PRIDE-ISV : un "X37B" Européen

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Une des propositions qui sera débattue à la prochaine réunion ministérielle de l'ESA sera le démonstrateur ISV (Innovative Space Vehicle) du programme PRIDE (Program for Reusable In-orbit Demonstrator in Europe).
D'après cet article Space.com, cette "suite" au démonstrateur IXV (Intermediate Experimental Vehicle) serait très comparable sur le principe au X-37B américain:

Europe Eyes Funding for Miniature Robotic Space Plane

PRIDE-ISV : un "X37B" Européen Esax3710
PRIDE-ISV : un "X37B" Européen Isv-co11
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Message Dim 28 Oct 2012 - 19:21


Un projet civil Européen très intéressants, qui semble déjà avoir pas mal avancé.
Qui pourraient êtres les clients? L'ESA, la CIRA et la JAXA seulement, ou peut-ont envisager ce ISV comme un "Porte-Charges utiles" pour universités, Laboratoires privés ou tout autre demandeurs ayant les moyens de se financer de la recherche en microgravité...tel ce que l'on peut lire autour de certains projets privés US?

Tumino said he is open to international development for PRIDE-ISV, adding that the Japan Aerospace Exploration Agency is one possible partner. CIRA, an aerospace agency in Tumino’s home country of Italy, also could become involved. A robotic space plane called Unmanned Space Vehicle-X has been proposed at CIRA but has not been funded.


Dernière édition par Sidjay le Dim 28 Oct 2012 - 19:25, édité 2 fois
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Message Dim 28 Oct 2012 - 19:24


Un héritage du Phoenix ?
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Message Dim 28 Oct 2012 - 20:15


A -t'on idée des pays qui s'engageraient dans le financement de ce projet ?

Cela me donne un peu le tournis ... tout ce qui est sur les rails et a du mal à trouver son financement ..... et tout ce qui arrive en plus.

Quelles missions civiles sont susceptibles d'être réalisées avec un tel concept ? Et d'abord on le lance comment ?
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Message Dim 28 Oct 2012 - 21:42


Lors de la conférénce de l'IAC de ce début de mois (à Naples), l'agence spatiale italienne CIRA avait aussi exposé une maquette d'avion spatial, USV 3.
PRIDE-ISV : un "X37B" Européen Csv%203%20small

De façon intéréessante, le post relate qu' "Une configuration "ailée" et motorisé permettant de faire varier l'angle d'attaque semble préféré au design "lifting body" avec angle d'attaque fixe pour la réentrée."

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2012/10/iac-naples-review-of-the-inter.html
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Message Dim 28 Oct 2012 - 22:02


cosmiste a écrit:Lors de la conférénce de l'IAC de ce début de mois (à Naples), l'agence spatiale italienne CIRA avait aussi exposé une maquette d'avion spatial, USV 3.
De façon intéréessante, le post relate qu' "Une configuration "ailée" et motorisé permettant de faire varier l'angle d'attaque semble préféré au design "lifting body" avec angle d'attaque fixe pour la réentrée."

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2012/10/iac-naples-review-of-the-inter.html

Qui (selon SpaceDotCom) est un projet voué a rester sur la planche à dessins en raison de sa "non-financiabilité" (Pourquoi? je l'ignore d'ailleurs..).
CIRA, an aerospace agency in Tumino’s home country of Italy, also could become involved. A robotic space plane called Unmanned Space Vehicle-X has been proposed at CIRA but has not been funded.
Si je comprends bien cet article, il s’agit d’un pertinent projet en recherche de financements, l’ESA espèrerait obtenir l’approbation de 30 partenaires (CIRA incluse) pour que le projet soit viable. Il permettrait de lancer de petites charges utiles ou de réaliser des expériences sur orbite ou de l'observation. Il serait lancé par le plus petit lanceur de la flotte Européenne VEGA, ce qui permettrait de limiter les coûts et permettrait de lancer ISV sur des orbites allant de zéro degré (une orbite polaire) à 90 degrés d'inclinaison par rapport à l'équateur, puisqu’il sera lancé depuis Kourou.
Et puis, il pourrait très bien ne pas être doté de roues (contrairement aux photos de Spacedotcom), puisqu’en effectuant des manœuvres atmosphériques lors de la descente, il devrait être en mesure d’être considérablement freiné (environ Mach 2) et des parachutes devraient alors être ouverts pour soutenir un amerrissage. Les parachutes auraient d’ailleurs déjà été testés avec succès.

