Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3) & [Mission]

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Absolument, et d'ailleurs aucune date de LRR (Launch Readness Review) n'est encore évoquée. ;)

Sidjay

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Exocet a écrit:
Sidjay a écrit:En supposant une réduction des niveaux de poussée du RL10 lors de la Coast-phase de l'étage centaure, je doute qu'il puisse s'extraire tout seul de l’attraction terrestre et se placer sur orbite.
Pas forcément. Atlas est surdimensionnée, à l'origine l'OTV aurait dû être lancé par une Delta 2.

Atlas V est effectivement une fusée puissante, mais si l’étage centaur ne fait pas son boulot, l'orbite ne sera pas la bonne et la mission OTV compromise
On comprend que l'Air force et ULA veuillent savoir a 100% ce qui s'est passé - Sur Ariane c'est la même chose: souvenez vous du temps entre le vol 142 (quasi echec suite au probleme de l’étage EPS) et le vol suivant d'ariane 5
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bds973

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bds973 a écrit:
Exocet a écrit:
Sidjay a écrit:En supposant une réduction des niveaux de poussée du RL10 lors de la Coast-phase de l'étage centaure, je doute qu'il puisse s'extraire tout seul de l’attraction terrestre et se placer sur orbite.
Pas forcément. Atlas est surdimensionnée, à l'origine l'OTV aurait dû être lancé par une Delta 2.

Atlas V est effectivement une fusée puissante, mais si l’étage centaur ne fait pas son boulot, l'orbite ne sera pas la bonne et la mission OTV compromise
On comprend que l'Air force et ULA veuillent savoir a 100% ce qui s'est passé - Sur Ariane c'est la même chose: souvenez vous du temps entre le vol 142 (quasi echec suite au probleme de l’étage EPS) et le vol suivant d'ariane 5

C'est donc l'occasion de re-poster ma question de fond: "Est-ce que le système de prop. du X37B permet une correction orbitale importante, suite à une anomalie de fonctionnement de l'étage centaure?"
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Sidjay

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bds973 a écrit:
On comprend que l'Air force et ULA veuillent savoir a 100% ce qui s'est passé - Sur Ariane c'est la même chose: souvenez vous du temps entre le vol 142 (quasi echec suite au probleme de l’étage EPS) et le vol suivant d'ariane 5
Il y a aussi l'autre enjeu : l'Atlas 5 a été sélectionnée pour être le lanceur des capsules habitées CST-100 et DreamChaser (en utilisant un centaur avec deux moteurs). Il est donc important que tout soit compris (et corrigé) pour que la NASA accepte de confier ses astronautes à ce lanceur.
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Sidjay a écrit:C'est donc l'occasion de re-poster ma question de fond: "Est-ce que le système de prop. du X37B permet une correction orbitale importante, suite à une anomalie de fonctionnement de l'étage centaure?"[/justify]
En théorie oui pour le peu qu'on en connaisse en terme de DeltaV et de capacité de manoeuvre, mais l'US Air Force ne communique pas trop sur son bébé :)

Encore faut-il que cette possibilité ait été inclue ce qui est peu probable ... Par exemple de mémoire il me semble que l'ATV a une possibilité de ce genre en cas de problème pendant le 2e burn de l'EPS.
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DELAY | Launch of #ULA Atlas V-501 with USAF #X37B space plane moved to November 27 due to investigation into Oct. 4 Delta IV launch issue

Bon....pas avant le 27 novembre désormais....l'enquête se poursuit. :x
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
DELAY | Launch of #ULA Atlas V-501 with USAF #X37B space plane moved to November 27 due to investigation into Oct. 4 Delta IV launch issue

Bon....pas avant le 27 novembre désormais....l'enquête se poursuit. :x
Avec ce nouveau report, plusieurs hypothèses me viennent spontanément à l’esprit:

1) D'une, cette nouvelle date de lancement est de toute façon toujours en attente de confirmation par le 45e Space Wing concernant le Range. De fait, si le range de CCAFS n’est pas disponible pour soutenir le lancement au 27.11, la date glissera de nouveau à une date ultérieure.

