Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3) & [Mission]
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Direct en cours sur ULA: http://www.ulalaunch.com/site/pages/Webcast.shtml
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Tous les systèmes de lancement sont "GO". Launch director: Proceding to the final couwntdown! Atlas 5 is Go for launch!
X37 en "internal power"!
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Mais c'est qu'elle va partir !! t - 1min30s !
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Séparation du premier étage
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Mustard a écrit:Belles images.
J'ai été surpris par la lenteur du lanceur au début, on a vraiment l'impression que cette version sans booster peine à grimper
Idem! ;)
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La mission OTV - 3 dans l'Espace
Dernière édition par Giwa le Mar 11 Déc 2012 - 19:34, édité 4 fois
Giwa- Donateur
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"à la demande du client, c'est ici que nous arrêtons la retransmission" :)
Griffon- Messages : 1698
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Mustard a écrit:Belles images.
J'ai été surpris par la lenteur du lanceur au début, on a vraiment l'impression que cette version sans booster peine à grimper
Il est certain que sans booster l'accélération au départ est plus faible et que l'on perd plus d'ergols pour contrer la pesanteur, mais rapidement la situation s’améliore au fur et à mesure que la fusée se déleste.
Il serait intéressant de connaitre l'accélération initiale qui doit quand même être de quelques mètres par seconde carré ( peut-être 2 ou 3 m/s2 ...au pif )
En effet il faut se méfier des impressions à distance ... ;)
Giwa- Donateur
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De premières images sont publiées par ULA : http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/Photo_gallery.shtml
Sidjay- Messages : 17121
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Mustard a écrit:Le lancement est une réussite, la mission commence, on entre maintenant dans le secret militaire et l'absence de toute info.
Et de plus ces militaires ne sont vraiment pas des poètes : ces mini-navettes n'ont même pas de noms propres avec cette OTV-3 alias ex OTV-1 :roll:
Giwa- Donateur
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Mustard a écrit:Belles images.
J'ai été surpris par la lenteur du lanceur au début, on a vraiment l'impression que cette version sans booster peine à grimper
C'est clair, surtout par rapport a VEGA de l'ESA (même si c'est pas le même type de lanceur)
Pour rappel :
nonozigo- Messages : 434
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Il s'agissait de la 34ème Atlas V, mais selon NPO Energomach, c'était le 40ème moteur RD-180.
http://www.npoenergomash.ru/about/news/news2_832.html
Edit : ha ben oui, il y a aussi eu six Atlas 3 !
http://www.npoenergomash.ru/about/news/news2_832.html
Edit : ha ben oui, il y a aussi eu six Atlas 3 !
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nikolai39 a écrit:Il s'agissait de la 34ème Atlas V, mais selon NPO Energomach, c'était le 40ème moteur RD-180.
(pour complémenter le message de Nikolaï)
L'armée américaine a en effet parfaitement placé sur orbite le premier des deux X-37B construits par Boeing pour le compte des missions « Orbital Test Vehicle », mais c'est aussi "un peu", un succès Russe. En réalité, tout cela fut possible grâce aux systèmes de propulsion Américano-Russe fournis par Pratt & Whitney Rocketdyne et RD Amross. Américano-Russe? En effet, le premier étage de cette Atlas V était propulsé par deux moteurs RD Amross (RD-180) et son étage supérieur cryo (centaure) par un seule et unique Rocketdyne Pratt & Whitney RL10A4-2. Pourquoi NPO Ergomash ? Parce que RD Amross LLC est le fruit d'une affiliation entre Pratt & Whitney Rocketdyne et NPO Energomash.
L'armée américaine a en effet parfaitement placé sur orbite le premier des deux X-37B construits par Boeing pour le compte des missions « Orbital Test Vehicle », mais c'est aussi "un peu", un succès Russe. En réalité, tout cela fut possible grâce aux systèmes de propulsion Américano-Russe fournis par Pratt & Whitney Rocketdyne et RD Amross. Américano-Russe? En effet, le premier étage de cette Atlas V était propulsé par deux moteurs RD Amross (RD-180) et son étage supérieur cryo (centaure) par un seule et unique Rocketdyne Pratt & Whitney RL10A4-2. Pourquoi NPO Ergomash ? Parce que RD Amross LLC est le fruit d'une affiliation entre Pratt & Whitney Rocketdyne et NPO Energomash.
