[Curiosity/MSL] Jeu : qui va deviner où se posera MSL ?
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les bonnes images - carte finale des estimations - sont en page 7 de ce fil.
Je ne suis pas le jury, c'est collectif, mais il faut que la démonstration graphique soit probante.
Pour info, je n'ai jamais pris de véritable coordonnées, juste repris une carte existante (plate) couleur.
Allez on affine, on affine..
Tezio
Je ne suis pas le jury, c'est collectif, mais il faut que la démonstration graphique soit probante.
Pour info, je n'ai jamais pris de véritable coordonnées, juste repris une carte existante (plate) couleur.
Allez on affine, on affine..
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Ok,
alors aurais tu par hasard sur ton DD une image de meilleure qualité que celle ci (pris en page 7) :
Car après zoom de la zone :
et là nous avons un problème...
Vonfeld
alors aurais tu par hasard sur ton DD une image de meilleure qualité que celle ci (pris en page 7) :
Car après zoom de la zone :
et là nous avons un problème...
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
pas mieux que ces deux zooms de cartes (originalle x 10). La première carte, celle des estimations :
la seconde, celle des zones de chacun, un peu plus large que les premières 616 m de diamètre au lieu de 488 m.
Tezio
la seconde, celle des zones de chacun, un peu plus large que les premières 616 m de diamètre au lieu de 488 m.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Est-ce que ça resoud ton problème? Tu vérifies s'il y a des erreurs S.T.P. dans cette estimation poussée avec les derniers jetons de Tezio (les marrons à 488/616 mètres) et les coordonnées que tu as communiqué de MSL ( 4.5895 S, 137.4417 E ).Vonfeld a écrit:...et là nous avons un problème...
Le Tableau d’honneur change:
Médaille d’or: Gst
Médaille d’argent : Gaby-light
Médaille de bronze : Space Opera
Médaille de bronze : Merlin
Sous réserve de validation par les forumeurs :D
Dernière édition par Firnas2 le Jeu 9 Aoû 2012 - 0:35, édité 2 fois
Firnas2- Messages : 2415
Firnas2 a écrit:Est-ce que ça resoud ton problème? Tu vérifies s'il y a des erreurs S.T.P. dans cette estimation poussée avec les derniers jetons de Tezio (les marrons à 488/616 mètres) et les coordonnées que tu as communiqué de MSL ( 4.5895 S, 137.4417 E ). Ça s’est joué à quelques pixels près.Vonfeld a écrit:...et là nous avons un problème...
Le Tableau d’honneur change légèrement :
Médaille d’or : Space Opera
Médaille d’argent : Gst
Médaille de bronze : Gaby-light
Sous réserve de validation par les forumeurs :DEst-ce que c’est bon (Vas-tu m’envoyer une boite MARS sur Tunis )
En tous cas je pense être le cancre du gang car moi j'avais prédit PHOBOS. Y a t il un prix pour le dernier de la classe ? :oops:
Bon aller, pour aider
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA15996
sur cette photo en grand ya l'ellipse de dessiner... ca aidera je pense.
et encore plus preci; l'image dans l'image :D
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA15995
Vous pouvez meme telecharger les fichiers tiff de 182 mo chacun, la, plus de probleme pour localiser tout le monde ;)
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA15996
sur cette photo en grand ya l'ellipse de dessiner... ca aidera je pense.
et encore plus preci; l'image dans l'image :D
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA15995
Vous pouvez meme telecharger les fichiers tiff de 182 mo chacun, la, plus de probleme pour localiser tout le monde ;)
yoann- Messages : 5781
Soyouz 31 a écrit:pas mieux que ces deux zooms de cartes (originalle x 10). La première carte, celle des estimations, la seconde, celle des zones de chacun, un peu plus large que les premières 616 m de diamètre au lieu de 488 m.
A part le diamètre des cercles la localisation est identique à mon avis.
