Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)
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D'accord merci. Mais c'est quand même rare les capsules avec des tuiles partout , on est d'accord
lionel- Messages : 2195
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C'est un démonstrateur. Il s'agit de valider les capacités européennes et russes de faire atterrir quelque chose sur Mars. Et même si le payload expérimental est limité, mieux vaut que tout arrive en bon état au sol et fonctionne pendant les quelques sols autorisés par la capacité électrique.
Le retour d'expérience est crucial pour que la mission suivante en 2018 voit un rover arriver à bon port.
Le retour d'expérience est crucial pour que la mission suivante en 2018 voit un rover arriver à bon port.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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lionel a écrit:Fier de ce que fais l'Europe.
Ca serait vraiment dommage que tout ça explose sur la fusée russe ...
Et si la fusée russe marche bien mais que la sonde tombe en panne sur le trajet, ce ne sera pas dommage ?
Enfin tu vas me dire, les fusées russes explosent tout le temps, et les sondes européennes ne tombent jamais en panne... ;)
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Enfin tu vas me dire, les fusées russes explosent tout le temps
Faut pas abuser non plus, mis à part quelques lanceurs, la plupart du temps, c'est tout de même fiable...
Stikeurz- Messages : 739
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Il plaisantait mon cher Stikeurz...
Sinon:
Sinon:
Pas vraiment, les atterrisseurs de la mission 2016 sont européens, et en 2018 il est russe. De plus, il est déjà (quasiment) figé dans son design.montmein69 a écrit:Le retour d'expérience est crucial pour que la mission suivante en 2018 voit un rover arriver à bon port.
C'est bien ce que je me suis dit après mais j'ai oublié d'ajouter un petit smiley
Stikeurz- Messages : 739
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nikolai39 a écrit:lionel a écrit:Fier de ce que fais l'Europe.
Ca serait vraiment dommage que tout ça explose sur la fusée russe ...
Et si la fusée russe marche bien mais que la sonde tombe en panne sur le trajet, ce ne sera pas dommage ?
Enfin tu vas me dire, les fusées russes explosent tout le temps, et les sondes européennes ne tombent jamais en panne... ;)
Je parle de la fusée Proton, qui est la moins fiable des lanceurs sur le marché depuis un moment.Je rappelle le dernier échec pas plus tard que mai dernier avec des bouts de satellites qui tombe en Chine... Un satellite construit pour remplacer un premier également détruit lors de l'échec de la même fusée. Franchement ça devient risible.
D'où ma crainte sur ce point de la mission.
Quand à la qualité des sondes européenne, elle n'est plus à démontrer. On sait tous qu'elle est la seconde puissance après les USA dans ce domaine. Bien sûr dans l'absolu la Russie peut nous étonner et l'Europe nous décevoir. J'espère que tout marchera bien mais j'ai le droit d'avoir des craintes.
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
Pour ceux qui sont dans le coin de Cannes, il faudra venir d'ici Décembre/Janvier pendant les visites organiser le samedi matin.
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle.
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est) ;)
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle.
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est) ;)
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Si je ne m'abuse, et si le schéma est similaire à celui de BepiColombo (pas mal aussi, non ? ;) ), ce sera peu de temps avant la livraison du matos à l'ESTEC pour les tests ?dedead a écrit:Pour ceux qui sont dans le coin de Cannes, il faudra venir d'ici Décembre/Janvier pendant les visites organiser le samedi matin.
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle.
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est) ;)
Je crois que TAS a un mois de marge dans son planning ayant pour objectif le lancement dans la fenêtre prévue en 2016.
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Y'a pas de livraison à l'estec ;)MarsSurfaceWanderer a écrit:Si je ne m'abuse, et si le schéma est similaire à celui de BepiColombo (pas mal aussi, non ? ;) ), ce sera peu de temps avant la livraison du matos à l'ESTEC pour les tests ?dedead a écrit:Pour ceux qui sont dans le coin de Cannes, il faudra venir d'ici Décembre/Janvier pendant les visites organiser le samedi matin.
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle.
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est) ;)
Je crois que TAS a un mois de marge dans son planning ayant pour objectif le lancement dans la fenêtre prévue en 2016.
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Ah ? Qui s'occupera des tests vibratoires, mécaniques, électriques, etc... de validation ? Le passage à l'ESTEC est généralement une étape des engins de l'ESA (récemment et par exemple : IXV, BepiColombo, Sentinel...).
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MarsSurfaceWanderer a écrit:Ah ? Qui s'occupera des tests vibratoires, mécaniques, électriques, etc... de validation ? Le passage à l'ESTEC est généralement une étape des engins de l'ESA (récemment et par exemple : IXV, BepiColombo, Sentinel...).