Sidjay- Messages : 17121
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Suite au lancement réussi de mardi, des « sat Trackers » de l’équipe de Molczan auraient réussi à observer le véhicule en orbite, en s’appuyant sur sa désignation militaire: (USA-240).
Bien que cette mission soit classifiée, (tout comme les deux autres vols du X-37B du reste..), aucuns détails au sujet des charges utiles du véhicule, l’orbite, ni même la durée réelle de la mission n’ont été communiqués au public. Pourtant les sat-Trackers du monde entier étaient au RDV pour observer le moindre petit bout de ciel, afin de pister OTV-3.
Le premier indice aurait été rapporté par le tracker Greg Roberts, qui aurait observé l’étage Centaur et OTV-3 seulement 19 minutes après l’arrêt de son moteur principal à T +17:34.
Bien connu du milieu des « Satellite Trackers » Ted Molczan aurait quant à lui utilisé les données acquises au cours de cette première observation d'OTV-3 pour calculer son orbite. Selon Molczan, l’orbite initiale d’OTV-3 serait de 345 par 363 kilomètres avec une inclinaison de 43.497 degrés. Cette orbite serait légèrement supérieur à celle de l'orbite initiale d’OTV-2 (317 x 319 km à 40 degrés) et inférieure à celle d’ OTV-1 (420 km x 403 à 42,9 °). De plus, il y aurait eu une manœuvre dite de « Dogleg » d’ intégrée dans la séquence de lancement d’OTV-3…(Qui peut préciser ?)
L’air force indique que cette troisième mission permettra d'intégrer les leçons apprises au cours du processus de rénovation d’OTV-1, ce qui permettra d'examiner l'accessibilité et la réutilisabilité des véhicules spatiaux X37B et de procéder à la validation du processus. Comme pour les missions précédentes, la durée réelle de la mission dépendra surtout de l'exécution des objectifs-test, des performances du véhicule en orbite, et des conditions météo du site d'atterrissage.
Bien que cette mission soit classifiée, (tout comme les deux autres vols du X-37B du reste..), aucuns détails au sujet des charges utiles du véhicule, l’orbite, ni même la durée réelle de la mission n’ont été communiqués au public. Pourtant les sat-Trackers du monde entier étaient au RDV pour observer le moindre petit bout de ciel, afin de pister OTV-3.
Le premier indice aurait été rapporté par le tracker Greg Roberts, qui aurait observé l’étage Centaur et OTV-3 seulement 19 minutes après l’arrêt de son moteur principal à T +17:34.
Bien connu du milieu des « Satellite Trackers » Ted Molczan aurait quant à lui utilisé les données acquises au cours de cette première observation d'OTV-3 pour calculer son orbite. Selon Molczan, l’orbite initiale d’OTV-3 serait de 345 par 363 kilomètres avec une inclinaison de 43.497 degrés. Cette orbite serait légèrement supérieur à celle de l'orbite initiale d’OTV-2 (317 x 319 km à 40 degrés) et inférieure à celle d’ OTV-1 (420 km x 403 à 42,9 °). De plus, il y aurait eu une manœuvre dite de « Dogleg » d’ intégrée dans la séquence de lancement d’OTV-3…(Qui peut préciser ?)
L’air force indique que cette troisième mission permettra d'intégrer les leçons apprises au cours du processus de rénovation d’OTV-1, ce qui permettra d'examiner l'accessibilité et la réutilisabilité des véhicules spatiaux X37B et de procéder à la validation du processus. Comme pour les missions précédentes, la durée réelle de la mission dépendra surtout de l'exécution des objectifs-test, des performances du véhicule en orbite, et des conditions météo du site d'atterrissage.
Following Tuesday’s Atlas V launch, Satellite Trackers around the world started watching the sky to look for OTV-3. The first reported observation came from Greg Roberts, as reported on the SeeSat-L mailing list. Roberts observed the Centaur Upper Stage and OTV-3 just 19 minutes after Main Engine Cutoff 1 on the Centaur at T+17:34. Well known Satellite Tracker Ted Molczan used data acquired during this first observation of OTV-3 to compute its orbit. According to Molczan, OTV-3’s initial orbit is 345 by 363 Kilometers with an inclination of 43.497 degrees. Refer to Molczan’s Update at SeeSat for OTV search elements.
