[Curiosity/MSL] Jeu : qui va deviner où se posera MSL ?
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
lambda0 a écrit:Astro-notes a écrit:Moi plus pessimiste que Lambda0 je demande la carte de Phobos pour vous indiquer le point (d'impact ou de poser). :evil:
Bon ça va je me retire du jeu et je vais au pîquet ; en plus je copierai cent fois : "je ne dois pas troubler les jeux de mes petits camarades". :D
Hum... par ses intéressantes implications philosophiques, la remarque d'Astro-notes inspire le prochain sujet de l'épreuve du bac philo :study:
"Envisager l'imprévu est-il du pessimisme ?"
Je ne fais pas crasher la sonde, juste se poser en dehors de l'ellipse, à un endroit imprévu, pour qu'elle puisse faire des "découvertes imprévues"
Juste à coté de Spirit; le gag
OXIA- Messages : 270
carte d'hier ap-midi :
[/quote]
33 ( millions ? ) de participants et moi, et moi ? on m'a oublié ?
( voir la carte d'hier ap-midi )
[/quote]
Soyouz 31 a écrit:
Nous sommes maintenant 33 joueurs – sans compter ceux qui se posent sur Phobos !
Je réactualiserais à nouveau demain soir, samedi et ultime réactualisation dimanche soir 22h.
Je ferais également une seconde carte complémentaire où les zones de chacun seront identifiées. Cela nous servira tout au long de la mission en fonction des déplacements de Curiosity.
Ainsi, comme le fait la Nasa, Curiosity passera chez Vonfeld puis chez Yoann après avoir traversé la zone de BBspace.
Ce sera ainsi un peu plus notre mission :)
Tezio
33 ( millions ? ) de participants et moi, et moi ? on m'a oublié ?
( voir la carte d'hier ap-midi )
cosmos99- Messages : 1477
Au moins, il y en qui suit... ce soir, promis
Tezio- Messages : 1981
Merci Cosmos99, j’avais aussi supprimé GST. J’avance un peu la réactualisation pour être tranquille ce soir. Je repasserais ce WE ci nécessaire, mais plus beaucoup de place, ça ressemble un peu à un plan de métro.
Avec les nouveaux, on est maintenant 39 participants, plus un Phobosien :)
Et dire qu’Olivier va ramasser la mise haut la main !
Bonsoir à tous,
Tezio
Avec les nouveaux, on est maintenant 39 participants, plus un Phobosien :)
Et dire qu’Olivier va ramasser la mise haut la main !
Bonsoir à tous,
Tezio
Petit up pour 39 participants sans le Phobosien:
Question1: l'atterrissage dans la zone bleu présente-il des difficultés pour MSL (ex: choix de Loulou) le terrain est accidenté me semble-t-il:
Question2: Est-il difficile de placer l'ellipse d'atterrissage dans cette vue de loin, 3D:
Question1: l'atterrissage dans la zone bleu présente-il des difficultés pour MSL (ex: choix de Loulou) le terrain est accidenté me semble-t-il:
Question2: Est-il difficile de placer l'ellipse d'atterrissage dans cette vue de loin, 3D:
Firnas2- Messages : 2415
j'ai comme l(impression qu'il y a deja des eliminés...
Lieu actualisé
Agrandissement, ici: http://www.esa.int/images/658668main_pia15685-full_full.jpg
Source http://www.esa.int/esaCP/SEML8ATX55H_Spain_1.html#subhead1
Lieu actualisé
Agrandissement, ici: http://www.esa.int/images/658668main_pia15685-full_full.jpg
Loulou- Messages : 1164
Firnas, sur ton image, je propose cette vision, mais ce n'est qu'une vision artistique.
complément de la première image
j'y rajoute ma vision sur la photo de Mars Express (ce n'est que mon hypothèse)
complément de la première image
j'y rajoute ma vision sur la photo de Mars Express (ce n'est que mon hypothèse)
Dernière édition par Soyouz 31 le Sam 4 Aoû 2012 - 15:13, édité 1 fois
Merci Tezio et Loulou. A mon avis, il doit éviter de tomber dans la zone noire de l’ellipse, sans être diplômé de géologie, j’ai des craintesSoyouz 31 a écrit:Firnas, sur ton image, je propose cette vision, mais ce n'est qu'une vision artistique.
a comparer avec l'image de Loulou.
