Ariane 5 ECA Evolution
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New chief urges Ariane 5 modification for big satellites
http://www.france24.com/en/20130604-new-chief-urges-ariane-5-modification-big-satellites
""fast-track adaptation" of the existing Ariane 5 ECA, "which would be available in less than two years."
Bon, on ne sait plus trop ou on va:
AR5ME
Ar5 ESCA évolution
AR6
il y a vraiment de l'argent pour tout ca ? J'ai plutôt l'impression que cela va se limite a cette AR5 ESCA "évolution" et ensuite AR6
http://www.france24.com/en/20130604-new-chief-urges-ariane-5-modification-big-satellites
""fast-track adaptation" of the existing Ariane 5 ECA, "which would be available in less than two years."
Bon, on ne sait plus trop ou on va:
AR5ME
Ar5 ESCA évolution
AR6
il y a vraiment de l'argent pour tout ca ? J'ai plutôt l'impression que cela va se limite a cette AR5 ESCA "évolution" et ensuite AR6
bds973- Messages : 1326
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nikolai39 a écrit:bds973 a écrit:
Bon, on ne sait plus trop ou on va:
AR5ME
Ar5 ESCA évolution
AR6
Ce serait plutôt : AR5 ECA --> AR5 ECA Evolution --> AR5 ME --> AR6
Quand on pense qu'initialement, Ariane 5ECB devait voler en 2006... ! Il y a des fois, il faut prendre des décisions et s'y tenir. Ça ne serait pas une petite invention de S. Israël pour justifier sa présence à la tête d'Arianespace ? "Voyez je m'y connais et m'implique"... Ou alors il veut parler d'une petite modification sur le lanceur telle Ariane 4 avec ses H10, H10+ et H10-3... ? Modification de la classe de celle qui n'entraînent pas une nouvelle dénomination pour le lanceur.
Invité- Invité
Il se dégage de cette phrase une intense poésie, une nouvelle unité de compte vient de faire son apparition dans le spatial: la douzaine, cela fleure bon les lieues par minutes, les toises par secondes et les livres par pied carré...Le terroir bien de chez nous."The cost would be very limited, in the region of several dozen million euros" (dollars), he said.
Hola manant, mettez m'en une douzaine! Mais non pas des oeufs, des millions... Au moins cela est il distrayant.
Si Mooossieur veut bien se donner la peine de verser quelques baquets d'assignats dans la corbeille les forgerons du lieu se feront un plaisir d'oeuvrer au chariot céleste de ses rêves Je sens que le jeune Stéphane va marquer les mémoires.....
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
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Ben le problème a été l'échec de l'ECA lors du premier lancement. Les budgets qui étaient initialement destinés à financer ECB, ont été largement siphonné pour mettre au point cet ECA.MarsSurfaceWanderer a écrit:nikolai39 a écrit:bds973 a écrit:
Bon, on ne sait plus trop ou on va:
AR5ME
Ar5 ESCA évolution
AR6
Ce serait plutôt : AR5 ECA --> AR5 ECA Evolution --> AR5 ME --> AR6
Quand on pense qu'initialement, Ariane 5ECB devait voler en 2006... ! Il y a des fois, il faut prendre des décisions et s'y tenir.
soa- Messages : 644
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soa a écrit:Ben le problème a été l'échec de l'ECA lors du premier lancement. Les budgets qui étaient initialement destinés à financer ECB, ont été largement siphonné pour mettre au point cet ECA.MarsSurfaceWanderer a écrit:nikolai39 a écrit:bds973 a écrit:
Bon, on ne sait plus trop ou on va:
AR5ME
Ar5 ESCA évolution
AR6
Ce serait plutôt : AR5 ECA --> AR5 ECA Evolution --> AR5 ME --> AR6
Quand on pense qu'initialement, Ariane 5ECB devait voler en 2006... ! Il y a des fois, il faut prendre des décisions et s'y tenir.
Certes. Mais pour moi le problème était : comment se fait-il que les industriels aient eu besoin d'autant d'argent pour mettre au point l'ensemble, et autant de temps ? Rappelons qu'Ariane 5ECA n'a pas volé pendant deux ans et demi après 517, un record dans la famille. Le résultat en est qu'en 2013 nous ne sommes toujours pas sûrs de faire Ariane 5ME (ex-ECB) !
Invité- Invité
Et le plus incroyable est que, même avec ce retour d'expérience AR517 (et on pourrait aussi parler de 501), on continue de vendre AR6 en prétendant qu'on la fera dans les temps et en respectant les budgets...