2) Ces deux semaines de report supplémentaires permettront aux ingénieurs d’évaluer plus correctement les données de vol reçues du dernier vol d’un RL10 (GPS2F3), ce qui prend visiblement plus de temps que prévu. Cela signifie t’il que l’anomalie survenue lors du vol Delta4 est plus importante que prévue ?

3) Ce sera le troisième vol d'une « baby-shuttle » de l'US Air Force et la première fois que l'un des deux X37 est réutilisé. Cela implique t’il plusieurs nouveaux calculs?

4) Son atterrissage n’est évidemment pas à l’ordre du jour, mais persistent toujours une forte probabilité pour qu’il se pose en Floride (RWY 15/33 SLF) et soit post-traité en OPF (1 ou 2 selon choix USAF), au-lieu d'un "touchdown" sur EDW, au terme de sa mission de + de 465 jours. Cela pourrait-il entrer aujourd’hui en ligne de compte? Par là je me demande si les fameux calculs orbitaux effectués aujourd’hui au sujet de son ascension et de sa mise sur orbite (en cas de nouvelle avarie RL10), ne pourraient-ils pas entrer en corrélation avec ceux de son retour sur terre « en Floride », ce qui ferait que la mission tarde a être lancée? (c.à.d. en supposant que le RL10 tombe en panne de nouveau et que X37 use de sa propre propulsion pour se placer sur orbite, sera t'il encore possible de le poser en Floride?)
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Sidjay a écrit:
1) D'une, cette nouvelle date de lancement est de toute façon toujours en attente de confirmation par le 45e Space Wing concernant le Range. De fait, si le range de CCAFS n’est pas disponible pour soutenir le lancement au 27.11, la date glissera de nouveau à une date ultérieure.
Il me semblait que les expressions un peu ésotériques du genre "confirmation par le 45e Space Wing concernant le Range" .... méritaient un petit décodage .... Je suppose que cela concerne la vérification que la nouvelle date de tir s'insère dans le calendrier et n'interfère pas avec un autre

2) Ces deux semaines de report supplémentaires permettront aux ingénieurs d’évaluer plus correctement les données de vol reçues du dernier vol d’un RL10 (GPS2F3), ce qui prend visiblement plus de temps que prévu. Cela signifie t’il que l’anomalie survenue lors du vol Delta4 est plus importante que prévue ?

Impossible de savoir .... pour ma part je pense qu'il y a l'arrière-plan de qualifier man-rated l'Atlas 5 et son étage Centaur bi-motorisé qui pourrait jouer. L'analyse de la défaillance servira à préparer au mieux cette étape.


4) Son atterrissage n’est évidemment pas à l’ordre du jour, mais persistent toujours une forte probabilité pour qu’il se pose en Floride (RWY 15/33 SLF) et soit post-traité en OPF (1 ou 2 selon choix USAF), au-lieu d'un "touchdown" sur EDW, au terme de sa mission de + de 465 jours.
Les militaires ont-ils donné leur accord pour utiliser les installations de Floride ?
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montmein69 a écrit:Les militaires ont-ils donné leur accord pour utiliser les installations de Floride ?

Très franchement, depuis le 30 septembre je n’ai pas lu tant d’informations que cela à ce sujet.
Toutefois à ta question « Est-ce que l’Air force à donné son accord ? » Je peux répondre « sans-doutes » puisque c’était elle qui avait déclaré fin septembre qu’elle envisageait de déménager le centre des opérations de son X-37B au Centre spatial Kennedy.

Le major Tracy Bunko, avait déclaré dans un tout petit communiqué de presse (qui à su faire parler de lui) que ce que proposent les anciennes infrastructures de la navette spatiale (Les OPF en particulier), permettront à l’air-force de faire face à d'éventuelles mesures économiques. (Notamment dans tout ce qui relève du post-traitement, de la rénovation des X37 et de leurs préparatifs au lancement).