Loulou a écrit:j'ai comme l(impression qu'il y a deja des eliminés...
Lieu actualisé
En faite cette actualisation date du 11 Juin, elle correspond bien à la carte sur laquelle on joue. (source NASA)
Moi je vais miser sur Z5 !
En espérant qu'il n'y aura pas plusieurs gagnant à la fois... :affraid:
Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment est calculée cette ellipse. Si j'ai bien compris le point visé est au centre et la trajectoire de MSL à l’atterrissage traverse l'ellipse suivant sont grand axe de gauche à droite. L'incertitude porterait donc sur la longueurs de la trajectoire plutôt que sur sont positionnement latéral. Est-il alors juste de penser que cette incertitude est principalement due à la phase de freinage atmosphérique et à la réele décélération obtenue (trajectoire donc plus ou moins longue) et qu'au contraire la phase propulsée est bien plus maîtrisée ?
Jeep- Messages : 322
Exact, très bonne analyseJeep a écrit:
En faite cette actualisation date du 11 Juin, elle correspond bien à la carte sur laquelle on joue. (source NASA)
Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment est calculée cette ellipse. Si j'ai bien compris le point visé est au centre et la trajectoire de MSL à l’atterrissage traverse l'ellipse suivant sont grand axe de gauche à droite. L'incertitude porterait donc sur la longueurs de la trajectoire plutôt que sur sont positionnement latéral. Est-il alors juste de penser que cette incertitude est principalement due à la phase de freinage atmosphérique et à la réele décélération obtenue (trajectoire donc plus ou moins longue) et qu'au contraire la phase propulsée est bien plus maîtrisée ?
Quelqu’un a-t-il un article qui détaille ce sujet?
Peut-être qu'il faut répondre dans l'autre fil :roll:
Que disent-ils, les Gars du JPL concernant la correction de la trajectoire et le guidage de MSL lors de la descente, désolé « my english is poor but my taylor is rich » :Jeep a écrit:
Mes excuses de polluer un peu ce fil, mais il s'agit de viser la case W7 et gagner le gros lot :cheers:
Pour répondre à la fois aux questions de Firnas 2 et de Jeep
(de mémoire) Adam Steltzner, patron de l'EDL pour Curiosity (Après avoir eu un poste similaire pour Spirit et Opportunity !) nous explique qu'après avoir largué les masses de Tungstène, le centre de gravité du module de rentrée va être déplacé par rapport à son axe. De ce fait dans l'atmosphère cela va créer une certaine portance. portance qui va être utilisée pour manœuvrer l'engin en allumant au bon moment les moteur fusées.
(Bref cela permet de piloter l'engin pour lui faire prendre une trajectoire plus longue, plus courte mais je comprends aussi de réaliser un déport à babord ou tribord.)
Merci à tous de revenir au sujet principal de ce fil, et de poser vos autres questions dans le(s) sujet(s) adéquat(s).
Vonfeld
(de mémoire) Adam Steltzner, patron de l'EDL pour Curiosity (Après avoir eu un poste similaire pour Spirit et Opportunity !) nous explique qu'après avoir largué les masses de Tungstène, le centre de gravité du module de rentrée va être déplacé par rapport à son axe. De ce fait dans l'atmosphère cela va créer une certaine portance. portance qui va être utilisée pour manœuvrer l'engin en allumant au bon moment les moteur fusées.
(Bref cela permet de piloter l'engin pour lui faire prendre une trajectoire plus longue, plus courte mais je comprends aussi de réaliser un déport à babord ou tribord.)
Merci à tous de revenir au sujet principal de ce fil, et de poser vos autres questions dans le(s) sujet(s) adéquat(s).
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Au premier plan, le cratère dans lequel j'ai prédis l'atterrissage de Curiosity.
(image Explore Mars : Curiosity )
Je suis rassuré, le rover saura en ressortir.
Vu sur le mont Sharp / Aeolis Mons en arrière plan.
j'ai hâte.
Vonfeld
(image Explore Mars : Curiosity )
Je suis rassuré, le rover saura en ressortir.
