Ariane 5 ECA Evolution

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Message Mar 18 Juin 2013 - 13:15


montmein69 a écrit:

bds973 a écrit:
Il faut lire entre les lignes:
.../cut/...
Au total, on parle bien d'une augmentation de perfo de plusieurs 100aines de kg en Gto
Donc une ar5 Esca evolution avec une capacite en Gto de quasiment 11t.... Pas loin de Ar5 ME



Je veux bien tenter la lecture entre les lignes.
Mais obtenir plusieurs centaine de Kg en plus en GTO .... avec le même lanceur (premier étage identique .... étage supérieur ECA) .... n'a rien d'une évidence.
Même si une progression de la CU a marqué la carrière de l'Ariane 5 ECA .... peut-on atteindre un tel objectif ? (11 t)

Et si cela parait faisable techniquement et dans un délai si court .... pourquoi cette solution (qui remettrait sérieusement en cause Ariane 5 ME) n'a jamais été évoquée (du moins officiellement lors de la ministérielle) ?
Ar5ME est un projet de l'industrie. Arianespace n'a jamais ete fan de ce projet.
Ar5 evo est a l'origine un projet 100% arianespace sans Astrium

2 mondes, 2 visions, 2 logiques!

N'oublions pas aussi que le vinci est reallumable et pas le hm7 de l'esca

Comment augmenter la perfo d'un lanceur? La recette est classique: on gagne de la masse si on peut et on met plus d'ergols dans les reservoirs ( et au besoin on change la trajectoire si la sauvegarde l'autorise)

bds973

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Message Mar 18 Juin 2013 - 21:25


BOURGET 2013 : Ruag prépare les coiffes de demain
Le 18/06/2013 à 18:15 | Par Stefan Barensky

Ariane 5 ECA Evolution - Page 3 Coiffe-nouvelle-generation

Fournisseur des coiffes d'Ariane et de Vega depuis les débuts des deux programmes, le suisse Ruag Space a développé une nouvelle technologie de coiffes composites qui devrait permettre de réduire encore les coûts de production pour améliorer la compétitivité des lanceurs.

L'industriel de Zurich a largement investi sur fonds propres et avec un soutien confédéral, pour mettre au point cette technologie de polymérisation « hors autoclave » des panneaux en composite constituant ses coiffes.

L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de s'affranchir de la dimension des autoclaves et donc de concevoir des pièces de plus grande taille et par conséquence de réduire le nombre de pièces intervenant dans la fabrication d'une coiffe.

Un premier démonstrateur - une demi coiffe de Vega (photo) - a été produit récemment pour valider le procédé. Celui-ci doit maintenant être qualifié pour les différents programmes auxquels participe Ruag : Ariane 5, Vega mais aussi le lanceur américain Atlas 5.

Un nouvel atelier spécialisé est en cours de construction sur le site d'Emmen afin d'appliquer cette innovation à l'échelle industrielle.
lien http://www.air-cosmos.com/espace/bourget-2013-ruag-prepare-les-coiffes-de-demain.html
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Message Mer 4 Sep 2013 - 19:49


Voilà, Arianespace annonce officiellement le début du programme :

http://www.arianespace.com/news-press-release/2013/9-4-2013.asp

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Message Lun 9 Sep 2013 - 12:11


Seulement 25 millions????
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Message Lun 9 Sep 2013 - 12:35


A priori la modification qui va être entreprise est "relativement simple", puisque la coiffe ne changerait pas. On allongerait juste la structure de l'étage supérieur, mais pas les réservoirs. À confirmer...
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Message Lun 9 Sep 2013 - 20:53


Donc on arriverait à loger des satellites plus volumineux mais dont la masse ne changerait pratiquement pas ?
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Message Mar 10 Sep 2013 - 12:18


Ah j'avais pas compris que cette évolution ne concernait que la coiffe.

Ouais, appeler ce programme Ariane 5 Evolution me semble quand même exagéré vu les modifs :D 
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Message Mar 10 Sep 2013 - 20:10


Tout cela reste à confirmer, car plusieurs solutions avaient été évoquées.

Mais avec la solution que j'ai évoquée et qui semble la plus actuelle, forcément la masse du lanceur devrait un peu augmenter, donc la performance pourrait être un petit peu réduite, sauf s'il y a encore de la marge au niveau des réserves de carburant, ce qui n'ai pas sûr...
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Message Mer 11 Sep 2013 - 8:03


soa a écrit:Ah j'avais pas compris que cette évolution ne concernait que la coiffe.

Ouais, appeler ce programme Ariane 5 Evolution me semble quand même exagéré vu les modifs :D 
Peut-être qu'il s'agit d'un programme de dévolution ? ;)
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Message Sam 14 Sep 2013 - 21:09


soa a écrit:Seulement 25 millions????
la moindre étude chez l'architecte coute des millions d'euros... alors 25 Meuros c'est cheap dans le monde Ariane
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Message Dim 15 Sep 2013 - 11:33


Eyp a écrit:A priori la modification qui va être entreprise est "relativement simple", puisque la coiffe ne changerait pas. On allongerait juste la structure de l'étage supérieur, mais pas les réservoirs. À confirmer...
Comme les anciennes viroles, mais avec la différence qu'elles seraient solidaires de l'ESC-A ?

À l'époque de la mise en service d'"Ariane 5 10 tonnes" (terme choyé par le médias à l'époque, et opportunément repris par Arianespace), je crois qu'un des intérêts était de n'avoir qu'une seule et même version du lanceur, non-flexible donc ne nécessitant pas l'ajout de matos (viroles...), ce qui devait participer à la diminution des coûts. Il fallait "lancer n'importe quels satellites", les temps ont changé depuis qu'Ariane 5 est devenue un "désormais vénérable lanceur". :lol!:
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Message Ven 6 Jan 2017 - 22:06


D'après Peter B. de Selding, Arianespace va augmenter la performance d'Ariane-5 de 300 kg et allonger la coiffe de 1,5 m.
https://twitter.com/pbdes/status/817426078994206720
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Message Sam 7 Jan 2017 - 10:57


Quelques précisions sur les modifications dans l'article :

Ariane 5 enhancements: + 300kg performance, and more room under fairing

To increase the Ariane 5 flexibility, Arianespace is investing in two improvements that should be available in 2019. The first, comprising a series of small modifications to the rocket, will add 300 kilograms to its payload-carrying capacity to GTO. The second is the addition of a structure under therocket’s 17-meter fairing to add 1.5 meters of additional volume.

Israel said these two enhancements will broaden Ariane 5’s ability to carry two medium-size satellites at a time, just as today it can house one large and one small satellite under the fairing.

Un peu plus de souplesse pour l'appariement .... à partir de 2019 (deux satellites de masse moyenne possibles)

Jusqu'à quand compteraient-ils l'exploiter ?

On se prendrait à rêver qu'Ariane 6 puisse apparier deux gros :shock:
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Message Mer 19 Fév 2020 - 19:54


La version allongée de l'ESC-A, appelée ESC-D, a volé pour la première fois sur VA249.

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