[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013

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Week-end de travail pour les astronautes américains.
Ils ont passé du temps à nettoyer l'Airlock et à préparer les scaphandres.
Même si la décision finale n'est pas encore annoncée, il y a forte probabilité que :
- deux EVA soient organisées les 19 et 21/12
- le vol Antarès/Cygnus soir reporté à mi-janvier

Il y a aussi un souci concernant les scaphandres, puisque la fuite lors de l'EVA de Parmitano n'a toujours pas été vraiment élucidée. Le scaphandre défectueux a bien été redescendu par un cargo Dragon pour analyses mais le remplaçant n'est pas arrivé. Y aurait-il une option d'utiliser les scaphandres russes Orlan ?

montmein69
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montmein69 a écrit:
Il y a aussi un souci concernant les scaphandres, puisque la fuite lors de l'EVA de Parmitano n'a toujours pas été vraiment élucidée. Le scaphandre défectueux a bien été redescendu par un cargo Dragon pour analyses mais le remplaçant n'est pas arrivé. Y aurait-il une option d'utiliser les scaphandres russes Orlan ?


A ce propos, il me semble avoir lu que justement, toute EVA américaine est suspendue jusqu’à résolution du problème de fuite.
Mais peut être devront-ils déroger a cette règle ...

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Visiblement OUI..
La NASA pourrait (je dis bien pourrait) ordonner au moins une sortie dans l'espace dès jeudi pour réparer (tenter de..) ce problème.
Pour l'heure, les ingénieurs chercheraient encore à résoudre l'anomalie depuis le sol, en faisant travailler en priorité une soupape différente pour réguler la température du liquide de refroidissement, à la place de celle qui a rendue l'âme mercredi dernier. Ce matin Kenny Todd, directeur de l'intégration des opérations "station" de la NASA à dit que ce serait une bonne alternative au problème, mais que beaucoup de questions tourneraient encore sur sa viabilité sur un plus long terme. Concernant Antares, les gestionnaires n'ont pas exclu la possibilité que la mission de ravitaillement cygnus soit lancée dès le jeudi soir. (La Fusée Antares devrait rouler vers la rampe de lancement ce mardi). Une décision sur la façon de procéder serait attendue dans un jour ou deux, selon le commentateur de NASA TV.

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Sidjay

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Sous toute réserve .... information provenant du forum NSF :



Sapce Pete (NSF) a écrit:I am informed by people working this issue that if enough confidence can be gained in the ability to maintain stable loop A temps via manipulating valves, etc., then a possible option would be to proceed with the Orb-1 launch, get those ITCS water jumpers aboard, and then conduct the PM R&R EVAs in January once they've had more time to plan them.



Il y aurait eu des progrès dans la maintenance par télé-commande, aboutissant à une stabilisation de température (dans l'intervalle normal) de la boucle A.
S'ils estiment que c'est suffisamment stable (et que çà tienne) .... ils autoriseraient le vol du Cygnus. Les EVA seraient reportées à début janvier, disposant ainsi de plus de temps pour préparer la réparation définitive.

Cela me parait "sur le fil du rasoir" ..... mais bon ... c'est eux les spécialistes.
Je suppose qu'ils vont commence par re-basculer des équipements à refroidir sur la boucle A et voir comment cela réagit avant de prendre d'autres décisions.


Dernière édition par montmein69 le Mar 17 Déc 2013 - 12:19, édité 1 fois
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L'utilisation de la dite valve alternative aurait été succès si je comprend bien.... :scratch:
C'est donc une bonne nouvelle. ;)
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Sidjay

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Pt'et ben qu'oui ..... Pt'et ben qu'non. Il faut rester prudent et attendre plusieurs heures.

