[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013

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petit point sur l'eva du jour
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[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 3 Sans_t11

ils sont en avance sur le calendrier ce qui peut être de bonne augure pour la suite des opérations.
Rick Mastracchio astronautes de la NASA et Mike Hopkins complété la tâche principale de la sortie extravéhiculaire d'aujourd'hui, en détachant quatre raccords rapides fluides du module dégradé de la pompe sur le tribord de la poutrelle de la Station spatiale internationale. Les deux astronautes travaillent bien avant la date prévue, ce qui incite le contrôle de mission à Houston pour aller de l'avant pour accomplir la première tâche prévue pour la sortie dans l'espace de lundi, enlever complètement le module de pompe à ammoniac dégradé de la ferme et l'attacher à un emplacement de rangement sur ​​la charge utile de remplacement Orbital unité (POA) sur le wagon de la station, ou la Base mobile.

Mastracchio et Hopkins sont en bonne forme et leurs combinaisons spatiales demeurent bien est sans aucune fuite dans leur scaphandre.

Frandu12

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les astronautes on déplacer le module pompe/ vanne en dehors de son emplacement et la place à tribord de la poutre de la station cette manœuvre était prévu sur l'eva de lundi
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[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 3 Empty A terminée

Message Sam 21 Déc 2013 - 19:04


Alors qu'ils étaient en avance d'environ 1 h , EV-1 Rick Mastracchio a souhaité ne pas continuer. 
Froid et fatigue aux jambes semble-t-il. Espérons qu'il n'y ait rien de plus grave. L'EVA a duré 5h 28 min.
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cosmochris

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Frandu12 a écrit:couverture nasa tv EVA:
- EVA 21 décembre: début 06h15 (US est) soit 12h15 (paris) durée 7h10 terminé
- EVA 23 décembre : début 06h15 (US est) soit 12h 15 (paris) durée 07h10
- EVA 25 décembre : début 06h15 (US est) soit 12h15 (paris) durée 07h10

modification de l'EVA #2:  elle est retardée d'une journée pour laisser plus de temps pour les changements de configuration d' EMU (24 décembre)

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Peut-être aussi laisser un peu plus de temps aux astronautes pour respirer et préserver aussi la journée de Noël s'il y a une EVA n°3 ?
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cosmochris a écrit:Alors qu'ils étaient en avance d'environ 1 h , EV-1 Rick Mastracchio a souhaité ne pas continuer. 
Froid et fatigue aux jambes semble-t-il. Espérons qu'il n'y ait rien de plus grave. L'EVA a duré 5h 28 min.

Rick Mastracchio a déclaré avoir eu très froid d'abord aux doigts puis en suite au orteils.
"En train de flotter sur le bras, j'ai une très, très bonne circulation d'air dans mes bottes, mais mes orteils sont tout à fait froid" a-t-il dit.
Mastracchio a bien augmenté le chauffage a l'intérieur de l'EMU mais cela n'a pas suffit: il lui a fallu renter a bord de l'ISS.
Il a donc décidé de changer de combinaison, raison pour laquelle l'EVA 2 a été repoussée au 24.

http://www.floridatoday.com/article/20131222/SPACE/312220052/?sf20929614=1

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Cet incident, certes bien géré par l'astronaute, rappelle une autre défaillance des combinaisons (EVA avec Parmitano), et nous rappelle à quel point, ils évoluent dans un milieu extrême.
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Fabien a écrit:Cet incident, certes bien géré par l'astronaute, rappelle une autre défaillance des combinaisons (EVA avec Parmitano), et nous rappelle à quel point, ils évoluent dans un milieu extrême.

N'est ce pas cette même EMU qui aurait encore des problèmes?
(Puisque la remplaçante n'est pas encore montée...)
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Fabien a écrit:Cet incident, certes bien géré par l'astronaute, rappelle une autre défaillance des combinaisons (EVA avec Parmitano), et nous rappelle à quel point, ils évoluent dans un milieu extrême.

N'est ce pas cette même EMU qui aurait encore des problèmes?
(Puisque la remplaçante n'est pas encore montée...)