Ce qui donne toujours en ce qui me concerne gst vainqueur (j'ai utilisé les cartes de la page 7)
Oui maintenant c'est clair, avec le gros plan de Soyouz31 sur la carte qu'il nous a précisé étant valable, je vois où est le cratère que j'utilise pour repérer ensuite la zone d'atterrissage.
Gst sans aucun doute vainqueur !
Vonfeld
Gst sans aucun doute vainqueur !
Vonfeld
C'est vraiment une occupation d'été, un peu comme la pétanque ... ;)
Mais vous savez quoi ? Ben l'équipe Chemcam a fait le même concours, c'est dans un interview du PI... Comme quoi même les mecs qui ne sont pas en vacances font une partie de pétanque à l'échelle du système solaire .... C'est beau non ?
Par contre je ne sais pas qui a gagné au JPL..
Mais vous savez quoi ? Ben l'équipe Chemcam a fait le même concours, c'est dans un interview du PI... Comme quoi même les mecs qui ne sont pas en vacances font une partie de pétanque à l'échelle du système solaire .... C'est beau non ?
Erf, très bon en effet :lol!:Nyos a écrit:C'est vraiment une occupation d'été, un peu comme la pétanque ... ;)
ah aussi, désolé mais j'ai pas pu résister à manger plusieurs des mars glacés que j'avais mis au congélateur durant les dernières mesures / délibérations .. :face:
et si j'ai bien tout suivi : je vais pouvoir sortir le champagne là vraiment ? si c'est bien le cas il devra bien me rester 2 mars, je les offre donc au second et troisième, Space Opera et Gaby light
Par contre je sais pas quand je vais pouvoir remettre en jeu un "cochonet" pour qu'on se refasse une partie vu qu'à ma connaissance il n'y a actuellement pas d'autre rover/lander planifié pour Mars ? 8-)
gst- Messages : 40
Dommage je rate le podium de peu!
Merlin- Messages : 342
Raté pour Curiosity ainsi que le backshell et son parachute. En revanche grand gagnant pour le point de chute du skycrane. Je dirais OXIA vainqueur pour le bouclier thermique suivi de très prêt par docstein76. Sur l'image ci-dessous la distance bouclier-NOXIA est de 111 pixels contre 123 pixels pour la distance bouclier-docstein76.
Ils ont raison Vonfeld et Lunokhod 2. Faute avouée, faute pardonnée. Hier dans la précipitation, j'ai mal rapporté les coordonnées. C'est réparé maintenant. Mes excuses pour Gst, Space Opera, Gaby-light et Merlin
Je pense que mon dernier diagnostic sera le Suivant:
Médaille d’or : Gst
La justification:
Encore une fois mes excuses :oops:
PS:J'édite mon post précedant.
Je pense que mon dernier diagnostic sera le Suivant:
La justification:
PS:J'édite mon post précedant.
Dernière édition par Firnas2 le Jeu 9 Aoû 2012 - 0:31, édité 1 fois
Je gagne une place dans l'histoire LOL! Que de rebondissements!
gaby-light- Messages : 463
Et pour Astro-notes:Astro-notes a écrit:Firnas2 a écrit:Est-ce que ça resoud ton problème? Tu vérifies s'il y a des erreurs S.T.P. dans cette estimation poussée avec les derniers jetons de Tezio (les marrons à 488/616 mètres) et les coordonnées que tu as communiqué de MSL ( 4.5895 S, 137.4417 E ).Vonfeld a écrit:...et là nous avons un problème...