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Haha excellent ! Mieux vaut en rire qu'en pleurer :)DeepThroat a écrit:Il se dégage de cette phrase une intense poésie, une nouvelle unité de compte vient de faire son apparition dans le spatial: la douzaine, cela fleure bon les lieues par minutes, les toises par secondes et les livres par pied carré...Le terroir bien de chez nous."The cost would be very limited, in the region of several dozen million euros" (dollars), he said.
Hola manant, mettez m'en une douzaine! Mais non pas des oeufs, des millions... Au moins cela est il distrayant.
Si Mooossieur veut bien se donner la peine de verser quelques baquets d'assignats dans la corbeille les forgerons du lieu se feront un plaisir d'oeuvrer au chariot céleste de ses rêves Je sens que le jeune Stéphane va marquer les mémoires.....
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Exocet- Messages : 623
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AviationWeek donne quelques détails en plus sur le sujet.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_05_2013_p0-585480.xml
On y parle de "ECA plus" qui recouvre en fait un allongement de la coiffe actuelle de 17m à 19m par RUAG.
Le tout pour "Bien moins de 100m€" pour faire le développement !!
Le cocasse de la chose, souligné dans l'article, est qu'une autre coiffe de 19m est en cours de développement par RUAG pour AR5 ME mais dans un autre matériau (?) et donc apparemment pas compatible sur AR5 ECA.
Au final, cette annonce semble un peu brouillon ou un bon moyen de bruler quelques "douzaines !!" de millions d'euros dans des études de faisabilités.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_05_2013_p0-585480.xml
On y parle de "ECA plus" qui recouvre en fait un allongement de la coiffe actuelle de 17m à 19m par RUAG.
Le tout pour "Bien moins de 100m€" pour faire le développement !!
Le cocasse de la chose, souligné dans l'article, est qu'une autre coiffe de 19m est en cours de développement par RUAG pour AR5 ME mais dans un autre matériau (?) et donc apparemment pas compatible sur AR5 ECA.
Au final, cette annonce semble un peu brouillon ou un bon moyen de bruler quelques "douzaines !!" de millions d'euros dans des études de faisabilités.
cosmiste- Messages : 812
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DeepThroat a écrit: les livres par pied carré...Le terroir bien de chez nous.
Heu.... On parle bien du terroir français???? :roll:
Lunarjojo- Donateur
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cosmiste a écrit:AviationWeek donne quelques détails en plus sur le sujet.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_05_2013_p0-585480.xml
On y parle de "ECA plus" qui recouvre en fait un allongement de la coiffe actuelle de 17m à 19m par RUAG.
Le tout pour "Bien moins de 100m€" pour faire le développement !!
Le cocasse de la chose, souligné dans l'article, est qu'une autre coiffe de 19m est en cours de développement par RUAG pour AR5 ME mais dans un autre matériau (?) et donc apparemment pas compatible sur AR5 ECA.
Au final, cette annonce semble un peu brouillon ou un bon moyen de bruler quelques "douzaines !!" de millions d'euros dans des études de faisabilités.
Le besoin de volume est clair: les satellites deviennent plus gros mais pas vraiment plus lourds (n'oubliez pas: la masse maximum est donnée par Proton - pas ariane - car les satellites sont bi-compatibles)
Néanmoins, d’après mes infos, l'ESCA évolution couvre aussi une augmentation de perfo (limité) de l'ESCA - c'est la grosse part du budget - pour se donner plus de flexibilité
Le truc bizarre, c'est que l'ESCA s'approchera doucement des 10t5 - voire 11t et que AR5ME prend le chemin inverse (la perfo annoncée a 12t n'est pas tenue actuellement)
Ça va être dur de continuer a justifier AR5ME
bds973- Messages : 1326
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Donc en résumé, l'avenir d'Ariane se décrit un peu comme suit
"Nous exploitons Ariane 5ECA avec beaucoup de succès mais nous avons du mal à apairer les satellites. Dans cette logique, il parait vital de développer Ariane 6 qui ne lancera qu'un seul satellite à la fois. Mais en attendant Ariane 6, nous continuons à développer Ariane 5ME (< 12 t) qui pourra remplacer ECA (10 t) pour les lancements doubles. Et en attendant Ariane 5ME, nous allons sortir Ariane 5ECA Evolution (> 11t)".
Et si on se décidait à développer une seule et meme famille Ariane qui remplacerait tout ça? parce que là... ça donne méchamment l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. D'autant plus que nous allons calquer Ariane 6 pour une performance identique à Proton qui est en fin de carrière et qui sera remplacée par Angara... plus performante. Sans oublier les Japonais et les Chinois qui veulent percer sur le marché commercial avec des lanceurs plus performant qu'Ariane 5ME... Alors que dire avec Falcon Heavy. Si on était à la pointe jusqu'à aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on va droit au mur là maintenant.
