[Curiosity/MSL] Jeu : qui va deviner où se posera MSL ?
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Soyouz 31 a écrit:Je reprécise, rien d'officiel dans l'estimation ci dessus.
A suivre donc. Dés que quelqu'un à une info fiable, il la poste.
On attendra le point officiel NASA pour déclarer le vainqueur.
Mais déjà, le vainqueur c'est la NASA. Bravo encore
Si ca pouvait etre un chouia plus haut, ca serait parfait :blbl:
nonozigo- Messages : 434
Comme déjà dit ailleurs, moi j'ai perdu, MSL ne s'est pas posé sur Phobos comme je le pensais, car à la dernière minute Mars c'est mise en travers du chemin. Alors bon, on fera avec Mars, mais avouez que ce n'est pas fairplay... :megalol:
Avouez que l'on s'est régalé ce matin ! :up8:
Avouez que l'on s'est régalé ce matin ! :up8:
Toujours rien d'officiel, juste histoire de faire remonter le fil. La NASA affine et gst va pouvoir mettre des sous de coté pour envoyer des MARS à tous les perdants
Avec la dernière estimation publiée
Tezio- Messages : 1981
Voici une photo sur la position exacte du rover selon un membre de umsf. Je pense qu'il ne se trompe pas :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7397&st=315&start=315
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7397&st=315&start=315
waddlelou- Messages : 542
rhoooo :bounce1:Soyouz 31 a écrit:Toujours rien d'officiel, juste histoire de faire remonter le fil. La NASA affine et gst va pouvoir mettre des sous de coté pour envoyer des MARS à tous les perdants
j'ai plaçé le champagne au frais en attendant l'affinage alors :study:
et quelques mars glaçés aussi alors, pas que je sois radin non mais je n'ai qu'un petit congélateur hein :blbl:
gst- Messages : 40
En revoyant avec attention la video prise par la caméra MARDI, j'ai vraiment l'impression que c'est pile sur l'endroit parié par Space Opera . Dit, c'est quoi les numéros pour le tirage de la supercagnotte de l'euromillion ce soir? :P
Atlantis- Messages : 1052
Pas plus officiel mais ça a le mérite d'avoir été mis à jour depuis hier. Sur GoogleEarth (version Mars bien sûr), les coordonnées de Curiosity sont fixées à environ 4°35'23.69"S et 137°26'23.88"E à -4452m d'élévation par rapport au niveau 0 du sol martien (dit-on le niveau de la mer pour ce qui est de Mars :megalol: ).
Je ne sais pas d'où viennent les coordonnées et si elles ont été publiées par la NASA mais apparemment Google les a bien récupérées quelque part :scratch:
Je ne sais pas d'où viennent les coordonnées et si elles ont été publiées par la NASA mais apparemment Google les a bien récupérées quelque part :scratch:
Kostya a écrit: à -4452m d'élévation par rapport au niveau 0 du sol martien (dit-on le niveau de la mer pour ce qui est de Mars ).
:scratch:
Quoique sur les documents photos déjà publiés on peut dire que la plage est belle, mais la mer un peu loin
J'ai revu la video de la descente presque image par image, malgré la failble résolution, et voici ma dernière estimation du lieu d'atterrissage:
[img][/img]
[img][/img]
Il aurait été plus sage de demander à chacun de donner des coordonnées aréographiques plutôt qu'un simple repérage graphique forcément entaché d'erreurs compte-tenu de la résolution des clichés pris y compris par MRO. A partir de deux jeux de coordonnées aréographiques, il est quasi immédiat de déterminer une distance orthodromique bien plus précise qu'une superposition de calques (je suppose que l'approximation Mars=sphère est ni plus mauvaise ni meilleure que ce qu'on arrive à faire en navigation terrestre) à la Photoshop. :blbl:
Comme ça, à 4, ça va leur faire moins cher pour envoyer les 36 barres Mars aux perdants
Non, Non. Je vous donne un diagnostic digne d'un lancer de poids aux jeux olympiques (Documents à l'appui et Référenciel précis, la vidéo de la NASA devient flou vers la fin)Soyouz 31 a écrit:Comme ça, à 4, ça va leur faire moins cher pour envoyer les 36 barres Mars aux perdants
Médaille d’or : Space Opera
Médaille d’argent : Gaby-light
Médaille de bronze : Gst
Je crois que c'est Space Opera qui va acheter les barres Mars (pour tout le FCS) :D
Firnas2- Messages : 2415
Firnas2,
C'est l'image du bas qui est la plus juste.