Vu sur le mont Sharp / Aeolis Mons en arrière plan.
j'ai hâte.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
C'est "zones noires" ne sont que des dunes de basalte créées par le vent. A-priori, MSL ne devrait pas se retrouver embourbé dedans s'il se posait dessus, ça a bien été prévu. Il a même été prévu que le rover les traverse de toute façon ;)Firnas2 a écrit:Merci Tezio et Loulou. A mon avis, il doit éviter de tomber dans la zone noire de l’ellipse, sans être diplômé de géologie, j’ai des craintes
Vivement demain matin !
Amarssisage (comme il est écrit dans S et V Junior) en douceur en Y9
Anthrorack 33- Messages : 1
Pas de nouveaux candidats depuis Anthrorack 33 vers 12h30, donc [b]je considère que le jeu est clos. [/b]
Nous avons donc été 40 à proposer un point d’atterrissage possible dans et autour de l’ellipse + 1 qui pense se poser sur Phobos.
Voici donc la dernière carte de nos estimations.
Et la même avec le nom des participants.
J’ai fais également la carte finale (en plusieurs version pour nos administrateurs) pour la suite de la mission pour tracer éventuellement les premiers déplacements de Curiosity tant qu’il restera dans l’ellipse, nous permettant de savoir ‘’chez’’ qui il passe.
Ainsi, comme le fait la Nasa, Curiosity passera chez Vonfeld puis chez Yoann après avoir traversé la zone de BBspace.
Ce sera ainsi un peu plus notre mission.
Pour information, sachez que chaque rond délimitant nos choix de positions sur les cartes actualisées, faisait environ 488 mètres sur le terrain réel.
Sur les 3 cartes finales, j’ai légèrement agrandi la surface délimitant ‘’nos’’ zones, qui font chacune approximativement 616 mètres de diamètre sur le terrain, ce qui devrait permettre à Curiosity de passer trois jours sur une zone s’il la traverse ‘’pied au plancher’’ :)
Voila, nous nous sommes bien amusés.
Laissons MSL mettre un point final à ce jeu en espérant que ce point ne soit pas top profond…
A demain ici pour suivre l'aterrissage
Tezio
Anthrorack 33 a écrit:Vivement demain matin !
Comme quoi, même Science et Vie dit des Grosses bétise !!!
Le terme "Amarssisage" n'existe pas et n'a pas lieu d'être ... :P
L'atterrissage, dans le domaine de l'astronautique, est l'action de poser un engin aérospatial sur le sol d'un astre (donc sur terre, sur mars, etc.)
c'est marrant de voir ce terme aussi souvent !! :blbl:
nonozigo- Messages : 434
Soyouz 31 a écrit:Pas de nouveaux candidats depuis [b">Anthrorack 33 vers 12h30, donc [b]je considère que le jeu est clos. [/b]
En tout cas merci pour l'organisation de ce ptit jeu.
On verra dans quelques heures qui a gagné ... enfin dès qu'on connaîtra la position du rover (il faut combien de temps ? )
lionel- Messages : 2195
ljklSpace Opera n'est pas très loin !
cosmos99- Messages : 1477
D’après Vonfeld et l’estimation d’un forumeur d'UMSF.com, ça donnerait ça. Mais bien sur rien de sûr. Il faut être patient
moi aussi :)cosmos99 a écrit:ljklSpace Opera n'est pas très loin !
gst- Messages : 40
douh à la non plus vraiment.. zut c'est rien, bravo à tout ceux qui sont à moins d'1km quand même :ven:Soyouz 31 a écrit:D’après Vonfeld et l’estimation d’un forumeur d'UMSF.com, ça donnerait ça. Mais bien sur rien de sûr. Il faut être patient
gst- Messages : 40
Je reprécise, rien d'officiel dans l'estimation ci dessus.
A suivre donc. Dés que quelqu'un à une info fiable, il la poste.
On attendra le point officiel NASA pour déclarer le vainqueur.
Mais déjà, le vainqueur c'est la NASA. Bravo encore
Soyouz 31 a écrit:Je reprécise, rien d'officiel dans l'estimation ci dessus.
Si ca pouvait etre un chouia plus haut, ca serait parfait :blbl:
nonozigo- Messages : 434
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6