SpaceX

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 20:52


@Laïka a écrit:
@Atlantis a écrit:je pense qu' Elon lui-même n'est pas dupe des limites de ces "promesses". Il ne s'agit en fait que gonflé un peu les expectatives, créant le buzz qui attire (...)

Atlantis, on se connait un peu, vous avez bien creusé le sujet SpaceX.
Je vous le dis honnêtement, vous allez être surpris.
Surpris? Tu veux dire s'ils font atterrir ces trois trois premiers étages exactement comme dans la vidéo? Oui, je serais très surpris qu'ils se risquent à perdre plusieurs étages en même temps en cas de problème terminal de l'un des étages alors que d'autres viennent de se poser et que les équipes au sol n'ont évidemmnet pas eut le temps de les retirer.
Surtout, cette vue du Pad LC-13 qui interprete les conditions de l'avis favorable donné à ce que j'appelerait "étude d'impact environnemental" déjà cité, me permet d'être certain qu'un seul étage viendra se poser sur ce pad:
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Par contre, le scénario illustré par la vidéo pourrait se concrétiser si les rumeurs que j'ai lus ici ou lá, que spaceX serait déjà en conversation avec l'Air Force pour transformer aussi les pads LC-12 et LC-11 voisins, se vérifiaient...

Plus généralement, si le rhytme de lancement de SpaceX venait à croitre sensiblement, d'autres pads de lancement et de récupération deviendrait viables économiquement (notemment si le projet de constellation internet venait à se concrétiser), de quoi rendre possible la realisation d'infra-estructures tels que celle-ci au Texas:
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 21:31


il y a fort à parier que si la récupération du 9 février se passe bien le vol suivant de l'étage réutilisé se fera à un coût très bas, pas seulement parce que les économies seront substancielles mais surtout parce qu'il faudra trouver un client qui acceptera de voler dessus

je pense donc qu'il faudra plusieurs vols, plusieurs années même, pour évaluer le gain réel sur les coûts et sur les délais de la réutilisation de premier étage de falcon


Dernière édition par bed31fr le Mer 4 Fév 2015 - 7:55, édité 1 fois
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 0:12

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 0:50


Merci pour les infos. Mais il serait aussi temps d'arrêter la chasse aux détracteurs.
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 0:55

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 0:59


Sur ce forum on n'a pas pour habitude de narguer ceux qui ont pu se tromper (je ne cherche même plus à savoir de qui tu parles). Même avec un clin d'oeil sympathique. ;)
Pour le voyage vers Mars je me demande quel est le business plan. Parce que si la NASA ne se bouge pas ça va vite leur coûter cher.


Dernière édition par Space Opera le Mer 4 Fév 2015 - 1:02, édité 1 fois
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 1:02

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 1:03


SpaceX. Je ne pense pas que Musk soit suffisamment philanthrope pour financer seul la conquête de Mars par les Hommes. J'ai même dans l'idée qu'il n'a pas l'intention d'y perdre de l'argent.
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 1:56

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 2:56


Moi ça m'intéresse rudement et tes posts sont très intéressant . Il faut faire un topic Spacex "long pavé" comme ça tout le monde sera content :-)
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 3:04

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 3:44

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 4:06

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 6:51

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 7:26


@Kudos a écrit:Voilà la réponse est prête, mais comme je le prévoyais c'est "un pavé".
J'attends donc vos instructions.
Comme dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi, je ne dirais qu'une chose :
Va y Kudos, lâches le pavé !
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 7:35

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 8:08


je pense que c'est tout à fait dans le sujet, et je suis curieux aussi d'avoir des infos sur les projets long terme de spaceX, donc lance toi

Musk semble rêver à un futur pour mars à la Kim Stanley Robinson ? En a-t-il les moyens ?
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 8:24

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 8:27


@Kudos a écrit:Euh, je vais quand-même attendre l'autorisation d'un modérateur.

A mon avis, tu  n'as pas à attendre l'avis d'un modo pour créer un sujet
Apres... ils décident de le garder ou pas mais ici, en général, c'est ouvert...