C'est ici à Cannes. Toutes les infrastructures sont présentes pour faire ces tests.
edit : et une partie de ces tests est déjà en cours ;)
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Je pensais que toutes les sondes de l'ESA passaient par l'ESTEC. La présentation en décembre/janvier de TGO et de l'EDM se passera donc une fois les tests terminés, ou sera-ce à l'occasion d'une autre étape ?
D'ailleurs, je présume qu'il s'agira des modèles de tests et pas des modèles destinés à s'envoler ? Au cas où un des visiteurs éternuait sur l'EDM, le COSPAR ne serait pas très content. :megalol:
D'ailleurs, je présume qu'il s'agira des modèles de tests et pas des modèles destinés à s'envoler ? Au cas où un des visiteurs éternuait sur l'EDM, le COSPAR ne serait pas très content. :megalol:
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TAS et Airbus ont évidemment tous deux les infrastructures nécessaires, il n'empêche que l'ESA impose en général que certains tests finaux soient faits à l'ESTEC pour les engins qu'ils financent (par exemple récemment ATV et GAIA). Ca fait partie des revues d'acceptance que le client puisse vérifier les choses lui-même, et ne pas croire sur parole tout ce que lui dit l'industriel.dedead a écrit:Toutes les infrastructures sont présentes pour faire ces tests.
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Qu'est-ce qui déroge ExoMars 2016 de cette tradition ?Space Opera a écrit:TAS et Airbus ont évidemment tous deux les infrastructures nécessaires, il n'empêche que l'ESA impose en général que certains tests finaux soient faits à l'ESTEC pour les engins qu'ils financent (par exemple récemment ATV et GAIA). Ca fait partie des revues d'acceptance que le client puisse vérifier les choses lui-même, et ne pas croire sur parole tout ce que lui dit l'industriel.dedead a écrit:Toutes les infrastructures sont présentes pour faire ces tests.
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Si ce n'est pas une tradition, c'est en tout cas quelque chose que l'ESA exige sur la plupart de ses projets.dedead a écrit:Le fait que ce n'est pas une tradition justement ? :blbl:MarsSurfaceWanderer a écrit:
Qu'est-ce qui déroge ExoMars 2016 de cette tradition ?
Oui, dont un alinéa est en général imposé par l'ESA pour aller chez eux.dedead a écrit:La partie en gras : non.Space Opera a écrit:
TAS et Airbus ont évidemment tous deux les infrastructures nécessaires, il n'empêche que l'ESA impose en général que certains tests finaux soient faits à l'ESTEC pour les engins qu'ils financent (par exemple récemment ATV et GAIA). Ca fait partie des revues d'acceptance que le client puisse vérifier les choses lui-même, et ne pas croire sur parole tout ce que lui dit l'industriel.
Une revue d'acceptance peut tout aussi bien se faire chez un industriel et aura la même valeur.
Décider de le faire au sein de ces propres installations ou chez un fabricants relève de la définition d'un plan AIT.
Mais bon, Exomars semble déroger à cette non-règle qui se retrouve pourtant un peu partout.
Travail sur l'atterrisseur EDM Schiaparelli
Travail sur le bouclier de l'EDM ExoMars 2016.
Le capot de l'EDM est isolé avec du liège
Et notre amie Marie Ange Sanguy avec ExoMars2016 dans la main
Travail sur le bouclier de l'EDM ExoMars 2016.
Le capot de l'EDM est isolé avec du liège
Et notre amie Marie Ange Sanguy avec ExoMars2016 dans la main
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ça fais plaisir de voir toutes ces infos/photos, on voit que le projet avance a grand pas.
Par contre c'est quoi cette histoire d'isolation en liège :scratch: Du liège genre comme a la maison ? C'est surprenant pour un objet qui va voyager dans des conditions extrêmes.
Par contre c'est quoi cette histoire d'isolation en liège :scratch: Du liège genre comme a la maison ? C'est surprenant pour un objet qui va voyager dans des conditions extrêmes.
Sojourner- Messages : 531
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Pourquoi dans quelques jours ? On voit déjà que la presse est sur place (les photos du couple Sanguy ). Les articles seront publié sur Enjoyspace (si ce n'est déjà fait http://www.enjoyspace.com/fr/news/a-la-decouverte-d-exomars ) et bien sûr je pense qu'on aura une spéciale exomars dans espace et exploration. Ca serait bien.
lionel- Messages : 2195
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wakka a écrit:Et notre amie Marie Ange Sanguy avec ExoMars2016 dans la main
lionel a écrit: et bien sûr je pense qu'on aura une spéciale exomars dans espace et exploration. Ca serait bien.
Ouiiiiiii, oui oui oui oui oui oui oui, j'espère, et j'ai hâte !
Prof_Saesee- Messages : 1093
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