Angara-A5/Briz-M (IPM) - Ple - 23.12.2014
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Comme ca fait 7h00 fr, j'ai déjà prévu de me lever à 6h00 donc j’espère qu'il y a un live ! :D
Stikeurz- Messages : 739
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Angara a été lancée !
Dernière édition par Loulou le Mar 23 Déc 2014 - 7:34, édité 1 fois
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Elle a décollé.
http://itar-tass.com/kosmos/1666100
A l'heure qu'il est, Angara-A5 devrait avoir fini son office, et le Briz-M devrait avoir commencé le sien. Pas de live, malheureusement, sauf pour Poutine.
http://itar-tass.com/kosmos/1666100
A l'heure qu'il est, Angara-A5 devrait avoir fini son office, et le Briz-M devrait avoir commencé le sien. Pas de live, malheureusement, sauf pour Poutine.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
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C'est dommage qu'il n'y ait pas de live :|
C'est dommage qu'il n'y ait pas de live :|
Lucas31- Messages : 790
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Sympa le "EN VOL !" sur le compte à rebours :bounce:
Stikeurz- Messages : 739
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Qualité pas terrible, mais bon :
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Vidéo du décollage (18s), c'est déjà ça ! :bounce:
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Avec la neige qui tombe de la tour, c'est super !
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Ce lanceur a de la classe !
En terme de puissance en LEO, notre Ariane 5 vient de se faire doubler, non ? On a donc actuellement sur le podium : Delta 4H upgraded (29 t), Angara 5 (24,5 t), Ariane 5 (21 t).
Par contre Angara 5 avec Briz M n'est clairement pas optimisée pour le GTO : 5,4 t pour une masse au décollage de 773 t, 2,8 t en GEO.
En terme de puissance en LEO, notre Ariane 5 vient de se faire doubler, non ? On a donc actuellement sur le podium : Delta 4H upgraded (29 t), Angara 5 (24,5 t), Ariane 5 (21 t).
Par contre Angara 5 avec Briz M n'est clairement pas optimisée pour le GTO : 5,4 t pour une masse au décollage de 773 t, 2,8 t en GEO.
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Par contre Angara 5 avec Briz M n'est clairement pas optimisée pour le GTO : 5,4 t pour une masse au décollage de 773 t, 2,8 t en GEO.
L'Angara 5 est destinée à remplacer la Proton, ils vont optimiser ce lanceur avec notamment cet étage KVTK qui remplacera le
Vostochny reste pénalisé par sa latitude pour accéder au GTO et au GEO.
Dernière édition par montmein69 le Mar 23 Déc 2014 - 12:35, édité 1 fois
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Y'a pas de Fregat sur Angara, mais un Briz M.montmein69 a écrit:MarsSurfaceWanderer a écrit:
Par contre Angara 5 avec Briz M n'est clairement pas optimisée pour le GTO : 5,4 t pour une masse au décollage de 773 t, 2,8 t en GEO.
L'Angara 5 est destinée à remplacer la Proton, ils vont optimiser ce lanceur avec notamment cet étage KVTK qui remplacera le Fregat.
Vostochny reste pénalisé par sa latitude pour accéder au GTO et au GEO.
Ensuite avec KVTK, la performance passera à 6,8 t en GTO, soit un peu plus que ce que sait faire Proton actuellement avec le même étage Briz M.
Même avec la perte de performance due à la latitude, on n'arrive pas à la performance en GTO d'Ariane 5ECA, si on prend ce lanceur comme référence. C'est ce qui me fait dire qu'Angara 5 semble davantage optimisée pour le LEO que pour le GTO (comme Ariane 5ES), alors que c'est l'inverse pour Ariane 5ECA.
Invité- Invité
Merci pour la correctionMarsSurfaceWanderer a écrit:
Y'a pas de Fregat sur Angara, mais un Briz M.