Le Tableau d’honneur change:
Médaille d’or: Gst
Sous réserve de validation par les forumeurs :D
Est-ce que c’est bon (Vas-tu m’envoyer une boite MARS sur Tunis )
En tous cas je pense être le cancre du gang car moi j'avais prédit PHOBOS. Y a t il un prix pour le dernier de la classe ? :oops:
:bounce1: :bounce1: :bounce1:Firnas2 a écrit:
Et quelle précision messieurs .. quasi millimétrique ; en tout cas sur mon écran :study:
Mais j'attend encore pour ouvrir ma bouteille de champ' .. en effet : pour la médaille de bronze je me demande si (après mesure toute perso: en faisant un gros zoom et en utilisant une feuille de papier comme règle (et en mesurant jusqu'au bord des 2 cercles respectifs) Merlin n'est pas médaille de bronze seul avec quelques pixels (au moins 3 !) d'avance sur Space Opera (mais ça doit bien faire quelques mètres voire un peu plus (15-30 ?) en réel sur place :roll: )
A vos règles messieurs les juges de lignes ! :blbl: Sinon ils devront se partager un mars en 2 :shock:
gst a écrit:Par contre je sais pas quand je vais pouvoir remettre en jeu un "cochonet" pour qu'on se refasse une partie vu qu'à ma connaissance il n'y a actuellement pas d'autre rover/lander planifié pour Mars ? 8-)
Hum ! pariez sur le point de sortie de l'ellipse elle-même, ça va vous laisser pas mal de temps pouravoir la soluce, mais pour le moment, comme il y a encore pas mal de possibilités ouvertes avant le 1er déplacement…
Ou sur le cap du premier déplacement, disons à 10 m du point d'atterrissage… C'est une question pas mal débattue en ce moment !
EricL38- Messages : 14
Merci Vincent. Peux-tu montrer le zoom avec les pixels pour qu'on puisse compter nous. Vu la précision, j'ai pas voulu favoriser l'un sur l'autre de Space Opera ou Merlin. Ajouter si possible les rayons pour les mesures et attention à la croix sur la machine (Discussions de juges de lignes)Lunokhod 2 a écrit:Voici mes résultats mesurés en pixels
Il ne doit pas avoir tort Schiaparelli
Lunokhod 2 a écrit:Il s'agit d'un comptage en utilisant irfanview sur l'image ci-dessous déjà postée précédemment.OK Lunokhod 2, tes mesures sont bonnes, mais la marge d'erreur dans les méthodes graphiques sont acceptables jusqu’a une valeur de 10%, ce qui est l'ordre de grandeur dans les différences que tu trouves, donc je maintiens ma proposition pour accorder 4 médailles pour les 4 tirages entourant la bête.
Bravo pour ta méthode et pour ton repérage des centres de ces pièces de monnaie, ressemblant plutôt à de la monnaie carthaginoise qu'à des euros.
Oh le boulet, j'ai loupé ça ! C'est excellent votre petit jeu... J'aurai voulu y participer.
Félicitations au vainqueur, félicitations à l'initiateur du jeu, et à tous ce qui ont tenu la carte à jeu.
Maintenant, j'attends que Firnas fasse le classement complet des 40 participants au pixel près ;)
Félicitations au vainqueur, félicitations à l'initiateur du jeu, et à tous ce qui ont tenu la carte à jeu.
Maintenant, j'attends que Firnas fasse le classement complet des 40 participants au pixel près ;)
Si ça peut aider...
HIres dispo ici: http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16031.jpg
Sidjay- Messages : 17121
Ils ont fait exprès ! zone d'atterrissage n° 51 ! Après les martiens de Roswell - les terriens de Gale Crater débarquent ! :)
Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld a écrit:Ils ont fait exprès ! zone d'atterrissage n° 51 ! Après les martiens de Roswell - les terriens de Gale Crater débarquent ! :)
Vonfeld
Justement, j’ai volontairement évité d’épiloguer au sujet de la dénomination originale de cette zone…
Cela-dit, je me dois d'apporter un peu plus d'informations. La NASA aurait officiellement surnommé le site d'atterrissage de MSL "Yellowknife" en hommage à la ville nord canadienne, un riche lieu d’exploration géologique où les géologues avaient découvert les plus vieilles roches terrestres. Pour localiser le robot je suppose, la NASA a divisé la zone d’atterrissage de MSL par des quadrilatères d’environ un mile par un mile chacun (soit 1 609,344 mètres X 1 609,344 mètres ou 1.6 km X 1.6 km), et par le plus grand des hasards, Curiosity a posé ses roues dans le quadrilatère n°51.