This orbit is slightly higher than the initial orbit of OTV-2 (317 x 319km at 40 deg) and lower than that of OTV-1 (403 x 420km at 42.9 deg). Why there was a Dogleg maneuver built into the OTV-3 launch sequence remains unknown as an orbital inclination of 43.5 degrees can be reached by launches from Florida’s space coast.
http://www.satobs.org/seesat/Dec-2012/0112.html
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:De plus, il y aurait eu une manœuvre dite de « Dogleg » d’ intégrée dans la séquence de lancement d’OTV-3…(Qui peut préciser ?)
http://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_launch a écrit:When launching a spacecraft to orbit, a "dogleg" is a guided, powered turn during ascent phase that causes a rocket's flight path to deviate from a "straight" path. A dogleg is necessary if the desired launch azimuth, to reach a desired orbital inclination, would take the ground track over land (or over a populated area, e.g. Russia usually does launch over land, but over unpopulated areas), or if the rocket is trying to reach an orbital plane that does not reach the latitude of the launch site. Doglegs are undesirable due to extra onboard fuel required, causing heavier load, and a reduction of vehicle performance.
Lors du lancement d'un vaisseau spatial en orbite, un dogleg est un virage propulsé et contrôlé pendant la phase de montée qui écarte la trajectoire de vol d'une fusée de la trajectoire classique "droite". Un dogleg est nécessaire si l'azimut du lancement permettant d'atteindre l'inclinaison orbitale souhaitée, faisait survoler les terres (ou une zone peuplée comme ,par exemple, la Russie qui effectue ses lancement au dessus des terres mais au-dessus des zones inhabitées), ou si la fusée essaye de parvenir à un plan orbital non atteignable depuis la latitude du site de lancement. Les doglegs sont évités en raison du surpoids et des réductions de performances du lanceur du à l'emport de combustible supplémentaire nécessaire à leur réalisation.
(traduction à l'arrache désolé)
Lolodesbois- Messages : 370
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Lolodesbois a écrit:Sidjay a écrit:De plus, il y aurait eu une manœuvre dite de « Dogleg » d’ intégrée dans la séquence de lancement d’OTV-3…(Qui peut préciser ?)http://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_launch a écrit:When launching a spacecraft to orbit, a "dogleg" is a guided, powered turn during ascent phase that causes a rocket's flight path to deviate from a "straight" path. A dogleg is necessary if the desired launch azimuth, to reach a desired orbital inclination, would take the ground track over land (or over a populated area, e.g. Russia usually does launch over land, but over unpopulated areas), or if the rocket is trying to reach an orbital plane that does not reach the latitude of the launch site. Doglegs are undesirable due to extra onboard fuel required, causing heavier load, and a reduction of vehicle performance.
Lors du lancement d'un vaisseau spatial en orbite, un dogleg est un virage propulsé et contrôlé pendant la phase de montée qui écarte la trajectoire de vol d'une fusée de la trajectoire classique "droite". Un dogleg est nécessaire si l'azimut du lancement permettant d'atteindre l'inclinaison orbitale souhaitée, faisait survoler les terres (ou une zone peuplée comme ,par exemple, la Russie qui effectue ses lancement au dessus des terres mais au-dessus des zones inhabitées), ou si la fusée essaye de parvenir à un plan orbital non atteignable depuis la latitude du site de lancement. Les doglegs sont évités en raison du surpoids et des réductions de performances du lanceur du à l'emport de combustible supplémentaire nécessaire à leur réalisation.
(traduction à l'arrache désolé)
Merci Lolodesbois! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Si je vois ce qu'est un dogleg (j'ai un chien, j'ai qu'a regarder ) ce que j'aimerai savoir c'est : si la fusée change de direction (virage) ou si elle "shift" sur un côté tout en gardant son axe de rouli parallèle à la route initiale (je pense au Max-Q en posant cette question) ?