Non, Mastracchio avait la combinaison 3010 et Hopkins la 3011 (celle de Parmitano). Pour la sortie du 24 décembre, Mastracchio aura la 3005 et Hopkins encore la 3011.

Le problème potentiel avec la 3005 est que le séparateur de la pompe du ventilateur (Fan Pump Separator = FPS) a été exposé à de l'eau contaminée (chargée en particules de silice), ce qui est la cause supposée du problème de Parmitano avec la 3011.

Le FPS de la 3011 ayant été changé, elle est considérée sûre et c'est pour cette raison que Hopkins a utilisé la 3011 et non la 3005 comme prévu (changement décidé le 17 décembre). La 3010 n'a pas été exposée à l'eau contaminée mais visiblement il y a un autre problème. C'est un peu stressant tout ça.
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cosmochris

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cosmochris a écrit:
Non, Mastracchio avait la combinaison 3010 et Hopkins la 3011 (celle de Parmitano). Pour la sortie du 24 décembre, Mastracchio aura la 3005 et Hopkins encore la 3011.

Le problème potentiel avec la 3005 est que le séparateur de la pompe du ventilateur (Fan Pump Separator = FPS) a été exposé à de l'eau contaminée (chargée en particules de silice), ce qui est la cause supposée du problème de Parmitano avec la 3011.

Le FPS de la 3011 ayant été changé, elle est considérée sûre et c'est pour cette raison que Hopkins a utilisé la 3011 et non la 3005 comme prévu (changement décidé le 17 décembre). La 3010 n'a pas été exposée à l'eau contaminée mais visiblement il y a un autre problème. C'est un peu stressant tout ça.

(Je n'ai pas trouvé si ça a déjà été précisé)
Est-ce qu'il s'agit des combinaisons américaines ou russes (orlan) ? Que quels critères sont-elles choisies ?
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Je ne connaissais pas cette numérotation des EMU.

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ceci:

Les EMU sont au total de 12: 3003, 3004, 3005, 3006, 3008, 3009, 3010, 3011, 3013, 3015, 3017, 3018.
A bord de l' ISS il y a, comme l'a dit cosmochris, les EMU 3005, 3010, 3011 et 3015.
Les autres sont sur Terre.
Les EMU 3007 et 3012 n'existent plus parce que les PLSS (Portable Life Support System) 1007 et 1012 ont été détruits à bord de Challenger (STS-51L).
Les EMU 3014 et 3016 n'existent plus, non plus, parce que les PLSS 1014 et 1016 ont été détruits à bord de Colombia (STS-107).

Voilà un cas typique d'infos apprises, pour ma part, grâce au FCS   Super

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Akwa a écrit:
Est-ce qu'il s'agit des combinaisons américaines ou russes (orlan) ? Que quels critères sont-elles choisies ?
EMU américaines.

Les critères généraux : problème sur segment US = sortie US = astros US et assimilés (Japon, Europe, Canada) = combi US (EMU donc) = sas US (Quest). Les critères précis pour chaque combi : cf supra.

En théorie, n'importe qui devrait pouvoir sortir dans n'importe quoi de n'importe quel sas. Ainsi Quest devrait pouvoir accommoder les Orlan mais n'a jamais été définitivement configuré en ce sens. Et l'expertise croisée (US dans Orlan et Russe dans EMU) n'est pas si simple surtout pour une EVA non prévue.
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cosmochris

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cosmochris a écrit:La 3010 n'a pas été exposée à l'eau contaminée mais visiblement il y a un autre problème. C'est un peu stressant tout ça.

Oui ... surtout pour les astronautes qui doivent travailler dedans.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment identifié la cause de l'anomalie qui avait perturbé la sortie de Parmitano en juillet. Mais les réparations ont été efficaces. Hopkins qui avait l'EMU réparée n'a pas eu de souci.
Découvrir maintenant qu'une autre EMU est déficiente ... cela fait désordre. La remplaçante que Mastracchio doit utiliser mardi est-elle fiable à 100 % ?