Cela-dit, je me dois d'apporter un peu plus d'informations. La NASA aurait officiellement surnommé le site d'atterrissage de MSL "Yellowknife" en hommage à la ville nord canadienne, un riche lieu d’exploration géologique où les géologues avaient découvert les plus vieilles roches terrestres. Pour localiser le robot je suppose, la NASA a divisé la zone d’atterrissage de MSL par des quadrilatères d’environ un mile par un mile chacun (soit 1 609,344 mètres X 1 609,344 mètres ou 1.6 km X 1.6 km), et par le plus grand des hasards, Curiosity a posé ses roues dans le quadrilatère n°51.
- Spoiler:
- But NASA officially is naming the landing site “Yellowknife” after the capital of the Northwest Territories in Canada, a place where geologists discovered the oldest rocks on Earth.
The “rocks underneath the ones named Yellowknife are the oldest rocks we’ve found on Earth. They are almost 4 billion years old,” said Dawn Sumner, a Curiosity project scientist.
“The rocks we’re looking at on Mars are also billions of years (old), and so there is a nice relationship that way.”
Sumner is one of a group of scientists mapping the Gale Crater region where Curiosity touched down on its six wheels.
“We’ve divided the area up into about one-mile by one-mile quads, or squares. And we had volunteers from the science team map each quad,” she said. “Curiosity happened to land in Quad 51, which is one of the ones I mapped.”
Sumner said no one on the science team made the connection with mysterious Area 51, a nickname for the secret military base in southern Nevada where the Air Force develops experimental aircraft and weapons systems. The base also is the subject of UFO and conspiracy theories, where the U.S. government supposedly hosts extraterrestrials and reverse engineers alien spacecraft.
Curiosity’s landing in Quad 51 is nothing more than happenstance.
“That was completely by accident,” Curiosity science chief John Grotzinger said with a laugh.
Yellowknife has its own interesting history. Located 250 miles south of the Arctic Circle, Yellowknife was named for a local tribe of Indians who made yellow knives out of copper.
The boomtown was settled in the mid-1930s — the result of a gold rush. People also mined uranium in the region, and in the 1990s, a there was a diamond rush.
For geologists and arctic explorers, the mining town always has been a jumping off point for mapping and excavation missions.
“So Yellowknife has always been a place where geological and exploration missions have taken place – maybe the best example in North America,” Grotzinger said.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yellowknife
Sidjay- Messages : 17121
Bon, puisqu'il y a maintenant un gros gros consensus sur les résultats je me dois de féliciter mes suivants.
Félicitations à vous tous, chers co-forumeurs, pour cette chouette petite (pas si) partie
Alors :
1 Mars glacé pour Gaby-Light :cadeau:
1 Mars glacé pour Merlin :cadeau:
et 1 Snickers glacé pour Space-Opera :cadeau:
Je me réserve le champagne pour ce soir ce coup-ci :blbl:
Pour la suite je me laisserais bien tenté par la proposition d'EricL38 : parier sur le point de sortie de l'ellipse d’atterrissage de Curiosity, à 50-100m près disons ?
A moins que quelqu'un ait une meilleur idée..
Félicitations à vous tous, chers co-forumeurs, pour cette chouette petite (pas si) partie
Alors :
1 Mars glacé pour Gaby-Light :cadeau:
1 Mars glacé pour Merlin :cadeau:
et 1 Snickers glacé pour Space-Opera :cadeau:
Je me réserve le champagne pour ce soir ce coup-ci :blbl:
Pour la suite je me laisserais bien tenté par la proposition d'EricL38 : parier sur le point de sortie de l'ellipse d’atterrissage de Curiosity, à 50-100m près disons ?
A moins que quelqu'un ait une meilleur idée..
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6