Il faut re-connecter les équipements qui avaient été basculés sur la boucle B pour être sûr de ne pas perdre de data, ni de "foutre en l'air" des expérimentations et donc être sûr que la boucle A tiendra le choc au moins un mois. Comme on dit "Plug and Pray"  🤡


Dernière édition par montmein69 le Mar 17 Déc 2013 - 12:24, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:Pt'et ben qu'oui ..... Pt'et ben qu'non

Il faut re-connecter les équipements pour être sûr de ne pas perdre de data, ni de "foutre en l'air" des expérimentations et donc être sûr que la boucle A tiendra le choc au moins un mois. Comme on dit "Plug and Pray"  🤡 

C'est effectivement sur le fil du rasoir....
Et d'un autre côté, la livraison de Cygnus est pour le coup capitale pour le reste des opérations de réparations... :shock:
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Sidjay

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Ha, joli montmein69 le : Comme on dit "Plug and Pray"  :megalol: 


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Je ne crois pas qu'ils aient terminé les vérifications sur l'efficacité d'utiliser une autre valve pour réguler la température de la bouble A.
Elle devra être pilotée grace à un patch informatique, pas encore finalisé.
De plus ces essais de régulation continuent à se faire "à vide" sur la boucle A.
Le jugement de Salomon .... ce sera quand ils vont re-basculer les équipements actuellement pris en charge par la boucle B. Cela tiendra-t'il ?  [ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Popeanim
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la nasa a décidé d'effectuer les EVA de réparation de la vanne elle aurons lieu les 21,23 et 25 decembre prochain retardant ainsi le lancement de cygnus 2
twitter orbital a écrit:@OrbitalSciences #Antares #Orb1 launch delayed to January. Proceeding w/ #ISS #EVA on Dec. 21, 23, 25
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Frandu12 a écrit:la nasa a décidé d'effectuer les EVA de réparation de la vanne elle aurons lieu les 21,23 et 25 decembre prochain retardant ainsi le lancement de cygnus 2


twitter orbital a écrit:@OrbitalSciences #Antares #Orb1 launch delayed to January. Proceeding w/ #ISS #EVA on Dec. 21, 23, 25
Il y'a également une EVA prévu par les russes pour le 27 décembre 2013.

ps: vous ne saviez pas quoi faire entre les achats de noël et bien voilà un programme bien chargé ! :)
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jacobmarley

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Briefing sur NASA TV à 21 heure française ( 03:00 PM EST) concernant les 3 EVA qui vont avoir lieu respectivement le 21,13 et 25 décembre 2013.


http://www.nasa.gov/press/2013/december/nasa-postpones-orbital-launch-sets-spacewalks-to-repair-faulty-station-pump/index.html#.UrDlm_TuIzt
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jacobmarley

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Ils en profiteront peut-être pour installer un sapin de Noël tout illuminé dehors.

 🎅 
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En tout cas, le problème doit etre assez grave pour justifier de prendre de tels risques le jour de Noel...Y-a-t-il déja eu ce genre d'EVA (réparation indispensable) à cette période?
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spaceX

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Salut les FCS
on peut voir des datas ici  http://spacestationlive.jsc.nasa.gov/displays/spartanDisplay2.html 
si certain peuvent en tirer des infos intéressantes ....
je ne suis pas sûr que cela soit du "direct" !!
Ictinos
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ICTINOS a écrit:
je ne suis pas sûr que cela soit du "direct" !!

couverture nasa tv EVA:
- EVA 21 décembre: début 06h15 (US est) soit 12h15 (paris) durée 7h10
- EVA 23 décembre : début 06h15 (US est) soit 12h 15 (paris) durée 07h10
- EVA 25 décembre : début 06h15 (US est) soit 12h15 (paris) durée 07h10

source programme NASA TV

merci de confirmé les conversions horaire
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Frandu12 a écrit:merci de confirmé les conversions horaire

Oui c'est bien ça, Frandu12

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En prévision des prochaines EVA, Rick Mastracchio (à gauche) et Mike Hopkins vérifient une combinaison à l'intérieur de Quest

[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Exp38_11

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spaceX a écrit:En tout cas, le problème doit etre assez grave pour justifier de prendre de tels risques le jour de Noel...