En rappelant que les discussions avec le KSC n'étaient bien entendus qu'asse précoces et qu’aucuns détails de ces dernières ne pourront êtres disponibles au grand public (ce qui explique que nous sommes dans le flou), elle avait indiqué évaluer fermement la praticabilité d’un atterrissage au KSC pour le X-37B d’OTV3. Après...savoir précisément si les accords communs seront conclus d'ici le terme de cette mission m'est encore impossible à dire/estimer, puisque la durée du vol OTV3 elle même n'est toujours pas communiquée officiellement.
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United Launch Alliance (ULA) annonce maintenant une tentative pour "au plus tôt " le 11 décembre. Il s'agit du quatrième report de date depuis l'ouverture de l'enquête RL10.

(Source: America Space)
United Launch Alliance (ULA) is working with the Eastern Range to launch one of the U.S. Air Force’s Orbital Test Vehicles (OTV) no-earlier-than Dec. 11. This marks the fourth delay of the unmanned space plane after an issue arose with the upper stage of a Delta IV launch vehicle. This will mark the third flight of one of the U.S. Air Force’s unmanned space shuttles and the first time that one of the space planes has been reused (the orbiter used on the OTV-1 flight will be reused on this upcoming mission).
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On reste dubitatif .... ont-ils pu véritablement décrypter la panne ? Y avait-il "un lézard" caché et la résolution des problèmes est-il compliqué ?
Il est clair que vu l'enjeu à venir des lancements de la capsule CST-100 et du Dream Chaser .... il faut un lanceur nickel-chrome pour les prochains tirs.
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The Atlas V with USAFs Orbiter Test Vehicle is no longer scheduled to launch in 2012 from CCAFS. New launch date is TBD
L'Atlas V de la mission OTV-3 ne serait désormais plus prévue au lancement pour 2012. La date de lancement est de nouveau à déterminer ultérieurement (TBD). RDV en 2013 X37B. 🎅
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Énième retournement de situation pour la mission OTV-3, la date de décollage serait de nouveau estimée pour le 11 décembre 2012.
-Heure de lancement: a def.
-Site de lancement: SLC-41, Cap Canaveral.

ULA ‏@ulalaunch

@insideksc @launchphoto @GabaSalas @AGIRocketGirl @KeithNNorton @Forum_FCS Please note planning date for OTV-3 launch is still Dec. 11.
Vous aurez notés, je pense, que le compte twitter du FCS vient d'être cité outre-atlantique par ULA. Enjoy!


Dernière édition par Sidjay le Jeu 6 Déc 2012 - 19:02, édité 1 fois
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Sidjay a écrit:Vous aurez notés, je pense, que le compte twitter du FCS vient d'être cité outre-atlantique par ULA. Enjoy!

quelle renommée !!! bravo Sydjay de gerer aussi le cpte twitter du FCS

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wakka a écrit:
Sidjay a écrit:Vous aurez notés, je pense, que le compte twitter du FCS vient d'être cité outre-atlantique par ULA. Enjoy!

quelle renommée !!! bravo Sydjay de gerer aussi le cpte twitter du FCS
Merci wakka! :oops:
Le lancement aura lieu de Cap Canaveral Air Force Station (CCAFS) mardi soir, suite à la validation du tir par le 45e Space Wing ce matin.
Le véhicule X-37B de la mission OTV-3 est prévu pour décoller entre 18h03 et 23H03GMT (19H03 > 00H03 Paris et 13H03 > 18H03 FL).
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Après deux mois d’incertitudes et d’enquêtes techniques (qui au passage, continuent encore), le lanceur « Atlas-5 », assemblé en configuration 501, s’apprête enfin à décoller pour lancer la troisième mission du programme X37B-OTV-3 (Orbiter Test Vehicule-3), pour le compte de l’armée Américaine. A l'issue d'une LRR (Launch Readness Review) ayant eu lieu hier, tous les systèmes sont "GO" et l'heure de tir à été verrouillée. En fonction des conditions météorologiques, la fusée devrait décoller du complexe de lancement 41 (SLC-41) de Cap Canaveral Air Force Station dès l’ouverture de la fenêtre de tir prévue à 18h03 GMT le mardi 11 décembre 2012. En cas de report de quelques minutes, plusieurs autres essais pourront alors être tentés jusqu’à l’heure de fermeture prévue à 23h03GMT. Cette troisième mission OTV sera tout aussi confidentielle que les deux dernières, mais sera la seconde pour le premier des deux X37 construit par Boeing pour ce programme.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:En fonction des conditions météorologiques, la fusée devrait décoller du complexe de lancement 41 (SLC-41) de Cap Canaveral Air Force Station