Une question: "S'il est entre autre voué à lancer de petites CU, sera t'il moins chère ou plus efficace qu'une pégasus ou même qu'un launcherOne? (Deux lanceurs lancés depuis les airs, susceptibles d'atteindre des orbites potentiellement identiques)

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Message Lun 29 Oct 2012 - 0:25


sidjay a écrit:Une question: "S'il est entre autre voué à lancer de petites CU, sera t'il moins chère ou plus efficace qu'une pégasus ou même qu'un launcherOne? (Deux lanceurs lancés depuis les airs, susceptibles d'atteindre des orbites potentiellement identiques)

Ok, je conçois que ma question est un peu brouillon…je la corrige.

Puisque selon cet article (celui de Space.com), ISV permettrait « entre-autre » le déploiement de charges-utiles (que je suppose petites) sur orbite:

1) -Pourquoi l’utilisation de l’ISV et non de VEGA tout court pour cela?
2) -Dans le domaine du déploiement sur orbite de petites CU, en quoi l’utilisation d’un tel vaisseau se révèlera t-elle plus efficace/rentable que celle de petits lanceurs "conçus pour" tels Pégasus ou autre LauncherOne (Virgin), deux lanceurs pouvant êtres lancés n'importe-où dans le monde depuis les airs, susceptibles d'atteindre des orbites potentiellement identiques?

Suis-je clair ?




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Message Lun 29 Oct 2012 - 2:09


Sidjay a écrit:



Ok, je conçois que ma question est un peu brouillon…je la corrige.

Puisque selon cet article (celui de Space.com), ISV permettrait « entre-autre » le déploiement de charges-utiles (que je suppose petites) sur orbite:

1) -Pourquoi l’utilisation de l’ISV et non de VEGA tout court pour cela?
2) -Dans le domaine du déploiement sur orbite de petites CU, en quoi l’utilisation d’un tel vaisseau se révèlera t-elle plus efficace/rentable que celle de petits lanceurs "conçus pour" tels Pégasus ou autre LauncherOne (Virgin), deux lanceurs pouvant êtres lancés n'importe-où dans le monde depuis les airs, susceptibles d'atteindre des orbites potentiellement identiques?

Suis-je clair ?


Je ne vois aucun intéret a envoyer un vaisseau pour déployer des objets dans l'espace. Le seul interet que je vois c'est le concept de "porte charges-utiles" comme tu as dis , on envoie un instrument ou des expériences et on les récupère en fin de mission. Mais combien ça couterait ? Parce que pour que des entreprises ou des universités s'y intéressent il faudrait que le prix soit aussi intéressant. Y'a aussi le secteur militaire , mais la j'en doute. Il n'y a pas d'US air force en europe.
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Message Mar 30 Oct 2012 - 7:47


Sidjay a écrit:
Qui (selon SpaceDotCom) est un projet voué a rester sur la planche à dessins en raison de sa "non-financiabilité" (Pourquoi? je l'ignore d'ailleurs..).
Dommage, elle avait l'air sympa cette maquette. 8-)

Sinon l'avantage principal que je vois à utiliser un vaisseau porteur est de pouvoir ramener la charge utile sur terre pour analyse.
Mais y a t il beaucoup de missions potentiels de ce type ?
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Message Mar 30 Oct 2012 - 9:13


cosmiste a écrit:
Sidjay a écrit:
Qui (selon SpaceDotCom) est un projet voué a rester sur la planche à dessins en raison de sa "non-financiabilité" (Pourquoi? je l'ignore d'ailleurs..).
Dommage, elle avait l'air sympa cette maquette. 8-)

Sinon l'avantage principal que je vois à utiliser un vaisseau porteur est de pouvoir ramener la charge utile sur terre pour analyse.
Mais y a t il beaucoup de missions potentiels de ce type ?

D'après l'illustration effectivement, ça serait l'une de ses missions. D'ailleurs, quel serait le concepteur "européen" designé pour développer la robotique propre à son bras mécanique et son système de préhension?
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Sidjay

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Message Dim 25 Nov 2012 - 20:46


Puisque le projet semble être désormais placé sur une bonne voie pour voir le jour suite aux décisions prises cette semaine, je serait intéressé de connaître son programme de développement et évetuellement, une hypothétique date de première démo. Préalablement à la ministérielle, y'avait-il eu un plan de développement de déposé par PRIDE?
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Message Lun 26 Nov 2012 - 14:53


question d'un béotien.
imaginons un instrument de 50 kg a monter en orbite pour 2-3 orbites .
une fois réalisé ses acquisitions de données quels serais la masse de la capsule de retour (retour piloté non destructif genre Apollo ou Dragon)
autre question pour cette charge utile et ce type de mission une Vega "sèche" n'est pas suffisamment puissante ou au contraire trop puissante
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peronik

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Message Sam 17 Mai 2014 - 19:46


Bonjour, je m'excuse si je fais remonter un sujet aussi ancien.
Je souhaitais avoir des nouvelles de ce projet. En effet, le démonstrateur technologique IXV va être lancé dans quelques mois. Or, si je comprend bien, PRIDE-ISV est la suite possible du démonstrateur.