"Nous exploitons Ariane 5ECA avec beaucoup de succès mais nous avons du mal à apairer les satellites. Dans cette logique, il parait vital de développer Ariane 6 qui ne lancera qu'un seul satellite à la fois. Mais en attendant Ariane 6, nous continuons à développer Ariane 5ME (< 12 t) qui pourra remplacer ECA (10 t) pour les lancements doubles. Et en attendant Ariane 5ME, nous allons sortir Ariane 5ECA Evolution (> 11t)".
Et si on se décidait à développer une seule et meme famille Ariane qui remplacerait tout ça? parce que là... ça donne méchamment l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. D'autant plus que nous allons calquer Ariane 6 pour une performance identique à Proton qui est en fin de carrière et qui sera remplacée par Angara... plus performante. Sans oublier les Japonais et les Chinois qui veulent percer sur le marché commercial avec des lanceurs plus performant qu'Ariane 5ME... Alors que dire avec Falcon Heavy. Si on était à la pointe jusqu'à aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on va droit au mur là maintenant.
Heu.... On parle bien du terroir français???? :roll:
Mais si, mon ami, mais si: Pied français.
Quant à la livre, celle de farine est bien connue sous nos climats....il est donc tout à fait légitime d'utiliser la livre par pied carré ailleurs que chez les Grands Bretons....
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DeepThroat- Messages : 571
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Tout cela donne la fâcheuse impression qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion (On comprend mieux pourquoi l'Europe ne veut pas se lancer dans le spatial habité )
Plus sérieusement il n'y a pas de vison à long terme de la politique spatiale en Europe. Alors chacun (industriels, organismes,...) avec son projet essaye de tirer de son côté les subventions des états et de l'Europe. Les Allemands avec Ariane 5ME, les Français et les Italiens avec Ariane 6. Pour Stéphane, il ne faut pas oublier qu'il ne connait presque rien à l'espace. Il lance lui aussi son idée sans moyen financier associé.
Vivement que la situation s'éclaircisse : on va espérer que pour la prochaine ministérielle l'année prochaine, les choix seront enfin faits et les budgets correspondants débloqués. La concurrence ne nous attend pas.
Plus sérieusement il n'y a pas de vison à long terme de la politique spatiale en Europe. Alors chacun (industriels, organismes,...) avec son projet essaye de tirer de son côté les subventions des états et de l'Europe. Les Allemands avec Ariane 5ME, les Français et les Italiens avec Ariane 6. Pour Stéphane, il ne faut pas oublier qu'il ne connait presque rien à l'espace. Il lance lui aussi son idée sans moyen financier associé.
Vivement que la situation s'éclaircisse : on va espérer que pour la prochaine ministérielle l'année prochaine, les choix seront enfin faits et les budgets correspondants débloqués. La concurrence ne nous attend pas.
chrisjx2011- Messages : 165
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:D Remarquons tout de même que la douzaine avait de nombreux avantages par rapport à la dizaine pour le partage jusqu'à quatre convives .DeepThroat a écrit:Il se dégage de cette phrase une intense poésie, une nouvelle unité de compte vient de faire son apparition dans le spatial: la douzaine, cela fleure bon les lieues par minutes, les toises par secondes et les livres par pied carré...Le terroir bien de chez nous."The cost would be very limited, in the region of several dozen million euros" (dollars), he said.
Hola manant, mettez m'en une douzaine! Mais non pas des oeufs, des millions... Au moins cela est il distrayant.
Si Mooossieur veut bien se donner la peine de verser quelques baquets d'assignats dans la corbeille les forgerons du lieu se feront un plaisir d'oeuvrer au chariot céleste de ses rêves Je sens que le jeune Stéphane va marquer les mémoires.....
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Prenez une douzaine d’œufs... euh... une douzaine de millions d'eu ...ros et ... Ah, ces révolutionnaires français en mettant à bas le Pied du Roi et en nous contraignant au système métrique décimal - sous prétexte par populisme que nous avions dix doigts - n'étaient finalement pas si partageurs que çà !
Giwa- Donateur
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Pétition pour relancer les SPELDA/SPELTRA à la place de la nouvelle coiffe !