Oui et bien, parlons-en...(c'est hélas pas triste!)
ULA tentera de lancer Atlas V malgré une enquête toujours en cours et une météo asse « limite limite ».
Concernant d'abord l'enquête portée sur le moteur RL10 « défaillant » du vol Delta4/GPS2F3, notez que les enquêteurs supposeraient aujourd'hui qu’une fuite de carburant dans la chambre de poussée du moteur se serait produite à son allumage et serait à l'origine de l’anomalie moteur perçue lors de la phase d’ascension de GPS2F3. (baisse significative des perfos du moteurs, Charge utile placée sur la mauvaise orbite, obligation de corriger la trajectoire de vol via propulsion de GPS2F3)

L'enquête n'est bien évidemment pas terminée, mais ses responsables ont déclaré vendredi qu’après avoir méticuleusement traité toutes les hypothèses possible durant deux mois, l'Atlas V pouvait désormais voler (Lanceur, CU (X37) et systèmes au sol "opérationnels" après LRR). «Nous remercions notre client pour sa patience et sa participation tout au long du processus d'autorisation de vol pour cette importante mission», a déclaré Jim Sponnick, vice-président aux opérations des missions ULA, dans un communiqué de presse.

Les prévisions météo sont désormais « incertaines» pour un lancement prévu dés l’ouverture de la fenêtre de tir (18H03GMT) mardi.
En outre, les météorologues de l’USAF ne prédisent seulement que 40 pour cent de proba. pour que les conditions météorologiques soient favorables au cours de la fenêtre de lancement longue de cinq heures. Un front froid serait en effet susceptible de générer l’apparition de cellules orageuses (donc foudre) et de cumulus épais. Bref, prenez en compte que mardi les conditions météo risqueront de perturber considérablement le bon déroulement de la chronologie, car elles iront littéralement à contre-sens des critères de sécurité propres à un lancement de fusée depuis Cap-Canaveral.

En cas de report de 24H, les prévisions météos seront hélas les mêmes pour mercredi. Pas de chance pour le lancement d'OTV3.
Prévision météo complète ici: http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-027.pdf.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:l’anomalie moteur perçue lors de la phase d’ascension de GPS2F3. (baisse significative des perfos du moteurs, Charge utile placée sur la mauvaise orbite, obligation de corriger la trajectoire de vol via propulsion de GPS2F3)
A moins que tu aies d'autres informations que moi, je ne pense pas que la correction a été effectuée par le satellite mais plutôt par l'étage Centaur lui même qui a compensé la baisse de puissance par une poussée plus longue. Le satellite a été placé sur la bonne orbite malgré l'anomalie

Sinon, le launch kit (plutôt succinct) : http://www.ulalaunch.com/site/pages/Launch.shtml#/33/
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Griffon a écrit:
Sidjay a écrit:l’anomalie moteur perçue lors de la phase d’ascension de GPS2F3. (baisse significative des perfos du moteurs, Charge utile placée sur la mauvaise orbite, obligation de corriger la trajectoire de vol via propulsion de GPS2F3)
A moins que tu aies d'autres informations que moi, je ne pense pas que la correction a été effectuée par le satellite mais plutôt par l'étage Centaur lui même qui a compensé la baisse de puissance par une poussée plus longue. Le satellite a été placé sur la bonne orbite malgré l'anomalie

