concept, mais utilise un avion spatial récupérable.
http://www.s-3.ch/accueil/2013/03/13/video-comment-fonctionnera-la-mise-en-orbite-de-petits-satellites-
Virgin Glactic vise plutôt un lanceur consommable
De toute façon dans les deux cas, il faut valider le concept et le faire voler et surtout convaincre les clients potentiels.
OneWeb a semble-t'il fait son choix.
montmein69- Donateur
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S3, ça reste pour l'instant du virtuel si je ne me trompe, alors que VG a quand même l'expérience pratique du SS1 (et partiellement du SS2).
ndiver- Messages : 877
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Tout à fait ! Et il n'y a pas que Virgin , mais Stratolaunch qui se profile . Sans appui financier S3 risque de rester très virtuel.ndiver a écrit:S3, ça reste pour l'instant du virtuel si je ne me trompe, alors que VG a quand même l'expérience pratique du SS1 (et partiellement du SS2).
Giwa- Donateur
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Je dirai même mieux ... y compris s'il y a des prototypes créés .... on n'est pas sûr que l'objectif final sera atteint. Et tant qu'on n'y est pas .... cela a un petit côté virtuel.
Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je dirai même mieux ... y compris s'il y a des prototypes créés .... on n'est pas sûr que l'objectif final sera atteint. Et tant qu'on n'y est pas .... cela a un petit côté virtuel.
Le nouvel exemplaire du SS2 de Virgin Galactic est en chantier avec des améliorations par rapport à son premier exemplaire qui a fini sa courte carrière de façon tragique. Mais rien n'assure qu'il entrera en service commercial et transportera un jour un passager payant. Ceux qui en achetant un billet ont participé (un peu) au financement du projet ... sont pour l'instant en attente . A défaut ils pourraient peut-être avoir droit à une ballade avec le transporteur WhiteKnightTwo..... qui lui vole (mais bien en dessous du suborbital visé)
Soyons optimistes !
Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)
:)
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Virgin Galactic offre une nouvelle vie au Boeing 747
http://www.journal-aviation.com/actualites/31887-virgin-galactic-offre-une-nouvelle-vie-au-boeing-747
Virgin Galactic a décidé d’utiliser le 747-400 comme plateforme de lancement de satellites. Fort à propos, la société a choisi d’utiliser l’appareil baptisé « Cosmic Girl », issu de la flotte de Virgin Atlantic.
Ce Boeing sera donc la plateforme volante depuis laquelle sera lancé LauncherOne, chargé, lui, de mettre de petits satellites sur orbite. Le lanceur peut envoyer des satellites de 200 kg sur orbite héliosynchrone, voire des modules de 400 kg sur des orbites différentes.
http://www.journal-aviation.com/actualites/31887-virgin-galactic-offre-une-nouvelle-vie-au-boeing-747
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
Et donc Virgin abandonne son Chevalier blanc ?
Ca part dans tous les sens chez Virgin ,ça manque de crédibilité .
Ca part dans tous les sens chez Virgin ,ça manque de crédibilité .
galacsi- Donateur
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Localisation : PONTOISE
Il faut dire que sur ce créneau (concept de lanceur de puissance modeste aéroporté) il y a de la concurrence qui pointe son nez.
voir : http://www.onera.fr/sites/default/files/communique_de_presse/files/CP-VF-ALTAIR-021515-vf.pdf
(document publié déjà dans un FIL dans la partie Europe)
Cela dit ... du concept dessiné sur papier ou même en video virtuelle super HD ... à un engin qui vole et satellise quelque chose ....il y a une certaine distance.
Wait and see .....
voir : http://www.onera.fr/sites/default/files/communique_de_presse/files/CP-VF-ALTAIR-021515-vf.pdf
(document publié déjà dans un FIL dans la partie Europe)
Cela dit ... du concept dessiné sur papier ou même en video virtuelle super HD ... à un engin qui vole et satellise quelque chose ....il y a une certaine distance.
Wait and see .....
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Chris Bergin a écrit:Located at Virgin Galactic’s San Antonio facility, “Cosmic Girl” is being prepared to enter operations in late 2017
Home Forums L2 Sign Up ISS Commercial Shuttle SLS/Orion Russian European Chinese Unmanned Other Virgin Galactic preparing for busy LauncherOne future
L'avion-porteur serait donc opérationnel pour fin 2017.
Attendons encore patiemment ... Peut-être que cette fois nous verrons la réalisation ?
