Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013

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C'est effectivement un planning particulièrement "agressif" (au sens anglais du terme... on dirait "extrêmement volontariste" en français)...
AMHA il y aura certainement des retards supplémentaires... un tir en octobre serait déjà pas mal...
...Ceci dit vu le planning hyperchargé des tirs prévus de Falcon 9 dans les mois à venir, à cause des retards et décalages cumulés, SpaceX doit avoir énormément de pression !!!!

scorpio711

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D'après le document suivant: https://s3.amazonaws.com/public-inspection.federalregister.gov/2013-20726.pdf , il se confirme que SpaceX va bien débuter les essais de récupération du premier étage lors de ce premier vol du nouveau Falcon 9-R, du moins en mer.

L'extrait "The first stage will coast after stage separation, and then perform an experimental burn with three engines to reduce the entry velocity just prior to entry. Prior to landing in the water, it will perform a second experimental burn with one engine to impact the water with minimal velocity. The second stage will coast and then perform an experimental burn to depletion."
Atlantis
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Merci Atlantis :D ,  on doit avoir les mêmes sources car je viens tout juste de lire cet intéressant document, référencé dans le forum sur SpaceX/Cassiope sur NasaSpaceFlight.com
scorpio711
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Même source, exact.:D
Atlantis
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Lancement repoussé au 10 Septembre selon spaceflightnow.
Atlantis
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Image de la Falcon-9 sur son pas de tir aperçu sur la video du décollage de la Delta 4 Heavy hier à Vandenberg.

Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 - Page 2 Index.php?action=dlattach;topic=31429
Atlantis
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... et selon NASAspaceFlight.com (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31429.585) - mon site favori pour les infos les plus récentes sur SpaceX et F9 v1.1 (et visiblement Atlantis en est aussi un fidèle lecteur :D) -, la date "NET" (=No Earlier Than) du lancement de CASSIOPE glisserait maintenant vers la mi-septembre...

Les afficionados de SpaceX sont à l'affût des nouvelles sur le "WDR" (=Wet Dress Rehearsal - qu'on peut traduire en mot à mot par 'répétition générale mouillée' de la procédure de lancement c'est à dire avec réservoirs d'ergols remplis - par opposition à la DDR 'Dry Dress Rehearsal' - répétition générale sans remplissage) qui devait avoir lieu cette semaine.
Mais les PR (Public Relations) de SpaceX sont extrêmement discrets sur toute cette mission et SpaceX fait profil très bas.
scorpio711
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Et pour continuer dans la lancée des informations de Scorpio711, les média n'ont pas été invité (pour l'instant au moins) à être présent pour le lancement...

http://www.americaspace.com/?p=41515#more-41515
gaby-light
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Des petits problèmes décalent le WDR.
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Laïka

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Finalement il s'en sont sortis, WDR réalisé jeudi. (=> champagne in the fridge)
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Laïka

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Laïka a écrit:Des petits problèmes décalent le WDR.
Je n'ai rien vu concernant ces éventuels problèmes :scratch:
Griffon
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scorpio711 a écrit:
Mais les PR (Public Relations) de SpaceX sont extrêmement discrets sur toute cette mission et SpaceX fait profil très bas.
Voilà qui est nouveau :lol!: 

MAis l'enjeu de ce vol est de taille, puisqu'il va cumuler une mission commerciale ..... avec une nouvelle version du lanceur, et aussi des équipements nouveaux pour tester une manoeuvre de récupération.
L'enjeu qui se profile derrière ... c'est que la NASA valide pour sa "commande" de ravitaillement ISS avec ces nouveautés.
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Photo postée sur NSF (pas de source donnée) :

Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 - Page 2 XmKLdob
Griffon
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Griffon a écrit:Photo postée sur NSF (pas de source donnée) :
Ce modèle-ci ne possède donc pas encore le trépied qu'auront les versions suivantes (comme on peut le voir sur les illustrations du site de SpaceX)
Akwa
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Ce modèle possède les attaches pour les pieds.
Dans la mesure où cet exemplaire n'est pas destiné à être récupéré en se posant sur la terre ferme, ils ne vont pas y mettre et gaspiller des pieds pour rien.
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MrFrame

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Le retour des premières Falcon 9 V1.1 se fera effectivement sur l'eau.
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Si je comprends bien, la nouvelle Falcon 9 V 1-1 aura toujours les "éléments" nécessaires pour attacher les pieds de récupération ... mais pourra être lancée sans ces pieds. Quelles autres "modifications"  seront apportées (ou non) suivant le mode de récupération terrestre/maritime prévu pour chaque vol ? On remplit moins les réservoirs d'ergols ? Des dispositifs de ré-allumage des moteurs ?
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en provenance du twitter d'Elon Musk:
Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 - Page 2 BTTS0J5CQAAhQXW
la "nouvelle génération" F9 v1.1, prise à Vandenberg.