Sinon, le launch kit (plutôt succinct) : http://www.ulalaunch.com/site/pages/Launch.shtml#/33/
Mea culpa griffon, j'étais totalement "dans le faux" concernant la correction-trajectoire. Ta version est la bonne, merci d'avoir corrigé le tir à ton tour.... ;)
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La probabilité pour que de bonnes conditions météorologiques permettent à la fusée Atlas 5 de décoller mardi ont chuté à maintenant 30%, selon la dernière prévision météo publiée ce midi par les météorologues de l’US air force. Un front froid devrait s'attarder sur la Floride centrale pour au moins deux jours. Il y a désormais un certain potentiel pour que des orages apparaissent mardi et mercredi, non loin de la zone de tir. Le « Roll-out » serait à priori toujours prévu pour Lundi après-midi, bien que la météo est prévue pour se dégrader considérablement dans la journée.
Les perspectives météo pour un décollage à 1803 GMT, ne sont pas encourageantes.
Des nuages bas seraient annoncés à 3000 pieds, des nuages fragmentés à moins de 12.000 pieds et à 25.000 pieds, des averses ou orages isolés dans la région seraient fortement évoqués et des vents de 12 à16 nœuds avec rafales à 16 sont attendus. Perso je n’y crois pas pour mardi soir, ni même pour mercredi puisque les proba. de mercredi ont également chutées à 30%.

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Si la météo s'y met .... Il faut donc s'attendre à un lancement à rebondissement.
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montmein69 a écrit:Si la météo s'y met .... Il faut donc s'attendre à un lancement à rebondissement.

En effet montmein et à cette heure-ci encore, on ne peut pas dire que les météorologues ont rehaussé leur degré de pessimisme, bien au contraire.
Ces derniers n'annonceraient plus une proba météo à 30% de chance pour que Atlas profite d’une bonne météo pour partir (sens phraséologique un tantinet optimiste), ils annoncent que le 45 space wing relève près de 70% de probabilité météo pour que le lancement soit purement et simplement annulé (là, on sous-entend clairement une annulation du tir pour d'ici les prochaines heures). Chose incompréhensible, l'Atlas V (et sa charge utile o combien précieuse) serait actuellement sortie de son bâtiment d'assemblage et serait placé sur son aire de lancement (SLC41). Espèrent-ils encore une amélioration d’ici les 20 prochaines heures ?
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On verra bien jusqu'à quel minute la chronologie se déroulera nominalement ce soir malgré une météo à 70% NOGO, mais le fueling de l'atlas est actuellement en cours. ;)
Live en direct à partir de 17H43GMT: http://www.ulalaunch.com/site/pages/Multimedia_Webcast.shtml
Live (sans commentaires) de SFN ici: http://www.livestream.com/spaceflightnow

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L'équipe de lancement a reçu le "go" pour commencer à ravitailler l'étage supérieur Centaur en LH2. La météo semble toujours non-coopératrice.

Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 2 Sans1186

18H22 (Paris): Le ravitaillement est terminé. Pas de problèmes techniques signalés.
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Ce vol marquera:

Le 616eme tir d'une Atlas depuis 1957 et 327eme depuis Cape Canaveral
Ce sera la 205eme mission pour un étage supérieur cryo Centaur et la 182eme utilisation sur Atlas.
Le 34eme lancement d'une Atlas 5 depuis 2002 et 55eme pour le programme Evolved Expendable Launch Vehicle EELV.
La 26eme mission Atlas 5 opérée par United Launch Alliance
La 11eme Atlas5 de la série "500" (Ici en config 501)
La 4eme Atlas 5 configurée en 501
La troisième mission "Orbital Test Vehicle mission" pour X-37B
Le 6eme tir d'une Atlas en 2012.

The weather for the opening of today's Atlas V launch window is clear and no violations are expected between now and a 1:03 p.m. launch
La météo est GO pour 18H03GMT!
En fait, les météorologues ne sont optimistes que pour les 10 premières minutes de la fenêtre de lancement, car les conditions météo devraient s'aggraver au cours de la fenêtre. En clair il faut que ça parte dans les 10 première minutes de la fenêtre, cas contraire je crains que le tir ne soit bel et bien reporté.


Dernière édition par Sidjay le Mar 11 Déc 2012 - 18:52, édité 3 fois
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Direct en cours sur ULA: http://www.ulalaunch.com/site/pages/Webcast.shtml

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