Je ne sais pas quelle sera la proportion de lancement en LEO (par exemple si le projet de nouvelle station spatiale se concrétise) et celui des tirs pour le GTO/GEO (satellites divers), mais ils ne pourront faire mieux sauf à utiliser la plate forme Odyssey du Sea Launch placée sur l'équateur (mais la Zénit 3 SL a aussi ses limites).C'est ce qui me fait dire qu'Angara 5 semble davantage optimisée pour le LEO que pour le GTO (comme Ariane 5ES), alors que c'est l'inverse pour Ariane 5ECA.
De toute façon mettre 6 à 7 t en GTO correspond au standard actuel des plus gros satellites de télécommunications. Les satellites ne dépasseront pas cette masse pour qu'il y ait au moins deux fournisseurs de lancement capables de les satelliser (et si la propulsion électrique se généralise, la masse pourrait diminuer)
montmein69- Donateur
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Depuis cet été le vol était prévu avant la fin décembre ! Chapeau pour le respect des délais pour un premier vol (même s'il a lieu des années plus tard qu'initialement envisagé) ! Les Russes restent des pros en matière de lanceurs.
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https://www.youtube.com/watch?v=BsQOpD4TIZM
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En regardant la vidéo postée par Stikeurz, durant les 3 premières secondes, la séquence (vidéo et son) me donne l'impression d'un léger décalage dans l'allumage des tous les moteurs, ou est-ce simplement
la montée rapide en puissance qui provoque cet effet?
Ce lancement me rappelle celui d'Energya et dans ces moments difficiles pour la Russie, amène un plus dans le secteur spatial
la montée rapide en puissance qui provoque cet effet?
Ce lancement me rappelle celui d'Energya et dans ces moments difficiles pour la Russie, amène un plus dans le secteur spatial
RD107- Donateur
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Une question technique: les 5 éléments du premier étage sont identiques, si je ne me trompe pas. Or, l'élément central, à en croire l’animation, reste plus longtemps allumé que les 4 autres, qui sont largués. Quelle en est l’explication?
Lunarjojo- Donateur
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RD107 a écrit:En regardant la vidéo postée par Stikeurz, durant les 3 premières secondes, la séquence (vidéo et son) me donne l'impression d'un léger décalage dans l'allumage des tous les moteurs, ou est-ce simplement
la montée rapide en puissance qui provoque cet effet?
Ce lancement me rappelle celui d'Energya et dans ces moments difficiles pour la Russie, amène un plus dans le secteur spatial
Souhaitons que Angara ait un meilleur avenir face à la nouvelle crise russe, que Energya n'en a eu face à la crise soviétique.
En tout cas, un beau lanceur, dommage que le plafond était très bas pour ne pas en voir plus. Cela dit, je pense que les russes n'étaient visiblement pas enclin à en montrer beaucoup plus.
Dernière édition par Mustard le Mar 23 Déc 2014 - 17:11, édité 1 fois
Lunarjojo a écrit:Une question technique: les 5 éléments du premier étage sont identiques, si je ne me trompe pas. Or, l'élément central, à en croire l’animation, reste plus longtemps allumé que les 4 autres, qui sont largués. Quelle en est l’explication?
http://www.spaceflight101.com/angara-a5-1lm-launch-updates.html
En bref, après 47s, le core central descend sa puissance à 30% pour économiser son carburant (et donc durer plus longtemps) tandis que les autres cores latéraux continuent à pleine puissance jusqu'à 105% (se vidant donc plus vite).After 47 seconds of powered flight, the Core URM's RD-191 was to throttle down to just 30% of rated performance to begin saving propellants while the add-on URMs did most of the work, continuing to fire their engines at full throttle up to 105%.
Dernière édition par Mustard le Mar 23 Déc 2014 - 18:56, édité 1 fois
Le Monde en parle aujourd'hui, avec des images alléchantes :
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/12/23/lancement-reussi-pour-la-toute-derniere-fusee-angara-en-russie_4545470_1650684.html
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/12/23/lancement-reussi-pour-la-toute-derniere-fusee-angara-en-russie_4545470_1650684.html
Invité- Invité
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