Bon ceci dit NORAD a immatriculé OTV-3 (X-37B-3) USA-240 en 39025 & 2012-071A LEO. Comme le nouveau petit satellite Nord Coréen est immatriculé en 39026 & 2012-072A vous comprendrez que le dernier étage de la fusée ATLAS-V V-501 ne s'est pas mis en orbite et que c'est le X-37B-3 qui a utilisé son groupe motopropulseur pour se placer en orbite.
Comme le rappelle Mustard notre distingué espion de service Ted Molczan a déjà commencé à pister OTV-3, mais vous savez qu'il excelle surtout à en garder la trace malgré les changements d'orbite nécessités par la mission US DoD CIA ou même parfois pour échapper au réseau d'amateurs dont Molczan est devenu au fil du temps le grand "Manitou/Gourou".
Ah, que cet aspect de l'astronautique me passionne aussi.
Bon ceci dit NORAD a immatriculé OTV-3 (X-37B-3) USA-240 en 39025 & 2012-071A LEO. Comme le nouveau petit satellite Nord Coréen est immatriculé en 39026 & 2012-072A vous comprendrez que le dernier étage de la fusée ATLAS-V V-501 ne s'est pas mis en orbite et que c'est le X-37B-3 qui a utilisé son groupe motopropulseur pour se placer en orbite.
Comme le rappelle Mustard notre distingué espion de service Ted Molczan a déjà commencé à pister OTV-3, mais vous savez qu'il excelle surtout à en garder la trace malgré les changements d'orbite nécessités par la mission US DoD CIA ou même parfois pour échapper au réseau d'amateurs dont Molczan est devenu au fil du temps le grand "Manitou/Gourou".
Ah, que cet aspect de l'astronautique me passionne aussi.
Une superbe vidéo du décollage en mode "slow motion":
Sidjay- Messages : 17121
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tiens, voilà quelques lignes sur le X37B d'OTV3 (pour dire que tout va bien sur orbite..) via space.com...
« Comme pour les missions précédentes, la durée réelle de la mission dépendra des objectifs, des performances du véhicule sur orbite et des conditions d'atterrissage. »
Et comme s'il fallait s'en douter, toujours rien sur le lieu réel de son atterrissage... :wall: Autrement-dit, le KSC pour ne l'évoquer qu'a demi-mots...
L'air force est décidément très très discrète quant à ses intentions de faire atterrir cet astronef sur la piste du shuttle en Floride.
« Comme pour les missions précédentes, la durée réelle de la mission dépendra des objectifs, des performances du véhicule sur orbite et des conditions d'atterrissage. »
Et comme s'il fallait s'en douter, toujours rien sur le lieu réel de son atterrissage... :wall: Autrement-dit, le KSC pour ne l'évoquer qu'a demi-mots...
L'air force est décidément très très discrète quant à ses intentions de faire atterrir cet astronef sur la piste du shuttle en Floride.
(Source: Space.com)
The U.S. Air Force's mysterious X-37B space plane is quietly chalking up mileage in space more than two months after its latest launch into orbit. The robotic X-37B space plane soared into orbit atop an Atlas 5 rocket from Florida's Cape Canaveral Air Force Station on Dec. 11. The mini-shuttle's mission is known as Orbital Test Vehicle-3 (OTV-3), since it is the third classified mission under the Air Force's X-37B program.
How long OTV-3 will remain in Earth orbit is unknown. The hush-hush space plane mission is officially on Air Force space tracking books as USA-240. "The mission is ongoing," said Air Force Maj. Eric Badger. "As with previous missions, the actual duration will depend on test objectives, on-orbit vehicle performance and conditions at the landing facility."
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Sidjay a écrit: Et comme s'il fallait s'en douter, toujours rien sur le lieu réel de son atterrissage... Autrement-dit, le KSC pour ne l'évoquer qu'a demi-mots...L'air force est décidément très très discrète quant à ses intentions de faire atterrir cet astronef sur la piste du shuttle en Floride.
Pourquoi l'OTV se poserait-il en Floride, base civile? Les deux précédents atterrissages ont eu lieu à Vandenberg et sauf erreur de nuit. Le KSC offrirait trop de visibilité, non?
Spaceman- Messages : 2283
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