par ailleurs, infos diverses trouvées sur NSC ou encore sur http://lotsinspace.blogspot.co.uk/2013/08/update-spacexs-dragon-cassiope-launch.html?m=1 parlent d'un probable décalage du lancement à [au plus tôt] la mi Septembre...
scorpio711
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Oui, le vol vient d'être décalé au 14 Septembre selon le site Spaceflightnow : http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html
Atlantis
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Un article intéressant sur SpaceNews, où l'on apprend plusieurs choses (le titre évocateur de l'article est: 'Musk indique que SpaceX est "extrêmement paranoïaque" alors que le premier vol californien de la F9 [sous-entendu v1.1] se prépare'):

  • un firing static test est prévu ce week-end -dernier test majeur avant la tentative de lancement (toujours indiquée au 14 Septembre)-
  • Bien que le vol soit commercial, c'est en fait plutôt un "vol d'essai/de démonstration", la charge CASSIOPE n'étant que de 500kg (soit une faible fraction de ce que la F9 est capable d'emporter), et MDA Corp. ayant payé un prix particulièrement attractif (20% seulement du prix "standard" d'un vol F9).
    3 charges secondaires (un cubesat et 2 satellites universitaires) sont également transportées.
  • Une fois les mises sur orbites effectuées, SpaceX va tenter de rallumer le dernier étage (s'il reste des ergols), en guise de test complémentaire.
  • Par ailleurs, le premier étage sera également rallumé lors de sa chute, juste avant de toucher l'océan, afin de voir si/comment il peut être récupéré - cependant Elon Musk ne donne que 10% de chances de succès pour cette récupération (là encore, c'est plus un "test en vraie grandeur" qu'une tentative de récupération).
  • Musk annonce déjà une réduction à venir de 25% voire plus sur le prix de lancement pour ceux qui accepteraient d'utiliser une F9 avec un 1er étage réutilisé
  • On précise aussi que la NASA attend 2 à 3 vols de F9 v1.1 avant qu'elle ne puisse lancer le prochain Dragon vers l'ISS (d'où la pression sur SpaceX pour "caser" ses 3 missions commerciales d'ici à Janvier -date prévue du prochain vol CRS3 vers l'ISS).


Un programme bien alléchant !!!
scorpio711
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scorpio711 a écrit:
[*]On précise aussi que la NASA attend 2 à 3 vols de F9 v1.1 avant qu'elle ne puisse lancer le prochain Dragon vers l'ISS (d'où la pression sur SpaceX pour "caser" ses 3 missions commerciales d'ici à Janvier -date prévue du prochain vol CRS3 vers l'ISS).
[*]
Space X devait s'attendre après autant de modifications sur son lanceur "de base" que la NASA veuille des garanties avant d'autoriser le vol de la nouvelle mission CRS3 à destination de la station.
Ils ont peut-être anticipé un peu trop un parcours idéal au moment de cette transition. Alors que les modifications (le moteur, la disposition des moteurs) changeaient notablement le lanceur.
Il faut savoir rester humble dans le spatial.
Et puis la concurrence arrive (Antares/Cygnus) ... ceci explique peut-être cela ????
montmein69
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SpaceX n'a jamais prétendu que ça serait trivial et se ferait en un claquement de doigts.
Griffon
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scorpio711 a écrit:

  • Une fois les mises sur orbites effectuées, SpaceX va tenter de rallumer le dernier étage (s'il reste des ergols), en guise de test complémentaire.
  • Par ailleurs, le premier étage sera également rallumé lors de sa chute, juste avant de toucher l'océan, afin de voir si/comment il peut être récupéré - cependant Elon Musk ne donne que 10% de chances de succès pour cette récupération (là encore, c'est plus un "test en vraie grandeur" qu'une tentative de récupération).

Ce qui est bien avec cette société privée, c'est que l'on sent qu'ils n'ont parfois pas peur du bricolage. :lol!:Ça fait quelque peu renouer le spatial avec les années 50-60 et les bonnes vieilles méthodes de grand-papa, loin des contraintes actuelles de sauvegarde destructrices de projets !
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Petite info, le Hot fire n'aura pas lieu ce week-end.
Cependant Spacex se donne toujours pour objectif le 14 septembre, 16h-18h GMT.

Dans l'article Elon parle également du nouveau système (pneumatique) de séparation des étages qui passe de 12 à 3 points :shock:.
Là encore, spacex pousse au maximum, quand il s'agit de simplifier.


Dernière édition par Laïka le Dim 8 Sep 2013 - 19:49, édité 1 fois
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Laïka

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le 14 mars, 16h-18h GMT.
Le 14 mars !!!:shock: :shock: Et de quelle année???LOL LOL 

:blbl: ;)
Loulou
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Laika était on Mars time... :D :blbl:
scorpio711
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