Celle du milieu place le rover bien trop à l'est.
Donc dans ta première image, il faut déplacer la croix rouge un peu vers l'ouest.
A soyouz31 de nous dire maintenant à tous qui a gagné (moi je mettrai 3 ex-æquo).
( pour retrouver cette zone, c'est facile, c'est au dessus du lapin / lièvre de mars.
Voir l'autre fil :) )
Vonfeld
C'est l'image du bas qui est la plus juste.
Celle du milieu place le rover bien trop à l'est.
Donc dans ta première image, il faut déplacer la croix rouge un peu vers l'ouest.
A soyouz31 de nous dire maintenant à tous qui a gagné (moi je mettrai 3 ex-æquo).
( pour retrouver cette zone, c'est facile, c'est au dessus du lapin / lièvre de mars.
Voir l'autre fil :) )
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
EricL38- Messages : 14
Ceux qui ont des points de référence de l'image ci-dessus peuvent s'amuser à la recaller sur notres carte des estimation. A défaut de Curiosity, certains auront peut-être gagné un boucler ou autres résidus...
Je crois que ça va couter cher de faire trois médailles d'or :DVonfeld a écrit:A soyouz31 de nous dire maintenant à tous qui a gagné (moi je mettrai 3 ex-æquo).
pour retrouver cette zone, c'est facile, c'est au dessus du lapin / lièvre de mars...
Mon pointage a été confirmé par MRO et les coordonnées communiquées par Kostya.
Les images proviennent de sources différentes et de résolutions différentes et donnent le même résultat. C'est parce que je me repère avec des cratères.
Résultats:
NB: j'ai une petite expérience avec les SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) :D
Firnas2- Messages : 2415
Firnas2,
désolé de te décevoir, mais à partir de la troisième image, tu te trompes.
Voir la position corrigée en bleue :
Après ça reste difficile de placer sur l'image couleur, l'écart reste faible :
Space Opera à l'air d'être le plus près...
(edit : je viens de voir les coordonnées de la carte - si vous me l'aviez dit plus tôt. Il a été annoncé hier soir à la conf de presse : 4.5895 S, 137.4417 E, donc à vos règles)
Vonfeld
désolé de te décevoir, mais à partir de la troisième image, tu te trompes.
Voir la position corrigée en bleue :
Après ça reste difficile de placer sur l'image couleur, l'écart reste faible :
Space Opera à l'air d'être le plus près...
(edit : je viens de voir les coordonnées de la carte - si vous me l'aviez dit plus tôt. Il a été annoncé hier soir à la conf de presse : 4.5895 S, 137.4417 E, donc à vos règles)
Vonfeld
Curiosity s'est donc posée environ 200 metres à l'Ouest de ma dernière estimation (croix blanche sur l'extrait d'image de MRO nº PSP_010631_1755), basée sur la video de MARDI. Ça place le robot pratiquement au milieu des trois prétendants au titre. Qui aura la médaille d'or? Pour les départager, vu la configuration, un as de la pétanque avec sa cordelette pourrait nous aider!
Lunokhod2,
je suis d'accord avec ton positionnement de l'image MRO sur la carte couleur.
Sauf que les cercles représentant les zones d'atterrissage prévues par les uns et les autres, sont décalés fortement entre la carte que tu as utilisée et celle dont s'est servie Firnas2 (et moi même du coup) quelques posts plus haut.
Je tenais à le dire pour que le jury (Soyouz31) en tienne compte :study:
Vonfeld
je suis d'accord avec ton positionnement de l'image MRO sur la carte couleur.
Sauf que les cercles représentant les zones d'atterrissage prévues par les uns et les autres, sont décalés fortement entre la carte que tu as utilisée et celle dont s'est servie Firnas2 (et moi même du coup) quelques posts plus haut.
Je tenais à le dire pour que le jury (Soyouz31) en tienne compte :study:
Vonfeld
Les bonnes images - carte finale des estimations - sont en page 7 de ce fil.
Je ne suis pas le jury, c'est collectif, mais il faut que la démonstration graphique soit probante.
Pour info, je n'ai jamais pris de véritable coordonnées, juste repris une carte existante (plate) couleur.
Allez on affine, on affine..
Tezio
Je ne suis pas le jury, c'est collectif, mais il faut que la démonstration graphique soit probante.
Pour info, je n'ai jamais pris de véritable coordonnées, juste repris une carte existante (plate) couleur.
Allez on affine, on affine..
Tezio
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6