C'est effectivement une situation assez critique, à rapprocher de celle d'août 2010, où il y avait eu un problème affectant la même boucle de refroidissement.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11168-iss-panne-reparation-d-un-des-systemes-de-refroidissement

Les risques potentiels sont :
- on doit débrancher complètement des équipements car il est impossible de faire  supporter toute la régulation de température par une seule boucle
- suivant ce qui est débranché ... on peut perdre des données, ou même devoir interrompre des expérimentations en cours
- si jamais la deuxième boucle venait à lâcher (hypothèse certes maximaliste) il faudrait évacuer la station


SFN a écrit:While the station's six-member crew is not in any danger because of the coolant system problem, research activities have been curtailed and, more important, the lab has lost redundancy in a critical system. If a problem took down coolant loop B, the crew could be forced to evacuate and return to Earth aboard their Soyuz ferry craft.

source : http://spaceflightnow.com/station/exp38/131217coolant/#.UrH0p-KCJB4]

Donc on ne peut rester longtemps avec une solution de refroidissement incomplète. Ils ont du estimer que la solution basée sur "l'autre valve" de la boucle A n'était pas suffisamment fiable et trop imprévisible pour tenir jusqu'à janvier. Cela aurait aussi mis l'équipage en situation de stress permanent pour réagir en urgence si le bricolage "foirait".
Ils vont certes être sur la brèche jusqu'au 25 décembre (avec aussi du stress .... notamment s'il y a un doute sur les EMU), mais ensuite ils auront certainement un peu de répit.

PS : ils doivent un peu se mordre les doigts de ne pas avoir remplacé l'EMU défaillante par une neuve après l'accident de Parmitano en juillet. La station vieillit ... de gros pépins peuvent survenir sans prévenir .... il faut pouvoir y faire face sans délai.
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vidéo explicatif des eva

et la conférence de presse
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L'EVA #1 va bientôt avoir lieu

Voici les 2 modifications visibles apportées au scaphandre:
Ceci est une sorte de tuba qui permet a l'astronaute de respirer en cas de fuite d'eau dans le casque: Une des extrémité se trouve près de la bouche et l'autre se situe au niveau du torse.
[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Scree111

Et ceci est une sorte de "couche" insérée au niveau de la nuque pour éponger toute fuite
[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Scree112

Live de l'EVA sur NasaTV

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Les redondances de sécurité (helmet absorbtion pad et snorkel) ont été installées sur les deux EMU, pas seulement sur celle qu'avait utilisé Parmitano.
Je ne sais pas si ce tuba est là pour rassurer ou s'il serait effectivement efficace. Si l'eau dépasse la bouche et le nez, respirer par la bouche sans pouvoir se clore les narines (?) ... en devant "faire la course" pour rejoindre puis rentrer dans le sas ... c'est sans doute très complexe.
On croise les doigts .... qu'il n'y ait aucune fuite.
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Oleg Kotov vient de fermer le sas de Quest, les équipes se préparent pour la dépressurisation

[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Bcawzp10

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A a pression de  259mmHg (5psi), arrêt de la dépressurisation et vérification d’éventuelles fuites

[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Scree113

lien pour affichage des données en temps reel
http://spacestationlive.nasa.gov/displays/evaDisplay3.html

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Pas de fuite
La dépréssurisation reprend

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petit point sur l'eva du jour
[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 14886810

[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Sans_t11

ils sont en avance sur le calendrier ce qui peut être de bonne augure pour la suite des opérations.
Rick Mastracchio astronautes de la NASA et Mike Hopkins complété la tâche principale de la sortie extravéhiculaire d'aujourd'hui, en détachant quatre raccords rapides fluides du module dégradé de la pompe sur le tribord de la poutrelle de la Station spatiale internationale. Les deux astronautes travaillent bien avant la date prévue, ce qui incite le contrôle de mission à Houston pour aller de l'avant pour accomplir la première tâche prévue pour la sortie dans l'espace de lundi, enlever complètement le module de pompe à ammoniac dégradé de la ferme et l'attacher à un emplacement de rangement sur ​​la charge utile de remplacement Orbital unité (POA) sur le wagon de la station, ou la Base mobile.

Mastracchio et Hopkins sont en bonne forme et leurs combinaisons spatiales demeurent bien est sans aucune fuite dans leur scaphandre.
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