Merci d'avance
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Message Jeu 26 Juin 2014 - 12:29


post transféré ici:  http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1227p75-ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa#310646


Dernière édition par wakka le Jeu 26 Juin 2014 - 13:58, édité 2 fois

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Message Jeu 26 Juin 2014 - 12:36


Le titre de ce sujet me dérange un peu...
N'a-t'il pas un véritable nom ce "X37B européen", voir une véritable appellation technique?
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Sidjay

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Message Jeu 26 Juin 2014 - 13:33


Si, c'est L'intermédiaire eXperimental Véhicule ou IXV.

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Message Jeu 26 Juin 2014 - 13:42


Il y un sujet plus a jour pour sa  :!: 

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1227p75-ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa
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Message Jeu 26 Juin 2014 - 13:54


Ahhh bien vu Yoann
je transfert mon post sur le bon sujet

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Message Jeu 26 Juin 2014 - 14:23


Sidjay a écrit:Le titre de ce sujet me dérange un peu...
N'a-t'il pas un véritable nom ce "X37B européen", voir une véritable appellation technique?

 Le nom est juste avant dans le titre et la signification de l'acronyme est donnée dans le 1er post du fil.  :o
 Bon enfin, cet ISV n'est peut-être pas près de se faire, alors que son "ancêtre" l'IXV n'a même pas encore volé (et puis, pas sûr que ça soit la priorité de la prochaine réunion ministérielle ESA  :hermes:  ;) ).
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Message Jeu 12 Fév 2015 - 9:59


bon et bien après le succès du vol de l'IXV d'hier et les commentaires de Jean-Jacques Dordain qui dit que une première partie des financement a été accorder lors de la dernière ministérielle.
1 - Donc pourrions-nous changer le titre de se sujet en par exemple PRIDE successeur de l'ISV ?
2 - Si se projet se concrétise par quel lanceur sera t'il lancer Vega, Ariane 5 ou 6 ?
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Message Jeu 12 Fév 2015 - 11:51


A priori il devrait être lancé par Vega vers 2020/2022, ce qui explique qu'il devrait ressembler à l'IXV (pas d'ailes car pas de place dans la coiffe de Vega) mais qu'il devrait avoir un système pour atterrir sur une piste comme un avion. Comme il devrait avoir beaucoup moins de capteur que l'IXV, il serait possible qu'il emmène quelque expériences.
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Message Jeu 12 Fév 2015 - 12:44


chrisjx2011 a écrit:A priori il devrait être lancé par Vega vers 2020/2022, ce qui explique qu'il devrait ressembler à l'IXV (pas d'ailes car pas de place dans la coiffe de Vega) mais qu'il devrait avoir un système pour atterrir sur une piste comme un avion. Comme il devrait avoir beaucoup moins de capteur que l'IXV, il serait possible qu'il emmène quelque expériences.

A ce propos j'ai une question (et désolé si elle est digne d'un grand béotien)...
On sait que le X37B décolle via une Atlas 5 grosse configuration....On sais également que VEGA fait décoller ce vaisseau EU non-doté d'ailes....donc plus petit.
Pourquoi ne pas avoir préféré une conception ailée de ce vaisseau, quitte à le faire partir sans être encapsulé sous coiffe? est-ce possible pourquoi-pas via AR5? La minimisation du coup de mission? Ce serais bien de connaitre la différence de couts qu'il y'a entre un lancement VEGA/IXV et un lancement Atlas/X37...
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Sidjay

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Message Jeu 12 Fév 2015 - 13:04


Ca serait surtout intéressant de savoir à quoi elle va servir :O
Ils ont choisi la version la moins cher. S'il y a une réelle utilité et besoin, rien n'empêche d'en faire une version plus grosse.
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Message Jeu 12 Fév 2015 - 13:14


@Sidjay : Ailes ou pas ailes n'est-ce pas un choix de conception plus que de lanceur? Les aéronefs à corps portant ont sur le papier énormément d'avantages par rapport aux planeurs lors d'une rentrée atmosphérique.
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Message Jeu 12 Fév 2015 - 13:16


soa a écrit:Ca serait surtout intéressant de savoir à quoi elle va servir :O

A occuper des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans la rentrée atmosphérique, alors que l’Europe a officiellement laissé ca de coté...

Il faudrait pas que ces cerveaux s'ennuient et pensent à aller s'expatrier...

Je pense que c'est la seule et unique fonction de l'IXV.... Comment ça je suis désabusé!......
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