On a une sorte d'effet papillon avec une panne sur une EMU en juillet, une EMU de remplacement pas encore livrée .... là-dessus une panne imprévue qui se produit dans la boucle de refroidissement de la station et nécessite 2 ou 3 EVA non programmées ..... et une des EMU restantes qui commence à dysfonctionner à son tour.
On commence à jouer au funambule ..... qui aurait mis des chaussons troués et oublié sa perche.

Un article sur le sujet :

http://www.nbcnews.com/science/water-causes-fresh-problem-space-stations-spacewalkers-2D11792707
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montmein69 a écrit:
cosmochris a écrit:La 3010 n'a pas été exposée à l'eau contaminée mais visiblement il y a un autre problème. C'est un peu stressant tout ça.

Oui ... surtout pour les astronautes qui doivent travailler dedans.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment identifié la cause de l'anomalie qui avait perturbé la sortie de Parmitano en juillet. Mais les réparations ont été efficaces. Hopkins qui avait l'EMU réparée n'a pas eu de souci.
Découvrir maintenant qu'une autre EMU est déficiente ... cela fait désordre. La remplaçante que Mastracchio doit utiliser mardi est-elle fiable à 100 % ?

On a une sorte d'effet papillon avec une panne sur une EMU en juillet, une EMU de remplacement pas encore livrée .... là-dessus une panne imprévue qui se produit dans la boucle de refroidissement de la station et nécessite 2 ou 3 EVA non programmées ..... et une des EMU restantes qui commence à dysfonctionner à son tour.
On commence à jouer au funambule ..... qui aurait mis des chaussons troués et oublié sa perche.

Un article sur le sujet :

http://www.nbcnews.com/science/water-causes-fresh-problem-space-stations-spacewalkers-2D11792707

Autant apprendre à jouer au funanbule en orbite basse que sur Mars!!
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montmein69 a écrit:

La remplaçante que Mastracchio doit utiliser mardi est-elle fiable à 100 % ?

Non (cf supra), la 3005 risque potentiellement le même problème que la 3011 lors de la sortie de Parmitano.

montmein69 a écrit:

Un article sur le sujet :

http://www.nbcnews.com/science/water-causes-fresh-problem-space-stations-spacewalkers-2D11792707

Cet article est critiqué sur NSF. Jim Oberg précise bien que ça ne vient pas de lui.
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cosmochris

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cosmochris a écrit:
montmein69 a écrit:

La remplaçante que Mastracchio doit utiliser mardi est-elle fiable à 100 % ?

Non (cf supra), la 3005 risque potentiellement le même problème que la 3011 lors de la sortie de Parmitano.

Quand a-t'elle été utilisée pour la dernière fois ?
Auraient-ils le temps à bord de la station de la "traiter" comme ils l'ont fait pour celle de Parmitano ?

A défaut et pour ne pas prendre de risque (qu'on évalue mal) Il serait peut-être judicieux de demander de l'aide aux russes pour terminer la réparation de la boucle et rétablir une gestion correcte du refroidissement ?
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EVA#25 commencée à 12h53. EV1 Hopkins (3011), EV2 Mastracchio (3005).

pas de problème pour les lignes d'ammoniac M1 et M2 mais ils peinent à déconnecter la ligne M3 de la "jumper box" pour la connecter à la nouvelle pompe.
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cosmochris

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cosmochris a écrit: ils peinent à déconnecter la ligne M3 de la "jumper box" pour la connecter à la nouvelle pompe.

Ca y est après plus de 30 minutes d'efforts ! Ligne déconnectée, un peu d'ammoniac projeté dehors, puis valve fermée.
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cosmochris

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La pompe fonctionne. Probablement pas de sortie le 26.
Mastracchio et Hopkins sont dans Quest, repressurisation dans quelques minutes.
Joyeux Noël à tous 🎅
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cosmochris

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Bon, ils sont même en train de rentrer au bercail.  :up8: 

 🎅
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Et reportage sympa sur BFMTV il y a quelques minutes...
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