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 8:30


Oui, pas de problème, pas d'autorisation à demander pour ouvrir un sujet, c'est même assez pertinent ici pour dissocier actualités et stratégie générale de SpaceX.
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 8:33

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 10:33


Pour revenir à des choses plus terre à nterre, voici une vidéo de septembre 2014 qui montre la destruction du pad SLC-4W de Vandenberg Air Force Base.
L'USAF va louer à SpaceX ce deuxième pad à une date et pour une durée encore inconnue.

Le SLC-4W - comme le SLC-4E d'ailleurs- ont été construits dans les années 1960 pour les fusées Atlas et ont été modifiés dans les années 1970 pour la famille des Titan. Le dernier lancement d'une Titan date de 2003 (satellite météorologique pour la défense).

SpaceX aura donc à terme, 2 pad à Vandenberg et 3 à Cap Canaveral (LC-39 + LC-12 et LC-11 d'après Atlantis)



http://spacenews.com/spacex-leasing-second-pad-at-vandenberg/

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Message le Mer 4 Fév 2015 - 15:43


Très intéressant échange et merci à Kudos pour sa verve passionnée et bien argumentée. Ça change du leitmotiv fétiche du forum du « wait and see » plutôt passif au final. Je partage cet enthousiasme autant sur le fond que sur la forme.

Sur la critique du terme « technologie disruptive » je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Si la technologie SpaceX n'est pas révolutionnaire le concept de la récupération l'est. Et je dirais même que c'est le concept le plus disruptif qui puisse être. Même si SpaceX n'arrive pas à en assurer la viabilité économique cela reste malgré tout l'avenir du spatial que ce soit en lanceur vertical ou horizontal. Et d'autres y arriveront un jour si ce n'est pas cette compagnie, dans un avenir plus ou moins proche. En ce sens elle est la « disruption » obligatoire, le concept sur lequel s'articule l'avenir du spatial quelle que puisse être la variante technologique utilisée. Space X utilise la technique des petits pas chère à l'industrie, alors bien sûr cela n'a pas l'air technologiquement révolutionnaire mais ces petits pas vont dans la bonne direction puisque le réutilisable me semble être le cœur du projet de SpaceX, seul à même de baisser le coût d'accès à la satellisation.
Le projet Ariane 6 n'est pas construit autour de cette notion de ré-utilisabilité, c'est juste une option lointaine au cas o'u cela marcherait, bref du « wait and see ». Cela dit je ne blâmerais pas le Cnes ou le public en particulier, il me semble que le privé, ici la JV Airbus-Safran est tout autant responsable de cette passivité ou immobilisme dans son désir de contrôler un marché qu'elle voudrait captif. Très difficilement comparable avec la démarche de Space X. C'est en ce sens que SpaceX semble promise à un bel avenir.
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 15:52


Le forum n'a pas de prise de position en soi, seuls ses membres s'expriment. Et si "wait and see" est passif, je ne vois pas en quoi un autre discours l'est moins. Seuls ceux qui travaillent sur ces sujets ne sont pas passifs et s'exciter devant son écran ne rend pas plus acteur que ceux qui sont indifférents.
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 16:07


@ Space Opéra
L'enthousiasme fait partie du moteur de l'aventure humaine et quand il est argumenté il n'est en rien assimilable à une vaine excitation. Si le forum n'a pas de voix en propre il s'en dégage quand même une athmosphère générale. Je ne la critique pas en soi mais je soutiens totalement la démarche de Kudos et je suis étonné des reproches qu'on lui porte sur la forme qui je le répète est argumentée.
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Message le Mer 4 Fév 2015 - 16:17


Je ne voudrais juste pas qu'on arrive au raccourci que ceux qui ne partagent pas vos idées et vos ressentis sont "passifs", contrairement aux autres qui seraient évidemment "acteurs". Respectons les avis des autres et surtout gardons nous de les juger en public. Argumenter et discuter oui, émettre une opinion sur la qualité de ce que pensent les autres non.
Il n'y a qu'en Corée du Nord qu'on juge mieux ceux qui ont beaucoup applaudi. Pas ici.
Si nous sommes sur ce forum c'est qu'on est tous enthousiastes sur le sujet à la base. Libre à chacun ensuite de mettre cet enthousiasme où il le sent. Notamment pas au même endroit que vous.
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