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
L'article de NSF donne des indications sur la progression des essais des moteurs de la famille "Newton" qui équiperont le LauncherOne.
Si le porteur Cosmic Girl est annoncé comme disponible après modifications pour fin 2017, pas de date avancée pour le LauncherOne
The first stage of the LauncherOne is the NewtonThree (N3) engine, which is a 73,500 lbf engine running with RP-1 and LOX. The second stage utilizes the NewtownFour (N4) engine that sports 5,000 lbf of vacuum thrust.
Testing of the pathfinder engines began in 2013, with test fires taking place for both the N3 and N4.
Testing is continuing, with one of the more recent static fires shown in a video tweeted by Virgin Galactic this week.
“We’ve developed a whole family of LOX/Kerosene rocket engines we call Newton,” noted Mr. Pomerantz. “It seemed kinda odd to us no one had named an engine after Sir Isacc Newton, so we took that name and used it for all of the engines in the family.”
Si le porteur Cosmic Girl est annoncé comme disponible après modifications pour fin 2017, pas de date avancée pour le LauncherOne
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Virgin crée une entité distincte pour le lancement de ses satellites : Virgin Orbit.
http://www.virgingalactic.com/welcome-virgin-orbit/
http://www.latimes.com/business/la-fi-virgin-orbit-20170301-story.html
http://spacenews.com/former-boeing-executive-to-lead-virgins-smallsat-launch-venture/
http://spaceref.biz/company/virgin-galactic-announces-new-commercial-space-company-virgin-orbit.html
http://www.virgingalactic.com/welcome-virgin-orbit/
http://www.latimes.com/business/la-fi-virgin-orbit-20170301-story.html
http://spacenews.com/former-boeing-executive-to-lead-virgins-smallsat-launch-venture/
http://spaceref.biz/company/virgin-galactic-announces-new-commercial-space-company-virgin-orbit.html
David L.- Modérateur
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Sur le même sujet
http://aviationweek.com/space/new-virgin-orbit-formed-lead-smallsat-launch-vehicle
http://aviationweek.com/space/new-virgin-orbit-formed-lead-smallsat-launch-vehicle
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dans la série des patches & co. ---> nouveau logo :David L. a écrit:Virgin crée une entité distincte pour le lancement de ses satellites : Virgin Orbit.
http://twitter.com/Virgin_Orbit/status/864855877467029504
http://twitter.com/Virgin_Orbit
... que Buzz ne renierait pas, même si ses visées sont plus ambitieuses, bien à lui :cheers:
Gasgano- Messages : 2711
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Localisation : 91 & 44
Le premier LauncherOne est sorti des ateliers de Virgin Orbit pour réaliser des essais.
https://twitter.com/Virgin_Orbit/status/928716979447275520
https://twitter.com/Virgin_Orbit/status/928716979447275520
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Suite de la série d'articles de Challenges consacrés aux nouveaux acteurs du domaine spatial :
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/virgin-orbit-la-start-up-qui-lance-des-fusees-depuis-un-747_562273
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/virgin-orbit-la-start-up-qui-lance-des-fusees-depuis-un-747_562273
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Virgin Orbit prévoit officiellement de réaliser son premier tir orbital au cours du 3e trimestre de cette année.
https://twitter.com/jeff_foust/status/964214407306928128
https://twitter.com/jeff_foust/status/964214407306928128
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
La FAA a attribué une licence pour le premier lancement de LauncherOne.
https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/licenses_permits/media/Virgin%20Orbit%20License%20Orders%2006_29_2018.pdf
https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/licenses_permits/media/Virgin%20Orbit%20License%20Orders%2006_29_2018.pdf
David L.- Modérateur
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Un article de Aviation Week indique que les débuts de vol captif (sous le porteur) de Launcher One seraient imminents.
https://tinyurl.com/y8x92ufb
On peut voir sur cette photo l'adaptateur qui supportera le lanceur sous l'aile du porteur ... il est d'un beau rouge très flashy :yeea:
Le porteur alias "Cosmic Girl" est un Boeing 747 (ici en vol d'essai avant la pose de l'adaptateur)
https://tinyurl.com/y8x92ufb
On peut voir sur cette photo l'adaptateur qui supportera le lanceur sous l'aile du porteur ... il est d'un beau rouge très flashy :yeea:
Le porteur alias "Cosmic Girl" est un Boeing 747 (ici en vol d'essai avant la pose de l'adaptateur)
montmein69- Donateur
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