Ah non ça plomberait l'ESC-A en terme de masse, raison de son abandon. :P
Ah non ça plomberait l'ESC-A en terme de masse, raison de son abandon. :P
Invité- Invité
Néanmoins, d’après mes infos, l'ESCA évolution couvre aussi une augmentation de perfo (limité) de l'ESCA - c'est la grosse part du budget - pour se donner plus de flexibilité
bds973, tu peux en dire un peu plus sur les moyens d'augmenter la perfo du ESC-A ? Allègement de l'étage, HM7 vitaminé ?
cosmiste- Messages : 812
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cosmiste a écrit:Néanmoins, d’après mes infos, l'ESCA évolution couvre aussi une augmentation de perfo (limité) de l'ESCA - c'est la grosse part du budget - pour se donner plus de flexibilité
bds973, tu peux en dire un peu plus sur les moyens d'augmenter la perfo du ESC-A ? Allègement de l'étage, HM7 vitaminé ?
Si on veut vraiment augmenter la performance, on peut mettre un peu plus de carburant dans les EAP segment S1 sans changer la structure. Cette solution a déjà été étudiée si je ne me trompe et elle profiterait aussi à A5ME. Ca serait sans doute la solution la plus simple.
Eyp- Messages : 244
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katalpa a écrit:mais pas une réelle avancée technique ;
Si on veut cette amélioration elle doit être faite rapidement, avant qu'Ariane 5 ME ou Ariane 6 arrive. On n'a pas le choix s'il faut que ca soit rapide, il faut quelque chose de bien maitrisé et si possible déjà étudié...
Eyp- Messages : 244
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Giwa a écrit:
:D Remarquons tout de même que la douzaine avait de nombreux avantages par rapport à la dizaine pour le partage jusqu'à quatre convives .
Prenez une douzaine d’œufs... euh... une douzaine de millions d'eu ...ros et ... Ah, ces révolutionnaires français en mettant à bas le Pied du Roi et en nous contraignant au système métrique décimal - sous prétexte par populisme que nous avions dix doigts - n'étaient finalement pas si partageurs que çà !
Un polytechnicien, Jean Essig, avait écrit un livre qui voulait démontrer qu'utiliser la base duodécimale (12) était beaucoup plus intéressant que la base décimale (10). Le livre s'intitule "Douze, notre dix futur". Il est paru en 1955
[img][/img]
Je vous mets la préface
[img][/img]
Si les administrateurs trouvent ce message HS, ce qu'il est, ils peuvent le supprimer
Lunarjojo- Donateur
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cette solution n'est il pas une alternative a la solution Ariane 5 ME, qui est beaucoup trop couteuse.
reste encore une réunion ministérielle de L'esa pour adopter les projets (Ariane 5 ME. Ariane 6... ).
reste encore une réunion ministérielle de L'esa pour adopter les projets (Ariane 5 ME. Ariane 6... ).
fab37toto- Messages : 1139
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fab37toto a écrit:cette solution n'est il pas une alternative a la solution Ariane 5 ME, qui est beaucoup trop couteuse.
reste encore une réunion ministérielle de l'ESA pour adopter les projets (Ariane 5 ME. Ariane 6... ).
Non, ce n'est pas une alternative. Il est nécessaire que l'Europe dispose d'un lanceur performant et versatile. Par conséquent la présence d'un étage à moteur rallumable est indispensable. L'Europe, pour ses missions institutionnelles (entre autres !), est contrainte par ce manque.
Ariane 5ME n'est pas plus coûteuse que les autres projets de lanceurs européens... Par rapport à d'autres projets étrangers, je suis d'accord, mais les situations sont tout autres (fonds plus ou moins privés, travail à très bas coûts en Chine...). Situations que nous ne pouvons pas imiter.
Invité- Invité
Pour revenir sur cette phrase du directeur d’Arianespace, Stéphane Israël : "The cost would be very limited, in the region of several dozen million euros" (dollars) - qui nous a permis de nous détendre un peu et de réfléchir en aparté sur le système métrique, les bases décimale et duodécimale que l’on aurait pu prolonger par le système sexagésimal pour la mesure du temps ou s’apercevoir que les douze pouces par pied n’est en fait qu’un avatar du système duodécimal et n'est bizarre qu’anatomiquement ;) - il faut revenir juste et comprendre que Stéphane Israël a introduit ces douzaines de millions d’euros intentionnellement pour établir une équivalence grossière entre euros et dollars comme le mot "dollars" souligné entre parenthèses le précise.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Localisation : Draguignan
cosmiste a écrit:Néanmoins, d’après mes infos, l'ESCA évolution couvre aussi une augmentation de perfo (limité) de l'ESCA - c'est la grosse part du budget - pour se donner plus de flexibilité
bds973, tu peux en dire un peu plus sur les moyens d'augmenter la perfo du ESC-A ? Allègement de l'étage, HM7 vitaminé ?
Chasse au kilo et augmentation de taille ( limitée bien sur) des réservoirs
bds973- Messages : 1326
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Localisation : kourou
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